1917 Soupçon tragique (the honor of his house) de William C. DeMille avec Jack Holt & Florence Vidor | 1937 Forfaiture – de Marcel L’Herbier avec Louis Jouvet, Victor Francen, Sylvia Bataille & Lise Delamare | 1950 Captive à Bornéo (three came home) de Jean Negulesco avec Claudette Colbert & Patric Knowles | 1957 Le pont de la rivière Kwai (the bridge on the River Kwai) de David Lean avec William Holden | ||
Kintarô Hayakawa naît le 10 juin 1889, dans la petite ville de Nanaura, sous le règne de l’empereur Meiji qui a ré-ouvert son pays à l’Occident et aboli la féodalité. Deuxième fils du chef d’un syndicat de pêcheurs et gouverneur militaire de la région de Chiba, il a cinq frères et sœurs. Le jeune Kintarô doit renoncer à devenir officier de marine, à la suite d’un accident de plongée. Il part alors aux Etats-Unis et obtient un diplôme d’économie politique à l’Université de Chicago. En route vers son pays natal, il s’arrête à Los Angeles et joue, sous le nom de Sessue Hayakawa, au Théâtre Japonais de la ville. Il y rencontre une compatriote Tsuru Aoki, qu’il épouse le 1er mai 1914.
Sa femme, déjà célèbre, le présente au cinéaste Reginald Barker qui le dirige, en 1914, dans son premier film «La colère des dieux». Le jeune acteur enchaîne la même année avec quatorze courts métrages. En 1915, Cecil B. DeMille le filme dans «Forfaiture» avec Fannie Ward. Puis Sessue Hayakawa tourne en cinq ans une quarantaine de films, tous des succès. Il y joue avec naturel et sobriété en s’affranchissant totalement de la pantomime grimaçante des acteurs de l’époque. Il peut être le bel amant, jeune et racé, le détective astucieux, etc. Il est l’un des acteurs les mieux payés d’Hollywood. Du jamais vu pour un acteur asiatique. Sessue monte même sa propre maison de production mais obtient des résultats financiers médiocres. Il décide alors de partir pour la France avec sa femme et travaille notamment avec Edouard-Emile Violet, en 1923, pour «La bataille».
En 1930, de retour aux Etats-Unis, Sessue Hayakawa tourne son premier film parlant: «La fille du dragon» avec Anna May Wong. Puis un film de Victor Fleming «Le tour du monde en quatre-vingts minutes» (1931) avec Douglas Fairbanks. Il retourne au Japon, en 1932, pour réaliser son propre film. Mais il a envie de retrouver Paris. En 1937, il interprète le prince Hu Long dans un nouveau «Forfaiture» de Marcel L’Herbier avec Louis Jouvet. Le film est très bien accueilli. L’acteur japonais tourne également sous la direction de Max Ophüls et Richard Oswald. En 1939, il affronte, dans la vieille colonie portugaise de «Macao, l’enfer du jeu», l’immense Erich von Stroheim. Le film ne sortira qu’en 1942 sous une version «aryanisé», Pierre Renoir remplaçant Stroheim. Hayakawa reste en France pendant l’occupation. Tout en vendant ses peintures, il tourne quelques films dont «Malaria» (1942) avec la très belle Mireille Balin, puis «Quartier chinois» (1945) avec Michèle Alfa et «Le cabaret du grand large» (1946) avec Suzy Prim.
Sessue Hayakawa repart aux USA, en 1949, et donne la réplique à Humphrey Bogart dans «Tokyo Joe». Il regagne ensuite le Japon. On peut le voir dans le film de guerre de Jean Negulesco «Captive à Bornéo» (1950) auprès de Claudette Colbert, mais également dans l’adaptation japonaise des «Misérables». C’est la consécration en 1957, avec «Le pont de la rivière Kwai» d’après Pierre Boulle où il campe le colonel Saito, sous la direction de David Lean. On le retrouve encore dans quelques films dont «Le kid en kimono» (1958) avec Jerry Lewis, ou dans «Les vertes demeures» (1959) de Mel Ferrer. En 1960, Sessue Hayakawa tourne «Saïpan» avec son épouse Tsuru Aoki. À la mort de cette dernière en 1962, il va s’éloigner du cinéma et devenir moine bouddhiste zen. La première star internationale asiatique et le plus français des acteurs japonais décède le 13 novembre 1973, à Tokyo.
© Caroline HANOTTE
1914 | La colère des dieux ( the wrath of gods / the destruction of Sakura-Jima ) de Reginald Barker
avec Frank Borzage
L’honneur japonaise ( the typhoon ) de Reginald Barker avec Gladys Brockwell After five – de Cecil B. DeMille & Oscar Apfel avec Jane Darwell CM The ambassador’s envoy – de Thomas H. Ince avec Frank Borzage CM The hateful god – de Thomas H. Ince avec Enid Markey CM The last of the line – de Thomas H. Ince avec Gladys Brockwell CM The vigil – de George Osborne avec Tsuru Aoki CM O Mimi San – de Charles Miller avec Mildred Harris CM The courtship of O San – de Charles Miller avec Tsuru Aoki CM The geisha – de Reginald Barker avec Gladys Brockwell CM A tragedie of the Orient – de Reginald Barker avec George Osborne CM The relic of old Japan – de Reginald Barker & Thomas H. Ince avec Frank Borzage CM The curse of the castle – de Reginald Barker avec Tsuru Aoki CM Star of the North – de Thomas H. Ince & Jay Hunt avec Tsuru Aoki CM The village ’neath the sea – de Thomas H. Ince & Jay Hunt avec Tsuru Aoki CM The death mask – de Thomas H. Ince avec Tsuru Aoki CM Nipped – de George Osborne avec Frank Borzage CM Mother of the shadows – de George Osborne avec John Keller |
1915 | Forfaiture ( the cheat ) de Cecil B. DeMille
avec Fannie Ward
The clue – de James Neill & Frank Reicher avec Blanche Sweet The secret sin – de Frank Reicher avec Thomas Meighan Tentation ( temptation ) de Cecil B. DeMille avec Geraldine Farrar CM The famine – de George Osborne avec Tsuru Aoki CM The Chinatown mystery – de Reginald Barker avec Leona Hutton |
1916 | L’âme de Kuru San ( the soul of Kura San ) de Edward LeSaint
avec Myrtle Stedman
Âmes d’étrangers ( alien souls ) de Frank Reicher avec Earle Foxe The honorable friend – de Edward LeSaint avec Raymond Hatton The Victoria Cross – de Edward LeSaint avec Lou Tellegen Œil pour œil ( the call of the East ) de George Melford avec Jack Holt |
1917 | Hara kiri ( hashimura togo ) de William C. DeMille
avec Florence Vidor
The secret game – de William C. DeMille avec Florence Vidor Each to his kind – de Edward LeSaint avec Vola Vale Un drame au pays de l’ivoire ( the white man’s law ) de James Young avec Florence Vidor Soupçon tragique ( the honor of his house / honor of the house ) de William C. DeMille avec Jack Holt La voix du sang ( the city of dim faces ) de George Melford avec Doris Pawn La bouteille enchantée ( the bottle imp ) de Marshall Neilan avec James Neil El Jaguar ( the jaguar’s claws ) de Marshall Neilan avec Tom Forman Le sacrifice de Sato ( forbidden paths ) de Robert Thornby avec Vivian Martin La blessure qui sauve ( the hidden pearls ) de George Melford avec James Cruze |
1918 | Le sacrifice de Tamura ( the bravest way ) de George Melford
avec Florence Vidor
Le temple du crépuscule / Le temple du silence ( the temple of dusk ) de James Young avec Jane Novak Amour de geisha ( a heart in pawn ) de William Worthington avec Vola Vale Fils d’amiral ( his birthright ) de William Worthington avec Marin Sais + sujet & scénario CM United States Fourth Liberty Loan Drive – de Frank Lloyd avec Mabel Normand Seulement apparition |
1919 | His debt / The debt – de William Worthington
avec Jane Novak
The courageous coward – de William Worthington avec Tsuru Aoki The man beneath – de William Worthington avec John Gilbert The dragon painter – de William Worthington avec Toyo Fujita Le prince mystérieux ( the illustrious prince ) de William Worthington avec Mabel Ballin Bonds of honor – de William Worthington avec Dagmar Godowsky Le lotus d’or ( the tong man ) de William Worthington avec Helen Jerome Eddy The gray horizon – de William Worthington avec Eileen Percy Locked lips – de William C. Dowlan avec Magda Lane |
1920 | The beggar prince – de William Worthington
avec Beatrice La Plante
The brand of Lopez – de Joseph De Grasse avec Florence Turner The devil’s claim – de Charles Swickard avec Colleen Moore Li Ting Lang ( traditions altar ) de Charles Swickard avec Allan Forrest An arabian knight – de Charles Swickard avec Lillian Hall CM Screen snapshots, series 1, No. 6 – de ? avec Mary Anderson Seulement apparition |
1921 | The first born – de Colin Campbell
ave Anna May Wong
Les roses noires ( black roses ) de Colin Campbell avec Myrtle Stedman Where lights are low – de Colin Campbell avec Gloria Payton Le devin du faubourg ( the swamp ) de Colin Campbell avec Bessie Love + sujet & scénario |
1922 | Five days to live – de Norman Dawn
avec Misao Seki
The vermillion pencil – de Norman Dawn avec Thomas Jefferson CM Screen snapshots, series 2, No. 22-F – de ? avec Charles Chaplin Seulement apparition CM Night life in Hollywood / The shriek of Hollywood – de Fred Caldwell & Jack Pratt avec Josephine Hill Seulement apparition |
1923 | La bataille – de Edouard-Emile Violet
avec Gina Palerme
+ réalisation de quelques scènes – Non Crédité J’ai tué ! / Fidélité – de Roger Lion avec Huguette Duflos |
1924 | The great prince Shan – de A.E. Coleby
avec Ivy Duke
Sen Yan’s devotion – de A.E. Coleby avec Fred Raynham |
1930 | La fille du dragon ( daughter of the dragon ) de Lloyd Corrigan
avec Bramwell Fletcher
CM The man who laughed last – de ? |
1931 | Le tour du monde en quatre-vingt minutes ( around the world in eighty minutes / around the world with Douglas Fairbanks ) de Victor Fleming & Douglas Fairbanks avec Douglas Fairbanks |
1932 | Le soleil se lève à l’Est ( taiyo wa higashi yori / 日升东方 ) de Sessue Hayakawa
avec Kinuyo Tanaka
CM Running Hollywood – de Charles Lamont avec Arthur Lake Seulement apparition |
1936 | Tojin Okichi ( 唐人阿吉 ) de Taizô Fuyushima
avec Tomosaburô Ii
La fille du samouraï ( atarashiki tsuchi / die tochter des samourai / die liebe der Mitsu / 新しき土 ) de Arnold Fanck & Mansaku Itami avec Setsuko Hara |
1937 | Forfaiture – de Marcel L’Herbier
avec Louis Jouvet
Yoshiwara – de Max Ophüls avec Pierre Richard-Willm |
1938 | Tempête sur l’Asie – de Richard Oswald avec Conrad Veidt |
1939 | Macao, l’enfer du jeu / L’enfer du jeu – de Jean Delannoy avec Erich von Stroheim |
1941 | Patrouille blanche / Le mystérieux monsieur Way – de Christian Chamborant avec Junie Astor |
1942 | Le soleil de minuit – de Bernard Roland
avec Jules Berry
Malaria – de Jean Gourguet avec Mireille Balin |
1945 | Quartier Chinois – de René Sti avec Paul Azaïs |
1946 | Le cabaret du Grand Large – de René Jayet avec Suzy Prim |
1949 | Tokyo Joe – de Stuart Heisler
avec Humphrey Bogart
La lointaine Mère Patrie ( Harukanari haha no kuni / 遥远的故乡 ) de Daisuke Itô avec Isuzu Yamada |
1950 | Captive à Bornéo ( three came home ) de Jean Negulesco
avec Claudette Colbert
Les misérables : Anges et démons ( re mizeraburu : Kami to akuna ) de Daisuke Itô avec Eijirô Tono Les misérables : Dieu et le drapeau de la liberté ( re mizeraburu : kami to jiyu no hata ) de Masahiro Makino avec Sugisaku Aoyama |
1952 | Higegi no shogun Yamashita Yasubumi – de Kiyoshi Saeki |
1953 | Kurama tengu to Katsu Kaishû ( 鞍马天狗与胜海舟 ) de Tomiyasu Ikeda
avec Kanjûrô Arashi
Onna kanja himon : Akô rôshi / 女間者秘聞 赤穂浪士 – de Yasushi Sasaki avec Isuzu Yamada |
1954 | Maison de bambou / Opération Tokyo ( house of bamboo ) de Samuel Fuller avec Robert Stack |
1957 | Le pont de la rivière Kwai ( the bridge on the River Kwai ) de David Lean
avec William Holden
Prix NBR du meilleur second rôle masculin par la National Board of Review, USA |
1958 | Le kid en kimono ( the geisha boy ) de Frank Tashlin avec Jerry Lewis |
1959 | Les vertes demeures ( green mansions ) de Mel Ferrer
avec Audrey Hepburn
Les Robinson des mers du Sud ( Swiss family Robinson ) de Ken Annakin avec Dorothy McGuire |
1960 | Saïpan / Au seuil de l’éternité / L’enfer de Saïpan ( hell to eternity ) de Phil Karlson avec Jeffrey Hunter |
1962 | The big wave – de Tad Danielewski avec Juzo Itami |
1966 | DA The daydreamer – de Jules Bass
Seulement voix |