1934 Toni – de Jean Renoir avec Celia Montalván, Jenny Hélia, Max Dalban, Andrex & Edouard Delmont | 1939 La fille du puisatier – de Marcel Pagnol avec Raimu, Fernandel, Josette Day & Fernand Charpin | 1943 Le val d’enfer – de Maurice Tourneur avec Gabriel Gabrio, Ginette Leclerc & Edouard Delmont | 1956 L’eau vive – de François Villiers avec Pascale Audret, Henri Arius, Andrée Debar & Milly Mathis | ||
C’est à Marseille que Charles Blavette voit le jour le 24 juin 1902. Après de courtes études, il travaille comme cuisinier puis comme ferblantier dans une modeste fabrique de caisses de conserves dans le quartier de Castellane, mais il rêve en secret de devenir comédien. Sa passion pour le cinéma et le spectacle l’amène à fréquenter le Noailles, un bar sur la Cannebière rendez-vous des artistes. C’est là qu’il se lie d’amitié avec Henri Poupon.
En 1933, son souhait devient réalité lorsque Henri Poupon lui propose de faire le figurant dans «Jofroi» le nouveau film de Marcel Pagnol dans lequel il joue avec Jean Giono dans le rôle-titre. Comme le raconte Raymond Castans dans son livre sur Pagnol parut en 1987: «Dés son premier essai devant les caméras, le cinéaste, frappé pour le naturel et la silhouette de Blavette, décide de lui confier le rôle d’Antoine, un paysan, le troisième personnage du film». Après un temps d’hésitation, soutenu par sa femme Paquita, Charles Blavette accepte le rôle et son talent naturel lui ouvre les portes du vedettariat. Il devient un proche du futur Académicien et participe à la plupart de ses films, parmi lesquels: «Angèle» (1934), «Regain» (1937), «Le Schpountz» (1937), trois productions où il est le partenaire de Orane Demazis et Fernandel, puis il est face à Raimu dans «La femme du boulanger» (1938) et «La fille du puisatier» (1939), enfin plus tard «Manon des sources» (1952) avec Jacqueline Pagnol.
Mais la carrière cinématographique de Charles Blavette ne se limite pas aux films de Pagnol. Dès son arrivée dans le monde du cinéma, il est choisi par Jean Renoir pour être Toni dans le film homonyme en 1934. L’histoire tragique d’un ouvrier immigré italien qui finira abattu après s’être accusé du meurtre du mari brutal de sa maîtresse. «Toni» est maintenant considéré comme l’un des plus grands films d’avant-guerre et le seul qui permit à Charles Blavette de décrocher la tête d’affiche. Jean Renoir l’emploie à nouveau pour un bref rôle dans «La Marseillaise» en 1937, puis il travaille avec des cinéastes aussi prestigieux que Jean Grémillon pour «L’étrange Monsieur Victor» (1938) auprès de son ami Raimu, Maurice Tourneur pour «Cécile est morte» (1943), Henri-Georges Clouzot pour «Quai des Orfèvres» (1947), Georges Franju pour «Les yeux sans visage» (1958) ou André Cayatte pour «Le glaive et la balance» (1962). En 1958, Gilles Grangier lui donne l’occasion de donner la réplique à Jean Gabin dans «Archimède le clochard», l’année suivante Jean Renoir l’emploi dans le rôle d’un paysan toujours accompagné de son bouc dans «Le déjeuner sur l’herbe». En 1966, il apparaît une dernière fois au cinéma dans «Le jardinier d’Argenteuil» où il retrouve Jean Gabin.
Dès la fin des années cinquante, Charles Blavette apparaît régulièrement dans des productions télévisées, dont un épisode de la série «Les cinq dernières minutes» (1959) et dans le feuilleton «Jacquou le croquant» (1967). Il est aussi l’auteur d’un livre de recettes «Ma Provence en cuisine», paru aux éditions France Empire en 1961 et préfacé par celui qu’il considère comme son maître: Marcel Pagnol. Il est mort à l’hôpital Foch de Suresnes le 21 novembre 1967. Charles Blavette était un être d’une grande discrétion, aimé de tous pour sa gentillesse et sa simplicité, mais il s’imposa pendant plus de trente ans de carrière comme l’un des plus remarquable comédien de sa génération.
© Pascal DONALD
1933 | Jofroi – de Marcel Pagnol avec Vincent Scotto |
1934 | Angèle – de Marcel Pagnol
avec Orane Demazis
Toni – de Jean Renoir avec Edouard Delmont |
1935 | Cigalon – de Marcel Pagnol avec Henri Poupon |
1936 | La vie est à nous – de Jean Renoir, Jacques Becker, Jacques B. Brunius, Maurice Lime, Jean-
Paul Le Chanois, Henri Cartier-Bresson, André Zwoboda & Pierre Unik
avec Gaston Modot
Les filles du Rhône – de Jean-Paul Paulin avec Annie Ducaux |
1937 | Regain – de Marcel Pagnol
avec Fernandel
La Marseillaise – de Jean Renoir avec Lise Delamare Le Schpountz – de Marcel Pagnol avec Pierre Brasseur |
1938 | La femme du boulanger – de Marcel Pagnol
avec Ginette Leclerc
L’étrange monsieur Victor – de Jean Grémillon avec Madeleine Renaud |
1939 | Le dernier tournant – de Pierre Chenal
avec Corinne Luchaire
La fille du puisatier – de Marcel Pagnol avec Raimu Remorques – de Jean Grémillon avec Michèle Morgan |
1941 | Parade en sept nuits – de Marc Allégret
avec Elvire Popesco
Le soleil a toujours raison – de Pierre Billon avec Tino Rossi Après l’orage – de Pierre-Jean Ducis avec Jules Berry La fausse maîtresse – de André Cayatte avec Danielle Darrieux |
1942 | Lumière d’été – de Jean Grémillon
avec Madeleine Renaud
Simplet – de Fernandel & Carlo Rim avec Colette Fleurian |
1943 | Cécile est morte – de Maurice Tourneur
avec Albert Préjean
La bonne étoile – de Jean Boyer avec Julien Carette Le val d’enfer – de Maurice Tourneur avec Gabriel Gabrio |
1944 | Le charcutier de Mâchonville – de Vicky Ivernel
avec Milly Mathis
L’île d’amour – de Maurice Cam avec Fernand Charpin |
1945 | Naïs – de Raymond Leboursier avec Fernandel |
1947 | Quai des Orfèvres – de Henri-Georges Clouzot
avec Simone Renant
Colomba – de Emile Couzinet avec Jacques Louvigny CM Coups de soleil – de Marcel Martin avec Jacqueline Pierreux |
1948 | L’amour ( l’amore ) de Roberto Rossellini
avec Jane Marken
Les amants de Vérone – de André Cayatte avec Pierre Brasseur |
1949 | L’épave – de Willy Rozier
avec Françoise Arnoul
Prélude à la gloire – de Georges Lacombe avec Paul Bernard |
1952 | Manon des sources – de Marcel Pagnol
avec Raymond Pellegrin
Film en 2 parties 1 : Manon des sources 2 : Ugolin |
1955 | Série noire – de Pierre Foucaud avec Erich von Stroheim |
1953 | Le club des quatre cents coups – de Jacques Daroy
avec Henri Vilbert
Carnaval – de Henri Verneuil avec Saturnin Fabre |
1954 | Le port du désir – de Edmond T. Gréville avec Jean Gabin |
1955 | Le tournant dangereux – de Robert Bibal
avec Philippe Lemaire
Les salauds vont en enfer – de Robert Hossein avec Henri Vidal |
1956 | L’eau vive – de François Villiers avec Andrée Debar |
1957 | Toi le venin – de Robert Hossein avec Marina Vlady |
1958 | Les yeux sans visage – de Georges Franju
avec Pierre Brasseur
Archimède le clochard – de Gilles Grangier avec Jean Gabin |
1959 | Le déjeuner sur l’herbe – de Jean Renoir
avec Paul Meurisse
Classe tous risques – de Claude Sautet avec Sandra Milo |
1960 | Une aussi longue absence – de Henri Colpi avec Alida Valli |
1961 | Le soleil dans l’œil – de Jacques Bourdon
avec Anna Karina
La vendetta – de Jean Chérasse avec Francis Blanche |
1962 | Le roi du village – de Henri Gruel
avec Catherine Rouvel
Le glaive et la balance – de André Cayatte avec Anthony Perkins Mon oncle du Texas – de Robert Guez avec Valéry Inkijinoff |
1966 | Le jardinier d’Argenteuil / Le faussaire d’Argenteuil – de Jean-Paul Le Chanois
avec Liselotte Pulver
Remerciements à Michel Lefort pour l’acte de naissance |