1933 Jofroi – de Marcel Pagnol avec Vincent Scotto, Annie Toinon, Charles Blavette & Edouard Delmont | 1938 Le Schpountz – de Marcel Pagnol avec Fernandel, Orane Demazis, Léon Bélières, Louisard & Robert Vattier | 1942 Simplet – de Fernandel & Carlo Rim avec Fernandel, Andrex, Edouard Delmont, Henri Arius & Maximilienne | 1952 La caraque blonde – de Jacqueline Audry avec Tilda Thamar, Roger Pigaut & Gérard Landry | ||
Henri Poupon est né le 14 juillet 1884 à Marseille. D’abord auteur satirique, il devient parolier de chansons dont une bonne vingtaine seront des succès. Juste après la Première Guerre mondiale, il se produit dans les cabarets marseillais, notamment aux côtés de Saint-Granier, avant de diriger son propre établissement, «Chez Poupon». Sa femme, Blanche Poupon, accompagne les artistes au piano. Il écrit de nombreuses opérettes et revues, parmi lesquelles: «Roseline», «Mon neveu de Chicago» ou «Allez va! fada!», ainsi que des sketches qu’il interprète avec Raimu, dont le célèbre «Les deux sourds».
En 1930, c’est dans le costume d’un brigadier que Henri Poupon fait ses débuts au cinéma pour «Cendrillon de Paris» de Jean Hémard auprès de Colette Darfeuil et André Roanne. Trois ans plus tard, Vincent Scotto propose à Marcel Pagnol d’engager l’acteur pour être son partenaire dans «Jofroi», l’adaptation de son propre roman. Pagnol accepte et reste très impressionné par la performance de Henri Poupon dans le rôle du malicieux Fonse Durbec et voit en lui l’égal de leur ami commun Raimu. En 1932, quelques-unes de ses compositions musicales sont utilisées dans «Le crime du Bouif» que réalise André Berthomieu avec Félicien Tramel dans le rôle du Bouif.
Dès lors, Henri Poupon devient un des acteurs fétiches de Marcel Pagnol. En 1934, il est le père de Orane Demazis dans «Angèle», puis c’est «Merlusse» (1935) avec Rellys où il tient le rôle-titre, «Cigalon» (1935) et «Topaze» (1936) avec Arnaudy, «Regain» (1937) et «Le Schpountz» (1938) avec Fernandel. En 1938, Pagnol qui vient de se brouiller avec Raimu pense à lui pour être le boulanger cocu dans «La femme du boulanger», mais les deux hommes finissent par se réconcilier et le film se fera sans Poupon. Sans que cela entache leur amitié, cet événement ouvre malgré tout une parenthèse dans leur parcours professionnel commun. Elle se referme en 1945 avec «Naïs» réalisé par Raymond Leboursier et écrit par Marcel Pagnol. Ils sont de nouveau réunis pour «Manon des sources» en 1952, avec Jacqueline Pagnol dans le rôle de Manon et notre acteur dans celui du Papet. Mais la carrière cinématographique de Henri Poupon ne se limite pas à sa collaboration avec Marcel Pagnol, et au fil d’une trentaine de films, il s’impose comme l’un des plus remarquables comédiens des années trente et quarante. Il donne la réplique à Jean Gabin dans «Gueule d’amour» (1937) et «Remorques» (1940), deux chefs-d’œuvre dirigés par Jean Grémillon. Il retrouve Fernandel dans «Hercule» (1937) et «Simplet» (1942) et tourne pour Léon Mathot dans «Le révolté» (1938), Jean-Paul Paulin dans «Cap au large« (1942) ou Gilles Grangier dans «L’aventure de Cabassou» (1946). Georges Lacombe lui offre un petit rôle auprès du couple Jean Gabin - Marlene Dietrich dans «Martin Roumagnac» (1946). Il travaille encore après-guerre avec Jean-Paul Le Chanois ou René Wheeler.
Après le tournage de «La caraque blonde» (1952) de Jacqueline Audry, Henri Poupon fatigué, rentre chez lui à Toulon. Il y meurt le 16 février 1953, victime d’une crise cardiaque. Cet acteur au talent exceptionnel restera dans nos mémoires par la qualité de ses rôles chez Pagnol. L’auteur-cinéaste disait de lui: «Il a manqué une très brillante carrière de comédien, mais il n’a pas manqué sa vie. Aimé par tous ceux et celles qui l’ont connu, il a vécu selon ses goûts, et ce fut un homme parfaitement heureux».
© Pascal DONALD – Source Maguy BENEDETTI
1930 | Cendrillon de Paris – de Jean Hémard avec Colette Darfeuil |
1931 | Aux urnes, citoyens ! / Tu seras député – de Jean Hémard
avec Léon Bélières
La fortune – de Jean Hémard avec Alice Tissot |
1932 | Le crime du Bouif – de André Berthomieu
avec Félicien Tramel
Seulement musique et chansons |
1933 | Jofroi – de Marcel Pagnol avec Vincent Scotto |
1934 | Angèle – de Marcel Pagnol
avec Orane Demazis
Tartarin de Tarascon – de Raymond Bernard avec Raimu J’ai une idée – de Roger Richebé avec Simone Deguyse |
1935 | Merlusse – de Marcel Pagnol
avec Rellys
Cigalon – de Marcel Pagnol avec Alida Rouffe |
1936 | Topaze – de Marcel Pagnol
avec Arnaudy
Si tu reviens – de Jacques Daniel-Norman avec Germaine Sablon Blanchette – de Pierre Caron avec Marie Bell |
1937 | Gueule d’amour – de Jean Grémillon
avec Jean Gabin
Regain – de Marcel Pagnol avec Gabriel Gabrio Hercule / l’incorruptible – de Alexander Esway & Carlo Rim avec Gaby Morlay L’homme à abattre – de Léon Mathot avec Viviane Romance |
1938 | Le Schpountz – de Marcel Pagnol
avec Fernandel
Le révolté – de Léon Mathot avec Pierre Renoir |
1939 | L’embuscade – de Fernand Rivers avec Valentine Tessier |
1940 | Remorques – de Jean Grémillon avec Michèle Morgan |
1941 | L’Arlésienne – de Marc Allégret
avec Gaby Morlay
Scènes coupées au montage – Non crédité |
1942 | Cap au large – de Jean-Paul Paulin
avec Robert Lynen
Simplet – de Fernandel & Carlo Rim avec Andrex |
1943 | La chèvre d’or – de René Barberis
avec Marcel Maupi
Arlette et l’amour – de Robert Vernay avec Josette Day Jeannou – de Léon Poirier avec Marcelle Géniat |
1945 | Naïs – de Raymond Leboursier avec Jacqueline Pagnol |
1946 | Martin Roumagnac – de Georges Lacombe
avec Marlene Dietrich
L’aventure de Cabassou – de Gilles Grangier avec Micheline Francey Miroir – de Raymond Lamy avec Martine Carol |
1947 | Vire-vent – de Jean Faurez avec Sophie Desmarets |
1948 | Bagarres – de Henri Calef
avec Maria Casares
L’école buissonnière – de Jean-Paul Le Chanois avec Bernard Blier L’amour ( l’amore ) de Roberto Rossellini & Marcello Pagliero avec Jane Marken |
1949 | Premières armes – de René Wheeler
avec Julien Carette
Les aventuriers de l’air – de René Jayet avec Antonin Berval |
1950 | Bouquet de joie – de Maurice Cam avec Tilda Thamar |
1952 | Manon des sources – de Marcel Pagnol
avec Charles Blavette
Film en 2 parties 1 : Manon des sources 2 : Ugolin La caraque blonde – de Jacqueline Audry avec Roger Pigaut |