1953 Hommes en détresse (la guerra de Dios) de Rafael Gil avec Claude Laydu, Fernando Sancho & Gérard Tichy | 1971 Nada menos que todo un hombre – de Rafael Gil avec Analía Gadé, Ángel del Pozo, Mabel Karr & Lola Lemos | 1983 Les saints innocents (los santos inocentes) de Mario Camus avec Alfredo Landa & Mary Carrillo | 1999 Goya à Bordeaux (Goya en Burdeos) de Carlos Saura avec José Coronado, Maribel Verdú & Manuel de Blas | ||
Francisco (Paco) Rabal Valera naît le 8 mars 1926, à Águilas, dans le sud de la province de Murcie. Son père est mineur, sa mère travaille dans une minoterie. Il est le deuxième de trois enfants. Au début de la Seconde République, il monte avec sa famille à Madrid, fuyant la misère. Dès qu’il est en âge de travailler, il fait tous les métiers dont celui de vendeur des rues. Au milieu des années quarante, il travaille comme électricien pour les studios Charmartín. Remarqué pour sa belle gueule de beau gosse un peu voyou, il est embauché à vingt ans pour faire de la figuration dans «La pródiga» de Rafael Gil. Quatre ans plus tard, il devient une vedette en affrontant Alfredo Mayo, dans un film historique en costume «María Antonia, la Caramba», réalisé par Arturo Ruíz Castillo. Une étoile est née…
Sa forte personnalité et son côté rebelle lui permettent d’assurer de remarquables prestations dès le début des années cinquante, comme dans «Hommes en détresse» (1953), où, mineur dans les Asturies, il accepte de s’allier avec le curé du village ( Claude Laydu ), pour sauver des enfants ensevelis dans une mine. Francisco Rabal joue plutôt dans le registre dramatique, même s’il déploie un charme irrésistible de conquérant vulnérable dans deux comédies: «Todo es posible en Granada» (1953) et «Historia de la radio» (1954) de José Luis Sáenz de Heredia. Durant la même période, Francisco fait aussi du théâtre. Il rencontre l’excellente comédienne Asuncíón Beleguer qui va devenir sa femme et lui donnera deux enfants: Teresa, comédienne et Benito, réalisateur qui sera à son tour le père de Liberto, lui aussi acteur.
À l’orée des années soixante, Francisco Rabal est remarqué par Luis Buñuel. Ces deux personnalités hors du commun ne peuvent que se plaire. Rabal va camper magistralement, dans un «Nazarín» (1958) transposé au Mexique, un jeune curé pathétique et très buñuelien, à partir d’un roman de Benito Pérez Galdós. Puis c’est «Viridiana» (1961) où il interprète le fils naturel, cynique et profiteur de Don Jaime joué par Fernando Rey. Ces deux films vont propulser ce comédien au sommet de la notoriété dans son pays où, l’Espagne franquiste bien pensante, imagine s’encanailler en le fréquentant et lui pardonne tout pour rompre l’ostracisme qui la frappe. À l’étranger il est dirigé par Claude Chabrol dans «Marie-Chantal contre le docteur Kha» (1965) avec la très belle Marie Laforêt, Jacques Rivette dans «La religieuse» (1965) avec Anna Karina, Valerio Zurlini dans «Le désert des tartares» (1976), pour ne citer qu’eux. Il s’essaie aussi aux westerns et aux super productions, notamment «Mathias Sandorf» (1962), aux côtés de Louis Jourdan. En 1984, il obtient, avec le comédien espagnol Alfredo Landa, le prix d’interprétation masculin au festival de Cannes pour «Les saints innocents» de Mario Camus.
Par la suite, Francisco Rabal travaille avec les nouveaux enfants terribles du cinéma espagnol: Pedro Almodóvar, Victoria Abril, Imanol Arias, etc. En 1999, il retrouve Carlos Saura pour faire revivre magnifiquement le peintre Francisco Goya et reçoit, à cette occasion, le Goya du meilleur acteur. Le 29 août 2001, Francisco Rabal qui revient de Montréal, est pris d’étouffement. L’avion fait une escale d’urgence à l’aéroport de Bordeaux Mérignac où il décède. Il laisse derrière lui une immense carrière mais aussi de dignes descendants pour transmettre son formidable talent, sa force de conviction tonitruante et son inextinguible envie de vivre. Alors: ¡ Hasta siempre, Paco !
© Caroline HANOTTE
1946 | La pródiga – de Rafael Gil avec Paola Barbara |
1947 | Alhucemas – de José López Rubio avec Sara Montiel |
1948 | Don Quichotte ( Don Quijote de la Mancha / Don Quixote ) de Rafael Gil
avec Carmen de Lucio
Revelación – de Antonio de Obregón avec Antoñita Colomé |
1949 | L’occasion fait le larron ( la honradez de la cerradura ) de Luis Escobar avec Paquita Bresoli |
1950 | María Antonia «La Caramba» – de Arturo Ruiz Castillo
avec Antoñita Colomé
Luna de sangre – de Francisco Rovira Beleta avec Isabel de Pomés |
1951 | María Morena – de José María Forqué & Pedro Lazaga
avec Paquita Rico
Duda – de Julio Salvador avec Mary Lamar |
1952 | Sœur Intrépide ( Sor Intrépida ) de Rafael Gil
avec Dominique Blanchar
Perseguidos / La carcel infinita – de José Luis Gamboa avec Silvia Morgan Hay un camino a la derecha – de Francisco Rovira Beleta avec Consuelo de Nieva |
1953 | Hommes en détresse / La guerre de dieu ( la guerra de Dios ) de Rafael Gil
avec Claude Laydu
Prix CEC du meilleur acteur par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne Tout est possible à Grenade / Dans la vie tout s’arrange ( todo es posible en Grenada / all is possible in Granada ) de José Luis Sáenz de Heredia avec Merle Oberon Le baiser de Judas ( el beso de Judas ) de Rafael Gil avec Gabriel Alcover |
1954 | Murió hace quince años – de Rafael Gil
avec Lila Rocco
Le moulin des amours ( la pícara molinera ) de León Klimovsky avec Carmen Sevilla Historias de la radio – de José Luis Sáenz de Heredia avec José Isbert |
1955 | Le chant du coq ( el canto del gallo ) de Rafael Gil
avec Jacqueline Pierreux
Les prisonniers du mal ( revelación / prigioneri del male / prigionieri del male / revelation ) de Mario Costa avec May Britt |
1956 | La gran mentira – de Rafael Gil
avec José Luis Sáenz de Heredia
Saranno uomini / Serán hombres – de Silvio Siano avec Massimo Girotti Amanecer en puerta oscura – de José María Forqué avec Luisella Boni Prix CEC du meilleur acteur par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne L’amore più bello / L’uomo dai calzoni corti / Tal vez mañana – de Glauco Pellegrini avec Eduardo De Filippo |
1957 | Vengeance ( la venganza / ho giurato di ucciderti ) de Juan Antonio Bardem
avec Raf Vallone
Marisa ( Marisa la civetta / Marisa, la coqueta ) de Mauro Bolognini avec Marisa Allasio Un dénommé Squarcio ( la grande strada azzura ) de Gillo Pontecorvo avec Alida Valli |
1958 | La muraille de feu ( la Gerusalemma liberata ) de Carlo Ludovico Bragaglia
avec Sylva Koscina
La noche y el alba – de José María Forqué avec Rosa Arenas Les clairons de la peur ( los clarines del miedo ) de Antonio Román avec Silvia Solar Nazarin ( Nazarín ) de Luis Buñuel avec Marga López Deux hommes sont arrivés ( they came two men / llegaron dos hombres / det kom två män ) de Euselio Fernández Ardavín & Arne Mattsson avec Ulla Jacobsson Zoras le rebelle ( diez fusiles esperan / Zoras il ribelle ) de José Luis Sáenz de Heredia avec Milly Vitale DO Cuenca – de Carlos Saura Seulement voix |
1959 | Sonatas ( las aventuras del marqués de Bradomin ) de Juan Antonio Bardem
avec Maria Félix
Trío de damas – de Pedro Lazaga avec Laura Valenzuela El hombre de la isla – de Vincente Escrivá avec Pilar Cansino Prix CEC du meilleur acteur par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne |
1960 | Cavalcata selvaggia – de Piero Pierotti
avec Wandisa Guida
Azahares rojos – de Alfredo B. Crevenna avec Silvia Fournier À cinq heures de l’après-midi ( a las cinco de la tarde ) de Juan Antonio Bardem avec Matilde Artero Commando traqué ( tiro al piccione ) de Giuliano Montaldo avec Eleonora Rossi Drago DO A través de San Sebastián – de Antonio Eceiza & Elías Querejeta Seulement voix |
1961 | Jusqu’au dernier souffle ( la sed / hijo de hombre ) de Lucas Demare
avec Susy Castell
La main dans le piège ( la mano en la trampa ) de Leopoldo Torre Nilsson avec Elsa Daniel Viridiana – de Luis Buñuel avec Silvia Pinal Mort d’un bandit ( morte di un bandito ) de Giuseppe Amato avec Katina Paxinou |
1962 | L’éclipse ( l’eclisse ) de Michelangelo Antonioni
avec Monica Vitti
Soixante-dix fois sept ( setenta veces siete ) de Leopoldo Torre Nilsson avec Isabel Sarli Le péché ( noche de verano / il peccato ) de Jorge Grau avec Tanya Lopert Mathias Sandorf – de Georges Lampin avec Louis Jourdan Les dernières aventures de Fra Diavolo ( diavolo / Fra Diávolo / i tromboni de Fra Diavolo ) de Giorgio Simonelli & Miguel Lluch avec Ugo Tognazzi La femme des autres / La rapatriée ( la rimpatriata ) de Damiano Damiani avec Walter Chiari |
1963 | Autopsie d’un crime ( autopsia de un criminal / autopsy of a criminal ) de Ricardo Blasco
avec Howard Vernon
El diablo también llora / Il delitto di Anna Sandoval – de José Antonio Nieves Conde avec Eleonora Rossi Drago L’autre femme – de François Villiers avec Annie Girardot Le gros coup – de Jean Valère avec Emmanuelle Riva |
1964 | Les bandits / La charge des rebelles ( llanto por un bandido / cavalieri della vendetta ) de
Carlos Saura avec Lea Massari
Currito de la Cruz – de Rafael Gil avec Soledad Miranda Intimidad de los parques – de Manuel Antin avec Dora Baret DO España insólita – de Javier Aguirre Seulement voix |
1965 | María Rosa – de Armando Moreno
avec Asunción Balaguer
Marie-Chantal contre de docteur Kha – de Claude Chabrol avec Marie Laforêt La religieuse / Suzanne Simonin, la religieuse de Denis Diderot – de Jacques Rivette avec Anna Karina Le chemin du Rocio ( camino del rocío ) de Rafael Gil avec Carmen Sevilla |
1966 | Le dernier des rois Incas ( das vermächtnis des Inka / legacy of the incas / viva gringo /
zavetut na inkata / el último rey de los Incas ) de Georg Marischka
avec Guy Madison
Hoy como ayer – de Mariano Ozores Hijo avec Perla Cristal Les sorcières ( le streghe ) de Luchino Visconti, Pier Paolo Pasolini, Franco Rossi & Mauro Bolognini avec Silvana Mangano Les longs jours de la vengeance ( i lunghi giorni della vendetta / faccia d’angelo / los largos días de la venganza / long days of vengeance ) de Florestano Vancini avec Giuliano Gemma Les aventures extraordinaires de Cervantes ( Cervantes / avventure e gli amori di Miguel Cervantes / young rebel ) de Vincent Sherman avec Gina Lollobrigida Belle de jour – de Luis Buñuel avec Catherine Deneuve |
1967 | Oscuros sueños eróticos de agosto / Oscuros sueños de agosto – de Miguel Picazo
avec Viveca Lindfors
Sangre en el ruedo – de Rafael Gil avec Mary Begoña CM Flash 20 – de Félix Martialay avec Jorge Grau Seulement apparition |
1968 | Simon Bolivar ( Simón Bolívar / la epopeya de Bolívar ) de Alessandro Blasetti
avec Maximilian Schell
DO El libro del buen amor / El buen amor / Libros que hay que tener : El libro del buen amor – de Julián Marcos & José Antonio Pátamo Seulement voix El « Che » Guevara – de Paolo Heusch avec John Ireland |
1969 | De nouveau l’Espagne ( España otra vez ) de Jaime Camino
avec Marianne Koch
Un adulterio decente – de Rafael Gil avec Manolo Gómez Bur Seulement apparition Los desafíos – de Rafael Azcona, José Luis Egea, Víctor Erice & Claudio Guerín avec Asunción Balaguer Sur ordres du führer / Sous les ordres du führer ( la battaglia d’Inghilterra / el largo día del águila / battle squadron / eagles over London ) de Enzo G. Castellari avec Van Johnson |
1970 | Anne et Eve ( Ann och Eve, de erotiska / Ann & Eve ) de Arne Matsson
avec Marie Liljedahl
Têtes coupées ( cabezas cortadas ) de Glauber Rocha avec Pierre Clémenti Après le déluge ( después del diluvio ) de Jacinto Esteva avec Mijanou Bardot + scénario Laia – de Vincente Lluch avec Manolo Otero La grande scrofa nera – de Filippo Ottoni avec Flora Robson Las gatas tienen frío – de Carlos Serrano avec Concha Leza Goya ( Goya, historia de una soledad / historia de una soledad ) de Nino Quevedo avec Irina Demick |
1971 | L’effroyable machine de l’industriel N.P. ( N.P. il segretto / N. P. ) de Silvano Agosti
avec Ingrid Thulin
Nada menos que todo un hombre – de Rafael Gil avec Rosa Fontana La fille de l’exorciste ( las melancolicas ) de Rafel Moreno Alba avec Helga Liné Devil’s crude – de Tommaso Dazzi avec Franco Nero Amigo !… mon colt à deux mots à te dire ( si può fare… amigo / the big and the bad / Bulldozer is back amigo / can be done, amigo / en el oeste se puede hacer … amigo / it can be done amigo / saddle tramps ) de Maurizio Lucidi avec Jack Palance |
1972 | La guerrilla – de Rafael Gil
avec Julia Saly
Le soldat Laforêt – de Guy Cavagnac avec Catherine Rouvel La colonna infame – de Nello Risi avec Lucia Bosè L’autre image ( la otra imagen ) de Antonio Ribas avec Jeannine Mestre |
1973 | La leyenda del alcalde de Zalamea – de Mario Camus
avec Teresa Rabal
Le conseiller ( il consigliori / el consejero / the counsellor / counselor at crime ) de Alberto De Martino avec Martin Balsam Dormir y ligar : Todo es empezar – de Mariano Ozores Hijo avec Esperenza Roy Seulement apparition Lola ( no es nada, mamá, sólo un juego ) de José Maria Forqué avec David Hemmings |
1974 | Tormento – de Pedro Olea
avec Ana Belén
La planète Vénus ( pianeta venere ) de Elda Tattoli avec Marina Berti Infamia / La moglie giovane – de Giovanni d’Eramo avec Farley Granger Metralleta « Stein » – de José Antonio de la Loma avec John Saxon Faccia di spia – de Giuseppe Ferrara avec Lou Castel Attenti al buffone ! – de Alberto Bevilacqua avec Eli Wallach |
1975 | El libro del Buen Amor – de Tomás Aznar & Julián Marcos
avec Blanca Estrada
Seulement voix Cacique bandeira / El muerto – de Héctor Olivera avec Thelma Biral Las bodas de Blanca – de Francisco Regueiro avec Claudia Gravy Il sorriso del grande tentatore – de Damiano Damiani avec Glenda Jackson La pécheresse ( la peccatrice ) de Pier Ludovico Pavoni avec Clara Calamai CM Funerales de arena – de Francisco Rabal & Julián Marcos Seulement voix & réalisation |
1976 | Les longues vacances de 36 ( las largas vacaciones del 36 ) de Jaime Camino
avec Angela Molina
Emilia... parada y fonda – de Angelino Fons avec Juan Diego Les désert des tartares ( il deserto dei tartari ) de Valerio Zurlini avec Max von Sydow DO Mis encuentros con Dámaso Alonso y sus poemas – de Francisco Rabal avec José Moreno Seulement scénario & réalisation DO ¿ Existió otra humanidad ? – de Julián Marcos avec Ismael González Seulement apparition DO Rafael Alberti en Roma... y en España – de Francisco Rabal avec Lea Massari Seulement scénario & réalisation |
1977 | Le convoi de la peur ( sorcerer / wages of fear ) de William Friedkin
avec Roy Scheider
Pensione paura / La violación de la señorita Julia – de Francisco Barilli avec Lidia Biondi L’affaire Mori ( il prefetto di ferro ) de Pasquale Squitieri avec Claudia Cardinale Corleone – de Pasquale Squitieri avec Giuliano Gemma |
1978 | Io sono mia – de Sofia Scandurra
avec Stefania Sandrelli
Il giorno dei cristalli – de Giacomo Battiato avec Vittorio Mezzogiorno La fille ( così come sei ) de Alberto Lattuada avec Nastassja Kinski |
1979 | La cité du crime ( sbirro, la tua legge è lenta... la mia... no ! ) de Stelvio Massi
avec Maurizio Merli
El buscón – de Luciano Berriatúa avec Silvia Russin Poliziotti solitudine e rabbia – de Stelvio Massi avec Jutta Speidel L’avion de l’apocalypse ( incubo sulla città contaminata / city of the walking dead / la invasión de los zombies atómicos / invasion by the atomic zombies / invasion de los zombies atómicos / nightmare / nightmare city ) de Umberto Lenzi avec Laura Trotter Ciao cialtroni ! – de Danilo Massi Rossini avec Rena Niehaus |
1980 | Speed driver ( vértigo en la pista ) de Stelvio Massi
avec Senta Berger
La rage de tuer ( fabricantes de pánico / i guerrieri del terrore / Hostages ! ) de René Cardona Jr. avec Stuart Whitman El gran secreto – de Pedro Mario Herrero avec Charo López Buites sobre la ciudad / Avvolti sulla città – de Gianni Siragusa avec Mel Ferrer |
1981 | Renacer / Reborn – de Bigas Luna
avec Dennis Hopper
La ruche ( la colmena ) de Mario Camus avec Victoria Abril |
1982 | Le trésor des quatre couronnes ( el tesoro de las cuatro coronas / il tesoro delle quattro
corone / the treasure of four crowns ) de Ferdinando Baldi
avec Lewis Gordon
Truhanes – de Miguel Hermoso avec Lola Flores Victoria ( Victòria! La gran aventura d’un poble ) de Antonio Ribas avec Helmut Berger |
1983 | Victoria 2 ( Victoria ! 2: El frenesí del 17 / Victòria! 2: La disbauxa del 17 ) de Antonio Ribas
avec Craig Hill
Escapada final – de Carlos Benpar avec Sean Derek Epilogue ( epílogo ) de Gonzalo Suárez avec Sandra Toral Sal gorda – de Fernando Trueba avec Silvia Munt Les saints innocents ( los santos inocentes ) de Mario Camus avec Alfredo Landa Prix d’interprétation masculine au festival du cinéma de Cannes, France |
1984 | Los zancos – de Carlos Saura
avec Laura del Sol
Una tarde – de Nicolás Muñoz avec Isabel Ordaz Futuro imperfecto – de Nino Quevedo avec Paula Molina Un marinaio e mezzo – de Tommaso Dazzi avec Franco Nero Victoria 3 ( Victoria ! 3: La razón y el arrebato / Victòria ! 3: El seny i la rauxa ) de Antonio Ribas avec Rosa Maria Sardà |
1985 | La vieja música – de Mario Camus
avec Eva Cooper
Marbella ( Marbella, un golpe de cinco estrellas / hot spot ) de Miguel Hermoso avec Britt Ekland Les paradis perdus ( los paraísos perdidos ) de Basilio Martín Patino avec Ana Torrent La storia – de Luigi Comencini avec Claudia Cardinale La cardinale ( padre nuestro ) de Francisco Regueiro avec Emma Penella L’heure des sortilèges ( la hora bruja ) de Jaime de Armiñán avec Concha Velasco Meilleur acteur au festival international du cinéma de Valladolid, Espagne Luces de bohemia – de Míguel Ángel Díez avec Imanol Arias Camorra ( un complicato intrigo di donne, vicoli e delitti ) de Lina Wertmüller avec Harvey Keitel CM Pasaron los días – de Irina Kuberskaya avec Teresa Avellanosa |
1986 | Le temps du silence ( tiempo de silencio ) de Vincente Aranda
avec Victoria Abril
El hermano bastardo de Dios – de Benito Rabal avec Mario Pardo El disputado voto del señor Cayo – de Antonio Giménez Rico avec Juan Luis Galiardo |
1987 | Divinas palabras – de José Luis García Sánchez
avec Ana Belén
Gallego – de Manuel Octavio Gómez avec Jorge Sanz La collina del diavolo – de Vittorio Sindoni avec Rossano Brazzi |
1988 | Le temps du destin ( a time of destiny ) de Gregory Nava
avec William Hurt
El aire de un crimen – de Antonio Isasi-Isasmendi avec Chema Mazo Torquemada – de Stanislav Barabas avec Michel Auclair |
1989 | Barroco – de Paul Leduc
avec Ottavia Piccolo
Attache-moi ( ¡ átame ! ) de Pedro Almodóvar avec Antonio Banderas La blanca paloma – de Juan Miñón avec Perla Cristal |
1990 | Manuel, le fils emprunté – de François Labonté
avec Isabel Serrano
L’autre – de Bernard Giraudeau avec Julian Negulesco |
1991 | L’homme qui a perdu son ombre – de Alain Tanner
avec Valeria Bruni Tedeschi
Prix du meilleur acteur au festival des films du monde de Montréal, Canada Prix CEC du meilleur acteur par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne La taberna fantástica – de Julián Marcos avec José Soriano |
1992 | CM Ni contigo ni sin ti – de Gerardo Herrero
avec María Luisa Ponte
DO Paco, mi padre – de Benito Rabal |
1993 | La Lola se va a los puertos – de Josefina Molina
avec José Sancho
El palomo cojo – de Jaime de Armiñán avec Carmen Maura |
1994 | Felicidades Tovarich – de Antonio Eceiza
avec Ruth Gabriel
Les cent et une nuits / Les cent et une nuit de Simon Cinéma – de Agnès Varda avec Robert De Niro Seulement voix |
1995 | Así en el cielo como en la tierra – de José Luis Cuerda
avec Fernando Fernán Gómez
Œdipe maire ( Edipo alcalde ) de Jorge Alí Triana avec Jairo Camargo |
1996 | Le jour et la nuit – de Bernard-Henri Lévy
avec Lauren Bacall
Airbag – de Juanma Bajo Ulloa avec Maria de Medeiros DO Les paradoxes de Buñuel – de Jorge Amat avec Jean-Claude Carrière Seulement apparition |
1997 | Petits miracles ( pequeños milagros ) de Eliseo Subiela
avec Julieta Ortega
Pajarico – de Carlos Saura avec Manuel Bandera Divine ( el evangilio de las maravillas ) de Arturo Ripstein avec Katy Jurado La novia de medianoche – de Antonio Simón avec Nancho Novo |
1998 | Le secret des anges ( talk of angels ) de Nick Hamm
avec Frances McDormand
Un jour sans soleil ( en dag til i solen / un día bajo el sol ) de Bent Hamer avec Nicholas Hope |
1999 | Goya à Bordeaux / Goya ( Goya en Burdeos ) de Carlos Saura
avec José Coronado
Goya du meilleur acteur, Espagne Prix CEC du meilleur acteur par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne DO À propos de Buñuel ( a propósito de Buñuel ) de José Luis López-Linares & Javier Rioyo avec Carole bouquet Seulement apparition ¿ Tú qué harías por amor ? / Che faresti per amore ? – de Carlos Saura Medrano avec Geraldine Chaplin Torero – de Federico Bruno avec Maria Solario Poisson lune ( peixe-lua ) de José Álvaro Morais avec Beatriz Batarda CM Lorca, Santiago y seis poemas gallegos – de Alber Ponte avec Laura García Lorca Seulement voix |
2000 | Divertimento – de José García Hernández
avec Federico Luppi
CM La verdad si no miento – de avec Asunción Balaguer El sueño del caimán – de Beto Gómez avec Rafael Velasco Lázaro de Tormes – de Fernando Fernán Gómez & José Luis García Sánchez avec Beatriz Rico |
2001 | Alla rivoluzione sulla due cavalli – de Maurizio Sciarra
avec Georges Moustaki
Dagon ( Dagon – La secta del mar ) de Stuart Gordon avec Ezra Godden Las noches de Constantinopla – de Orlando Rojas avec Liberto Rabal CM Una giornata con Paco Rabal – de Federico Bruno avec Vittorio Storaro |
AUTRES PRIX : | |
Fotogramas de Plata du meilleur acteur espagnol, Espagne ( 1954 ) Fotogramas de Plata du meilleur acteur de cinéma, Espagne ( 1984 ) Fotogramas de Plata du meilleur acteur de cinéma, Espagne ( 1985 ) Fotogramas de Plata du meilleur acteur d’une série télévisée, Espagne ( 1990 ) Fotogramas de Plata du meilleur acteur de télévision, Espagne ( 1994 ) Prix Spécial aux prix Fotogramas de Plata, Espagne ( 1996 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’union des acteurs espagnols, Espagne ( 1997 ) Fotogramas de Plata du meilleur acteur de cinéma, Espagne ( 2000 ) Prix Donostia pour l’ensemble de sa carrière au festival international du film de San Sebastián, Espagne ( 2001 ) Grand Prix Spécial des Amériques au festival des films du monde de Montréal, Canada ( 2001 ) Prix de la ville d’Huelva, à titre posthume, au festival du cinéma d’Amérique Latine de Huelva, Espagne ( 2001 ) |