1944 Le père Goriot – de Robert Vernay avec Pierre Larquey, Pierre Renoir & Maurice Escande | 1944 Lunegarde – de Marc Allégret avec Gaby Morlay, Jean Tissier, Saturnin Fabre & Lucien Nat | 1947 Monsieur Vincent – de Maurice Cloche avec Pierre Fresnay, Jean Debucourt, Aimé Clariond & Pierre Dux | 1960 Le capitan – de André Hunebelle avec Jean Marais, Bourvil, Elsa Martinelli & Jacqueline Porel | ||
Lise Delamare naît Jolyse Effrey Jeanne Delamare, le 9 avril 1913, à Colombes dans la banlieue nord-ouest de Paris. Son père journaliste sera l’un des premiers à présenter les actualités à la radio, au début des années vingt. Lise est admise au conservatoire d’art dramatique de Paris et joue son premier rôle comme élève à la Comédie Française, en 1931, dans «Un caprice» d’Alfred de Musset. Elle devient pensionnaire de l’illustre maison trois ans plus tard.
Côté cinéma, Lise Delamare débute vraiment dans «Pension Mimosas» (1934) de Jacques Feyder, avec Françoise Rosay, Arletty et André Alerme. Elle tourne, en 1936, une nouvelle adaptation de «Notre Dame d’Amour», d’après le roman de l’écrivain toulonnais Jean Aicard. Puis, en 1937, c’est «La Marseillaise» de Jean Renoir où elle incarne Marie-Antoinette, tandis que le frère du réalisateur Pierre Renoir joue Louis XVI, ainsi que le drame exotique «Forfaiture» avec de nouveau Sessue Hayakawa dans une version de Marcel L’Herbier.
Durant l’occupation Lise Delamare ne se produit plus à la Comédie Française ans à partir de 1942 mais tourne onze films. En 1941, elle donne, dans «Péchés de jeunesse», la réplique à Harry Baur qui recherche ses enfants illégitimes; elle est Joséphine de Beauharnais dans «Le fabuleux destin de Désirée Clary» de Sacha Guitry avec Gaby Morlay dans le rôle titre et Jean-Louis Barrault en Bonaparte; elle le revoit en Berlioz dans «La symphonie fantastique» de Christian-Jaque avec Edwige Feuillère qui incarne aussi l’héroïne d’Honoré de Balzac «La duchesse de Langeais» roman adapté par Jacques de Baroncelli, alors que Lise est devenue Madame de Serisy. En 1942, elle est la partenaire de Pierre Richard-Willm qui campe un énigmatique «Comte de Monte Cristo». Lise tourne également «La fausse Maîtresse» avec Danielle Darrieux, trapéziste de cirque. En 1943, la comédienne apparaît dans «Graine au vent» tiré du livre émouvant de la romancière honfleuraise Lucie Delarue-Mardrus. Avant la libération, la comédienne est encore à l’affiche de quatre œuvres dont «Le père Goriot» joué par Pierre Larquey.
En 1945, Lise Delamare retrouve «Le Français» et se marie avec le comédien Tony Taffin dont elle divorcera quelques années plus tard. Elle poursuit sa carrière au cinéma avec «Raboliot» aux côtés de Julien Bertheau qui joue le braconnier imaginé par Maurice Genevoix et de Blanchette Brunoy. Elle est la funeste favorite Léonora Galigaï tandis que Jean Pâqui est «Le Capitan» héros de Michel Zévaco porté à l’écran par Robert Vernay. Dans la version de 1960, elle deviendra Marie de Médicis et aura pour partenaires Jean Marais et Bourvil. Elle fait encore une magnifique prestation dans «Monsieur Vincent» (1947) joué par Pierre Fresnay. Mais à partir des années cinquante, Lise Delamare, devenue sociétaire de la Comédie Française puis professeur au conservatoire d’art dramatique de Paris s’éloigne du cinéma. Jérôme Boivin réussit à la faire tourner un dernier film, en 1988, «Baxter» où elle a comme partenaire un chien. Elle interprète encore un petit rôle dans l’adaptation télévisée du roman de Juliette Benzoni «La Florentine» en 1991. Elle passe les dernières années de sa vie dans son appartement parisien non loin de celui de sa sœur Rosine, ancienne comédienne et créatrice de costumes et décors de théâtre. Lise Delamare digne héritière de la troupe de l’illustre Molière s’éteint discrètement le 25 juillet 2006, à Suresnes dans la région parisenne.
© Caroline HANOTTE
1933 | Georges et Georgette – de Reinhold Schünzel & Roger Le Bon avec Anton Walbrook |
1934 | Pension Mimosas – de Jacques Feyder
avec Paul Bernard
Les précieuses ridicules – de Léonce Perret avec Pierre Dux CM Un soir à la Comédie Française – de Léonce Perret Seulement apparition |
1936 | Notre-Dame d’Amour – de Pierre Caron avec Antonin Berval |
1937 | La Marseillaise – de Jean Renoir
avec Louis Jouvet
Forfaiture – de Marcel L’Herbier avec Sessue Hayakawa |
1940 | Péchés de jeunesse – de Maurice Tourneur avec Harry Baur |
1941 | Le destin fabuleux de Désirée Clary – de Sacha Guitry
avec Jean-Louis Barrault
La symphonie fantastique – de Christian-Jaque avec Jules Berry La duchesse de Langeais – de Jacques de Baroncelli avec Aimé Clariond |
1942 | Le comte de Monte Cristo – de Robert Vernay
avec Pierre Richard-Willm
Film en 2 parties 1 : Edmond Dantès 2 : Le châtiment La fausse maîtresse – de André Cayatte avec Bernard Lancret |
1943 | Graine au vent – de Maurice Gleize
avec Jacques Dumesnil
La valse blanche – de Jean Stelli avec Julien Bertheau |
1944 | Farandole – de André Zwoboda
avec André Luguet
Lunegarde – de Marc Allégret avec Lucien Nat Le père Goriot – de Robert Vernay avec Pierre Renoir |
1945 | Raboliot – de Jacques Daroy
avec Alexandre Rignault
Le capitan – de Robert Vernay avec Jean Renoir Film en 2 parties 1 : Flamberge au vent 2 : Le chevalier du roi |
1947 | Monsieur Vincent – de Maurice Cloche avec Pierre Fresnay |
1949 | Un certain monsieur – de Yves Ciampi avec René Dary |
1950 | Le roi du bla-bla-bla – de Maurice Labro avec Roger Nicolas |
1952 | CM Saint-tropez, devoirs de vacances / Saint-Tropez – de Paul Paviot
avec Boris Vian
Seulement apparition |
1955 | Les grandes manœuvres – de René Clair
avec Gérard Philipe
Lola Montès – de Max Ophüls avec Peter Ustinov |
1956 | Nathalie – de Christian-Jaque avec Michel Piccoli |
1957 | Escapade – de Ralph Habib avec Louis Jourdan |
1959 | L’ennemi dans l’ombre – de Charles Gérard
avec Roger Hanin
Il suffit d’aimer – de Robert Darène avec Robert Arnoux |
1960 | Le capitan – de André Hunebelle
avec Jean Marais
Vive Henri IV… vive l’amour ! – de Claude Autant-Lara avec Pierre Brasseur |
1961 | Les démons de minuit – de Marc Allégret & Charles Gérard avec Charles Boyer |
1969 | Clérambard – de Yves Robert avec Philippe Noiret |
1973 | Salut l’artiste – de Yves Robert avec Marcello Mastroianni |
1988 | Baxter – de Jérôme Boivin avec Jean Mercure |