![]() 1925 Au temps de la Bohême (la Boheme) de King Vidor avec Lillian Gish, Renée Adorée & Karl Dane | ![]() 1927 Anna Karènine (love) de Edmund Goulding avec Greta Garbo, Lewis Stone, George Fawcett & Emily Fitzroy | ![]() 1928 Intrigues (a woman of affairs) de Clarence Brown avec Greta Garbo, Lewis Stone & Dorothy Sebastian | ![]() 1931 Chéri Bibi (the phantom of Paris) de John S. Robertson avec Leila Hyams, Lewis Stone & C. Aubrey Smith | ||
![]() |
![](lang/fr/images/bio.gif)
John Gilbert naît John Cecil Pringle, le 10 juillet 1899, à Logan dans l’état du Utah. Il est le fils des comédiens John George Pringle et Ida Adair Apperly. Enfant, il lutte contre la négligence de ses parents. La famille déménage fréquemment et John fréquente diverses écoles à travers les États-Unis. Installée finalement en Californie, il fréquente l’Académie militaire Hitchcock de San Rafael. Encore adolescent il fait ses premières figurations à Hollywood. Véritable jeune prodige, il est crédité de près d’une cinquantaine de films avant même d’avoir fêté ses vingt ans.
En 1920, John Gilbert est suffisamment rompu aux techniques cinématographiques pour devenir le scénariste de Maurice Tourneur. Il dirige son propre film à vingt-et-un ans: «La sanction de l’amour». Mais il est trop bel homme pour rester derrière la caméra. Elancé, les yeux charmeurs, un sourire ravageur, des cheveux bruns ondulés, les metteurs en scène se l’arrachent. Il est un magnifique Edmond Dantès dans «Monte Cristo» de Emmett J. Flynn, en 1922. Il préfigure Rhett Butler dans «L’homme aux camées» de John Ford, l’année suivante. En 1925, il incarne le prince Danilo dans le chef-d’œuvre de Erich von Stroheim «La veuve joyeuse». On ne peut se lasser de revoir ce film enchanteur sur la musique de Franz Lehar. A l’opposé, il tourne la même année «La grande parade» de King Vidor. Cette œuvre qui dénonce la Première Guerre mondiale est l’un des premiers réquisitoires pacifistes du Septième Art.
En 1926, John Gilbert est mis en présence de Greta Garbo pour «La chair et le diable» de Clarence Brown. Il interprète Leo von Harden ensorcelé par Felicitas, femme fatale qui provoque son bannissement et la brouille avec son meilleur ami. Greta a vingt ans, elle arrive de Suède. Ils s’aiment à l’écran comme à la ville. Le couple magique continue à captiver dans «Anna Karénine» (1927) et «Intrigues» (1929). John, qui a déjà été marié une première fois à dix-huit ans, puis de 1923 à 1924 à l’actrice Leatrice Joy dont il a eu une petite fille, est fou amoureux de la Suédoise. Il la persuade plusieurs fois de l’épouser. Elle se dérobe presque devant l’autel. Par dépit il épouse l’actrice Ina Claire. Greta repart un temps dans son pays natal tandis que John Gilbert provoque l’inimité du puissant producteur Louis B. Mayer en défendant Greta Garbo. Ce sera fatal à sa carrière à l’avènement du parlant.
Et pourtant John Gilbert tourne des films de qualité dont «Rédemption» (1930) adaptée de Léon Tolstoï avec Renée Adorée. En 1932, il écrit et joue «Le nouveau chauffeur». Il a pour partenaire Virginia Bruce dont il fait sa quatrième épouse. Elle lui donne une petite fille puis divorce. La même année, la Garbo, de retour aux USA, impose ses volontés. Elle veut jouer «La Reine Christine» de Suède. Elle choisit Rouben Mamoulian comme réalisateur. John Gilbert interprète l’ambassadeur d’Espagne Don Antonio de Pradol. Celui par qui la jeune reine abandonnera véritablement le pouvoir à vingt-neuf ans et se convertira au catholicisme. Le film est essentiellement apprécié en Europe. Sous la direction de Lewis Milestone, John tourne un dernier film en 1934 «Le capitaine déteste la mer» avec Victor McLaglen. Déprimé, John Gilbert boit, il a perdu l’envie de se battre dans cet Hollywood cruel et mercantile qui brûle ses idoles sans aucun remords. L’acteur s’éteint à Los Angeles, victime d’une crise cardiaque, le 9 janvier 1936. Une nouvelle légende du cinéma en noir et blanc vient de naître.
© Caroline HANOTTE
![](lang/fr/images/filmo.gif)
1915 | The coward – de Reginald Barker & Thomas H. Ince
avec Frank Keenan
Aloha Oe – de Richard Stanton & Charles Swickard avec Margaret Thompson CM Matrimony – de Scott Sidney avec Betty Burbridge |
1916 | The corner – de Walter Edwards
avec Clara Williams
Le justicier ( hell’s hinges ) de Charles Swickard avec William S. Hart Bullets and brown eyes – de Scott Sidney avec William Desmond The last act – de Walter Edwards avec Bessie Barriscale Pour sauver sa race ( the aryan ) de William S. Hart, Reginald Barker & Clifford Smith avec Bessie Love Civilisation ( civilization ) de Thomas H. Ince, Reginald Barker & Raymond B. West avec Kate Bruce The phantom – de Charles Giblyn avec Enid Markey L’apôtre de la vengeance ( the apostle of vengeance ) de William S. Hart & Clifford Smith avec Nona Thomas Eye of the night – de Walter Edwards avec William H. Thompson Shell 43 ( shell forty three ) de Reginald Barker avec H.B. Warner The sin ye do – de Walter Edwards avec Margery Wilson Princess of the dark – de Charles Miller avec Enid Bennett Le sexe faible ( the weaker sex ) de Raymond B. West avec Dorothy Dalton |
1917 | The bride of hate / Wanted for murder, or bride of hate – de Walter Edwards
avec Jerome Storm
The dark road / The road of honour – de Charles Miller avec Lydia Knott Happiness / Seeking happiness – de Reginald Barker avec Thelma Salter The millionaire vagrant – de Victor Schertzinger avec Sylvia Breamer Amour ou justice ( love or justice ) de Walter Edwards avec Charles Gunn The hater of men – de Charles Miller avec Bessie Barriscale The mother instinct – de Lambert Hillyer & Roy William Neill avec Rowland V. Lee Golden rule Kate – de Reginald Barker avec Mildred Harris The devil dodger – de Clifford Smith avec Belle Bennett Up or down ? – de Lynn Reynolds avec Fritzi Ridgeway |
1918 | Nancy comes home – de John Francis Dillon
avec Myrtle Lind
Shackled – de Reginald Barker avec Charles West Wedlock – de Wallace Worsley avec Louise Glaum More trouble – de Ernest C. Warde avec Ida Lewis One dollar bid – de Ernest C. Warde avec Lois Wilson Doing their bit – de Kenean Buel avec Jane Lee The mask / The mask of riches – de Thomas N. Heffron avec Claire Anderson Three X Gordon – de Ernest C. Warde avec J. Warren Kerrigan The dawn of understanding – de David Smith & Charles R. Seeling avec Bessie Love |
1919 | La bruyère blanche ( the white heather ) de Maurice Tourneur
avec Mabel Ballin
The busher – de Jerome Storm avec Colleen Moore The man beneath – de William Worthington avec Sessue Hayakawa A little brother of the rich – de Lynn Reynolds avec Kathryn Adams The red viper – de Jacques Tyrol avec Ruth Stonehouse For a woman’s honor – de Park Frame avec Marguerite De La Motte Widow by proxy – de Walter Edwards avec Marguerite Clark La fille des monts ( heart o’the hills / heart of the hills ) de Joseph De Grasse & Sidney Franklin avec Mary Pickford Should a woman tell ? – de John Ince avec Alice Lake |
1920 | Le cercle blanc ( the white circle ) de Maurice Tourneur
avec Spottiswoode Aitken
+ scénario Un lâche ( the great redeemer ) de Maurice Tourneur & Clarence Brown avec House Peters Seulement adaptation & scénario Au fond de l’océan ( deep waters ) de Maurice Tourneur avec Barbara Bedford + scénario The servant in the house – de Jack Conway avec Jean Hersholt |
1921 | La fange ( the bait ) de Maurice Tourneur
avec Jack McDonald
Seulement scénario La sanction de l’amour ( love’s penalty ) de John Gilbert avec Virginia Valli Seulement réalisation & scénario Shame – de Emmett J. Flynn avec Anna May Wong Ladies must lives – de George Loane Tucker avec Betty Compson Gleam o’dawn – de John Francis Dillon avec Jim Farley |
1922 | Arabian love – de Jerome Storm
avec Barbara La Marr
Dans la ville endormie ( while Paris sleeps / the glory of love ) de Maurice Tourneur avec Lon Chaney The yellow satin – de John Francis Dillon avec Claire Anderson Honor first – de Jerome Storm avec Renée Adorée Monte Cristo ( the count of Monte Cristo ) de Emmett J. Flynn avec Estelle Taylor Calvert’s Valley / Calvert’s Folly – de John Francis Dillon avec Sylvia Breamer The love gambler – de Joseph Franz avec Carmel Myers A California romance – de Jerome Storm avec George Siegmann |
1923 | Trixton king – de Jerome Storm
avec Ruth Clifford
Javalie le mystérieux ( madness of youth ) de Jerome Storm avec Billie Dove St. Elmo – de Jerome Storm avec Warner Baxter The exiles – de Edmund Mortimer avec Betty Bouton L’homme aux camées ( Cameo Kirby ) de John Ford avec Gertrude Olmstead |
1924 | Just off Broadway – de Edmund Mortimer
avec John Gilbert
The wolf man – de Edmund Mortimer avec Norma Shearer A man’s mate – de Edmund Mortimer avec Renée Adorée The lone chance – de Howard M. Mitchell avec Evelyn Brent Romance Ranch – de Howard M. Mitchell avec Virginia Brown Faire Son heure ( his hour ) de King Vidor avec Aileen Pringle Duel de femmes ( married flirts ) de Robert G. Vignola avec Pauline Frederick Larmes de clown ( he who gets slapped ) de Victor Sjöström avec Norma Shearer Un pleutre ( the snob ) de Monta Bell avec Phyllis Haver La femme du centaure ( the wife of the centaur ) de King Vidor avec Eleanor Boardman |
1925 | La veuve joyeuse ( the merry widow ) de Erich von Stroheim
avec Mae Murray
La grande parade ( the big parade ) de King Vidor avec Claire McDowell Ben Hur ( Ben-Hur : A tale of the Christ ) de Fred Niblo avec May McAvoy Seulement apparition Au temps de la Bohême / La Bohême ( la Boheme ) de King Vidor avec Lillian Gish DO 1925 studio tour – de ? avec Tod Browning Seulement apparition |
1926 | Bardelys le magnifique ( Bardelys the magnificent ) de King Vidor
avec George K. Arthur
La chair et le diable ( flesh and the devil ) de Clarence Brown avec Greta Garbo CM Screen snapshots, series 6, No. 16 – de ? avec Sid Grauman Seulement apparition |
1927 | La morsure ( the show ) de Tod Browning
avec Lionel Barrymore
Le bateau ivre ( twelve miles out ) de Jack Conway avec Joan Crawford Man, woman and sin – de Monta Bell avec Jeanne Eagels Anna Karènine ( love / Anna Karenina ) de Edmund Goulding avec Greta Garbo |
1928 | Les cosaques ( the cossacks ) de George W. Hill
avec Ernest Torrence
La prison du cœur ( four walls ) de William Nigh avec Vera Gordon Mirages ( show people ) de King Vidor avec Marion Davies Seulement apparition Les masques de Satan / Les masques du diable ( the masks of the devil ) de Victor Sjöström avec Alma Rubens Intrigues ( a woman of affairs ) de Clarence Brown avec Lewis Stone CM Voices across the sea – de ? avec Joan Crawford Seulement apparition |
1929 | Les nuits du désert ( desert nights / thirst ) de William Nigh
avec Mary Nolan
Un homme ( a man’s man ) de James Cruze avec William Haines Seulement apparition Hollywood chante et danse ( the Hollywood revue of 1929 / the Hollywood revue ) de Charles F. Reisner avec Anita Page His glorious night / Breath of scandal – de Lionel Barrymore avec Hedda Hopper |
1930 | Rédemption ( redemption ) de Fred Niblo
avec Renée Adorée
Les égarés ( way for a sailor ) de Sam Wood avec Wallace Beery Gentleman’s fate – de Mervyn LeRoy avec Leila Hyams CM Screen snapshots series 9, No. 23 – de Ralph Staub avec Ina Claire Seulement apparition |
1931 | Chéri Bibi ( the phantom of Paris ) de John S. Robertson
avec C. Aubrey Smith
West of Broadway – de Harry Beaumont avec Madge Evans Wir schalten um auf Hollywood – de Frank Reicher avec Heinrich George |
1932 | Le nouveau chauffeur ( downstairs ) de Monta Bell
avec Virginia Bruce
+ sujet & scénario Fast workers – de Tod Browning avec Mae Clark |
1933 | La reine Christine ( queen Christina ) de Rouben Mamoulian avec Greta Garbo |
1934 | Le capitaine déteste la mer ( the captain hates the sea ) de Lewis Milestone
avec Victor McLaglen
CM Screen snapshots series 14, No. 1 – de Ralph Staub avec Arline Judge Seulement apparition |