1934 Maria Chapdelaine – de Julien Duvivier avec Madeleine Renaud, Jean Gabin & Jean-Pierre Aumont | 1938 La fin du jour – de Julien Duvivier avec Victor Francen, Madeleine Ozeray, Michel Simon & Louis Jouvet | 1951 Le petit monde de Don Camillo – de Julien Duvivier avec Fernandel, Gino Cervi & Louise Sylvie | 1955 Voici le temps des assassins – de Julien Duvivier avec Jean Gabin, Danièle Delorme & Gérard Blain | ||
Julien Henri Nicolas Duvivier naît le 8 octobre 1896, à Lille. En 1915, il débute sur les planches du Théâtre de l’Odéon sous la direction de André Antoine. Trois ans plus tard, il commence sa carrière au cinéma comme scénariste ou assistant réalisateur de Antoine, Henri Etiévant et Albert Capellani.
En 1919, Julien Duvivier dirige son premier film: «Haceldama ou le prix du sang», un western tourné en Corrèze. Dans les années vingt, alors que le cinéma ne parle pas encore, il dirige une vingtaine de productions dont il écrit lui-même ou, en collaboration, les scénarios. En 1925, il adapte deux œuvres littéraires qui l’imposent au public: «L’abbé Constantin» d’après Ludovic Halévy et «Poil de Carotte» de Jules Renard, avec Henry Krauss (il en réalisera une version sonore en 1932).
Au début du parlant, Julien Duvivier obtient son premier grand succès avec «David Golder» (1930) avec Harry Baur. Technicien et scénariste hors pair, il prouve la valeur de ses talents dans plusieurs chef-d’œuvres des années trente, parmi lesquels: «La tête d’un homme» (1932), toujours avec Harry Baur et aussi avec Valéry Inkijinoff; «La bandera» (1935) avec Jean Gabin et Annabella; «La belle équipe» (1936) encore avec Gabin et Viviane Romance; «Pépé le Moko» (1936) toujours avec Gabin; «Carnet de bal» (1937), primé à Venise, avec Marie Bell et «La fin du jour» (1938) avec Victor Francen. En 1938, invité par la MGM, il dirige Luise Rainer dans «Toute la ville danse».
Exilé aux Etats-Unis en 1940, Julien Duvivier y réalise cinq films: «Lydia» (1941) avec Merle Oberon, «Six destins» (1942) avec Rita Hayworth et Charles Boyer, «Destiny» (1942) avec Gloria Jean, «Obsessions» (1943) avec Barbara Stanwyck et «L’imposteur» (1943) avec Gabin. Après la guerre, il revient en France et donne une représentation tout aussi pessimiste de la société française qu’il montre dominée par l’hypocrisie, le cléricalisme étroit, la mesquinerie et la sournoiserie féminine. Il réalise «Panique» (1946) avec Michel Simon, mais le film est un échec commercial. Duvivier éprouve les plus grandes difficultés pour regagner sa popularité d’avant guerre. Sans projet, il part à Londres en 1947 pour tourner une adaptation de «Anna Karénine» avec Vivien Leigh.
Dans les années cinquante, Duvivier abandonne le réalisme poétique de ses premières mises en scène pour des drames plus sombres ou des comédies humanistes. En 1951, il met en scène Fernandel dans «Le petit monde de Don Camillo», puis en 1955, il retrouve Jean Gabin dans «Voici le temps des assassins». Il offre un très beau rôle à Brigitte Bardot dans «La femme et le pantin» (1958), mais aussi à Danielle Darrieux dans «Marie-Octobre» (1958).
Par la suite, boudé par le nouvelle vague française, mais encensé par de grands cinéastes étrangers comme Orson Welles et Ingmar Bergman, Duvivier tourne de moins en moins. En 1962, il réalise cependant «Le diable et les dix commandements», un film à sketches avec une pléiade d’acteurs. En 1967, juste après le tournage de «Diaboliquement vôtre» avec Alain Delon, Julien Duvivier disparaît tragiquement victime d’une crise cardiaque au volant de sa voiture. C’était le 19 octobre, à Paris.
© Philippe PELLETIER
1917 | Le coupable – de André Antoine
avec René Hiéronimus
Seulement régisseur Les travailleurs de la mer – de André Antoine & Léonard Antoine avec Romuald Joubé Film en 2 parties – Seulement assistant réalisateur 1 : 1ère époque 2 : 2ème époque |
1918 | Tih Minh – de Louis Feuillade
avec Mary Harald
Sérial en 12 épisodes – Seulement assistant réalisateur 1 : Le philtre d’oubli 2 : Deux drames dans la nuit 3 : Les mystères de la Villa Circé 4 : L’homme dans la malle 5 : Chez les fous 6 : Les oiseaux de nuit 7 : Evocation 8 : Sous le voile 9 : La branche de salut 10 : Mercredi 13 11 : Le document 29 12 : Justice |
1919 | Haceldama ou le prix du sang / Haceldama / Le prix du sang – de Julien Duvivier
avec Camille Bert
+ scénario, directeur de la photographie, montage & production |
1920 | La réincarnation de Serge Renaudier – de Julien Duvivier
avec Andrée Reynis
+ scénario – Film détruit Quatre-vingt-treize – de Albert Capellani, André Antoine & Léonard Antoine avec Philippe Garnier Film en 2 parties – Seulement assistant réalisateur 1 : 1ère époque 2 : 2ème époque |
1921 | L’agonie des aigles – de Bernard-Deschamps
avec Séverin-Mars
Film en 2 parties – Seulement adaptation & assistant réalisateur 1 : Le roi de Rome 2 : Les demi-soldes Crépuscule d’épouvante – de Henri Etiévant avec Victor Francen Seulement scénario La terre – de André Antoine avec Paul Castanet Seulement assistant réalisateur |
1922 | Les Roquevillard – de Julien Duvivier
avec Jeanne Desclos
+ adaptation, scénario & production L’ouragan sur la montagne – de Julien Duvivier avec Camille Beuve + scénario L’Arlésienne – de André Antoine avec Lucienne Bréval Seulement assistant réalisateur Le logis de l’horreur – de Julien Duvivier avec Jeanne Helbling + scénario & production Le logis de l’horreur ( der unheimliche gast / sturm im gebirge ) de Julien Duvivier avec Lotte Lorring Version allemande de « Le logis de l’horreur » |
1923 | Le reflet de Claude Mercœur – de Julien Duvivier
avec Maud Richard
+ adaptation, scénario & production Cœurs farouches – de Julien Duvivier avec Desdemonda Mazza + scénario & production Credo ou la tragédie de Lourdes – de Julien Duvivier avec Henry Krauss + scénario & production |
1924 | CM La machine à refaire la vie – de Julien Duvivier & Henri Lepage
L’œuvre immortelle ( wat eeuwig blijft ) de Julien Duvivier avec Suzanne Christy + scénario La nuit de la revanche – de Henri Etievant avec Léon Mathot Seulement scénario |
1925 | L’abbé Constantin – de Julien Duvivier
avec Georges Lannes
+ adaptation Poil de carotte – de Julien Duvivier avec Charlotte Barbier-Krauss + scénario |
1926 | L’agonie de Jérusalem – de Julien Duvivier
avec Berthe Jalabert
+ adaptation & scénario L’homme à l’Hispano – de Julien Duvivier avec Huguette Duflos |
1927 | Le mariage de Mademoiselle Beulemans – de Julien Duvivier
avec Jean Dehelly
+ adaptation & scénario Le mystère de la tour Eiffel / Les frères Miroton / T.S.F., Tramel s’en fout… – de Julien Duvivier avec Félicien Tramel |
1928 | Le tourbillon de Paris – de Julien Duvivier
avec Lil Dagover
+ adaptation & scénario La divine croisière / Le miracle de la mer – de Julien Duvivier avec Thomy Bourdelle + scénario |
1929 | La vie miraculeuse de Thérèse Martin – de Julien Duvivier
avec Simone Bourday
+ scénario Maman Colibri – de Julien Duvivier avec Francis Lederer + adaptation & scénario |
1930 | Au bonheur des dames – de Julien Duvivier
avec Ginette Maddie
David Golder – de Julien Duvivier avec Camille Bert + dialogues & scénario |
1931 | Les cinq gentlemen maudits – de Julien Duvivier
avec Robert Le Vigan
+ adaptation, dialogues & scénario Les cinq gentlemen maudits ( die fünf verfluchten gentlemen ) de Julien Duvivier avec Anton Walbrook + scénario – Version allemande de « Les cinq gentlemen maudits » |
1932 | CM La Vénus du collège – de Julien Duvivier
Allô, Berlin ? Ici Paris! – de Julien Duvivier avec Josette Day + adaptation, dialogues & scénario Poil de carotte – de Julien Duvivier avec Harry Baur + dialogues & scénario La tête d’un homme – de Julien Duvivier avec Valéry Inkijinoff + lyriques, dialogues & scénario |
1933 | Le petit roi – de Julien Duvivier
avec Robert Lynen
+ scénario CM La machine à refaire la vie – de Julien Duvivier + scénario |
1934 | Maria Chapdelaine – de Julien Duvivier
avec Madeleine Renaud
+ scénario Mention spéciale au festival du cinéma de Venise, Italie Le paquebot « Tenacity » – de Julien Duvivier avec Raymond Aimos + scénario |
1935 | Golgotha / Ecce Homo – de Julien Duvivier
avec Edwige Feuillère
+ adaptation & scénario La Bandera / La grande relève – de Julien Duvivier avec Annabella + dialogues & scénario Bout de choux – de Henry Wulschleger avec Sinoël Seulement scénario |
1936 | L’homme du jour – de Julien Duvivier
avec Maurice Chevalier
+ production & scénario Le Golem – de Julien Duvivier avec Marcel Dalio + scénario La belle équipe – de Julien Duvivier avec Viviane Romance + lyriques, musique & scénario Pépé-le-Moko – de Julien Duvivier avec Jean Gabin + scénario |
1937 | Un carnet de bal – de Julien Duvivier
avec Marie Bell
+ adaptation & scénario Coupe Mussolini du meilleur film étranger au festival du cinéma de Venise, France |
1938 | Toute la ville danse ( the great waltz ) de Julien Duvivier
avec Luise Rainer
La fin du jour – de Julien Duvivier avec Victor Francen + scénario Coupe de la 7ème Biennale au festival du cinéma de Venise, Italie |
1939 | La charrette fantôme – de Julien Duvivier
avec Pierre Fresnay
+ scénario Casbah ( Algiers ) de John Cromwell avec Hedy Lamarr Seulement sujet original |
1940 | Untel père et fils – de Julien Duvivier
avec Raimu
+ scénario |
1941 | Lydia ( illusions ) de Julien Duvivier
avec Merle Oberon
+ sujet & scénario |
1942 | Six destins / Histoires de Manhattan ( tales of Manhattan ) de Julien Duvivier
avec Rita Hayworth
+ scénario Destiny / The fugitive – de Julien Duvivier & Reginald Le Borg avec Gloria Jean + production |
1943 | Obsessions ( flesh and fantasy / six destinies ) de Julien Duvivier
avec Barbara Stanwyck
+ production & scénario L’imposteur ( the impostor / bayonet charge / strange confession ) de Julien Duvivier avec Ellen Drew + production & scénario |
1944 | Destin / Les yeux de l’âme ( destiny ) de Reginald Le Borg
avec Alan Curtis
Seulement réalisation de quelques scènes – non crédité |
1946 | Panique – de Julien Duvivier
avec Michel Simon
+ adaptation & scénario Amours, délices et orgues – de André Berthomieu avec Gisèle Pascal Seulement sujet original & scénario |
1947 | Anna Karénine ( Anna Karenina / Tolstoy’s Anna Karenina ) de Julien Duvivier
avec Vivien Leigh
+ adaptation & scénario |
1949 | Au royaume des cieux – de Julien Duvivier
avec Juliette Gréco
+ adaptation, scénario & production |
1950 | Dernier témoin / Trafiquants d’opium / Black Jack ( captain Blackjack / Jack, el negro ) de
Julien Duvivier & José Antonio Nieves Conde
avec George Sanders
+ production, sujet & scénario Sous le ciel de Paris / Sous le ciel de Paris coule la Seine – de Julien Duvivier avec Paul Frankeur + adaptation & scénario |
1951 | Le petit monde de Don Camillo / Don Camillo – de Julien Duvivier
avec Gino Cervi
+ adaptation, dialogues & scénario Coupe d’Argent du meilleur scénario du Cinéma Germanique, Allemagne |
1952 | La fête à Henriette – de Julien Duvivier
avec Michel Auclair
+ scénario |
1953 | Le retour de Don Camillo – de Julien Duvivier
avec Fernandel
+ adaptation, dialogues & scénario |
1954 | L’affaire Maurizius – de Julien Duvivier
avec Madeleine Robinson
+ adaptation, dialogues & scénario Marianne de ma jeunesse / Marianne – de Julien Duvivier avec Pierre Vaneck + adaptation, dialogues & scénario Marianne de ma jeunesse ( Marianne, meine jugendliebe ) de Julien Duvivier avec Horst Buchholz + scénario – Version allemande de « Marianne de ma jeunesse » |
1955 | Voici le temps des assassins – de Julien Duvivier
avec Danièle Delorme
+ lyriques, adaptation, dialogues & scénario |
1956 | L’homme à l’imperméable – de Julien Duvivier
avec Bernard Blier
+ scénario |
1957 | Pot-Bouille – de Julien Duvivier
avec Gérard Philipe
+ adaptation & scénario |
1958 | La femme et le pantin – de Julien Duvivier
avec Brigitte Bardot
+ adaptation & scénario Marie-Octobre – de Julien Duvivier avec Danielle Darrieux + adaptation & scénario |
1960 | La grande vie ( das kunstseidene mädchen / la gran vita ) de Julien Duvivier
avec Giulietta Masina
+ adaptation, dialogues & scénario Boulevard – de Julien Duvivier avec Jean-Pierre Léaud + adaptation & scénario |
1961 | La chambre ardente – de Julien Duvivier
avec Jean-Claude Brialy
+ adaptation, scénario & production |
1962 | Le Diable et les dix commandements – de Julien Duvivier
avec Charles Aznavour
+ scénario |
1963 | Chair de poule – de Julien Duvivier
avec Robert Hossein
+ adaptation & scénario Deux têtes folles / Paris qui pétille ( Paris – When it sizzles ) de Richard Quine avec Marlene Dietrich Seulement sujet |
1967 | Diaboliquement vôtre – de Julien Duvivier
avec Senta Berger
+ adaptation & scénario Remerciements à Michel Lefort pour l’acte de naissance |