1951 Un tramway nommé Désir (a streetcar named Desire) de Elia Kazan avec Vivien Leigh & Marlon Brando | 1957 Bombardier B52 (bombers B-52) de Gordon Douglas avec Natalie Wood, Marsha Hunt & Efrem Zimbalist Jr. | 1960 La vengeance aux deux visages (One-Eyed Jacks) de Marlon Brando avec Marlon Brando & Katy Jurado | 1969 Le chat à neuf queues (il gatto a nine code) de Dario Argento avec Catherine Spaak & James Franciscus | ||
Karl Malden, de son vrai nom Mladen Sekulovich, naît le 22 mars 1912, à Chicago, dans l’Illinois. Son père est serbe, et sa mère, tchèque. À la fin de ses études, il devient ouvrier sidérurgiste, avant de tenter sa chance au théâtre en 1934. Il s’inscrit alors au «Goodman Theater» de Chicago, avant de partir à New York en 1937, pour se produire à Broadway. Mobilisé, il interrompt sa carrière théâtrale pour rejoindre l’armée. En 1940, on le voit pour la première fois sur les écrans, dans «Drôle de mariage», avant d’apparaître dans un film de propagande guerrière, «Winged victory» (1944) de George Cukor. À la fin du conflit, Karl Malden retrouve la scène. Ses interprétations et son physique sont remarqués par le réalisateur et metteur en scène Elia Kazan. Ce dernier mettra en scène le comédien au théâtre, dans «Un tramway nommé Désir» de Tennessee Williams et «Ils étaient tous mes fils» de Arthur Miller.
En 1947, il retrouve Elia Kazan au cinéma, dans «Boomerang !», mais Karl Malden n’y est pas crédité. Henry Hathaway s’intéresse aussi à lui, et le fait tourner dans «13 Rue Madeleine» (1946), «Le carrefour de la mort» (1947) et «Mission à Trieste» (1952). Mais c’est son confrère Elia Kazan qui l’impose dans la version cinématographique d’«Un tramway nommé Désir» (1951), avec Marlon Brando et Vivien Leigh. Pour sa performance dans le rôle de Mitch, Karl Malden reçoit l’Oscar du meilleur second rôle. Dès lors, l’acteur ne cesse plus de tourner dans des films de guerre, des films noirs ou encore des westerns. Son physique puissant, sa carrure massive et son nez proéminent le confinent dans des rôles de brutes, de policiers et de militaires. Il est impressionnant en inspecteur de police dans «La loi du silence» (1952) de Alfred Hitchcock. Kazan le sollicite à nouveau pour «Sur les quais» (1954), pour lequel Karl Malden est nominé aux Oscars, et «Baby Doll» (1956). S’il reste souvent relégué aux seconds rôles, l’acteur apporte toujours à ses interprétations un incontestable relief. Il est l’une de ces inoubliables «trognes» du cinéma américain dont les réalisateurs hollywoodiens peuvent difficilement se passer. En 1957, il réalise son unique film, «La chute des héros», film de guerre avec Richard Widmark.
Dans les années soixante, Karl Malden continue d’apparaître dans plusieurs films majeurs du cinéma américain. En 1961, il joue dans le film réalisé et interprété par Marlon Brando, «La vengeance aux deux visages», où il confirme l’immensité de son talent dans un rôle de truand devenu par la suite un respectable shérif. Il est aussi directeur de prison dans «Le prisonnier d’Alcatraz» (1962) avec Burt Lancaster, ou encore manager de Steve McQueen dans «Le Kid de Cincinnati» (1965). On le voit également dans le western de John Ford «Les Cheyennes» (1964). En 1970, on le retrouve dans un rôle de militaire dans «Patton» avec George C. Scott.
Au cours des années soixante-dix, la carrière cinématographique de Karl Malden s’essouffle un peu. Il se reconvertit alors à la télévision, dans la série «Les rues de San Francisco», dès 1972. Il y incarne le vétéran de la police Mike Stone, et retrouve une certaine popularité. Lorsque la série s’arrête, en 1977, il tourne encore un peu au cinéma. Mais la télévision le redemande vite, pour la série «Skag» (1980), ainsi que pour un certain nombre de téléfilms, dans les années quatre-vingt. Karl Malden s’éteint le 1er juillet 2009, à Brentwood, un quartier de Los Angeles.
© Simon BENATTAR-BOURGEAY
1940 | Drôle de mariage ( they knew what they wanted ) de Garson Kanin avec Carole Lombard |
1943 | La victoire des ailes ( winged victory ) de George Cukor avec Jeanne Crain |
1946 | 13 Rue Madeleine – de Henry Hathaway
avec James Cagney
Boomerang ! – de Elia Kazan avec Dana Andrews |
1947 | Le carrefour de la mort ( kiss of death ) de Henry Hathaway avec Victor Mature |
1949 | La cible humaine / L’homme aux abois / L’homme au revolver ( the gunfighter ) de Henry King avec Gregory Peck |
1950 | Mark Dixon détective / La pègre ( where the Sidewalk Ends ) de Otto Preminger
avec Gene Tierney
Okinawa ( Halls of Montezuma ) de Lewis Milestone avec Jack Palance |
1951 | Le sursis ( the sellout ) de Gerald Mayer
avec Walter Pidgeon
Un tramway nommé Désir ( a streetcar named Desire ) de Elia Kazan avec Vivien Leigh Oscar du meilleur second rôle masculin, USA |
1952 | Operation secret – de Lewis Seiler
avec Cornel Wilde
La loi du silence ( I confess ) de Alfred Hitchcock avec Montgomery Clift Mission à Trieste / Courrier diplomatique ( diplomatic courier ) de Henry Hathaway avec Tyrone Power La furie de désir ( Ruby Gentry ) de King Vidor avec Jennifer Jones |
1953 | Sergent la terreur ( take the high ground ! ) de Richard Brooks
avec Richard Widmark
Le fantôme de la Rue Morgue ( phantom of the Rue Morgue ) de Roy Del Ruth avec Patricia Medina |
1954 | Sur les quais ( on the waterfront ) de Elia Kazan avec Eva Marie Saint |
1956 | La chute des héros ( time limit ) de Karl Malden
avec Martin Balsam
Seulement réalisation La poupée de chair ( baby doll ) de Elia Kazan avec Carroll Baker |
1957 | Prisonnier de la peur ( fear strikes out ) de Robert Mulligan
avec Anthony Perkins
Bombardier B52 ( bombers B-52 / no sleep till dawn ) de Gordon Douglas avec Natalie Wood |
1958 | La colline des potences ( the hanging tree ) de Delmer Daves
avec Gary Cooper
+ réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1959 | Pollyanna – de David Swift avec Jane Wyman |
1960 | La vengeance aux deux visages ( One-Eyed Jacks ) de Marlon Brando avec Marlon Brando |
1961 | La soif de la jeunesse / Parrish, l’homme à la tête d’ange ( Parrish ) de Delmer Daves
avec Claudette Colbert
Le roi des imposteurs ( the great impostor ) de Robert Mulligan avec Tony Curtis L’ange de la violence ( all fall down ) de John Frankenheimer avec Angela Lansbury Gypsy, Vénus de Broadway ( Gypsy ) de Mervyn LeRoy avec Rosalind Russell + chansons |
1962 | Le prisonnier d’Alcatraz ( birdman of Alcatraz ) de John Frankenheimer
avec Burt Lancaster
La conquête de l’Ouest ( how the West was won ) de Henry Hathaway, George Marshall, John Ford & Richard Thorpe avec James Stewart Segment « The Rivers » de Henry Hathaway Les filles de l’air ( come fly with me ) de Henry Levin avec Lois Nettleton |
1963 | La mort frappe trois fois ( dead ringer / dead image / who is buried in my grave ? ) de Paul
Henreid avec Bette Davis
Les Cheyennes ( Cheyenne autumn ) de John Ford avec Dolores del Rio |
1965 | Le kid de Cincinnati ( the Cincinnati kid ) de Norman Jewison
avec Edward G. Robinson
Nevada Smith – de Henry Hathaway avec Steve McQueen |
1966 | Hôtel Saint-Gregory ( Hotel ) de Richard Quine
avec Merle Oberon
Bien joué Matt Helm ( murderers’ row ) de Henry Levin avec Dean Martin |
1967 | L’honorable Griffin ( the adventures of Bullwhip Griffin ) de James Neilson
avec Roddy McDowall
Un cerveau d’un milliard de dollars ( billion dollar brain ) de Ken Russell avec Françoise Dorléac |
1968 | Chaud les millions ! ( hot millions ) de Eric Till
avec Peter Ustinov
El gringo ( blue ) de Silvio Narizzano avec Terence Stamp |
1969 | Patton ( Patton : A salute to a rebel / Patton : Lust for glory / blood and gutts ) de Franklin J.
Schaffner avec George C. Scott
Le chat à neuf queues ( il gatto a nine code / the cat o’nine tails ) de Dario Argento avec Catherine Spaak |
1970 | Deux hommes dans l’Ouest / Deux hommes contre l’Ouest ( wild rovers ) de Blake Edwards avec William Holden |
1971 | Meurtres au soleil ( un verano para matar / ricatto alla mala / summertime killer ) de Antonio Isasi-Isasmandi avec Claudine Auger |
1978 | Météore ( meteor ) de Ronald Neame avec Sean Connery |
1979 | Le dernier secret du Poseïdon ( beyond the Poseidon adventure ) de Irwin Allen avec Sally Field |
1982 | Le crépuscule ( twilight time / Sutton / twilight Тиме ) de Goran Paskaljevic avec Mia Roth |
1983 | L’arnaque II ( the sting II ) de Jeremy Paul Kagan avec Teri Garr |
1985 | Billy Galvin – de John Gray avec Joyce Van Patten |
1987 | Cinglée ( nuts ) de Martin Ritt avec Barbra Streisand |
1989 | DO Steve McQueen: Man on the edge – de Gene Feldman
avec Chad McQueen
Seulement apparition |
2001 | DO Broadway : The golden age, by the legends who were there / Broadway : The golden age –
de Rick McKay avec Fay Wray
Seulement apparition |
2006 | DO Who is Norman Lloyd – de Matthew Sussman
avec Cameron Diaz
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Bambi aux Prix Bambi, Allemagne ( 1979 ) Botte d’Or aux Golden Boot Awards, USA ( 1997 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival internationnal du cinéma de Temecula Valley, USA ( 1998 ) Prix Mary Pickford aux prix des Satellites d’Or, USA ( 2002 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la Guilde des acteurs de cinéma, USA ( 2004 ) |