1955 Razzia sur la chnouf – de Henri Decoin avec Jean Gabin, Lino Ventura, Albert Rémy & Marcel Dalio | 1964 Zorba le Grec (Zorba the greek) de Michael Cacoyannis avec Anthony Quinn, Alan Bates & Irene Papas | 1966 Le rideau déchiré (the torn curtain) de Alfred Hitchcock avec Paul Newman, Julie Andrews & David Opatoshu | 1969 La lettre du Kremlin (the Kremlin letter) de John Huston avec Orson Welles, Bibi Andersson & Richard Boone | ||
Issue d’une famille d’artistes, Lila Kedrova voit le jour, d’après certaines sources, dans les derniers jours de la Russie tsariste, pour d’autres, un an plus tard soit le 9 septembre 1919, à Saint-Pétersbourg, renommé Petrograd depuis 1914, la future Leningrad de 1924 à 1991. Elle est encore tout bébé quand sa famille prend le chemin de l’exil et réside cinq ans en Allemagne avant de gagner la France. La petite fille est alors déclarée sous son identité occidentalisée d’Elisabeth Kedroff.
Le nom de Lila Kedrova est cité dans certains ouvrages au crédit du film «Ultimatum» (1938) de Robert Wiene, avec Eric von Stroheim et Dita Parlo. L’artiste semble cependant avoir vraiment commencé sa carrière cinématographique dans les années cinquante, après avoir acquis une solide réputation de professionnelle sur les planches, sous la tutelle de Charles Dullin puis de Pierre Valde dont elle est devenue l’épouse en 1948. Lila Kedrova apparaît tout d’abord dans un film ouest-allemand de Victor Vicas et Beate von Mollo, «Sans retour» (1952), aux côtés de Ivan Desny qui interprète un ingénieur soviétique. Elle endosse ensuite avec talent la personnalité de personnages secondaires marquants aux nationalités diverses dans notamment: «Le grand jeu» (1953) avec Gina Lollobrigida, nouvelle version du film de Jacques Feyder réalisée par Robert Siodmak, avec Jean-Claude Pascal remplaçant Pierre Richard-Willm; «Razzia sur la chnouf» (1955) de Henri Decoin avec Jean Gabin; «Grand’Rue» (1956) de Juan Antonio Bardem, avec José Suárez; «Les amants de Montparnasse» (1958) avec Gérard Philipe alias le peintre Amedeo Modigliani; «La femme et le pantin» (1959) de Julien Duvivier, avec Brigitte Bardot et Antonio Vilar, dans les deux rôles-titres.
La décennie suivante, Lila Kedrova se voit décerner l’Oscar du meilleur second rôle féminin grâce à sa magistrale composition d’une prostituée face à Anthony Quinn, l’extravagant «Zorba le Grec» (1964) de Michael Cacoyannis. Artiste polyglotte, Lila Kedrova débute alors une carrière nord-américaine en jouant en particulier dans des films très influencés par la «Guerre Froide» comme «Le rideau déchiré» (1966) de Alfred Hitchcock avec Paul Newman et Julie Andrews, et «La lettre du Kremlin» (1969) de John Huston. Elle travaille également en Italie et en Israël («Evasion vers le soleil» - 1972 - de Menahem Golan). Mais les spectateurs français peuvent continuer à la voir régulièrement à la télé («Les glaces» - 1973 - de Claude Gagues, avec Jean Topart); ou au cinéma avec parmi d’autres titres , «Les égouts du paradis» (1978) de José Giovanni. Elle poursuit également une carrière théâtrale où elle joue bien sûr les auteurs russes. Remariée en 1968 à un metteur en scène canadien de l’Ontario, Richard Howard, elle s’installe Outre-Atlantique. Dans les années quatre-vingts elle reprend à Broadway son rôle de prostituée dans l’adaptation théâtrale du roman de Nikos Kazantzakis et elle a de nouveau comme partenaire Anthony Quinn. Âgée de soixante-quinze ans, avec une cinquantaine de longs métrages à sa filmographie, elle se retire définitivement de la scène en 1994.
Atteinte de la maladie d’Alzheimer, ayant tout oublié de sa belle carrière et de son existence commencée huit décennies plus tôt sur les rives de la Neva, Lila Kedrova s’éteint le 16 février 2000 à l’hôpital de Sault-Sainte-Marie, ville canadienne où elle résidait avec son second mari.
© Caroline HANOTTE
1938 | Ultimatum – de Robert Wiene
avec Dita Parlo
Non confirmée |
1952 | Sans retour ( weg ohne umkehr ) de Victor Vicas & Beate von Mollo avec René Deltgen |
1953 | Le grand jeu – de Robert Siodmak
avec Peter van Eyck
Le défroqué – de Léo Joannon avec Pierre Fresnay |
1954 | Les impures – de Pierre Chevalier
avec Louis De Funès
Les chiffonniers d’Emmaüs – de Robert Darène avec Gaby Morlay Futures vedettes – de Marc Allégret avec Jean Marais |
1955 | Des gens sans importance – de Henri Verneuil
avec Pierre Mondy
Razzia sur la chnouf – de Henri Decoin avec Jean Gabin |
1956 | Grand’Rue ( Calle Mayor ) de Juan Antonio Bardem
avec Betsy Blair
Jusqu’au dernier – de Pierre Billon avec Jeanne Moreau |
1957 | Ce joli monde – de Carlo Rim
avec Darry Cowl
Montparnasse dix-neuf / Les amants de Montparnasse – de Jacques Becker avec Gérard Philipe |
1959 | Epouses coupables ( jons und erdme ) de Victor Vicas
avec Gert Froebe
La femme et le pantin – de Julien Duvivier avec Brigitte Bardot Mon pote le gitan – de François Gir avec Jean Richard |
1962 | Kriss Romani – de Jean Schmit avec Catherine Rouvel |
1963 | La mort d’un tueur – de Robert Hossein avec Robert Hossein |
1964 | Zorba le Grec ( Zorba the greek / Alexis Zorbas / Αλέξης Ζορμπάς ) de Michael Cacoyannis
avec Anthony Quinn
Oscar du meilleur second rôle féminin, USA |
1965 | Cyclone à la Jamaïque / Pleins feux sur la Jamaïque (a high wind in Jamaica ) de Alexander Mackendrick avec James Coburn |
1966 | Le rideau déchiré ( the torn curtain ) de Alfred Hitchcock
avec Paul Newman
Le canard en fer blanc – de Jacques Poitrenaud avec Roger Hanin Maigret à Pigalle / Le commissaire Maigret à Pigalle – de Mario Landi avec Gino Cervi |
1967 | Les plaisirs de Pénélope ( Penelope ) de Arthur Hiller avec Natalie Wood |
1968 | Tenderly ( the girl who couln’t say no / il suo mondo di fare ) de Franco Brusati avec George Segal |
1969 | La lettre du Kremlin ( the Kremlin letter ) de John Huston avec Orson Welles |
1970 | L’horoscope d’Eliza ( Eliza’s horoscope ) de Gordon Sheppard
avec Tommy Lee Jones
Le temps d’aimer ( time for loving / Paris was made for lovers ) de Christopher Miles avec Mel Ferrer |
1972 | Rak ! – de Charles Belmont
avec Sami Frey
La fuite vers le soleil / Niet / Les amants de la steppe ( habricha el hashemesh / escape to the sun / הבריחה אל השמש ) de Menahem Golan avec Jack Hawkins |
1973 | En voiture Simone ! ( undercovers hero / soft beds and hard battles ) de Roy Boulting avec Peter Sellers |
1974 | Alla mia cara mamma nel giorno del suo compleanno – de Luciano Salce
avec Paolo Villaggio
Le orme – de Luigi Bazzoni avec Klaus Kinski |
1975 | Emilie, l’enfant des ténèbres / Le médaillon maudit ( il medaglione insanguinato / perché ? / the night child / the cursed medallion ) de Massimo Dallamano avec Richard Johnson |
1976 | Le locataire ( the tenant ) de Roman Polanski
avec Isabelle Adjani
Le paradis des riches – de Paul Barge avec Marcel Dalio |
1977 | Il était une fois la légion ( march or die ) de Dick Richards
avec Gene Hackman
Moi, fleur bleue – de Eric Le Hung avec Jodie Foster Widow’s nest / Nido de viudas – de Tony Navarro avec Patricia Neal |
1978 | Les égouts du paradis – de José Giovanni
avec Francis Huster
Le cavaleur – de Philippe de Broca avec Danielle Darrieux |
1979 | Clair de femme – de Costa-Gavras avec Yves Montand |
1980 | David et Eva / Tell me ( tell me a riddle ) de Lee Grant avec Melvyn Douglas |
1981 | The red tide / Blood tide / Demon Island – de Richard Jeffries avec José Ferrer |
1982 | Il turno – de Tonino Cervi avec Vittorio Gassman |
1983 | Le glaive du vaillant ( sword of the valiant / the legend of Garwain and the green knight ) de
Stephen Weeks avec Sean Connery
Le dernier testament ( testament ) de Lynne Littman avec William Devane |
1984 | DO Sunset people – de Jana Bokova
avec Mel Brooks
Seulement apparition |
1985 | DO Hitchcock : Il brivido del genio / The thrilll of genius – de Francesco Bortolini & Claudio
Masenda avec Tippi Hedren
Seulement apparition |
1987 | Les trois grâces et moi ( sisters / some girls ) de Michael Hoffman avec Jennifer Connelly |
1993 | Et ensuite, le feu ( la prossima volta il fuoco ) de Fabio Carpi avec Jean Rochefort |
1991 | Une étoile pour deux ( a star for two ) de Jim Kaufman avec Lauren Bacall |
1994 | Getting away with murder – de Harvey Miller avec Jack Lemmon |