1945 Le poison (the lost weekend) de Billy Wilder avec Ray Milland, Phillip Terry & Howard Da Silva | 1948 Johnny Belinda, l’enfant du silence (Johnny Belinda) de Jean Negulesco avec Lew Ayres & Charles Bickford | 1951 La femme au voile bleu (the blue veil) de Curtis Bernhardt avec Charles Laughton & Joan Blondell | 1954 Le secret magnifique (magnificent obsession) de Douglas Sirk avec Rock Hudson & Agnes Moorehead | ||
Jane Wyman voit le jour le 4 janvier 1917 (1914 d’après certaines sources) à Saint-Joseph, ville du nord-ouest de l’état du Missouri. Issue d’un milieu très simple elle connaît une enfance difficile, née d’une mère divorcée (ou mère célibataire d’après certaines sources). Elle serait devenue orpheline de père à l’âge de quatre ans. Elle est ensuite confiée à des voisins du nom de Faulks qui l’adoptent et s’installent vers 1930 en Californie. Encore toute jeune fille la future Jane Wyman tente sa chance à Hollywood où elle se vieillit de trois ans afin d’être embauchée dans les studios de cinéma comme choriste et danseuse. Elle participe ainsi à un premier tournage, «Le roi de l’arène» (1932), une comédie sans prétention avec Robert Young et le chanteur Eddie Cantor aux prises avec des gangsters dans un Mexique de pacotille. Elle poursuit ce type de prestation dans une trentaine de films où elle apparaît d’abord sous le nom de Sarah Jane Fulks. Elle épouse en 1933 un certain Ernest Eugene Wyman qui, après une brève union, lui laisse son identité comme nom d’artiste. Durant cette même période citons encore «Le roi et la figurante» (1937) de Mervyn LeRoy avec Fernand Gravey et «Les cadets de Virginie» (1938) avec dans le rôle principal Wayne Morris, entouré notamment de Priscilla Lane et de Ronald Reagan que Jane Wyman épouse en 1940 après avoir divorcé de son deuxième mari Myron Futterman.
L’actrice devient véritablement célèbre dans les années quarante. Elle se fait notamment remarquée dans «Nuit et jour» (1945) de Michael Curtiz, avec Gary Grant. En 1946, elle est nommée pour un premier Oscar grâce à son interprétation aux côtés de Gregory Peck dans le film adapté du célèbre roman de Marjorie Kinnan Rawlings «Jody et le faon» avec Claude Jarman Jr. dans le rôle du jeune héros. Deux ans plus tard, Jane Wyman reçoit les plus prestigieuses récompenses cinématographiques pour son rôle de Belinda, une sourde-muette victime d’un viol dans le film de Jean Negulesco, «Johnny Belinda» avec Lew Ayres. Divorcée du futur président des Etats-Unis la même année mais avec qui elle a eu une petite fille Maureen Reagan, par la suite écrivain et actrice (1941-2001) et a adopté un petit garçon, Michael Reagan (1945), futur acteur, musicien et animateur de «talk shows», Jane Wyman poursuit une brillante carrière cinématographique la décennie suivante et travaille avec les plus grands metteurs en scène de l’époque comme Raoul Walsh, Alfred Hitchcock, Frank Capra, Douglas Sirk.
À partir des années soixante, Jane Wyman se fait plus rare sur les grands écrans. Elle tourne son quatre-vingtième et dernier long métrage en 1969, «How to commit marriage», avec Bob Hope et Leslie Nielsen. Elle est par contre très demandée à la télévision notamment pour la série «Falcon Crest» (1981-1990) avec Lorenzo Lamas, sur la vie d’une famille de viticulteurs californiens. L’actrice interprète un dernier rôle télévisé en 1993 dans le feuilleton «Dr Quinn» avec, bien sûr, Jane Seymour en sympathique femme médecin à l’époque des westerns.
Jane Wyman, remariée et divorcée deux fois (1954 puis 1965) de Fred Karger, compositeur de nombreuses musiques de film, se retire ensuite à Rancho Mirage à une centaine de kilomètres au sud-est de Los Angeles (Californie). C’est là qu’elle décède le 10 septembre 2007 à l’âge de quatre-vingt treize ans, des suites de complications du diabète.
© Caroline HANOTTE
1932 | Le roi de l’arène / Le kid d’Espagne ( the kid from Spain ) de Leo McCarey avec Eddie Cantor |
1933 | Elmer the great – de Mervyn LeRoy
avec Preston Foster
Sa Majesté s’amuse ( all the king’s horses ) de Frank Tuttle avec Eugene Pallette |
1934 | Symphonie burlesque ( college rhythm ) de Norman Taurog avec Jack Oakie |
1935 | George White’s 1935 scandals / George White’s scandals – de George White
avec Alice Faye
La dernière rumba ( rumba ) de Marion Gering avec George Raft Harmonie volée / La rapt des sons ( stolen harmony ) de Alfred L. Werker avec Lloyd Nolan Le roi du burlesque / Le roi du music-hall ( king of burlesque ) de Sidney Lanfield avec Warner Baxter Transatlantic Folies ( anything goes / tops is the limit ) de Lewis Milestone avec Bing Crosby Freshman love / Rhythm on the river – de William C. McGann avec Patricia Ellis |
1936 | Cain et Mabel ( Cain and Mabel ) de Lloyd Bacon
avec Clark Gable
Mon homme Godfrey ( my man Godfrey ) de Gregory La Cava avec William Powell En scène ( stage struck ) de Busby Berkeley avec Warren William Polo Joe – de William C. McGann avec John Kelly En parade / Chercheuses d’or of 1937 ( gold diggers of 1937 ) de Lloyd bacon avec Dick Powell Smart blonde – de Frank McDonald avec Barton MacLane Here comes Carter / Loudspeaker lowdown / The voice of scandal – de William Clemens avec Ross Alexander Le fauve / Satan le mangeur d’hommes ( Bengal tiger ) de Louis King avec Warren Hull Ready, willing and able – de Ray Enright avec Hugh O’Connell Rivalité ( Slim ) de Ray Enright avec Pat O’Brien Le roi et la figurante ( the king and the chorus girl / grand passion / romance is sacred / romance in Paris ) de Mervyn LeRoy avec Fernand Gravey CM The Sunday round-up – de William Clemens avec Dick Foran |
1937 | Voici l’escadre / La marine chante ( the singing marine ) de Ray Enright
avec Allen Jenkins
Public wedding – de Nick Grinde avec William Hopper Monsieur Dodd prend l’air ( Mr. Dodd takes the air ) de Alfred E. Green avec Kenny Baker Over the goal – de Noel M. Smith avec Herbert Rawlinson Drôle d’équipe ( wide open faces ) de Kurt Neumann avec Joe E. Brown He couldn’t say no – de Lewis Seiler avec Raymond Hatton The spy ring / International spy / Somewhere in Paris – de Joseph H. Lewis avec Leon Ames CM Little pioneer – de Bobby Connolly avec Carlyle Moore Jr. |
1938 | La peur du scandale / Matière à scandale ( fools for scandal ) de Mervyn LeRoy & Bobby
Connolly avec Carole Lombard
La foule en délire ( the crowd roars ) de Richard Thorpe avec Robert Taylor Les cadets de Virginie ( brother rat ) de William Keighley avec Wayne Morris Torchy plays with dynamite / Torchy Blane… Playing with dynamite – de Noel M. Smith avec Tom Kennedy Descente en vrille ( Tail Spin ) de Roy Del Ruth avec Alice Faye |
1939 | Une étrange famille ( the kid from Kokomo / orphan of the ring ) de Lewis Seiler
avec Sidney Toler
Kid Nightingale – George Amy avec John Payne An angel from Texas – de Ray Enright avec Ronald Reagan Private detective – de Noel M. Smith avec Dick Foran CM Screen snapshots, series 19, No. 4 – de Ralph Staub avec Cary Grant Seulement apparition |
1940 | Quand les femmes ont des ailes ( flight angels ) de Lewis Seiler
avec Dennis Morgan
My love came back – de Curtis Bernhardt avec Jeffrey Lynn Brother Rat and a baby / Baby be good – de Ray Enright avec Eddie Albert Capitaine en jupon ( Tugboat Annie sails again ) de Lewis Seiler avec Alan Hale Gambling on the high seas – de George Amy avec Gilbert Roland CM Screen snapshots series 19, No. 9: Sports in Hollywood – de Ralph Staub avec Ken Murray Seulement apparition |
1941 | Honeymoon for three – de Lloyd Bacon
avec George Brent
Jimmy s’en va-t-en guerre ( you’re in the army now ) de Lewis Seiler avec Jimmy Durante Bandits d’honneur ( bad men of Missouri ) de Ray Enright avec Arthur Kennedy L’homme invisible ( the body disappears ) de D. Ross Lederman avec Edward Everett Horton |
1942 | Un drôle de cambrioleur ( Larceny, Inc. ) de Lloyd Bacon
avec Edward G. Robinson
Des espions partout / Mon espionne favorite ( my favorite spy ) de Tay Garnett avec George Cleveland Idylle autour du ring ( footlight serenade ) de Gregory Ratoff avec Victor Mature CM Sports parade : Shoot yourself some golf – de Del Frazier avec Jimmy Thomson Seulement apparition |
1943 | La petite exilée ( princess O’Rourke ) de Norman Krasna
avec Robert Cummings
Make your own bed – de Peter Godfrey avec Ricardo Cortez The Doughgirls – James V. Kern avec Charles Ruggles |
1944 | Hollywood canteen – de Delmer Daves
avec Jack Benny
Seulement apparition Crime by night – de William Clemens avec Jerome Cowan |
1945 | Le poison ( the lost weekend ) de Billy Wilder
avec Ray Milland
Nuit et jour ( night and day ) de Michael Curtiz avec Cary Grant |
1946 | One more tomorrow – de Peter Godfrey
avec Reginald Gardiner
Jody et le faon ( the yearling ) de Clarence Brown avec Gregory Peck |
1947 | Cheyenne ( the Wyoming Kid ) de Raoul Walsh
avec Bruce Bennett
La cité magique ( Magic Town ) de William A. Wellman avec James Stewart |
1948 | Johnny Belinda, l’enfant du silence ( Johnny Belinda ) de Jean Negulesco
avec Lew Ayres
Oscar de la meilleure actrice, USA Golden Globe de la meilleure actrice de cinéma, USA Prix de la star féminine la plus populaire par les Photoplay Awards, USA Les travailleurs du chapeau ( it’s a great feeling ) de David Butler avec Errol Flynn Seulement apparition |
1949 | L’extravagant monsieur Phillips ( a kiss in the dark ) de Delmer Daves
avec David Niven
Amour en plongée ( the lady takes a sailor ) de Michael Curtiz avec Robert Douglas Le grand alibi / Le trac ( stage fright ) de Alfred Hitchcock avec Michael Wilding |
1950 | La ménagerie de verre ( the glass menagerie ) de Irving Rapper
avec Kirk Douglas
Vénus en uniforme ( three guys named Mike ) de Charles Walters avec Howard Keel DO The screen director – de Richard L. Bare avec Frank Capra Seulement apparition |
1951 | La ronde des étoiles ( starlift ) de Roy Del Ruth
avec Gene Nelson
Seulement apparition Si l’on mariait papa ( here comes the groom ) de Frank Capra avec Franchot Tone La femme au voile bleu ( the blue veil ) de Curtis Bernhardt avec Charles Laughton Golden Globe de la meilleure actrice de cinéma catégorie drame, USA CM Screen snapshots: Hollywood awards – de Ralph Staub avec Broderick Crawford Seulement apparition |
1952 | L’histoire de Will Rogers ( the story of Will Rogers ) de Michael Curtiz
avec Will Rogers Jr.
Pour vous mon amour ( just for you ) de Elliott Nugent avec Regis Toomey |
1953 | Remarions-nous / Chérie, recommençons ( let’s go it again ) de Alexander Hall
avec Aldo Ray
Mon grand ( so big ) de Robert Wise avec Sterling Hayden CM Three lives – de Edward Dmytryk avec Randolph Scott |
1954 | Le secret magnifique ( magnificent obsession ) de Douglas Sirk avec Rock Hudson |
1955 | Une femme extraordinaire ( Lucy Gallant / Oil Town ) de Robert Parrish
avec Charlton Heston
Tout ce que le ciel permet ( all that heaven allows ) de Douglas Sirk avec Conrad Nagel Immortel amour ( miracle in the rain ) de Rudolph Maté avec Van Johnson CM Hollywood mothers and fathers – de ? avec Pat O’Brien Seulement apparition |
1959 | Qu’est-ce qui fait courir les filles ? / Vacances d’amoureux ( holiday for lovers ) de Henry Levin avec Clifton Webb |
1960 | Pollyanna – de David Swift avec Richard Egan |
1961 | Bon Voyage ! – de James Neilson avec Fred MacMurray |
1969 | How to commit marriage – de Norman Panama avec Bob Hope |
1996 | DO Will Bill : Hollywood Maverick – de Todd Robinson
avec Robert Redford
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Golden Globe de la star favorite dans le monde, USA ( 1951 ) |