1958 Le beau Serge – de Claude Chabrol avec Jean-Claude Brialy, Bernadette Lafont & Claude Cerval | 1960 Le bossu de Rome (il gobbo) de Carlo Lizzani avec Anna-Maria Ferrero, Bernard Blier & Pier Paolo Pasolini | 1961 Hatari! – de Howard Hawks avec John Wayne, Elsa Martinelli, Hardy Kruger, Red Buttons & Sam Harris | 1970 Les amis – de Gérard Blain avec Philippe March, Jean-Claude Dauphin (Seulement réalisation) | ||
Gérard Blain naît à Paris le 23 octobre 1930 à Paris. Quand son père quitte le domicile conjugal Gérard fait l’école buissonnière et fugue. À treize ans, il apparaît comme figurant dans trois films tournés dans le sud de la France dont «Le carrefour des enfants perdus» où Léo Joannon aborde le thème des jeunes délinquants. Puis fin 1945, c’est «Fils de France» de Pierre Blondy, une fiction d’actualité sur la 1ère Armée Française qui libère Strasbourg.
Menant une vie chaotique, Gérard Blain retrouve le cinéma en 1953 en tournant notamment sous la direction de Hervé Bromberger «Les fruits sauvages» avec sa première épouse, Estella Blain, en vedette. Repéré par Julien Duvivier, il campe le fils de Jean Gabin dans «Voici le temps des assassins» (1955). Devenu l’acteur emblématique de «La nouvelle vague», il joue avec sa nouvelle épouse, Bernadette Lafont, dans «Les mistons» (1957) de François Truffaut puis dans «Le beau Serge» (1958) et «Les cousins» (1959), deux films de Claude Chabrol. Jean-Pierre Mocky le dirige dans «Les vierges» (1962), une histoire grinçante sur la jeunesse des années soixante. Entre temps, il interprète le Français qui assiste John Wayne, dans «Hatari!» (1961) de Howard Hawks, avec Red Buttons, et Hardy Kruger qui courtise aussi la belle Elsa Martinelli. Mais le rôle manque de profondeur et Gérard qui n’aime guère l’ambiance des productions nord-américains refuse d’autres propositions. Il travaille alors beaucoup en Italie où il est en particulier dirigé par Carlo Lizzani dans «Le bossu de Rome» (1960) et «Traqués par la Gestapo» (1961), deux films sur l’Italie de l’occupation allemande. Et il donne, notamment la réplique à Pier Angeli, Michèle Mercier, Ira von Fürstenberg et Claudia Cardinale.
Acteur reconnu, Gérard Blain n’hésite pas à devenir cinéaste à partir des années soixante-dix en mettant en scène les blessures de la vie dans un style particulièrement dépouillé. Il décrit, dans son premier film, «Les amis» (1970), l’amour d’un quadragénaire, joué par Philippe March, pour un adolescent meurtri. «Un enfant dans la foule» (1975) et «Le rebelle» (1980) apparaissent presque autobiographiques. Citons encore «Le pélican» (1973) où Gérard joue un pianiste qui perd la garde de son enfant interprété par son propre fils Régis Blain; et dans sa dernière réalisation «Ainsi soit-il» (1999), c’est l’aîné de ses trois fils, Paul, qui en est la vedette. Il faut aussi évoquer la belle et pathétique histoire de «Pierre et Djemila» (1987) et de leur amour impossible dans une banlieue. Pourtant Gérard Blain cinéaste ne trouve pas la reconnaissance du grand public. Son dernier rôle au cinéma sera celui d’un prêtre dans « Bandits d’amour » (2001) de Pierre Lebret.
Ecorché vif, homme d’abord de cœur et de passion, Gérard Blain est un être unique particulièrement attachant mais sûrement inclassable dans le paysage cinématographique français. Il sera même taxé de convictions d’extrême droite pour avoir eu comme co-scénariste, Michel Marmin, membre du «Groupement de Recherche et d’Études pour la Civilisation Européenne». Divorcé de sa troisième épouse Monique Sobieski dans les années soixante, il se remarie en 1985 avec Marie-Hélène Bauret qui sera la compagne de sa maturité. Il décède des suites d’un cancer dans une clinique parisienne le 17 décembre de l’an 2000. Il avait soixante-dix ans.
© Caroline HANOTTE
1943 | Le bal des passants – de Guillaume Radot
avec Jacques Dumesnil
Le carrefour des enfants perdus – de Léo Joannon avec Serge Reggiani |
1944 | Les enfants du paradis – de Marcel Carné
avec Arletty
Film en 2 parties 1 : Le boulevard du crime 2 : L’homme en blanc |
1945 | Fils de France – de Pierre Blondy avec Jean Gaven |
1953 | Touchez pas au grisbi – de Jacques Becker
avec Jean Gabin
Les fruits sauvages – de Hervé Bromberger avec Estella Blain Avant le déluge – de André Cayatte avec Isa Miranda |
1954 | Escalier de service – de Carlo Rim avec Junie Astor |
1955 | Voici le temps des assassins – de Julien Duvivier avec Jean Gabin |
1956 | Crime et châtiment – de Georges Lampin avec Gaby Morlay |
1957 | Le désir mène les hommes – de Mick Roussel
avec Raymond Bussières
Jeunes maris / Le mari de ces dames ( giovani mariti ) de Mauro Bolognini avec Sylva Koscina CM Les mistons – de François Truffaut avec Bernadette Lafont |
1958 | Le beau Serge – de Claude Chabrol
avec Jean-Claude Brialy
Les cousins – de Claude Chabrol avec Juliette Mayniel CM Charlotte et son Jules – de Jean-Luc Godard avec Jean-Paul Belmondo |
1959 | Match contre la mort – de Claude Bernard-Aubert
avec Franco Interlenghi
La rue des amours faciles ( via Margutta ) de Mario Camerini avec Antonella Lualdi |
1960 | Les dauphins ( i delfini ) de Francesco Maselli
avec Claudia Cardinale
Le bossu de Rome ( il gobbo ) de Carlo Lizzani avec Bernard Blier La peau et les os – de Jean-Paul Sassy avec Juliette Mayniel |
1961 | Hatari ! – de Howard Hawks
avec John Wayne
Traqués par la Gestapo ( l’oro di Roma ) de Carlo Lizzani avec Anna Maria Ferrero |
1962 | Quand la colère éclate ( lo sgarro ) de Silvio Siano
avec Charles Vanel
Viol à l’italienne / Le feu dans la tête / Premiers frissons ( la smania addosso ) de Marcello Andrei avec Vittorio Gassman Les vierges – de Jean-Pierre Mocky avec Charles Aznavour |
1963 | Soupe aux poulets – de Philippe Agostini
avec Jean Servais
Via Veneto, boulevard du vice ( Via Veneto ) de Giuseppe Lipartiti avec Michèle Mercier La bonne soupe – de Robert Thomas avec Annie Girardot |
1964 | Amori pericolosi – de Alfredo Giannetti, Carlo Lizzani & Giulio Questi
avec Sandra Milo
Segment « Il generale » de Alfredo Giannetti Une garce inconsciente ( un amore ) de Gianni Vemuccio avec Rossano Brazzi |
1965 | Objectif Hambourg : Mission 083 ( MMM 83, missione mortale molo 83 ) de Sergio Bergonzelli avec Pier Angeli |
1966 | Joe Caligula, du suif chez les dabes / Joe Caligula – de José Bénazéraff
avec Ginette Leclerc
Un homme de trop – de Costa-Gavras avec Charles Vanel |
1967 | Negresco ( Negresco**** – de Eine tödliche affäre ) de Klaus Lemke avec Serge Marquand |
1969 | Paul et Françoise ( Paolo e Francesca ) de Gianni Vernuccio avec Samy Pavel |
1970 | Caïn de nulle part – de Daniel Daert
avec Bernadette Lafont
Les amis – de Gérard Blain avec Jean-Claude Dauphin Seulement scénario & réalisation Léopard d’Or de la meilleure première œuvre au festival international du cinéma de Locarno, Suisse |
1973 | Le pélican – de Gérard Blain avec Régis Blain |
1975 | Un enfant dans la foule – de Gérard Blain
avec César Chauveau
Seulement scénario & réalisation |
1976 | L’ami américain (der americanische freund / the american friend ) de Wim Wenders avec Dennis Hopper |
1977 | La machine – de Paul Vecchiali
avec Jean-Christophe Bouvet
Un second souffle – de Gérard Blain avec Robert Stack Seulement scénario & réalisation |
1978 | Utopia – de Iradj Azimi avec Dominique Sanda |
1980 | La flambeuse – de Rachel Weinberg
avec Lea Massari
Le rebelle – de Gérard Blain avec Michel Subor Seulement scénario & réalisation |
1981 | La derelitta – de Jean-Pierre Igoux avec Bulle Ogier |
1982 | Un dimanche de flics – de Michel Vianey
avec Victor Lanoux
DO Portrait de Michel Tournier – de Gérard Blain avec Michel Tournier Seulement scénario & réalisation CM Si je réponds pas, c’est que je suis mort / Si le répondeur ne marchait pas… – de Christine Van de Putte avec Catherine Frot |
1984 | Pas de vieux os – de Gérard Mordillat avec Elisabeth Bourgine |
1985 | La presqu’île – de Georges Luneau avec Barbara Rudnik |
1986 | Poussière d’ange – de Edouard Niermans avec Bernard Giraudeau |
1987 | Pierre et Djemila – de Gérard Blain
avec Jean-Pierre André
Seulement dialogues, scénario & réalisation Natalia – de Bernard Cohn avec Philippine Leroy-Beaulieu |
1988 | Le radeau de la Méduse – de Iradj Azimi
avec Laurent Terzieff
L’enfant de l’hiver – de Olivier Assayas avec Clotilde de Bayser |
1989 | Jour après jour – de Alain Attal avec Jacques Penot |
1992 | Chasse gardée – de Jean-Claude Biette avec Brigitte Roüan |
1993 | TV La fortune de Gaspard – de Gérard Blain
avec Gamil Ratib
Seulement scénario & réalisation |
1995 | Jusqu’au bout de la nuit – de Gérard Blain
avec Anicée Alvina
+ scénario |
1999 | Ainsi soit-il – de Gérard Blain
avec Michel Subor
Seulement scénario & réalisation CM Cinématon – de Gérard Courant |
2000 | Bandits d’amour / Hold-up pour le bonheur – de Pierre le Bret avec Florence Loiret |