1944 Hantise (gaslight) de George Cukor avec Charles Boyer, Joseph Cotten & Angela Lansbury | 1950 Stromboli (Stromboli, terra di dio) de Roberto Rossellini avec Mario Vitale & Renzo Cesana | 1956 Anastasia – de Anatole Litvak avec Yul Brynner, Helen Hayes, Akim Tamiroff & Sacha Pitoëff | 1977 Sonate d’automne (höstsonaten) de Ingmar Bergman avec Liv Ullmann & Gunnar Björnstrand | ||
Fille d’un photographe, Ingrid Bergman naît le 29 août 1915, à Stockholm, capitale du royaume de Suède. Orpheline de mère puis de père, dès l’enfance, elle est élevée par un oncle. Adolescente timide et gauche, elle réussit malgré tout à convaincre son tuteur de lui payer des cours de comédie à l’Ecole d’Art Dramatique de Stockholm.
À dix-sept ans, elle fait ses premiers pas au cinéma avec une figuration dans «Landskamp» (1932). L’année suivante, Elle sort diplômée de l’Ecole d’Art Dramatique et commence à se produire sur la scène du Théâtre Royal. Edvin Adolphson la remarque et lui offre un petit rôle dans «Le comte de Pont au Moine» (1934). C’est finalement Gustaf Molander qui révèle la jeune Suédoise dans «Les Swedenhielms» (1935), suivi de cinq autres productions, dont «Interlude» (1936) qui va en faire une vedette dans son pays. Le succès de cette production dépasse les frontières de la Suède. La qualité du jeu et la beauté de son interprète attirent l’attention du producteur américain David O. Selznick qui l’invite en Californie, en 1939, pour tourner un remake du film. Nouveau triomphe, Selznick lui signe un contrat de sept ans.
À Hollywood, Ingrid Bergman s’impose en star par son naturel, avec des interprétations dramatiques ou idéalistes dans une dizaine de films. Elle incarne notamment Ilsa, éprise d’amour pour Humphrey Bogart, dans le légendaire «Casablanca» (1942) de Michael Curtiz; Maria, la jeune fille espagnole violée qui se réfugie dans les bras de Gary Cooper dans «Pour qui sonne le glas» (1943) de Sam Wood; La femme de Charles Boyer dans «Hantise» (1944) de George Cukor, couronné par un premier Oscar et, en 1947, Jeanne d’Arc dans le film éponyme de Victor Fleming. Elle tourne aussi dans trois œuvres du cinéaste Alfred Hitchcock : «La maison du Docteur Edwardes» (1945) avec Gregory Peck, «Les enchaînés» (1946) avec Cary Grant et «Les amants du capricorne» (1949) avec Joseph Cotten.
Au printemps 1948, alors qu’elle est au sommet de la gloire, Ingrid Bergman est bouleversée par la vision du film «Rome, ville ouverte» de Roberto Rossellini. Elle exprime au cinéaste le souhait de travailler avec lui. Ingrid tourne pour Roberto dans «Stromboli» (1950), le coup de foudre et immédiat et déclenche un des plus grands scandales qu’ait jamais connu le monde du cinéma. Elle quitte son premier mari, Peter Linstrom, sa fille Pia et Hollywood pour vivre à Rome avec Rossellini. L’Amérique puritaine la dépeint comme un monstre d’amoralité et une mère indigne. Les deux amants se marient en 1950, font trois enfants et tournent ensemble cinq autres films.
Après sept ans de mariage tumultueux, le couple divorce et Ingrid retourne aux Etats-Unis pour y commencer une nouvelle carrière. D’emblée elle gagne un second Oscar pour «Anastasia», réalisé par Anatole Litvak. Pardonnée par Hollywood, elle reprend sa place parmi les stars. Elle tourne encore dans une douzaine de films et remporte un troisième Oscar pour «Le crime de l’Orient Express» (1974) de Sidney Lumet. Pour son dernier rôle au cinéma, Ingrid Bergman renoue avec la Suède et tourne pour Ingmar Bergman dans «Sonate d’automne» (1977). En 1982, après une composition saisissante de Golda Meir pour la télévision, elle meurt le 13 août, à Londres, vaincue par un cancer du sein.
© Philippe PELLETIER
1932 | Landskamp – de Gunnar Skoglund
avec Arne Borg
Seulement apparition |
1934 | Le conte du Pont au Moine ( munkbrogreven ) de Edvin Adolphson avec Valdemar Dahlquest |
1935 | Lames de l’océan ( bränningar ) de Ivar Johansson
avec Tore Svennberg
Les Swedenhielms ( Swendenhielms ) de Gustaf Molander avec Gösta Ekman La nuit de la Saint-Jean / La veille de la Saint-Walpurgis ( valborgsmässoafton ) de Gustaf Edgren avec Lars Hanson |
1936 | Du côté du soleil ( på solsidan ) de Gustaf Molander
avec Lars Hanson
Interlude ( Intermezzo ) de Gustaf Molander avec Gösta Ekman |
1937 | Dollar – de Gustaf Molander avec George Rydeberg |
1938 | Un visage de femme ( en kvinnas anskite ) de Gustaf Molander
avec Anders Henrikson
Quatre filles courageuses / Les quatre camarades ( die vier gesellen ) de Carl Froelich avec Sabine Peters |
1939 | Une seule nuit ( en enda natt ) de Gustaf Molander
avec Edvin Adolphson
La rançon du bonheur / Envol vers le bonheur ( Intermezzo / Intermezzo : A love story / escape to hapiness ) de Gregory Ratoff avec Leslie Howard |
1940 | Une nuit de juin ( juninatten ) de Per Lindberg
avec Marianne Löfgren
La famille Stoddart / Adam avait quatre fils ( Adam had four sons ) de Gregory Ratoff avec Warner Baxter La proie du mort ( rage in heaven ) de W.S. Van Dyke avec Robert Montgomery |
1941 | Docteur Jekyll et M. Hyde ( Dr. Jekyll and Mr. Hyde ) de Victor Fleming avec Spencer Tracy |
1942 | Casablanca – de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart |
1943 | Pour qui sonne le glas ( for whom the bell tolls ) de Sam Wood
avec Gary Cooper
DO Suédois en Amérique ( Swedes in America / Ingrid Bergman answers ) de Sam Wood Seulement apparition |
1944 | Hantise ( gaslight / murder in Thornston Square ) de George Cukor
avec Charles Boyer
Oscar de la meilleure actrice, USA Golden Globe de la meilleure actrice de cinéma, USA |
1945 | L’intrigante de Saratoga ( Saratoga trunk ) de Sam Wood
avec Gary Cooper
La maison du docteur Edwardes / Je te sauverai ( spellbound / Alfred Hitchcock’s spellbound ) de Alfred Hitchcock avec Gregory Peck Prix NYFCC de la meilleure actrice par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Prix spécial par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Prix de la Biennale Spécial du mérite artistique au festival du cinéma de Venise, Italie Les cloches de Sainte-Marie ( the bells of St. Mary’s ) de Leo McCarey avec Bing Crosby Golden Globe de la meilleure actrice de cinéma, USA Prix NYFCC de la meilleure actrice par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA |
1946 | Les enchaînés ( notorious / Alfred Hitchcock’s notorious ) de Alfred Hitchcock
avec Cary Grant
CM American creed – de Robert Stevenson avec Van Johnson Seulement apparition |
1947 | Jeanne d’Arc ( Joan of Arc ) de Victor Fleming
avec José Ferrer
Arc de triomphe ( Arch of Triumph ) de Lewis Milestone avec Charles Laughton |
1948 | CM Screen snapshots: Photoplay Gold Medal Awards – de Ralph Staub
avec Mary Livingstone
Seulement apparition |
1949 | Les amants du capricorne ( under capricorn ) de Alfred Hitchcock avec Michael Wilding |
1950 | Stromboli ( Stromboli, terra di dio ) de Roberto Rossellini
avec Mario Vitale
Ruban d’Argent de la meilleure actrice étrangère par le syndicat italien des journalistes de cinéma, Italie |
1951 | Europe 51 ( Europa’ 51 ) de Roberto Rossellini
avec Alexander Knox
Ruban d’Argent par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1953 | Voyage en Italie / L’amour est le plus fort / La divorcée de Naples ( viaggio in Italia / the lonely woman / strangers / voyage in Italy / voyage to Italy ) de Roberto Rossellini avec George Sanders |
1954 | Nous les femmes ( siamo donne ) de Luigi Zampa, Gianni Franciolini, Luchino Visconti &
Roberto Rossellini
avec Anna Magnani
CM Pappa Sandrew – de Börje Nyberg avec Kenne Fant |
1955 | Jeanne au bûcher ( Giovanna d’Arco al rogo ) de Roberto Rossellini
avec Tullio Carminati
La peur / Angoisse ( la paura / non credo più all’amore / angst / incubo / fear ) de Roberto Rossellini avec Mathias Wieman |
1956 | Eléna et les hommes – de Jean Renoir
avec Jean Marais
Anastasia – de Anatole Litvak avec Yul Brynner Oscar de la meilleure actrice, USA Golden Globe de la meilleure actrice de cinéma catégorie drame, USA Prix NYFCC de la meilleure actrice par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA David de la meilleure actrice étrangère, Italie CM Behind the screen – de Michael Forster avec Derek Bond Seulement apparition |
1958 | Indiscret ( indiscreet ) de Stanley Donen
avec Cary Grant
L’auberge du sixième bonheur ( the inn of the sixth happiness ) de Mark Robson avec Robert Donat Prix NBR de la meilleure actrice par la National Board of Review, USA |
1960 | Aimez-vous Brahms ? ( goodbye again ) de Anatole Litvak avec Yves Montand |
1963 | La rancune ( the visit / der besuch / la vendetta della signora ) de Bernhard Wicki avec Claude Dauphin |
1964 | La Rolls-Royce jaune ( the yellow Rolls-Royce ) de Anthony Asquith avec Omar Sharif |
1965 | Stimulantia – de Gustaf Molander, Hans Abramson, Hans Alfredson, Arne Arnbom, Ingmar Bergman, Tage Danielsson, Jörn Donner, Lars Görling & Vilgot Sjöman avec Günnar Bjornstrand |
1969 | Fleur de cactus ( cactus flower ) de Gene Saks
avec Walter Matthau
DO Hollywood : The Selznick years – de Marshall Flaun avec King Vidor Seulement apparition |
1970 | Pluie de printemps ( walk in the spring rain ) de Guy Green avec Anthony Quinn |
1973 | From the mixed-up files of Mrs. Basil E. Frankweiler / The hideaways – de Fielder Cook avec Richard Mulligan |
1974 | Le crime de l’Orient Express ( murder on the Orient Express ) de Sidney Lumet
avec Albert Finney
Oscar du meilleur second rôle féminin, USA BAFTA du meilleur second rôle féminin aux British Academy Awards, Grande-Bretagne |
1976 | Nina ( a matter of time ) de Vincente Minnelli avec Liza Minnelli |
1977 | Sonate d’automne ( höstsonaten / autumn sonata / herbstsonate ) de Ingmar Bergman
avec Liv Ullmann
Prix NYFCC de la meilleure actrice par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Prix NSFC de la meilleure actrice par société nationale des critiques de cinéma, USA Prix NBR de la meilleure actrice par la National Board of Review, USA David de la meilleure actrice étrangère, Italie |
AUTRES PRIX : | |
Prix de la star féminine la plus populaire de l’année par les Photoplay Awards, USA ( 1946 ) Prix pomme acide de l’actrice la moins coopérative par les Golden Apple Awards, USA ( 1946 ) Prix de la star féminine la plus populaire de l’année par les Photoplay Awards, USA ( 1947 ) Prix de la star féminine la plus populaire de l’année par les Photoplay Awards, USA ( 1948 ) César d’honneur, France ( 1976 ) Médaille d’Or du ministère du tourisme aux Prix David di Donatello, Italie ( 1982 ) |