1938 Honolulu – de Edward Buzzell avec Eleanor Powell, Gracie Allen, George Burns & Rita Johnson | 1940 La tempête qui tue (the mortal storm) de Frank Borzage avec Margaret Sullavan & James Stewart | 1941 Les pionniers de la Western Union (Western Union) de Fritz Lang avec Randolph Scott & Dean Jagger | 1947 Feux croisés (crossfire) de Edward Dmytryk avec, Robert Mitchum, Robert Ryan & Gloria Grahame | ||
Robert Young est né le 22 février à Chicago. D’un milieu modeste, orphelin de père de surcroît, il commence à travailler très tôt, tout en poursuivant ses études. Il fait aussi du théâtre en amateur et suit des cours à la Pasadena Playhouse. De prime abord, Robert Young ne paie pas de mine. Avec son visage d’employé de banque, il a un peu l’air de tout le monde. Mais ne vous y fiez pas trop. Regardez son œil malicieux et son sourire en coin. Il pourrait vous réserver des surprises. En attendant, remarqué par un «talent scout» de la MGM, il débute au cinéma en 1931, tournant quelque cent films jusqu’en 1954. Travaillant aussi pour la Fox ou la RKO, Robert Young, comme tous les acteurs sous contrat, doit accepter ce qu’on lui propose dont, une brassée de comédies légères, où l’acteur semble à l’aise. On peut le voir ainsi dans «Le roi de l’arène» (1932) de Leo McCarey, où il est l’ami facétieux de Eddie Cantor, «Annie la batelière» (1933) de Mervyn LeRoy, où il incarne le fils d’un couple de mariniers tonitruants, campé par les truculents Wallace Beery et Marie Dressler, «À Paris tous les trois» (1937) de Wesley Ruggles, comédie mousseuse qui lui permet de côtoyer Claudette Colbert et Melvyn Douglas.
Il arrive aussi à Robert Young d’apparaître dans des «musicals», où son talent n’est guère mis en évidence. Il accompagne ainsi Jessie Matthews, dans «Jessie vedette» (1936) de Victor Saville et rencontre Eleanor Powell, la reine des claquettes, dans «Honolulu» (1938) de Edward Buzzell. Mais Robert Young peut aussi composer des personnages plus nuancés, loin de la gentillesse un peu fade qui était sa marque de fabrique. Et d’abord dans plusieurs films de Frank Borzage, ce génie poétique égaré à Hollywood. Dans «Trois camarades» (1938), il partage avec Margaret Sullavan, Robert Taylor et Franchot Tone une amitié miraculeuse, qui transcende l’amour et même la mort. Il a aussi, dans «La tempête qui tue» (1940), un rôle majeur, celui de Fritz, qui épouse les théories haineuses des nazis. Robert Young figure aussi dans des westerns aussi prestigieux que «Le grand passage» (1939) de King Vidor ou «Les pionniers de la Western Union» (1940) de Fritz Lang. Le voilà en diplomate dans «The searching wind» (1946) de William Dieterle, puis dans «Feux croisés» (1947) de Edward Dmytryk, il interprète un policier ferme et déterminé, décidé à confondre le soldat antisémite incarné par Robert Ryan. Dans «La dynastie des Forsythe» (1949) de Compton Bennett, Robert Young campe un artiste qui séduit June Forsythe, interprétée par Janet Leigh, et entre ainsi dans la fameuse famille, symbolisée par le couple Soames-Irene, autrement dit Errol Flynn et la rousse flamboyante Greer Garson. Les rôles peu gratifiants l’emportent cependant et, en 1954, Robert Young décide d’abandonner le cinéma, pour tenter une nouvelle carrière à la télévision. Il est tête d’affiche dans des séries très prisées des Américains, qui lui apportent une grande popularité. Il est ainsi représentant de commerce dans «Papa a raison» (1954/60), chronique des heurs et malheurs d’une famille de la classe moyenne, et médecin généraliste dans «Marcus Welby» (1969/76).
Robert Young souffrit beaucoup des pratiques d’Hollywood et des rôles inconsistants qu’on lui imposa. Pour cette raison, et d’autres sans doute, il eut, toute sa vie, des accès de dépression, faisant même une tentative de suicide. Il fut marié durant plus de soixante ans à Betty Henderson et en eut quatre filles. Il est décédé des suites de problèmes respiratoires, le 21 juillet 1998, à son domicile de Westlake Village, en Californie. Il est inhumé au Forest Lawn Memorial Park de Glendale.
© Jean-Pascal LHARDY
1928 | CM The campus vamp – de Harry Edwards avec Daphne Pollard |
1931 | Le chameau noir / Charlie Chan : Le chameau noir ( the black camel / Charlie Chan in the
black camel ) de Hamilton MacFadden
avec Dorothy Revier
La faute de Madeleine Claudet / Sa faute ( the sin of Madelon Claudet / the lullaby ) de Edgar Selwyn avec Helen Hayes The guilty generation – de Rowland V. Lee avec Constance Cummings Les titans du ciel ( hell divers ) de George Hill avec Dorothy Jordan Régime sec ( the wet parade ) de Victor Fleming avec Walter Huston |
1932 | New morals for old – de Charles Brabin
avec Myrna Loy
+ chansons Unashamed – de Harry Beaumont avec Helen Twelvetrees Le roi de l’arène / Le kid d’Espagne ( the kid from Spain ) de Leo McCarey avec Eddie Cantor Etrange interlude ( strange interlude / strange interval ) de Robert Z. Leonard avec Norma Shearer La folie des hommes / La folie humaine ( men must fight ) de Edgar Selwyn avec Diana Wynyard |
1933 | Après nous le déluge ( today we live ) de Howard Hawks & Richard Rosson
avec Gary Cooper
Conflits ( hell below ) de Jack Conway avec Madge Evans + chansons Annie la batelière ( Tugboat Annie ) de Mervyn LeRoy avec Marie Dressler Saturday’s millions – de Edward Sedgwick avec Leila Hyams Désir d’amour / Son premier amour ( the right to romance ) de Alfred Santell avec Ann Harding Carolina ( the house of Connelly ) de Henry King avec Janet Gaynor Louisiane ( Lazy River ) de George B. Seitz avec Jean Parker |
1934 | Mademoiselle Hicks ( Spitfire ) de John Cromwell
avec Katharine Hepburn
La maison des Rothschild ( the house of Rothschild ) de Alfred Werker avec Loretta Young Naufrage ( whom the gods destroy ) de Walter Lang avec Doris Kenyon Paris interlude – de Edwin L. Marin avec Una Merkel Death on the diamond – de Edward Sedgwick avec Madge Evans The band plays on – de Russell Mack avec Betty Furness La ciudad de carton / Cardboard City / Hollywood, ciudad de carton – de Louis King avec Antonio Moreno Seulement apparition Hollywood party – de Roy Rowland avec Stan Laurel Seulement apparition |
1935 | Tel père, tel fils ( West Point of the air ) de Richard Rossen
avec Wallace Beery
+ chansons Une femme à bord ( vagabond lady / the girl is mine ) de Sam Taylor avec Evelyn Venable + chansons Calm yourself – de George B. Seitz avec Ralph Morgan Mexico et retour ( red salute / Arms and the girl / her enlisted man / runaway daughter / her uncle Sam ) de Sidney Lanfield avec Barbara Stanwyck Cocktails et homicides ( remember last night ? ) de James Whale avec Edward Arnold Je veux me marier ( the bride come home ) de Wesley Ruggles avec Claudette Colbert Quatre de l’espionnage / Agent secret ( secret agent ) de Alfred Hitchcock avec Madeleine Carroll CM Screen snapshots series 14, No. 11 – de Ralph Staub avec Charles Laughton Seulement apparition |
1936 | Carolyn veut divorcer ( the bride walks out ) de Leigh Jason
avec Helen Broderick
Sworn enemy – de Edwin L. Marin avec Florence Rice The longest night – de Errol Taggart avec Julie Haydon Tchin-tchin ( stowaway ) de William A. Seiter avec Shirley Temple + chansons Three wise guys – de George B. Seitz avec Bruce Cabot Jessie vedette / Amour quand tu nous tiens ( it’s love again ) de Victor Saville avec Jessie Matthews Dangerous number – de Richard Thorpe avec Ann Sothern |
1937 | Married before Christmas / Married by noon – de Edwin L. Marin
avec June Clayworth
+ chansons Les chandeliers de l’empereur / Le secret des chandeliers ( the emperor’s candlesticks ) de George Fitzmaurice avec Luise Rainer À Paris tous les trois ( I met him in Paris ) de Wesley Ruggles avec Melvyn Douglas L’inconnue du palace ( the bride wore red ) de Dorothy Arzner avec Joan Crawford Les cadets de la mer ( navy blue and gold ) de Sam Wood avec Billie Burke Paradis à trois / Sans tambour ni trompette / Trois hommes dans la neige ( paradise for three / romance for three ) de Edward Buzzell avec Mary Astor DO The Candid Camera Story [very candid] of the Metro-Goldwyn-Mayer Pictures 1937 convention – de ? avec Louis B. Mayer Seulement apparition CM Screen snapshots series 17, No. 5 – de Ralph Staub avec Johnny Weissmuller Seulement apparition |
1938 | Trois camarades ( three comrades ) de Frank Borzage
avec Margaret Sullavan
Frou-frou ( the toy wife ) de Richard Thorpe avec Luise Rainer Rich man, poor girl – de Reinhold Schünzel avec Ruth Hussey Josette et compagnie ( Josette ) de Allan Dwan avec Simone Simon L’ensorceleuse ( the shining hour ) de Frank Borzage avec Fay Bainter + chansons Honolulu – de Edward Buzzell avec Eleanor Powell CM Hollywood goes to town – de Herman Hoffman avec John Barrymore Seulement apparition |
1939 | Aventure au ranch ( Maisie ) de Edwin L. Marin
avec Ann Sothern
Miracles à vendre ( miracles for sales ) de Tod Browning avec Henry Hull Bridal suite / Maiden voyage – de Wilhelm Thiele avec Annabella + chansons Le grand passage ( Northwest Passage ) de King Vidor avec Spencer Tracy + chansons CM Hollywood hobbies – de George Sidney avec Joyce Compton Seulement apparition CM Screen snapshot series 18, No. 9 – de Ralph Staub avec William Boyd Seulement apparition CM Screen snapshot series 19, No. 3 : Outdoor party – de Ralph Staub avec Harriet Parsons Seulement apparition |
1940 | La tempête qui tue ( the mortal storm ) de Frank Borzage
avec Bonita Granville
Sporting blood / Sterling metal – de S. Sylvan Simon avec Maureen O’Sullivan Florian, le cheval de l’archiduc ( Florian ) de Edwin L. Marin avec Charles Coburn Dr. Kildare’s crisis – de Harold S. Bucquet avec Lionel Barrymore Les pionniers de la Western Union ( Western Union ) de Fritz Lang avec Randolph Scott |
1941 | Le procès de Mary Dagan ( the trial of Mary Dagan ) de Norman Z. McLeod
avec Laraine Day
Divorce en musique ( Lady be good ) de Norman Z. McLeod avec Rose Hobart + chansons Le célibataire marié / Un célibataire marié ( married bachelor ) de Edward Buzzell avec Ruth Hussey Souvenirs ( H.M. Pulham Esq. ) de King Vidor avec Hedy Lamarr + chansons |
1942 | Un américain pur sang ( Joe Smith, american / highway to freedom ) de Richard Thorpe
avec Marsha Hunt
Cairo – de W.S. Van Dyke avec Jeanette MacDonald + chansons Voyage pour Margaret ( journey for Margaret ) de W.S. Van Dyke avec Margaret O’Brien |
1943 | L’amour travesti / Jeux dangereux ( slightly dangerous ) de Wesley Ruggles
avec Lana Turner
Rosie l’endiablée ( sweet Rosie O’Grady ) de Irving Cummings avec Betty Grable Claudia – de Edmund Goulding avec Dorothy McGuire |
1944 | Le fantôme des Canterville ( the Canterville ghost ) de Jules Dassin
avec Charles Laughton
+ chansons Le cottage enchanté ( the enchanted cottage ) de John Cromwell avec Herbert Marshall |
1945 | Le charme de l’amour ( those endearing young charms ) de Lewis Allen
avec Anne Jeffreys
Tout ou rien ( Lucky Lady ) de Edwin L. Marin avec Barbara Hale |
1946 | Un fils accuse ( the searching wind ) de William Dieterle
avec Sylvia Sidney
Claudia et David ( Claudia and David ) de Walter Lang avec Gail Patrick |
1947 | Ils ne voudront pas me croire / Son dernier crime ( they won’t believe me ) de Irving Pichel
avec Susan Hayward
Feux croisés ( crossfire ) de Edward Dmytryk avec Gloria Grahame CM Screen snapshots series 27, N° 1 : Hollywood cowboys – de Ralph Staub avec William Boyd Seulement apparition |
1948 | Du sang dans la Sierra ( relentless ) de George Sherman
avec Marguerite Chapman
Bonne à tout faire ( sitting pretty ) de Walter Lang avec Maureen O’Hara |
1949 | C’est moi le papa ( and baby makes three ) de Henry Levin
avec Barbara Hale
La dynastie des Forsythe ( that Forsythe’s woman / the Forsythe saga ) de Compton Bennett avec Greer Garson Fiancée à vendre / L’amour est une bonne affaire ( bride for sale ) de William D. Russell avec George Brent Un délicieux scandale ( adventure in Baltimore / bachelor bait ) de Richard Wallace avec Shirley Temple DO Some of the best – de Frank Whitbeck avec Lionel Barrymore Seulement apparition |
1950 | La deuxième femme ( the second woman / Ellen / here lies love / twelve miles out ) de James V. Kern avec Betsy Drake |
1951 | La flamme du passé / Au revoir, mon amour ( goodbye, my fancy ) de Vincent Sherman avec Joan Crawford |
1952 | La peur du scalp / Apaches sur le sentier de la guerre / La charge des Apaches ( the half- reed ) de Stuart Gilmore avec Janis Carter |
1954 | Le secret des Incas ( the secret of the Incas ) de Jerry Hooper avec Nicole Maurey |