1952 Manon des sources – de Marcel Pagnol avec Jacqueline Pagnol, Henri Poupon & Charles Blavette | 1953 Le grand jeu (il grande gioco) de Robert Siodmak avec Gina Lollobrigida & Jean-Claude Pascal | 1961 Carillons sans joie – de Charles Brabant avec Dany Carrel, Roger Hanin, Paul Meurisse & Georges Wilson | 1972 Les tueurs à gages (camorra) de Pasquale Squitieri avec Jean Seberg, Fabio Testi & Paul Muller | ||
Raymond Pellegrin naît Raymond Louis Pilade Pellegrini le 1er janvier 1925 à Nice, ville rattachée à la France depuis 1860. Adolescent au début des années quarante, il commence à faire de la figuration au théâtre de sa ville natale devenue le refuge de nombreux artistes ayant fui Paris occupé. En 1941, Raymond Pellegrin, tourne aux studios de la Victorine, «Six petits filles» de Yvan Noé, avec Jean Murat et Pauline Carton. Mais les troupes italiennes qui occupent Nice depuis novembre 1942 sont bientôt remplacées par la Wehrmacht. À la libération, le jeune acteur poursuit sa carrière avec le drame de Jacques de Baroncelli, «Marie la Misère» dont Madeleine Sologne, entourée de Pierre Renoir et Paul Meurisse, est l’héroïne. Il joue ensuite un otage retenu par les Allemands dans la prison d’Amiens bombardée par la RAF pour le film de Henri Calef, «Jéricho» avec Pierre Brasseur et Pierre Larquey. Enfin, toujours en 1945, il est le beau fiancé de «Naïs», alias Jacqueline Bouvier, que protège Fernandel, émouvant bossu.
Raymond Pellegrin qui vient d’épouser l’actrice Dora Doll dont il aura une fille Danielle, trouve vraiment le succès à partir des années cinquante. Il est en particulier Gino Bollini dans «Nous sommes tous des assassins» (1952) de André Cayatte, avec Marcel Mouloudji; et le «Napoléon» (1957) de Sacha Guitry, après avoir retrouvé Jacqueline Bouvier, à la ville Mme Marcel Pagnol, en «Manon des sources» (1952). Remarié en 1955 avec Giselle Pascal qui lui donnera une petite fille, la future comédienne Pascale Pellegrin, l’acteur niçois internationalise sa carrière dans les années soixante en travaillant avec des réalisateurs espagnols, allemands, italiens et anglo-saxons. Citons entre autres «Et vint le jour de la vengeance» (1964) de Fred Zinnemann, film où il joue un certain Carlos qui dénonce son ami, Gregory Peck, républicain rentrant en Espagne franquiste pour revoir sa mère malade, tandis que Anthony Quinn est un garde civil particulièrement pugnace. Par la suite le comédien, en prenant de l’âge et avec son physique très méditerranéen, devient le spécialiste des rôles de policier, d’espion ou de gangster dans des films souvent noirs comme «Le deuxième souffle» (1966) de Jean-Pierre Melville avec Lino Ventura. N’oublions pas non plus et pour l’anecdote un western spaghetti, et sa participation aux aventures du bandit masqué «Fantômas» à qui il prête sa belle voix grave dans les films de André Hunebelle.
Dans les années soixante-dix et quatre-vingts, Raymond Pellegrin tourne encore beaucoup pour le cinéma, notamment en Italie. Claude Lelouch et Philippe de Broca, pour ne citer qu’eux, font également appel à lui. Le comédien travaille aussi pour la télévision des deux côtés des Alpes et en Allemagne. Dans son dernier rôle au cinéma en 1988, il interprète le pape Pie IX, dans une évocation de la vie de «Don Bosco» avec Ben Gazzara. Puis il est de 1989 à 1995 le commissaire Rocca de la série télévisée française et apparaît dans un dernier téléfilm en 2002. Il prend alors une retraite bien méritée avec une centaine de rôles à son actif, rien que pour le grand écran.
Raymond Pellegrin a la douleur de perdre son épouse Giselle Pascal en février 2007. Il ne lui survit que quelques mois et décède le 14 octobre 2007, à Garons dans le Gard, tout près de Nîmes. Il allait prendre quatre-vingt deux ans.
© Caroline HANOTTE
1941 | Six petites filles en blanc – de Yvan Noé avec Janine Darcey |
1945 | Marie la Misère – de Jacques de Baroncelli
avec Pierre Renoir
Jericho – de Henri Calef avec Pierre Brasseur Naïs – de Raymond Leboursier avec Fernandel |
1946 | La femme en rouge – de Louis Cuny avec Pierre Larquey |
1947 | Un flic – de Maurice de Canonge
avec Suzy Carrier
Le diamant de cent sous – de Jacques Daniel-Norman avec René Dary |
1950 | Coupable ? – de Yvan Noé
avec Junie Astor
Le clochard milliardaire – de Léopold Gomez avec Jeanne Fusier-Gir |
1951 | Le banquet des fraudeurs – de Henri Storck
avec Käthe Haack
Le bouquet de la Saint-Jean – de ? avec Madeleine Sologne Inachevé |
1952 | Nous sommes tous des assassins – de André Cayatte
avec Marcel Mouloudji
Le fruit défendu – de Henri Verneuil avec Françoise Arnoul Trois femmes / Trois femmes, trois âmes – de André Michel avec Jacques Fabbri Les compagnes de la nuit – de Ralph Habib avec Françoise Arnoul Le témoin de minuit – de Dimitri Kirsanoff avec Catherine Erard Manon des sources – de Marcel Pagnol avec Charles Blavette Film en 2 parties 1 : Manon des sources 2 : Ugolin CM Vedettes buissonnières – de Jacques Guillon avec Bourvil Seulement apparition |
1953 | La rage au corps – de Ralph Habib
avec Philippe Lemaire
Le feu dans la peau – de Marcel Blistène avec Giselle Pascal |
1954 | Les intrigantes – de Henri Decoin
avec Etchika Choureau
Le grand jeu ( il grande gioco / card of fate / flesh and the woman ) de Robert Siodmak avec Gina Lollobrigida Marchandes d’illusions – de Raoul André avec Louise Carletti La belle Romaine ( la Romana ) de Luigi Zampa avec Daniel Gélin Les impures – de Pierre Chevalier avec Lila Kedrova Napoléon – de Sacha Guitry avec Orson Welles |
1955 | Le crâneur – de Dimitri Kirsanoff
avec Marina Vlady
Les hommes en blanc – de Ralph Habib avec Mary Marquet La lumière d’en face – de Georges Lacombe avec Brigitte Bardot Chantage – de Guy Lefranc avec Leo Genn |
1956 | Jusqu’au dernier – de Pierre Billon
avec Orane Demazis
La loi des rues – de Ralph Habib avec Silvana Pampanini Le feu aux poudres – de Henri Decoin avec Françoise Fabian Vacances explosives – de Christian Stengel avec Arletty Seulement apparition |
1957 | Amère victoire ( bitter victory ) de Nicholas Ray
avec Richard Burton
Mimi Pinson – de Robert Darène avec Dany Robin |
1958 | La bonne tisane – de Hervé Bromberger
avec Estella Blain
Ça n’arrive qu’aux vivants – de Tony Saytor avec Magali Noël |
1959 | Les fruits du péché / Secret professionnel – de Raoul André
avec Dawn Addams
Casque blanc ( el casco blanco ) de Pedro Balañá, Pedro Bonvehi & Tony Saytor avec Anne Vernon |
1960 | Chien de pique – de Yves Allégret
avec Marie Versini
L’imprévu ( l’imprevisto ) de Alberto Lattuada avec Anouk Aimée |
1961 | Vu du pont ( a view from the bridge ) de Sidney Lumet
avec Maureen Stapleton
Horace 62 – de André Versini avec Danielle Godet Carillons sans joie – de Charles Brabant avec Dany Carrel |
1962 | Les mystères de Paris – de André Hunebelle
avec Jill Haworth
Vénus impériale ( Venere imperiale / imperial Venus ) de Jean Delannoy avec Stephen Boyd La bonne soupe – de Robert Thomas avec Marie Bell |
1963 | Et vint le jour de la vengeance ( behold a pale horse ) de Fred Zinnemann
avec Gregory Peck
Fantômas – de André Hunebelle avec Louis de Funès Seulement voix |
1964 | Un soir à Tibériade ( pitzutz b’hatzot ) de Hervé Bromberger
avec Pascale Petit
Fantômas se déchaîne / Fantômas revient /Fantômas contre Interpol – de André Hunebelle avec Mylène Demongeot Seulement voix |
1965 | Furia à Bahia pour OSS 117 – de André Hunebelle
avec Frederick Stafford
Brigade antigangs – de Bernard Borderie avec Robert Hossein |
1966 | Le deuxième souffle – de Jean-Pierre Melville
avec Lino Ventura
Maigret à Pigalle / Le commissaire Maigret à Pigalle – de Mario Landi avec Gino Cervi Fantômas contre Scotland Yard – de André Hunebelle avec Jean Marais Seulement voix |
1967 | L’homme qui valait des milliards – de Michel Boisrond
avec Anny Duperey
Les colts brillent au soleil ( quanto costa morire / cost of dying / taste of death ) de Sergio Merolle avec John Ireland |
1968 | Sous le signe de Monte-Cristo / Le révolté – de André Hunebelle
avec Michel Auclair
Liens d’amour et de sang ( Beatrice Cenci ) de Lucio Fulci avec Tomas Milian |
1969 | Un cas de conscience ( un caso di conscienza ) de Giovanni Grimaldi
avec Françoise Prévost
Le saut de l’ange / Cobra – de Yves Boisset avec Senta Berger |
1970 | La part des lions – de Jean Larriaga
avec Elsa Martinelli
Abus de pouvoir ( abuso di potere ) de Camillo Bazzoni avec Frederick Stafford |
1971 | L’odeur des fauves – de Richard Balducci
avec Maurice Ronet
Les intrus – de Sergio Gobbi avec Marie-Christine Barrault |
1972 | Les tueurs à gages ( camorra ) de Pasquale Squitieri
avec Jean Seberg
Crescete e moltiplicatevi – de Guilo Petroni avec Hugh Griffith Un officier de police sans importance – de Jean Larriaga avec Marc Porel |
1973 | Le complot – de René Gainville
avec Michel Bouquet
Le solitaire – de Alain Brunet avec Hardy Kruger L’onorata famiglia / L’onorata famiglia : Uccidere è Cosa Nostra – de Tonino Ricci avec Richard Conte Lucia et les guapes ( i guappi ) de Pasquale Squitieri avec Claudia Cardinale Viaggia, ragazza, viaggia, hai la musica nelle vene – de Pasquale Squitieri avec Vittorio De Sica Un flic hors-la-loi / Inspecteur Flatfoot ( Piedone lo sbirro ) de Steno avec Bud Spencer Salut les pourris / La vengeance d’un pourri ( il poliziotto è marcio / shoot first, die later ) de Fernando Di Leo avec Vittotio Caprioli |
1974 | Mourir à Naples / L’ambitieux ( l’ambizioso ) de Pasquale Squitieri
avec Joe Dallesandro
Seul le vent connaît la réponse ( die antwort kennt nur der wind ) de Alfred Vohrer avec Marthe Keller Jackpot – de Terence Young avec Capucine Inachevé Quand la ville s’éveille / Le gang des fourgons blindés – de Pierre Grasset avec Louis Velle Un flic hors la loi ( l’uomo della strada fa giustizia ) de Umberto Lenzi avec Luciana Paluzzi |
1975 | Change – de Bernd Fischerauer
avec Maria Schell
Scandalo – de Salvatore Samperi avec Andréa Ferréol Section de choc ( quelli della calibro 38 ) de Massimo Dallamano avec Carole André |
1976 | L’appât ( zerschossene traüme ) de Peter Patzak
avec Carroll Baker
Puttana galera : Colpo grosso al penitenziario – de Gianfranco Piccioli avec Dagmar Lassander La peur règne sur la ville ( paura in città / hot stuff / street war ) de Giuseppe Rosati avec James Mason Opération jaguar / Brigade spéciale en action ( Italia a mano armata ) de Marino Girolami avec John Saxon |
1977 | Antonio Gramsci ( Antonio Gramsci: I giorni del carcere ) de Lino Del Fra avec Mimsy Farmer |
1978 | Porci con la P.38 – de Gianfranco Pagani avec Gabriele Ferzetti |
1979 | Le rose et le blanc – de Robert Pansard-Besson avec Valérie Lagrange |
1980 | Le bar du Téléphone – de Claude Barrois avec François Périer |
1981 | Les uns et les autres – de Claude Lelouch
avec Geraldine Chaplin
Plus beau que moi, tu meurs – de Philippe Clair avec Aldo Maccione |
1982 | Marche au pas ( porca vacca ! ) de Pasquale Festa Campanile avec Laura Antonelli |
1983 | Ronde de nuit – de Jean-Claude Missiaen
avec Gérard Lanvin
Viva la vie ! – de Claude Lelouch avec Charlotte Rampling |
1984 | Louisiane ( Louisiana ) de Philippe de Broca avec Margot Kidder |
1986 | Bahia de tous les saints ( Jubiabá ) de Nelson Pereira dos Santos avec Julien Guiomar |
1988 | Don Bosco – de Leandro Castellani avec Ben Gazzara |