1934 Les yeux noirs – de Victor Tourjansky avec Simone Simon, Harry Baur & Jean Dax | 1943 Commando en Bretagne (assignment in Brittany) de Jack Conway avec Susan Peters & Signe Hasso | 1948 Hans le marin (Hans the sailor) de François Villiers avec Maria Montez, Lilli Palmer & Marcel Dalio | 1976 Des journées entières dans les arbres – de Marguerite Duras avec Bulle Ogier & Madeleine Renaud | ||
Jean-Pierre Aumont naît Jean-Pierre Salomons, le 5 janvier 1911, à Paris, dans une famille de comédiens. Il travaille très jeune au théâtre. En 1931, il tourne son premier film «Jean de la lune», pièce de Marcel Achard, adaptée par Jean Choux. L’année 1934 le consacre définitivement grâce à «Maria Chapdelaine» de Julien Duvivier, d’après le roman de Louis Hémon, et le «Lac aux Dames» de Vicki Baum, filmé par Marc Allégret. Il joue aussi au théâtre «La machine infernale» de Jean Cocteau.
L’acteur enchaîne film sur film, aux côtés des plus grandes actrices françaises de l‘époque: Suzy Prim, Suzy Delair, Jany Holt, etc. Marcel Carné le dirige dans le célébrissime «Drôle de drame» (1937) avec Louis Jouvet, Françoise Rosay et Michel Simon; et dans «Hôtel du nord» avec Annabella et Arletty. Jean-Pierre Aumont tourne aussi «Le déserteur», auprès de Corinne Luchaire, film bientôt renommé «J’attendrai» pour ne pas tomber dans le défaitisme, alors que l’Allemagne et l’Union soviétique ont envahi la Pologne. En 1940, tandis que les troupes hitlériennes sont à Paris, Jean-Pierre, d’origine juive, quitte son pays. Il gagne New-York où il se produit au théâtre puis Hollywood. Après l’entrée des Etats-Unis en guerre (décembre 1941), l’acteur tourne des films de propagande dont les titres parlent d’eux même: «La croix de Lorraine» (1943) de Tay Garnett avec Gene Kelly et «Commando en Bretagne» (1942) de Jack Conway. Rallié aux Forces Française Libres, il essaie en vain de rendre les scénarii crédibles pour nous autres Français. Il n’arrive pas à convaincre les producteurs. Le résultat est pitoyable mais Hollywood est content. Jean-Pierre rencontre la jeune actrice Maria Montez. En juillet 43, Charles Boyer est leur témoin de mariage. Puis Jean-Pierre participe avec une grande vaillance à la libération de l’Italie et de la France. Deux fois blessé, il est décoré de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre. Après la guerre, il retrouve, outre-Atlantique son épouse qui lui donne une petite fille Maria Christina, qui sera comédienne sous le nom de Tina Aumont. En 1948, il tourne avec sa femme «L’Atlantide» d’après Pierre Benoît et «Hans le marin» adapté par François Villiers, frère puîné du comédien. Avant son décès accidentel en 1951, Maria est encore sa partenaire dans «La vengeance du Corsaire».
Pendant encore quarante ans, Jean-Pierre Aumont, au succès modeste, poursuit une carrière internationale pourtant éblouissante. Aux Etats-Unis il fait du cinéma, mais aussi du théâtre et des comédies musicales. Il travaille également en France, et dans de nombreux pays européens. Il se remarie à une actrice d’origine italienne, Marisa Pavan, dont il aura deux fils: Jean-Claude et Patrick. Il se produit dans de nombreuses productions télévisées des deux côtés de l’Atlantique. Il écrit des pièces de théâtre et des livres inspirés de sa vie dont «Il fait beau, mais ne le répétez pas» (1980). Dans «Los mares del sur» (1989) de Manuel Esteban, il participe à une enquête du célèbre Catalan Pepe Carvalho. En 1994, il est avec Nick Nolte pour «Jefferson à Paris» de James Ivory. Il tourne son dernier film en 1995.
Jean-Pierre Aumont, homme d’action mais aussi artiste complet, prince charmant au cinéma puis merveilleux grand père, archétype de l’intelligence, de la distinction, du charme et de la courtoisie à la française, laisse derrière lui près d’une centaine de films lorsqu’il décède d’une crise cardiaque, à quatre-vingt dix ans dans sa propriété de Gassin, près de Saint-Tropez, le 30 janvier 2001.
© Caroline HANOTTE
1931 | Jean de la lune – de Jean Choux
avec Madeleine Renaud
Échec et mat / Amours tragiques – de Roger Goupillières avec Dolly Davis |
1932 | Faut-il les marier ? – de Carl Lamac & Pierre Billon
avec Anny Ondra
La merveilleuse tragédie de Lourdes – de Henri Fabert avec Hélène Perdrière |
1933 | Dans les rues – de Victor Trivas
avec Paulette Dubost
Un jour viendra – de Gerhardt Lamprecht & Serge Veber avec Käthe von Nagy Eve cherche un père – de Mario Bonnard avec Assia Noris Le voleur – de Maurice Tourneur avec Victor Francen |
1934 | Maria Chapdelaine – de Julien Duvivier
avec Jean Gabin
Lac aux dames – de Marc Allégret avec Michel Simon |
1935 | Les yeux noirs – de Victor Tourjansky
avec Simone Simon
L’équipage – de Anatole Litvak avec Annabella Tarass Boulba – de Alexis Granovsky avec Harry Baur Les beaux jours – de Marc Allégret avec Raymond Rouleau |
1936 | La porte du large – de Marcel L’Herbier
avec Marcelle Chantal
Le chemin de Rio / Cargaison blanche – de Robert Siodmak avec Suzy Prim |
1937 | Le messager – de Raymond Rouleau
avec Jean Gabin
Drôle de drame / Drôle de drame ou l’étrange aventure du docteur Moulyneux – de Marcel Carné avec Michel Simon Maman Colibri – de Jean Dréville avec Huguette Duflos La femme du bout du monde – de Jean Epstein avec Suzy Solidor Chéri-Bibi – de Léon Mathot avec Colette Darfeuil |
1938 | Le paradis de Satan – de Félix Gandéra
avec Jany Holt
Belle étoile – de Jacques de Baroncelli avec Michel Simon S.O.S. Sahara – de Jacques de Baroncelli avec Marta Labarr Hôtel du Nord – de Marcel Carné avec Annabella |
1939 | Le déserteur / Je t’attendrai – de Léonide Moguy avec Corinne Luchaire |
1942 | Commando en Bretagne ( assignment in Brittany ) de Jack Conway avec Susan Peters |
1943 | La croix de Lorraine ( the cross of Lorraine ) de Tay Garnett avec Gene Kelly |
1946 | Un cœur à prendre ( heartbeat ) de Sam Wood
avec Ginger Rogers
Le chant de Shéhérazade / Les amours de Shéhérazade ( song of Scheherazade ) de Walter Reisch avec Eve Arden |
1947 | Le destin de Léopold 1er ( the first gentleman / affairs of a rogue ) de Alberto Cavalcanti
avec Joan Hopkins
CM Hollywood-sur-Seine – de François Villiers avec Maria Montez |
1948 | L’Atlantide ( siren of Atlantis ) de Gregg C. Tallas
avec Dennis O’Keefe
Hans le marin ( Hans the sailor / wicked city ) de François Villiers avec Roland Toutain + scénario |
1949 | Golden arrow / The gay adventure / Three men and a girl – de Gordon Parry
avec Paula Valenska
La vie commence demain – de Nicole Védrès avec Jean-Paul Sartre |
1950 | L’homme de joie – de Gilles Grangier
avec Simone Renant
L’amant de paille – de Gilles Grangier avec Gaby Sylvia Les loups chassent la nuit ( la ragazza di Trieste ) de Bernard Borderie avec Carla Del Poggio Dernier rendez-vous ( l’ultimo incontro ) de Gianni Franciolini avec Alida Valli |
1951 | La vengeance du corsaire ( la vendetta del corsaro / the pirates revenge / revenge of the pirates ) de Primo Zeglio avec Maria Montez |
1952 | Koenigsmark – de Solange Térac
avec Silvana Pampanini
Lili – de Charles Walters avec Leslie Caron Moineaux de Paris – de Maurice Cloche avec Louis de Funès |
1953 | La charge des lanciers ( charge of the lancers ) de William Castle
avec Paulette Goddard
Si Versailles m’était conté – de Sacha Guitry avec Claudette Colbert CM Vedettes en pantoufles – de Jacques Guillon avec Nicole Courcel Seulement apparition |
1954 | Napoléon – de Sacha Guitry
avec Orson Welles
Dix-huit heures d’escale – de René Jolivet avec Noëlle Norman |
1955 | Mademoiselle de Paris – de Walter Kapps
avec Giselle Pascal
L’impudique ( Hilda Crane ) de Phillip Dunne avec Jean Simmons |
1957 | La passe dangereuse / La septième aube ( the seventh sin ) de Ronald Neame avec Eleanor Parker |
1958 | John Paul Jones, le maître des mers ( John Paul Jones ) de John Farrow avec Bette Davis |
1959 | Le général ennemi ( the enemy general ) de George Sherman
avec Dany Carrel
La verte moisson – de François Villiers avec Pierre Dux Seulement dialogues |
1960 | Le diable à quatre heures ( the devil at four o’clock ) de Mervyn LeRoy
avec Spencer Tracy
La blonde de Buenos Aires ( the blonde from Buenos Aires ) de George Cahan avec Mamie Van Doren Carnaval du crime ( sócio de alcova / carnaval del crimen ) de George Cahan avec Norma Bengell |
1961 | Les sept péchés capitaux – de Philippe de Broca, Claude Chabrol, Jacques Demy, Sylvain
Dhomme, Max Douy, Jean-Luc Godard, Eugène Ionesco, Edouard Molinaro & Roger
Vadim avec Sami Frey
Un dimanche d’été ( una domenica d’estate ) de Guilio Petroni avec Françoise Fabian Le puits aux trois vérités – de François Villiers avec Michèle Morgan CM L’art de vivre – de Edouard Berne avec Françoise Fabian |
1962 | Le couteau dans la plaie / La troisième dimension ( five miles to midnight ) de Anatole Litvak avec Sophia Loren |
1963 | Vacances portugaises / Les égarements / Les sourires de la destinée – de Pierre Kast avec Catherine Deneuve |
1965 | CM Once upon a tractor – de Leopoldo Torre Nilsson avec Melvyn Douglas |
1967 | Un château en enfer ( castle keep ) de Sydney Pollack
avec Burt Lancaster
Le collectionneur de cadavres ( el coleccionista de cadáveres / blind man’s bluff / cauldron of blood / children of blood / the corpse collectors / death comes from the dark / the shrinking corpse ) de Santos Alcover avec Boris Karloff |
1970 | Biribi – de Daniel Moosman avec Bruno Cremer |
1971 | L’homme au cerveau greffé – de Jacques Doniol-Valcroze avec Mathieu Carrière |
1973 | La nuit américaine – de François Truffaut
avec Jacqueline Bisset
Vérité et mensonges ( F for fake ) de Orson Welles & François Reichenbach avec Oja Kodar Seulement apparition |
1974 | Les deux missionnaires / Les diamants ne sont pas éternels ( porgi l’altra guancia / i due
missionari /don’t turn the other cheek / dos misioneros / turn the other cheek / the two
missionaries ) de Franco Rossi
avec Terence Hill
Madame / Mon métier c’est le plaisir ( the happy hooker ) de Nicholas Sgarro avec Lynn Redgrave DO Le chasseur d’ombres ( the shadow catcher ) Teri McLuhan Seulement narration de la version française |
1975 | Mahogany – de Berry Gordy
avec Diana Ross
Le chat et la souris – de Claude Lelouch avec Michèle Morgan Catherine et Cie – de Michel Boisrond avec Jane Birkin |
1976 | Des journées entières dans les arbres – de Marguerite Duras avec Bulle Ogier |
1977 | Deux solitudes ( two solitudes ) de Lionel Chetwynd
avec Stacy Keach
New York blackout / New York ne répond plus / Et la terreur commence / Black-out à New York ( blackout / New York escapees ) de Eddy Matalon avec June Allyson |
1979 | Something short of paradise / Perfect love – de David Halpern avec Susan Sarandon |
1980 | Allons z’enfants – de Yves Boisset avec Jean Carmet |
1981 | La villa delle anime maledette / Don’t look in the attic – de Carlo Ausino
avec Beba Loncar
Difendimi dalla notte – de Claudio Fragasso avec Antonio Piovanelli |
1982 | Nana, le désir ( Nana / Nana: La vera chiave del piacere / Nana, the true key of pleasure ) de Dan Wolman avec Kathya Berger |
1983 | La java des ombres – de Romain Goupil
avec Tchéky Karyo
Le sang des autres ( the blood of others ) de Claude Chabrol avec Jodie Foster DO Jean-Louis Barrault, un homme de théâtre – de Muriel Balasch avec Jean-Louis Barrault Seulement apparition |
1985 | DO Vivement Truffaut / Hommage à Truffaut – de Claude de Givray
avec Fanny Ardant
Seulement apparition |
1986 | On a volé Charlie Spencer ! – de Francis Huster
avec Béatrice Dalle
Sweet country ( glykeia patrida / Γλυκειά πατρίδα ) de Michael Cacoyannis avec Irene Papas |
1987 | À notre regrettable époux – de Serge Korber
avec Jacqueline Maillan
CM Demain peut-être – de Philippe Nessler avec Jean-Pierre Kalfon |
1989 | The free frenchman – de Jim Goddard
avec Agnès Soral
Los mares del sur – de Manuel Esteban avec Alejandra Grepi |
1990 | Devenir Colette ( becoming Colette / Colette ) de Danny Huston avec Mathilda May |
1991 | Crimes et jardins – de Jean-Paul Salomé
avec Magali Noël
Une étoile pour deux ( a star for two ) de Jim Kaufman avec Lauren Bacall |
1993 | Giorgino – de Laurent Boutonnat avec Mylène Farmer |
1994 | Jefferson à Paris ( Jefferson in Paris ) de James Ivory avec Nick Nolte |
1995 | La propriétaire ( the proprietor ) de Ismael Merchant avec Jeanne Moreau |
1999 | DO Jean-Pierre Aumont, charme et fou-rires – de Patty Villiers
avec Raymond Gérôme
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
César d’honneur, France ( 1991 ) |