1936 Le général est mort à l’aube (the general died at dawn) de Lewis Milestone avec Gary Cooper | 1943 Pour qui sonne le glas (for whom the bell tolls) de Sam Wood avec Gary Cooper & Ingrid Bergman | 1955 Monsieur Arkadin: Dossier secret (Mr. Arkadin) de Orson Welles avec Katina Paxinou & Suzanne Flon | 1969 Mort d’un juif (Sabra / מותו של יהודי) de Denys de La Patellière avec Assi Dayan, Jean Claudio & Aviva Marks | ||
D’ascendance Arménienne, Akim Tamiroff voit le jour le 29 octobre 1899, à Tiflis (ou Tbilissi) dans l’Empire Russe. À 19 ans, il étudie l’art dramatique auprès du grand Constantin Stanislavski et commence sa carrière au Théâtre d’Art de Moscou. Peu de temps après la révolution Russe, il part en tournée avec la troupe de théâtre Nikita Balief, spécialisée dans le répertoire des grands écrivains russes: Tolstoï, Tchekhov, Tourgueniev et Gorky. En 1923, la troupe se rend aux États-Unis, joue à Broadway, notamment au prestigieux Guild Theatre. En 1927, lors d’une dernière tournée théâtrale, Akim décide de rester en Amérique, où en dépit d’un accent anglais exécrable il apparaît dans plusieurs productions jouant des personnages cosmopolites.
Du théâtre au cinéma il n’y a qu’un pas qu’il franchit en 1932. Akim Tamiroff se fait remarquer dans le rôle de Pedro, le serviteur de John Gilbert, dans «La Reine Christine» (1933) de Rouben Mamoulian, avec Greta Garbo dans le rôle titre, et celui de l’émir Gopal dans «Les trois lanciers du Bengale» (1934) de Henry Hathaway avec Gary Cooper, Franchot Tone et Richard Cromwell. Par la suite, il est employé dans une galerie de personnages exotiques, où son coté slave au physique adipeux, le vouent pendant plus de vingt ans à interpréter des rôles de: Mexicains, Italiens, Egyptiens, Arabes, Turcs, Siciliens, Tziganes, Russes, même Asiatiques comme l’infâme général chinois GenYang dans «Le général est mort à l’aube» (1936) de Lewis Milestone. Pour ce rôle, il est nominé pour un Oscar mais c’est Walter Brennan qui remporte la statuette pour sa prestation dans «Le vandale» de William Wyler.
Sa nomination aux Oscars lui permet d’accéder à de plus grandes compositions. Akim Tamiroff incarne un politicien véreux dans «Gouverneur malgré lui» (1940), un infâme trappeur canadien dans «Les tuniques écarlates» (1940), le Baron Colonna dans «Les frères Corses» (1941) de Gregory Ratoff, le farouche chef républicain espagnol Pablo dans le sublime film de Sam Wood «Pour qui sonne le glas» (1943), qui lui rapporte le Golden Globe du meilleur second rôle masculin, le chinois Wu Lien dans «Les fils du dragon» (1944) de Harold S. Bucquet, le gitan Gitano dans «Cagliostro» (1949) de Gregory Ratoff avec Orson Welles. Cinéaste qu’il retrouve et qui le dirige dans «Monsieur Arkadin» (1955) ainsi que dans «La soif du mal» (1958) où il campe le terrifiant oncle Joe Grandi, auprès de Charlton Heston et Janet Leigh. Parmi les autres ethnies de sa galerie on peut relever son personnage de Spyros Acebos le cerveau grec dans «L’inconnu de Las Vegas» (1960) de Lewis Milestone avec Frank Sinatra et son «Rat Pack», Gerven le Grec aux cotés de Melina Mercouri, Peter Ustinov et Maximilian Schell dans «Topkapi» (1963) de Jules Dassin. Sa carrière internationale le mene aussi en France. Pour Christian-Jaque il est le marquis de Vigogne dans «La tulipe noire» (1963), pour Jean Luc Godard l’agent secret Dickson dans «Alphaville» (1965) et pour Claude Chabrol, le sinistre Dr Kha dans «Marie-Chantal contre Dr Kha» (1965).
Après une carrière bien remplie, ce génial cabotin qui parlait anglais, italien, français et russe, termine sa filmographie, en 1969, avec «Mort d’un juif» où il incarne un vieil inspecteur arabe. Retiré dans sa propriété de Palm Springs avec son épouse, l’actrice d’origine russe Tamara Shayne, épousée en 1932, Akim Tamiroff y décède des suites d’un cancer le 17 septembre 1972.
© Gary RICHARDSON
1932 | Okay, America ! / The penalty of fame – de Tay Garnett
avec Maureen O’Sullivan
Clear all wires ! – de George W. Hill avec Una Merkel Gabriel au-dessus de la Maison Blanche ( Gabriel over the White House ) de Gregory La Cava avec Karen Morley |
1933 | Le chant du Nil ( the barbarian / the arab / man of the Nile / a night in Cairo ) de Sam Wood
avec Myrna Loy
Professional sweetheart / Imaginary sweetheart – de William A. Seiter avec Ginger Rogers Rhapsodie amoureuse ( storm at daybreak ) de Richard Boleslawski avec Kay Francis Sous le soleil d’Afrique / Le prisonnier de Fort Zamba ( the devil’s in love ) de William Dieterle avec Loretta Young La reine Christine ( queen Christina ) de Rouben Mamoulian avec Greta Garbo Les amants fugitifs ( fugitive lovers ) de Richard Boleslawski avec Madge Evans |
1934 | Le bar magnifique ( Wonder Bar ) de Lloyd Bacon
avec Al Jolson
L’impératrice rouge ( the red empress ) de Josef von Sternberg avec Marlene Dietrich Vivre et aimer ( Sadie McKee ) de Clarence Brown avec Joan Crawford Le grand flirt / Amour d’artistes ( the great flirtation ) de Ralph Murphy avec Elissa Landi Naufrage ( whom the gods destroy ) de Walter Lang avec Doris Kenyon Straight is the way – de Paul Sloane avec May Robson C’était pour demain / C’est pour toujours ( now and forever ) de Henry Hathaway avec Carole Lombard La passagère ( chained ) de Clarence Brown avec Clark Gable La danseuse à l’éventail ( Lady by choice ) de David Burton avec Roger Pryor Le capitaine déteste la mer ( the captain hates the sea ) de Lewis Milestone avec John Gilbert La veuve joyeuse ( the merry widow / the lady dances ) de Ernst Lubitsch avec Jeanette MacDonald La veuve joyeuse – de Ernst Lubitsch avec Maurice Chevalier Version française de « The merry widow» La grande-duchesse et le garçon d’étage ( here is my heart ) de Frank Tuttle avec Bing Crosby Les trois lanciers du Bengale ( the lives of a Bengal lancer ) de Henry Hathaway avec Franchot Tone The winning ticket – de Charles F. Reisner avec Leo Carrillo La dernière rumba ( rumba ) de Marion Gering avec George Raft La fugue de Mariette ( naughty Marietta ) de W.S. Van Dyke & Robert Z. Leonard avec Nelson Eddy Furie noire ( black fury ) de Michael Curtiz avec Paul Muni |
1935 | Imprudente jeunesse ( reckless ) de Victor Fleming
avec Jean Harlow
Casino de Paris ( go in to your dance / Casino de Paree ) de Archie Mayo avec Ruby Keeler Paris au printemps ( Paris in spring / Paris love song ) de Lewis Milestone avec Ida Lupino La malle de Singapour ( China Seas ) de Tay Garnett avec Wallace Beery Les femmes aiment le danger ( ladies love danger ) de H. Bruce Humberstone avec Gilbert Roland Le gai mensonge ( the gay deception ) de William Wyler avec Frances Dee Symphonie burlesque ( the big broadcast of 1936 ) de Norman Taurog avec Jack Oakie Two-fisted – de James Cruze avec Gail Patrick Intelligence service ( the last outpost ) de Charles Barton & Louis J. Gasnier avec Gertrude Michael Séquestrée ( woman trap ) de Harold Young avec George Murphy Désir ( desire / the pearl necklace ) de Frank Borzage avec Gary Cooper |
1936 | Hotel Imperial / I loved a soldier – de Henry Hathaway
avec Margaret Sullavan
Inachevé La vie de Louis Pasteur ( the story of Louis Pasteur ) de William Dieterle avec Paul Muni Anthony Adverse, marchand d’esclaves ( Anthony Adverse ) de Mervyn LeRoy avec Fredric March Le général est mort à l’aube ( the general died at dawn ) de Lewis Milestone avec Madeleine Carroll Hula fille de la brousse ( the jungle princess ) de Wilhelm Thiele avec Dorothy Lamour Sa dernière carte / Son dernier jeu ( her husband lies ) de Edward Ludwig avec Gail Patrick CM Breakdowns of 1936 – de ? avec Ross Alexander Seulement apparition |
1937 | Les aventures de Michel Strogoff ( the soldier and the lady/ Michael Strogoff / the adventures of Michael Strogoff / bandit and the lady ) de George Nichols Jr.
avec Elizabeth Allan
L’homme qui terrorisait New York ( king of gamblers / czar of the slot machines ) de Robert Florey avec Claire Trevor La voix qui accuse ( the great Gambini ) de Charles Vidor avec Genevieve Tobin La furie de l’or noir ( high, wide and handsome ) de Rouben Mamoulian avec Irene Dunne This way please – de Robert Florey avec Betty Grable Les flibustiers / Les boucaniers ( the buccaneer ) de Cecil B. DeMille avec Franciska Gaal Dangereux à connaître ( dangerous to know ) de Robert Florey avec Anna May Wong |
1938 | Les gars du large ( spawn of the north ) de Henry Hathaway
avec John Barrymore
La faute d’un père ( ride a crooked mile / escape from yesterday ) de Alfred E. Green avec Frances Farmer Lune de miel à Paris ( Paris honeymoon ) de Frank Tuttle avec Edward Everett Horton Le roi de Chinatown ( king of Chinatown ) de Nick Grinde avec Sidney Toler |
1939 | Pacific Express ( Union Pacific ) de Cecil B. DeMille
avec Barbara Stanwyck
The magnificent fraud – de Robert Florey avec Lloyd Nolan Honeymoon in Bali / Husbands or lovers / My love for yours – de Edward H. Griffith avec Fred MacMurray Le souffle de la vie / Chirurgiens ( disputed passage ) de Frank Borzage avec Dorothy Lamour |
1940 | Les tuniques écarlates ( North West Mountain police / the scarlet riders / the Northwest
Mounted police ) de Cecil B. DeMille
avec Madeleine Carroll
Gouverneur malgré lui ( the great McGinty / down went McGinty ) de Preston Sturges avec Brian Donlevy Quand la chair succombe ( the way of all flesh ) de Louis King avec Gladys George La femme indomptable ( untamned / mantrap ) de George Archainbaud avec Ray Milland La légion des damnés ressuscite ( the Texas rangers ride again ) de James P. Hogan avec Ellen Drew |
1941 | New York City ( New York town ) de Charles Vidor
avec Mary Martin
Vendetta ( the Corsican brothers ) de Gregory Ratoff avec Douglas Fairbanks Jr. Les naufrageurs des mers du sud ( reap the wild wind ) de Cecil B. DeMille avec John Wayne Seulement voix |
1942 | Tortilla flat – de Victor Fleming
avec Hedy Lamarr
+ chansons |
1943 | Les cinq secrets du désert / Les cinq tombeaux du désert ( five graves to Cairo ) de Billy
Wilder avec Anne Baxter
Pour qui sonne le glas ( for whom the bell tolls ) de Sam Wood avec Ingrid Bergman Golden Globe du meilleur second rôle masculin, USA La sœur de son valet ( his butler’s sister ) de Frank Borzage avec Deanna Durbin Miracle au village ( the miracle of Morgan’s Creek ) de Preston Sturges avec Betty Hutton Le pont du roi Saint Louis ( ( the bridge of San Luis Rey ) de Rowland V. Lee avec Alla Nazimova |
1944 | Les fils du dragon ( dragon seed ) de Harold S. Bucquet & Jack Conway
avec Katharine Hepburn
Caravane d’amour ( can’t help singing ) de Frank Ryan avec Deanna Durbin |
1945 | Oublions le passé ( pardon my past ) de Leslie Fenton avec Marguerite Chapman |
1946 | Vidocq / Scandale à Paris ( a scandal in Paris / thieves’ holiday ) de Douglas Sirk avec Carole Landis |
1947 | Senorita Toréador ( fiesta ) de Richard Thorpe
avec Mary Astor
Un gangster pas comme les autres ( the gangster / low company ) de Gordon Wiles avec Barry Sullivan Tisa mon amour ( my girl Tisa ) de Elliott Nugent avec Lilli Palmer Du sang dans la Sierra ( relentless ) de George Sherman avec Robert Young |
1948 | La dernière charge ( outpost in Morocco ) de Robert Florey avec Marie Windsor |
1949 | Cagliostro ( black magic ) de Gregory Ratoff avec Valentina Cortese |
1953 | La légion du Sahara / La légion du désert ( the desert legion ) de Joseph Pevney
avec Alan Ladd
Commando sur Rhodes ( they who dare ) de Lewis Milestone avec Dirk Bogarde Prisonnier du harem ( you know what sailors are ) de Ken Annakin avec Donald Sinden |
1954 | Un émule de Cartouche ( Cartouche / le avventure di Cartouche ) de Gianni Vernuccio
avec Patricia Roc
La veuve ( la vedova X / the widow ) de Lewis Milestone avec Anna Maria Ferrero |
1955 | Monsieur Arkadin : Dossier secret / Dossier secret ( Mr. Arkadin / confidential report ) de Orson Welles avec Katina Paxinou |
1956 | Les monstres se révoltent ( the black sleep / Dr. Cadman’s secret ) de Reginald LeBorg
avec Lon Chaney Jr.
Anastasia – de Anatole Litvak avec Yul Brynner |
1957 | Commando sur le Yang Tsé / Feu sur le Yang Tsé ( Yangtse incident / escape of the Amethyst / battle hell / their greatest glory ) de Michael Anderson avec Richard Todd |
1958 | La soif du mal ( touch of evil ) de Orson Welles
avec Charlton Heston
Moi et le colonel ( me and the colonel ) de Peter Glenville avec Danny Kaye |
1959 | La peccatrice del deserto / Desert desperados / The sinner – de Gianni Vernuccio & Steve Sekely avec Ruth Roman |
1960 | L’inconnu de Las Vegas / Onze hommes à minuit ( ocean’s eleven ) de Lewis Milestone
avec Angie Dickinson
Mi mujer me gusta más / La moglie di mio marito – de Antonio Román avec Yvonne Bastien |
1961 | Les bacchantes ( le baccanti ) de Giorgio Ferroni
avec Taina Elg
Romanoff et Juliette ( Romanoff and Juliet / dig that Juliet ) de Peter Ustinov avec Sandra Dee Le jugement dernier ( il giudizio universale / the last judgement ) de Vittorio De Sica avec Ernest Borgnine Les guérilleros ( i briganti italiani ) de Mario Camerini avec Bernard Blier La fille des Tartares ( Ursus e la ragazza Tartara ) de Remigio Del Grosso avec Yoko Tani |
1962 | Scandale au monastère / Miracle à Capertino ( the reluctant saint / Joseph Desa ) de Edward
Dmytryk avec Maximilian Schell
Le procès ( the trial ) de Orson Welles avec Anthony Perkins Cléopâtre une reine pour César ( una regina per Cesare ) de Piero Pierotti & Victor Tourjansky avec Gordon Scott Par le fer et par le feu ( col ferro e col fuocco / daggers of blood / invasion / with fire and sword ) de Fernando Cerchio avec Jeanne Crain |
1963 | La tulipe noire – de Christian-Jaque
avec Dwan Addams
Un américain à Rome ( panic button ) de George Sherman avec Jayne Mansfield Topkapi – de Jules Dassin avec Melina Mercouri Don Quichotte de Orson Welles ( Don Quixote ) de Orson Welles & Jesus Franco avec Francisco Reiguera Inachevé Lord Jim – de Richard Brooks avec Peter O’Toole |
1964 | Pompe onze / Pompe N°11 ( spuit elf ) de Paul Cammermans
avec Jacques Dufilho
Les poupées ( le bambole ) de Dino Risi, Franco Rossi, Mauro Bolognini & Luigi Comencini avec Gina Lollobrigida Segment « Monsignor Cupido » de Mauro Bolognini Par un beau matin d’été – de Jacques Deray avec Jean-Paul Belmondo La fabuleuse aventure de Marco Polo ( Marco the magnificent / le meravigliose avventure di Marco Polo / Marko Polo ) de Noel Coward & Denys de La Patellière avec Anthony Quinn |
1965 | Alphaville / Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution – de Jean-Luc Godard
avec Anna Karina
Marie-Chantal contre de docteur Kha – de Claude Chabrol avec Marie Laforêt Le liquidateur ( the liquidator ) de Jack Cardiff avec Trevor Howard Paradiso Hôtel du libre échange ( Hotel Paradiso ) de Peter Glenville avec Alec Guinness Adulterio all’italiana – de Pasquale Festa Campanile avec Nino Manfredi |
1966 | Un gangster revient de Brooklyn ( un gangster venuto da Brooklyn ) de Emimmo Salvi
avec Evi Marandi
Lieutenant Robinson Crusoë ( Lt. Robin Crusoe, U.S.N. ) de Byron Paul avec Nancy Kwan I nostri mariti – de Luigi Filippo D’Amico, Luigi Zampa & Dino Risi avec Michèle Mercier Segment « Il marito di Olga » de Luigi Zampa Le renard s’évade à trois heures ( after the fox / caccia alla volpe ) de Vittorio De Sica avec Victor Mature Une rose pour tous ( una rosa per tutti ) de Franco Rossi avec Claudia Cardinale The vulture – de Lawrence Huntington avec Robert Hutton |
1967 | O tutto o niente / Either all or none / A man called Amen – de Guido Zurli
avec Giorgio Ardisson
La grande Catherine ( great Catherine ) de Gordon Flemyng avec Jeanne Moreau |
1968 | Tenderly ( the girl who couln’t say no / il suo mondo di fare ) de Franco Brusati
avec Virna Lisi
Les cent fusils ( 100 rifles ) de Tom Gries avec Raquel Welch Scènes coupées au montage De Sade : Les infortunes de la vertu / Justine ( deadly sanctuary / Justine and Juliet / Justine ovvero le disavventure della virtù / Marquis de Sade : Justine ) de Jésus Franco avec Romina Power |
1969 | Le plus grand des hold-up ( the great bank robbery ) de Hy Averback
avec Kim Novak
Mort d’un juif ( Sabra / moto shel Yehudi / death of a jew / מותו של יהודי ) de Denys de La Patellière avec Jean Claudio |