![]() 1945 Le dahlia bleu (the blue dahlia) de George Marshall avec Veronica Lake, William Bendix & Howard Da Silva | ![]() 1952 L’homme des vallées perdues (Shane) de George Stevens avec Jean Arthur, Van Heflin & Brandon De Wilde | ![]() 1954 Le serment du chevalier noir (the black knight) de Tay Garnett avec Patricia Medina & Peter Cushing | ![]() 1960 Les marines attaquent (all the young men) de Hall Bartlett avec Sidney Poitier, Glenn Corbett & James Darren | ||
![]() |
![](lang/fr/images/bio.gif)
Alan Walbridge Ladd naît le 3 septembre 1913 à Hot Springs, dans l’Arkansas. Il a une enfance difficile, marquée par la pauvreté. Sa chance, ce sont ses dons sportifs qui lui permettent de la saisir. Il joue au football, fait de la course à pied et manque de peu d’être qualifié, en tant que plongeur, pour les jeux olympiques de 1932. Intéressé par la comédie, il suit les cours d’Universal et s’exerce, sur les plateaux de tournage, aux petits métiers du cinéma. Dès le début des années 1930, il fait de la figuration, y compris dans le fameux «Citizen Kane» de Orson Welles.
La mèche blonde, le visage un peu poupin, Alan Ladd est de petite taille. Au point qu’il lui faut, paraît-il, se hisser sur un tabouret pour embrasser ses partenaires, ce qui a obligé les chefs-opérateurs à ne le filmer qu’en plan américain. À partir du début des années 1940, sa carrière prend son envol, et pendant vingt ans, Alan Ladd tourne beaucoup. Des films d’aventures d’abord, souvent exotiques. Ainsi, dans «Le défilé de la mort» (1943) de John Farrow, il conduit des camions durant l’occupation japonaise du pays. Dans «Trafic à Saïgon» (1948) de Leslie Fenton, Alan Ladd, ex-pilote de guerre au chômage, retrouve, une fois encore, Veronica Lake, pour des aventures orientales. C’est en Inde qu’il campe aussi un trafiquant d’armes dans «Tonnerre sur le temple» (1953) de Charles Vidor. Il navigue aussi beaucoup: enrôlé de force et mutin, il dirige une révolte dans «Révolte à bord» (1946) de John Farrow, qui, en 1953, pour «Les bagnards de Botany Bay» lui donne le rôle d’un étudiant injustement condamné qui, dans un navire transportant des bagnards, s’oppose à un capitaine brutal, campé par James Mason. On a aussi vu Alan Ladd dans de nombreux westerns, dont le plus emblématique est, bien sûr, le célèbre «Homme des vallées perdues» (1953) de George Stevens, où il joue un preux du Far West, sorti de nulle part et suscité par le Destin pour aider une fermière, Jean Arthur dans son dernier rôle, et son petit garçon, l’émouvant Brandon De Wilde, à lutter contre un méchant d’anthologie incarné par Jack Palance. Dans «Les hors-la-loi» (1960), il donne vie à un homme implacable obsédé par la vengeance.
Mais c’est peut-être pour sa participation à quelques-uns des plus beaux films noirs du cinéma que Alan Ladd est, à juste titre, le plus connu. En 1942, l’acteur joue les agents doubles, dans «Tueur à gages» (1942) de Frank Tuttle, où, face à Veronica Lake, il incarne un tueur professionnel à la beauté glacée, qui n’aime que les chats. La même année, dans «La clé de verre» de Stuart Heisler, d’après Dashiell Hammett, il s’amourache de la vénéneuse Veronica Lake. Dès lors, un des couples légendaires du cinéma vient de naître sous nos yeux, Alan Ladd, à la blondeur presque angélique, et Veronica Lake, la femme à la frange. On les revoit encore, évoluant dans l’atmosphère trouble et envoûtante du «Dahlia bleu» (1946) de George Marshall, sur un scénario de Raymond Chandler et dans «Trafic à Saïgon» (1948) un thriller réalisé par Leslie Fenton.
Le 29 janvier 1964, Alan Ladd est retrouvé inanimé dans sa maison de Palm Springs, en Californie. L’enquête révèle que la veille, il a pris des sédatifs avec une forte dose d’alcool et conclut à un accident. Peu de temps auparavant, l’acteur, déprimé, avait tenté de se suicider en se tirant une balle de revolver. C’est ce qui explique les rumeurs de suicide qui ont couru avec insistance.
© Jean-Pascal LHARDY
![](lang/fr/images/filmo.gif)
1932 | Cadets américains ( Tom Brown of Culver ) de William Wyler
avec Tom Brown
Une fois dans la vie ( once in a lifetime ) de Russell Mack avec ZaSu Pitts Un mauvais garçon ( no man of her own ) de Wesley Ruggles avec Carole Lombard |
1933 | L’île du docteur Moreau ( island of lost souls / the island of Dr. Moreau ) de Erle C. Kenton
avec Bela Lugosi
Saturday’s millions – de Edward Sedgwick avec Robert Young |
1935 | Capitaine Blood ( captain Blood ) de Michael Curtiz
avec Basil Rathbone
Seulement technicien de plateau |
1936 | Parade du football ( Pigskin parade / harmony parade ) de David Butler
avec Judy Garland
Hold’em navy / That navy spirit – de Kurt Neumann avec Mary Carlisle All over town – de James W. Horn avec Mary Howard |
1937 | Le dernier train de Madrid ( the last train from Madrid ) de James P. Hogan
avec Lew Ayres
Âmes à la mer ( souls to sea ) de Henry Hathaway avec Gary Cooper Born to the west – de Charles T. Barton avec John Wayne Rustler’s Valley – de Nate Watt avec William Boyd Hollywood en folie ( Goldwyn Follies ) de George Marshall avec Andrea Leeds |
1938 | Freshman year – de Frank McDonald
avec Constance Moore
Contrebandiers d’armes / Les trafiquants d’armes de Manille ( come on, leathernecks! ) de James Cruze avec Robert Warwick La mystérieuse Miss X ( the mysterious Miss X ) de Gus Meins avec Michael Whalen |
1939 | Les maîtres de la mer ( rulers of the sea ) de Frank Lloyd
avec Douglas Fairbanks Jr.
Hitler : Beast of Berlin / Beasts of Berlin / Goose step / Hell’s devils – de Sam Newfield avec Roland Drew Cross Country romance – de Frank Woodruff avec Wendy Barrie Le frelon vert ( the green hornet ) de Ford Beebe & Ray Taylor avec Gordon Jones Sérial en 13 épisodes (Seulement 1 épisode) 3 : Flying coffins Sauce for the gander – de Jean Yarbrough avec Damian O’Flynn |
1940 | Wildcat bus – de Frank Woodruff
avec Fay Wray
L’arbre de la liberté / Howard le révolté ( the Howards of Virginia / the tree of liberty ) de Frank Lloyd avec Martha Scott Her first romance / The right man – de Edward Dmytryk avec Julie Bishop Light of Western Stars / Border renegade – de Lesley Selander avec Victor Jory Passion sous les tropiques ( victory ) de John Cromwell avec Betty Field In old Missouri – de Frank McDonald avec June Weaver Gangs of Chicago – de Arthur Lubin avec Lola Lane Brother rat and a baby / Baby be good – de Ray Enright avec Jane Wyman Capitaine Casse-Cou ( captain Caution ) de Richard Wallace avec Victor Mature Those were the days / At good old siwash / Good old schooldays – de Theodore Reed avec Bonita Granville Meet the missus – de Malcolm St. Clair avec Polly Moran Les secrets de Walt Disney ( the reluctant dragon / behind the scenes at Walt Disney Studio ) de Alfred L. Werker, Ford Beebe, Jasper Blystone, Jim Handley, Hamilton Luske & Edwin L. Verity avec Walt Disney Petticoat politics – de Erle C. Kenton avec Roscoe Karns CM Unfinished rainbows / More worlds to conquer – de ? avec Janet Shaw CM Meat and romance – de ? avec Robert Warwick CM Blame it on love – de ? CM American portrait – de ? avec Mary Brodel |
1941 | L’aventure commence à Bombay ( they met in Bombay ) de Clarence Brown
avec Clark Gable
La reine du gang ( paper bullets / crime, Inc. / gang war / gangs, Inc. ) de Phil Rosen avec Joan Woodbury Cadet girl – de Ray McCarey avec Carole Landis Quel pétard ! / Gare à la bombe ( great guns / forward march ) de Monty Banks avec Stan Laurel Citizen Kane – de Orson Welles avec Joseph Cotton Le chat noir ( the black cat ) de Albert S. Rogell avec Bela Lugosi CM I look at you / Soundie # 1125 – de ? avec Dona Drake |
1942 | Jeanne de Paris ( Joan of Paris ) de Robert Stevenson
avec Paul Henreid
Le tueur à gages ( this gun for hire ) de Frank Tuttle avec Laird Cregar La clé de verre ( the glass key ) de Stuart Heisler avec Brian Donlevy Au pays du rythme ( star spangled rhythm ) de George Marshall avec Dorothy Lamour Jordan le révolté ( Lucky Jordan ) de Frank Tuttle avec Mabel Paige CM Letter from a friend – de Sherry Shourds |
1943 | Le défilé de la mort / Sur la route de Shanghai ( China ) de John Farrow
avec Loretta Young
CM Screen snapshots series 23, No. 1: Hollywood in uniform – de Ralph Staub avec Gene Autry Seulement apparition |
1944 | Le bonheur est pour demain ( and now tomorrow ) de Irving Pichel
avec Barry Sullivan
Sa dernière course / La dernière course ( Salty O’Rourke ) de Raoul Walsh avec Gail Russell CM Shirmish on the home front – de Charles Brackett avec Susan Hayward |
1945 | Le dahlia bleu ( the blue dahlia ) de George Marshall
avec William Bendix
Révolte à bord ( two years before the mast ) de John Farrow avec Barry Fitzgerald La taverne de la folie ( Duffy’s Tavern ) de Hal Walker avec Betty Hutton Seulement apparition CM Hollywood victory caravan – de William Russell avec Humphrey Bogart Seulement apparition |
1946 | Les héros dans l’ombre ( O.S.S. ) de Irving Pichel
avec Geraldine Fitzgerald
CM Screen snapshot : The Skolsky party – de Ralph Staub avec Jeff Donnell Seulement apparition |
1947 | La brune de mes rêves ( my favorite brunette ) de Elliott Nugent
avec Peter Lorre
Hollywood en folie ( Variety Girl ) de George Marshall avec Barbara Stanwyck Seulement apparition Meurtres à Calcutta ( Calcutta ) de John Farrow avec June Duprez Les corsaires de la terre ( wild harvest ) de Tay Garnett avec Dorothy Lamour Trafic à Saigon ( Saigon ) de Leslie Fenton avec Veronica Lake |
1948 | Au-dessus de la gloire / Retour sans espoir ( beyond glory ) de John Farrow
avec Audie Murphy
Smith le taciturne ( Whispering Smith ) de Leslie Fenton avec Robert Preston |
1949 | Le prix du silence ( the great Gatsby ) de Elliott Nugent
avec Betty Field
Enquête à Chicago ( Chicago deadline ) de Lewis Allen avec Arthur Kennedy Le dénonciateur ( captain Carey, U.S.A. / after midnight ) de Mitchell Leisen avec Francis Lederer CM Eyes of Hollywwod – de ? |
1950 | Echec au hold-up ( appointment with danger ) de Lewis Allen
avec Phyllis Calvert
Marqué au fer ( branded ) de Rudolph Maté avec Mona Freeman |
1951 | La montagne rouge ( red mountain ) de William Dieterle
avec Lizabeth Scott
Tonnerre sur le temple ( thunder in the East ) de Charles Vidor avec Corinne Calvet |
1952 | La maîtresse de fer ( the iron mistress ) de Gordon Douglas
avec Virginia Mayo
L’homme des vallées perdues ( Shane ) de George Stevens avec Jean Arthur DO Grantland rice sportlight No. R11-10 : A sporting oasis – de Jack Eaton avec Ginger Rogers Seulement apparition |
1953 | La légion du Sahara / La légion du désert ( the desert legion ) de Joseph Pevney
avec Arlene Dahl
Les bagnards de Botany Bay ( Botany Bay ) de John Farrow avec Patricia Medina Les bérets rouges ( the red beret / paratrooper ) de Terence Young avec Leo Genn La brigade héroïque ( Saskatchewan / O’Rourke of the Royal Mounted ) de Raoul Walsh avec Shelley Winters |
1954 | L’aigle solitaire ( drum beat ) de Delmer Daves
avec Marisa Pavan
+ production – Non crédité L’enfer au-dessous de zéro ( hell bellow zero ) de Mark Robson avec Joan Tetzell Le serment du chevalier noir ( the black knight ) de Tay Garnett avec Peter Cushing CM Screen snapshot : Memories in uniform – de Ralph Staub avec Clark Gable Seulement apparition |
1955 | Le tigre du ciel ( the McConnell story / tiger in the sky ) de Gordon Douglas
avec June Allyson
Colère noire ( hell on Frisco Bay ) de Frank Tuttle avec Joanne Dru + production – Non crédité |
1956 | Santiago ( the gun runner ) de Gordon Douglas
avec Rossana Podesta
+ production – Non crédité Un cri dans la nuit ( a cry in the night ) de Frank Tuttle avec Natalie Wood Seulement narration & production – Non crédité Les loups dans la vallée ( the big land / stampeded ) de Gordon Douglas avec Edmond O’Brien + production – Non crédité CM Screen snapshot : Hollywood, city of stars – de Ralph Staub avec Grace Kelly Seulement apparition |
1957 | Ombres sous la mer ( boy on a dolphin ) de Jean Negulesco
avec Sophia Loren
En patrouille ( the deep six ) de Rudolph Maté avec William Bendix + production – Non crédité |
1958 | Le fier rebelle ( the proud rebel ) de Michael Curtiz
avec Olivia de Havilland
L’or du Hollandais ( the badlanders ) de Delmer Daves avec Ernest Borgnine Island of lost women – de Frank Tuttle avec Jeff Richards Seulement producteur exécutif – Non crédité |
1959 | L’homme dans le filet ( the man in the net ) de Michael Curtiz
avec Carolyn Jones
+ production – Non crédité Tonnerre sur Timberland ( guns of the Timberland ) de Robert D. Webb avec Gilbert Roland + production – Non crédité |
1960 | Les hors-la-loi ( one foot in hell / the last man ) de James B. Clarke
avec Don Murray
Les marines attaquent ( all the young men ) de Hall Bartlett avec Sidney Poitier + production – Non crédité |
1961 | Les Horaces et les Curiaces ( Orazi e Curiazi ) de Ferdinando Baldi & Terence Young
avec Franco Fabrizi
Lutte sans merci ( 13 West Street ) de Phillip Leacock avec Rod Steiger + production – Non crédité |
1963 | Les ambitieux / Les profiteurs ( the carpetbaggers ) de Edward Dmytryk avec George Peppard |
AUTRES PRIX : | |
Prix Pomme d’Or de l’acteur le plus coopératif aux Golden Apple Awards, USA ( 1944 ) Prix Pomme d’Or de l’acteur le plus coopératif aux Golden Apple Awards, USA ( 1950 ) Star masculine la plus populaire aux Photoplay Awards, USA ( 1953 ) Prix Henrietta de l’acteur favori dans le monde aux Golden Globes, USA ( 1954 ) |