1947 L’évadé du bagne (i miserabili) de Riccardo Freda avec Valentina Cortese & Marcello Mastroianni | 1948 Néron, tyran de Rome (Nerone e Massalina) de Primo Zeglio avec Yvonne Sanson, Milly Vitale & Paola Barbara | 1951 Le petit monde de Don Camillo – de Julien Duvivier avec Fernandel, Louise Sylvie & Franco Interlenghi | 1967 Maigret à Pigalle – de Mario Landi avec Lila Kedrova, Raymond Pellegrin & Alfred Adam | ||
Né à Bologne, Italie, le 3 mai 1901, Gino Cervi est le fils du critique théâtral Antonio Cervi, journaliste au quotidien «Il Resto del Carlino», journal bolognais fondé en 1885. Très tôt attiré par le théâtre, et bientôt membre de la troupe de Alda Borelli, le jeune Gino débute sur scène en 1924, à l’ombre de sa célèbre aînée, dans «la vierge folle», une création de l’auteur nîmois Henry Bataille. En 1925, membre de la troupe du dramaturge Luigi Pirandello au «Teatro d’Arte di Roma», il profite de l’enseignement de la comédienne Marta Alba pendant plusieurs années. Entre 1935 à 1937, le voici jeune premier à la compagnie Tofano-Maltagliati, avant de rejoindre la compagnie du Teatro Eliseo di Roma, dont il assume la direction à partir de 1939.
Ses débuts cinématographiques remontent en 1932, lorsque Gennaro Righelli le dirige dans un rôle de «À l’assault du ciel». Dans la péninsule, le cinéma «parle» depuis 1930 et recherche des acteurs capables de déclamer du texte. Nous sommes alors en pleine période mussolinienne et la mode est aux grosses superproductions patriotiques et historiques. Sans surprise, Gino Cervi se met au service du grand spécialiste du genre, Alessandro Blasetti, avec lequel il travaille à plusieurs reprises avant la guerre. Le 10 juin 1940, l’Italie rejoint l’Allemagne dans sa lutte contre la France. Le cinéma joue pleinement son rôle et Alessandro Blasetti fait porter à Gino Cervi, le tyrannique roi Sedomondo, une bien lourde «Couronne de fer» (1940), avant de le ramener à des occupations plus roturières dans «Quatre pas dans les nuages» (1942. Ricardo Freda lui permet de revêtir les habits nobiliaires dans «Don César de Bazan» (1942). Reprenant le sujet de son film de 1933, Mario Camerini ramène notre vedette sur les chemins plus populaires mais non moins embourbés de «Je t’aimerai toujours » (1943), aux côtés de Alida Valli et Jules Berry. En 1947, l’acteur incarne Jean Valjean dans «L’évadé du bagne». En 1948, Alessandro Blasetti, réunit le couple d’acteurs français Michèle Morgan et Henri Vidal pour «Fabiola». Il n’oublie pas Gino, qu’il distribue dans le rôle de Quadratus. Après avoir fait partie de l’aventure intellectuelle que Curzio Malaparte tente avec «Christ interdit» (1950), Gino Cervi est retenue, pour donner la réplique à Fernandel dans «Le petit monde de Don Camillo» (1951). Les deux ennemis intimes s’affronteront à quatre autres reprises. Tandis que les deux premiers volets sont réalisés par Julien Duvivier, les trois suivants, furent confiés à Carmine Gallone et Luigi Comencini.
Dans les années cinquante, Gino Cervi ne se cantonne pas à incarner le maire du village de Bassa. Il est notamment le Porthos de l’adaptation que fit Michel Audiard du roman d’Alexandre Dumas, «Les trois mousquetaires» (1953) de André Hunebelle. En Italie, il reprend le rôle si souvent tenu au théâtre du «Cardinal Lambertini» (1955) et donne la réplique à Micheline Presle dans une nouvelle version de «Le château des amants maudits» réalisée par Riccardo Freda, en 1956. Partagé entre l’Italie et la France, il affronte à nouveau Fernandel dans les coproductions comiques que sont «Le grand chef» (1958) de Henri Verneuil et «Le bon roi Dagobert» (1963) de Pierre Chevalier. Époux de la comédienne Nini Gordini, Gino Cervi est par là même le père de Antonio, producteur et réalisateur plus connu sous le diminutif de Tonino Cervi. Une paternité qui lui offre l’avantage de devenir le grand-père de la magnifique jeune actrice italienne Valentina Cervi. Il meurt le 3 janvier 1974, des suites d’une embolie pulmonaire.
© Philippe PELLETIER
1932 | À l’assault du ciel ( l’armata azzura / aviazione ) de Gennaro Righelli avec Leda Gloria |
1934 | Frontiere – de Cesare Meano & Mario Carafoli avec Rina Franchetti |
1935 | Aldebaran – de Alessandro Blasetti
avec Evi Maltagliati
Amore – de Carlo Ludovico Bragaglia avec Edwige Feuillère |
1936 | Tredici uomini e un cannone – de Giovacchino Forzano
avec Silvio Bagolini
Seulement voix italienne de Pietro Sharoff Les deux sergents ( i due sergenti ) de Enrico Guazzoni avec Vera Dani |
1937 | Gli uomini non sono ingrati – de Guido Brignone
avec Amelia Chellini
Condottieri – de Giacomo Gentilomo, Luis Trenker, Werner Klinger & Anton Giulio Majano avec Luis Trenker Seulement voix italienne de Luis Trenker Voglio vivere con Letizia – de Camillo Mastrocinque avec Assia Noris |
1938 | L’argine – de Corrado d’Errico
avec Luisa Ferida
I figli del Marchese Lucera – de Amleto Palermi avec Mariella Lotti Inventiamo l’amore – de Camillo Mastrocinque avec Amelia Chellini Ettore Fieramosca – de Alessandro Blasetti avec Elisa Cegani |
1939 | Une aventure de Salvator Rosa ( un’avventura di Salvator Rosa ) de Alessandro Blasetti avec Rina Morelli |
1940 | La couronne de fer ( la corona di ferro ) de Alessandro Blasetti
avec Massimo Girotti
Il sogno di tutti – de Oreste Biancoli & Ladislao Kish avec Eduardo De Filippo Le salaire du péché / La pécheresse ( la peccatrice ) de Amleto Palermi avec Paola Barbara Une aventure romantique ( una romantica avventura ) de Mario Camerini avec Assia Noris Melodie eterne – de Carmine Gallone avec Conchita Montenegro |
1941 | Les fiancés ( i promessi sposi ) de Mario Camerini
avec Dina Sassoli
L’ultimo addio – de Ferruccio Cerio avec Luisa Ferida La reine de Navarre ( le regina di Navarra ) de Carmine Gallone avec Valentina Cortese |
1942 | Gente dell’aria – de Esodo Pratelli
avec Elisa Cegani
Acque di primavera – de Nunzio Malasomma avec Vanna Vanni Quarta pagina – de Nicola Manzari avec Valentina Cortese Don César de Bazan ( Don Cesare di Bazan / la lama del giustiziere ) de Riccardo Freda avec Clara Calamai Quatre pas dans les nuages ( quattro passi fra le nuvole ) de Alessandro Blasetti avec Adrianna Bennetti |
1943 | Che distinta famiglia ! – de Mario Bonnard
avec Assia Noris
La locandiera – de Luigi Chiarini avec Oswaldo Valenti On ne peut pas revenir en arrière ( nessumo torna indietro ) de Alessandro Blasetti avec Vittorio de Sica Je t’aimerai toujours ( t’amerò sempre ) de Mario Camerini avec Alida Valli Tristi amori – de Carmine Gallone avec Luisa Ferida |
1944 | Quartetto Pazzo – de Giorgio Salvini
avec Anna Magnani
Zazà – de Renato Castellani avec Isa Miranda Seulement voix italienne de Antonio Centa Vivere ancora – de Nino Giannini avec Lida Baarova |
1945 | Les ennuis de Monsieur Travet ( la miserie del signor Travet ) de Mario Soldati
avec Alberto Sordi
Ruban d’Argent du meilleur second rôle masculin par le syndicat national des journalistes de cinéma, Italie Malia – de Giuseppe Amato avec Rossano Brazzi Lo sbaglio di essere vivo – de Carlo Ludovico Bragaglia avec Isa Miranda Umanità – de Jack Salvatori avec Carla Del Poggio L’angelo e il diavolo – de Mario Camerini avec Carla Del Poggio Les hommes perdus ( cronaca nera ) de Giorgio Bianchi avec Maria Denis |
1946 | Un homme revient ( un uomo ritorna ) de Max Neufeld
avec Anna Magnani
Furia – de Goffredo Alessandrini avec Isa Pola L’aigle noir ( aquila nera ) de Riccardo Freda avec Yvonne Sanson |
1947 | Daniel Cortis ( Daniele Cortis / Elena ) de Mario Soldati
avec Sarah Churchill
Anna Karénine ( Anna Karenina / Tolstoy’s Anna Karenina ) de Julien Duvivier avec Vivien Leigh L’évadé du bagne ( i miserabili ) de Riccardo Freda avec Marcello Mastroianni |
1948 | Les aventures de Guillaume Tell ( Guglielmo Tell / Guglielmo Tell – L’arciere della foresta
nera ) de Giorgio Pastina
avec Monique Orban
Fabiola – de Alessandro Blasetti avec Michèle Morgan Néron, tyran de Rome / Néron et Messaline ( Nerone e Massalina ) de Primo Zeglio avec Milly Vitale |
1949 | La fiamma che non si spegne – de Vittorio Cottafavi
avec Danielle Benson
Yvonne la nuit – de Giuseppe Amato avec Frank Latimore La passion selon Saint-Mathieu ( passione secondo S. Matteo / Matthäus-Passion ) de Ernst Marischka avec Walther Ludwig La mariée ne peut attendre ( la sposa non pùo attendere ) de Gianni Franciolini avec Odile Versois Femmes sans nom ( donne senza nome / le indesiderabili ) de Géza von Radványi avec Françoise Rosay |
1950 | Chronique d’un amour ( cronaca di un amore ) de Michelangelo Antonioni
avec Lucia Bosè
Christ interdit ( il Cristo proibito ) de Curzio Malaparte avec Philippe Lemaire Le ciel est rouge ( il cielo è rosso ) de Claudio Gora avec Jacques Sernas La scogliera del peccato – de Roberto Bianchi Montero avec Margaret Genske Sigillo rosso – de Flavio Calzavaro avec Carla Del Poggio Il caimano del piave – de Giorgio Bianchi avec Fausto Tozzi |
1951 | Cameriera bella presenza offresi… – de Giorgio Pastina
avec Isa Miranda
O.K. Néron ( O.K. Nerone ) de Mario Soldati avec Silvana Pampanini La dame sans camélia ( la signora senza camelie ) de Michelangelo Antonioni avec Alain Cuny Une femme pour un nuit ( moglie per una notte ) de Mario Camerini avec Nadia Gray Histoires interdites ( tre storie proibite ) de Augusto Genina avec Eleonora Rossi Drago Le petit monde de Don Camillo / Don Camillo – de Julien Duvivier avec Sylvie |
1952 | La reine de Saba ( la regina di Saba ) de Pietro Francisci
avec Leonora Ruffo
Addio, mia bella signora ! – de Fernando Cerchio avec Alba Arnova La dame aux camélias – de Raymond Bernard avec Micheline Presle |
1953 | Le retour de Don Camillo – de Julien Duvivier
avec Fernandel
Les trois mousquetaires – de André Hunebelle avec Georges Marchal Une fille nommée Madeleine ( Maddalena ) de Augusto Genina avec Marta Toren Station Terminus ( Stazione Termini / indiscretion / Terminus Station ) de Vittorio De Sica avec Jennifer Jones La cavallina storna – de Giulio Morelli avec Franca Marzi Frou-frou – de Augusto Genina avec Dany Robin |
1954 | Si Versailles m’était conté – de Sacha Guitry
avec Claudette Colbert
La grande aventure ( la grande avventura ) de Mario Pizu avec Luciana Angiolillo Cardinal Lambertini ( il cardinale Lambertini ) de Giorgio Pastina avec Virna Lisi |
1955 | Femmes libres ( una donna libera ) de Vittorio Cottafavi
avec Françoise Christophe
La grande bagarre de Don Camillo ( Don Camillo e l’onorevole Peppone ) de Carmine Gallone avec Fernandel Le courage ( il coraggio ) de Domenico Paolella avec Gianna Maria Canale Les amoureux ( gli innamorati ) de Mauro Bolognini avec Antonella Lualdi Il n’y a pas de plus grand amour ( non c’e amore piu grande ) de Giorgio Bianchi avec Antonella Lualdi |
1956 | Moglie e buoi – de Leonardo de Mitri
avec Sandra Milo
Guardia, guardia scelta, brigadiere e maresciallo – de Mauro Bolognini avec Aldo Fabrizi Le fils du Cheik ( los amantes del desierto / gli amanti del deserto / la figlia dello sceicco / desert warrior ) de Goffredo Alessandrini, Fernando Cerchio, Léon Klimovsky, Ricardo Muñoz Suay & Gianni Vernuccio avec Ricardo Montalban Belles de l’air ( le belle dell’aria ) de Mario Costa avec Giovanna Ralli Las aeroguapas – de Eduardo Manzanos Brochero avec Donatella Mauro Le château des amants maudits ( Beatrice Cenci ) de Riccardo Freda avec Micheline Presle |
1957 | Guet-apens à Tanger ( agguato a Tangeri / un hombre en la red ) de Riccardo Freda
avec Edmund Purdom
Amour et bla-bla-bla / Amour et commérages /Sauvons le panorama ( amore e chiacchiere / Salviamo il panorama ) de Alessandro Blasetti avec Carla Gravina El pasado te acusa / Accusa del passato – de Lionello de Felice avec Lina Rosales |
1958 | Sous le signe de Rome ( nel segno di Roma / sotto il segno di Roma / la regina del deserto )
de Guido Brignone
avec Anita Ekberg
Sans famille – de André Michel avec Pierre Brasseur Le grand chef – de Henri Verneuil avec Fernandel |
1959 | La maja nue ( la maja desnuda / the naked maja ) de Henry Koster
avec Ava Gardner
R.P.Z. appelle Berlin ( geheimaktion schwarze kapelle / the black chapel / i sicar di Hitler ) de Ralph Habib avec Dawn Addams La longue nuit de 43 ( la lunga notte dell’ 43 ) de Florestano Vancini avec Enrico Maria Salerno Brevi amori a Palma di Majorca / Vacaciones en Mallorca – de Giorgio Bianchi avec Belinda Lee Les mystères d’Angkor ( herrin der welt / die formel des todes / il mistero dei tre continenti / mistress of the world ) de William Dieterle avec Martha Hyer Film en 2 parties 1 : Teil 1 2 : Teil 2 |
1960 | David et Goliath ( David e Golia / David and Goliath ) de Richard Pottier & Ferdinando Baldi
avec Eleonora Rossi Drago
Seulement voix italienne de Orson Welles Le olimpiadi dei mariti – de Giorgio Bianchi avec Ugo Tognazzi Femmine di lusso / Intrigo a Taormina – de Giorgio Bianchi avec Elke Sommer Le siège de Syracuse / La charge de Syracuse ( l’assedio di Siracusa ) de Pietro Francisci avec Tina Louise |
1961 | Quelle joie de vivre ! ( che gioia vivere ) de René Clément
avec Alain Delon
Don Camillo… Monseigneur ! ( Don Camillo monsignore… ma non troppo ) de Carmine Gallone avec Fernandel Gli attendenti – de Giorgio Bianchi avec Renato Rascel La révolte des esclaves ( la rivolta degli schiavi / la rebelión de los esclavos / die sklaven roms ) de Nunzio Malasomma avec Rhonda Fleming La furie des S.S. ( dieci italiani per un tedesco / Via Rasella ) de Filippo Walter Ratti avec Andrea Checchi Un figlio d’oggi – de Marino Girolami & Domenico Graziano avec Valeria Fabrizi Le crime ne paie pas – de Gérard Oury avec Edwige Feuillère |
1962 | Les années rugissantes ( anni ruggenti ) de Luigi Zampa
avec Nino Manfredi
Avventura al motel – de Renato Polselli avec Eva Bartok Le jour le plus court ( il giorno più corto / il giorno più corto commedia umoristica ) de Sergio Corbucci avec Walter Pidgeon En avant la musique ( avanti la musica / il cambio della guardia ) de Giorgio Bianchi avec Fernandel La religieuse de Monza ( la monaca di Monza ) de Carmine Gallone avec Giovanna Ralli Viol à l’italienne / Le feu dans la tête / Premiers frissons ( la smania addosso ) de Marcello Andrei avec Gérard Blain |
1963 | Le bon roi Dagobert – de Pierre Chevalier
avec Dario Moreno
Les députés ( gli onorevoli ) de Sergio Corbucci avec Walter Chiari |
1964 | Becket – de Peter Glenville
avec Richard Burton
Un cœur plein et les poches vides ( …é la donna creò l’uomo / volles herz und leere taschen ) de Camillo Mastrocinque avec Françoise Rosay |
1965 | Don Camillo en Russie ( il compagno Don Camillo ) de Luigi Comencini avec Graziella Granata |
1967 | Gli altri, gli altri e noi – de Maurizio Arena
avec Ugo Tognazzi
Maigret à Pigalle / Le commissaire Maigret à Pigalle – de Mario Landi avec Lila Kedrova |
1970 | Don Camillo et les contestataires ( Don Camillo VI / Peppone e i giovani d’oggi ) de
Christian-Jaque avec Fernandel
Inachevé |
1971 | Uccidere in silenzio – de Giuseppe Rolando avec Sylva Koscina |
1972 | Don Pepes ( racconti romani di una ex-novizia / i racconti romani di Pietro l’Aretino ) de Pino
Tosini avec Tanya Lopert
Fratello ladro – de Giuseppe Rolando avec Dina Sassoli |
AUTRES PRIX : | |
Ruban d’Argent pour l’ensemble de sa carrière par le syndicat national des journalistes de cinéma, Italie ( 1953 ) Prix Télévision du meilleur acteur aux Prix Ondas de Barcelone, Espagne ( 1966 ) |