1961 Tu ne tueras point – de Claude Autant-Lara avec Laurent Terzieff, Horst Frank & Mica Orlovic | 1963 La porteuse de pain – de Maurice Cloche avec Philippe Noiret, Jean Rochefort & Michel Bardinet | 1983 L’été meurtrier – de Jean Becker avec Isabelle Adjani, Alain Souchon, Michel Galabru & François Cluzet | 2002 La fleur du mal – de Claude Chabrol avec Benoît Magimel, Nathalie Baye & Bernard Le Coq | ||
Suzanne Flon naît le 28 janvier 1918, au Kremlin-Bicêtre, en région parisienne. Son père est cheminot et sa mère couturière. C’est une élève studieuse qui, fait rare pour les jeunes filles des années trente, poursuit ses études jusqu’au baccalauréat. Elle travaille d’abord comme traductrice au Printemps. Elle est un temps au service de la grande Edith Piaf. Elle suit des cours d’art dramatique. Raymond Rouleau la remarque et la fait débuter sur les planches, en 1943. C’est le début d’une carrière pour laquelle elle va se donner passionnément. Elle joue «Antigone» de Jean Anouilh, Anton Tchékhov, André Roussin, Marguerite Duras, etc. Malgré sa silhouette frêle et une personnalité apparemment effacée, elle subjugue son public et ses partenaires. Elle est portée par une volonté de fer, une voix étonnement profonde et un regard pénétrant mais qui sait le moment voulu pétiller de malice.
Suzanne Flon est presque déjà «une vieille fille» quand elle prend le chemin des studios en 1947 pour tourner «Le capitaine Blomet» réalisée par l’une des rares femmes cinéastes de l’époque, l’ancienne monteuse Andrée Feix. Elle va ensuite poursuivre pendant soixante ans ses incursions cinématographiques à raison d’une à deux apparitions annuelles et une cinquantaine de films.
Suzanne Flon obtient, en 1962, un prix au festival de Venise pour son interprétation dans «Tu ne tueras point» (1961) de Claude Autant Lara. La même année, elle arrive à imposer son personnage face au cabotinage de Jean Gabin et à ses souvenirs d’Indochine dans «Un Singe en hiver» de Henri Verneuil. Elle retrouve l’acteur pour «Le soleil des voyous» (1967), également interprété par Robert Stack, et pour «Sous le signe du taureau» (1968) de Gilles Grangier. Elle est aussi la partenaire de Lino Ventura et bien d’autres. Jean-Claude Brialy, la met en scène dans «Un amour de pluie» (1973) aux côtés de Romy Schneider. Elle est la voix de Frédéric Rossif pour ses célèbres documentaires dont «Mourir à Madrid» (1962) sur la guerre civile espagnole. Elle travaille pour la télévision («Le dialogue des carmélites»). Le cinéma international ne l’oublie pas. Elle tourne «Moulin Rouge» (1952) de John Huston avec José Ferrer dans le rôle de Toulouse-Lautrec. Orson Welles la dirige pour «Monsieur Arkadin» (1954) et «Le procès» (1962) d’après Franz Kafka. Elle côtoie Burt Lancaster dans «Le train» (1963) de John Frankenheimer. Joseph Losey la filme en concierge dans «Monsieur Klein» (1976) avec Alain Delon.
À la soixantaine passée, elle est récompensée par deux César du meilleur second rôle féminin pour «L’été meurtrier» (1983) de Jean Becker qui en fait une de ses actrices favorites, et «La Vouivre» (1988) de Georges Wilson. Elle fait confiance à la nouvelle génération comme le très original cinéaste d’origine rom Tony Gatlif. Elle donne aussi la réplique au regretté Jacques Villeret dans «Effroyables jardins» (2002). Pour Danièle Thompson, elle campe une lumineuse aïeule dans «Fauteuil d’orchestre» (2004) au nom prédestiné pour notre grande dame de la scène. Enfin à quatre-vingt-sept ans, elle est la très patriotique propriétaire du château occupé en 1914 par le Kronprinz, dans «Joyeux Noël». Elle décède à Paris, des suites d’une gastro-entérite quelques jours après la fin du tournage, le 15 juin 2005. Suzanne Flon, une étonnante vieille dame qui par sa seule volonté et son immense talent, est restée en scène près de soixante-dix ans. Un exemple à suivre pour tous les futurs comédiens.
© Caroline HANOTTE
1947 | Le capitaine Blomet – de Andrée Feix avec Fernand Gravey |
1948 | Suzanne et ses brigands – de Yves Ciampi
avec René Dary
Dernier amour – de Jean Stelli avec Georges Marchal |
1949 | Rendez-vous avec la chance – de Emil Edwin Reinert
avec Jean Brochard
La cage aux filles – de Maurice Cloche avec Noël Roquevert |
1950 | La belle image – de Claude Heymann avec Franck Villard |
1951 | Procès au Vatican / La vie de Sainte Thérèse de Lisieux – de André Haguet avec Jean Debucourt |
1952 | Moulin Rouge – de John Huston avec José Ferrer |
1954 | Monsieur Arkadin : Dossier secret / Dossier secret ( Mr. Arkadin / confidential report ) de Orson Welles avec Michael Redgrave |
1961 | Les amours célèbres – de Michel Boisrond
avec Pierre Brasseur
Tu ne tueras point / L’objecteur – de Claude Autant-Lara avec Laurent Terzieff Coupe Volpi de la meilleure actrice au festival du cinéma de Venise, Italie |
1962 | Un singe en hiver – de Henri Verneuil
avec Jean-Paul Belmondo
Le procès ( the trial ) de Orson Welles avec Anthony Perkins DO Mourir à Madrid – de Frédéric Rossif Seulement voix & narration |
1963 | Château en Suède – de Roger Vadim
avec Curd Jürgens
La porteuse de pain – de Maurice Cloche avec Philippe Noiret Le train ( the train ) de John Frankenheimer avec Burt Lancaster |
1967 | Si j’étais un espion / Breakdown – de Bertrand Blier
avec Bernard Blier
Le soleil des voyous – de Jean Delannoy avec Robert Stack Tante Zita – de Robert Enrico avec Bernard Fresson Le franciscain de Bourges – de Claude Autant-Lara avec Hardy Kruger DO Révolution d’octobre – de Frédéric Rossif Seulement voix et narration |
1968 | Sous le signe du taureau – de Gilles Grangier avec Jean Gabin |
1969 | La chasse royale – de François Leterrier
avec Claude Brasseur
Jeff – de Jean Herman avec Alain Delon |
1970 | Teresa – de Gérard Vergez
avec Pierre Richard
Aussi loin que l’amour – de Frédéric Rossif avec Michel Duchaussoy |
1972 | Le silencieux – de Claude Pinoteau
avec Lino Ventura
Les volets clos – de Jean-Claude Brialy avec Jacques Charrier |
1973 | Un amour de pluie – de Jean-Claude Brialy avec Romy Schneider |
1974 | Docteur Françoise Gailland – de Jean-Louis Bertucelli
avec Annie Girardot
DO Le cantique des créature : Georges Braque ou le temps différent– de Frédéric Rossif Seulement voix et narration |
1975 | Monsieur Albert – de Jacques Renard
avec Philippe Noiret
Comme un boomerang – de José Giovanni avec Charles Vanel |
1976 | Black-out – de Philippe Mordacq
avec Julien Bertheau
Monsieur Klein / Mr. Klein – de Joseph Losey avec Alain Delon |
1979 | DO Le cantique des créature : Pablo Picasso pintor – de Frédéric Rossif
Seulement voix et narration |
1980 | CM Une voix – de Dominique Crèvecœur avec Pascal Bonitzer |
1981 | Quartet – de James Ivory avec Alan Bates |
1983 | L’été meurtrier – de Jean Becker
avec Isabelle Adjani
César du meilleur second rôle féminin, France |
1985 | CM Triple sec – de Yves Thomas avec Pierre Arditi |
1986 | Le journal d’un vieux fou ( dagboek van een oude dwaas / diary of a mad old man ) de Lili Rademakers avec Derek de Lint |
1987 | Noyade interdite – de Pierre Granier-Deferre
avec Guy Marchand
En toute innocence – de Alain Jessua avec Michel Serrault |
1988 | La Vouivre – de Georges Wilson
avec Lambert Wilson
César du meilleur second rôle féminin, France |
1990 | Gaspard et Robinson – de Tony Gatlif avec Gérard Darmon |
1992 | Voyage à Rome – de Michel Lengliney avec Gérard Jugnot |
1998 | Les enfants du marais – de Jean Becker avec Michel Serrault |
1999 | Je suis né d’une cigogne – de Tony Gatlif
avec Romain Duris
DO Daniel Gélin, mon père… – de Manuel Gélin avec Daniel Gélin Seulement apparition |
2000 | Un crime au paradis – de Jean Becker avec Josiane Balasko |
2001 | Mille millièmes / Mille millièmes, fantaisie immobilière – de Rémi Waterhouse avec Jean-Pierre Darroussin |
2002 | La fleur du mal – de Claude Chabrol
avec Benoît Magimel
Effroyables jardins – de Jean Becker avec Jacques Villeret |
2003 | La demoiselle d’honneur – de Claude Chabrol avec Laura Smet |
2004 | Fauteuils d’orchestre – de Danièle Thompson avec Albert Dupontel |
2005 | Joyeux Noël – de Christian Carion avec Guillaume Canet |