1937 La Habanera – de Douglas Sirk avec Zarah Leander, Ferdinand Marian, Paul Bildt & Julia Serda | 1947 L’homme aux lunettes d’écaille (sleep, my love) de Douglas Sirk avec Claudette Colbert & Don Ameche | 1954 Le secret magnifique (magnificent obsession) de Douglas Sirk avec Jane Wyman & Rock Hudson | 1956 Ecrit sur le vent (written on the wind) de Douglas Sirk avec Lauren Bacall, Rock Hudson & Dorothy Malone | ||
Né de parents danois, le 26 avril 1897, à Hambourg en Allemagne, Hans Detlef Sierck passe son enfance au Danemark, puis revient finir sa scolarité en Allemagne. Après des études de droit, de philosophie et d’histoire de l’art, il trouve un petit travail au Deutsches Schauspielhaus de Hambourg. Très vite, il passe à la mise en scène. Par la suite, il travaille aux théâtres de Brème (1923-1929) puis de Liepzig (1929-1933). Tout au long de sa carrière théâtrale, il monte entre autres: Molière, Ibsen, Shakespeare, etc…
Au début des années trente, Detlef Sierck abandonne le théâtre suite à plusieurs problèmes avec les nouvelles autorités nazies et décide de se consacrer au cinéma. Engagé par la UFA en 1934, il signe quelques courts métrages, puis l’année suivante, des adaptations de Salma Lagerlöf «Das mächden von Moorhof» et d’Ibsen «Stützen der gesellschaft». Puis, il s’illustre avec des mélodrames et des films musicaux à succès, parmi lesquels : «Accord final» (1936) avec Willy Birgel, «La chanson du souvenir» (1936) avec Marta Eggerth, «Paramatta bagne de femmes» (1937) et «La Hanabera» (1937), tous deux avec Zarah Leander. En 1937, Sierck quitte l’Allemagne nazie pour l’Italie, puis la France. Deux ans plus tard, il s’installe en Californie, à la demande de la Warner Bros.
En 1942, devenu Douglas Sirk, il signe pour la Metro Goldwyn Mayer: «Hitler’s madman», sa première réalisation américaine, portant sur l’assassinat du Général SS Reinhardt Heydrich à Prague, incarné par John Carradine. Viennent ensuite quatre productions pour United Artists: «L’aveu» (1944), une adaptation de Tchékhov; «Vidocq» (1945), une comédie policière avec George Sanders; «Des filles disparaissent » (1974), un thriller avec Lucille Ball et à nouveau George Sanders et «L’homme aux lunettes d’écaille» (1948), un film noir avec Claudette Colbert. Puis, il signe trois films de commande pour la Columbia dont «La première légion» (1950) avec Charles Boyer.
Au cours de l’été 1950, Douglas Sirk signe un nouveau contrat à long terme avec le modeste studio Universal. Il commence par y réaliser des comédies familiales, parmi lesquelles : «Qui donc a vu ma belle ?» (1952) avec Rock Hudson et Piper Laurie et «Le joyeux charlatan» (1953) avec Dan Dailey, puis des westerns et des films historiques. Mais, c’est avec le mélodrame qu’il va réellement s’imposer auprès du public et de la critique, notamment avec des œuvres baroques aux images somptueuses comme «Le secret magnifique» (1954) et «Tout ce que le ciel permet» (1955), tous les deux interprétés par Rock Hudson et Jane Wyman, puis «Ecrit sur le vent» (1956) avec Lauren Bacall, «La ronde de l’aube» (1957) avec Dorothy Malone, «Le temps d’aimer et le temps de mourir» (1958) avec John Gavin et Liselotte Pulver et «Mirage de la vie» (1959) avec Lana Turner.
Dans les années soixante, Douglas Sirk revient en Europe. Il signe plusieurs productions théâtrales à Munich et réalise encore trois courts métrages. Homme très cultivé et d’une grande sophistication, il s’éloigne peu à peu de la vie artistique. Il meurt le 14 janvier 1987, à Lugano en Suisse, emporté par un cancer.
© Philippe PELLETIER
1934 | CM Der Eindelbildete kramke – de Douglas Sirk
avec Hans H. Schauffuss
CM Zwei genies / Zwei windhunde – de Douglas Sirk avec Fritz Odemar |
1935 | T. was een april – de Douglas Sirk & Jacques Van Pol
avec Johan Kaart
Avril ! Avril ! ( April ! April ! / fang nie im april was an / seine durchlaucht, herr Müller ) de Douglas Sirk avec Albrecht Schoenhals La fille des marais / La fille de la tourbière ( das mädchen vom Moorhof ) de Douglas Sirk avec Ellen Frank Les piliers de la société ( stützen der gesellschaft ) de Douglas Sirk avec Heinrich George CM Dreimal ehe / 3 x ehe – de Douglas Sirk avec Harald Paulsen |
1936 | La neuvième symphonie / Accord final ( schulußakkord ) de Douglas Sirk
avec Willy Birgel
+ scénario Meilleur film musical au festival du cinéma de Venise, Italie La chanson du souvenir ( das hofkonzert ) de Douglas Sirk avec Johannes Heesters + scénario La chanson du souvenir – de Douglas Sirk & Serge de Poligny avec Marta Eggerth Version française de « Das kofkonzert » |
1937 | Paramatta bagne de femmes ( zu neuen ufern ) de Douglas Sirk
avec Curd Jürgens
+ scénario La Habanera – de Douglas Sirk avec Julia Serda La favorite des marins ( liebling der matrosen ) de Hans Hinrich avec Lotte Lang Seulement scénario |
1938 | Dreiklang – de Hans Hinrich
avec Lil Dagover
Seulement sujet Accord final – de Ignacy Rosenkranz avec Käthe von Nagy Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1939 | Boefje – de Douglas Sirk
avec Annie Van Ees
+ scénario |
1941 | CM Napa Valley – de Douglas Sirk |
1942 | Hitler’s madman / Hitler’s hangman – de Douglas Sirk avec John Carradine |
1944 | L’aveu ( summer storm ) de Douglas Sirk
avec Linda Darnell
+ adaptation & scénario |
1945 | Vidocq / Scandale à Paris ( a scandal in Paris / thieves’ holiday ) de Douglas Sirk avec Carole Landis |
1946 | Le démon de la chair ( the strange woman ) de Edgar G. Ulmer
avec Hedy Lamarr
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1947 | Des filles disparaissent / Pris au piège ( lured / personal column ) de Douglas Sirk
avec Lucille Ball
L’homme aux lunettes d’écaille ( sleep, my love ) de Douglas Sirk avec Claudette Colbert |
1948 | Lulu Belle – de Leslie Fenton
avec Dorothy Lamour
Seulement scénario Française d’occasion ( slightly french ) de Douglas Sirk avec Don Ameche Jenny femme marquée ( shockproof ) de Douglas Sirk avec Cornel Wilde |
1949 | L’Atlantide ( siren of Atlantis ) de Gregg Tallas
avec Maria Montez
Seulement scénario |
1950 | Le sous-marin mystérieux ( mystery submarine / submarine ) de Douglas Sirk
avec Marta Toren
La première légion ( the first legion ) de Douglas Sirk avec Charles Boyer + production |
1951 | Tempête sur la colline ( thunder on the hill / Bonaventure ) de Douglas Sirk
avec Ann Blyth
Eve paie a dette ( the lady pays off ) de Douglas Sirk avec Stephen McNally |
1952 | Parents apprivoisés ( week-end with father ) de Douglas Sirk
avec Patricia Neal
Pas de chambre pour le marié ( no room for the groom ) de Douglas Sirk avec Tony Curtis Qui donc a vu ma belle ? ( has anybody seen my gal ? ) de Douglas Sirk avec Charles Coburn |
1953 | Le joyeux charlatan ( meet me at the fair ) de Douglas Sirk
avec Dan Dailey
Take me to town – de Douglas Sirk avec Ann Sheridan Désir de femme ( all I desire / stopover / you belong to me ) de Douglas Sirk avec Barbara Stanwyck Taza, fils de Cochise ( Taza, son of Cochise / son of Cochise ) de Douglas Sirk avec Rock Hudson |
1954 | Le secret magnifique ( magnificent obsession ) de Douglas Sirk
avec Jane Wyman
Le signe du païen / Attila, roi des Huns ( sign of the pagan ) de Douglas Sirk avec Jeff Chandler Capitaine Mystère ( captain Lightfoot ) de Douglas Sirk avec Barbara Rush |
1955 | Tout ce que le ciel permet ( all that heaven allows ) de Douglas Sirk
avec Agnes Moorehead
Il y a toujours un lendemain / Demain est un autre jour ( there’s always tomorrow ) de Douglas Sirk avec Joan Bennett |
1956 | Ne dites jamais adieu ( never say goodbye ) de Jerry Hopper
avec George Sanders
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité Ecrit sur le vent / Ecrit dans le vent ( written on the wind ) de Douglas Sirk avec Lauren Bacall Les ailes de l’espérance / Hymne au combat ( battle hymn ) de Douglas Sirk avec Martha Hyer |
1957 | Les amants de Salzburg ( interlude ) de Douglas Sirk
avec June Allyson
La ronde de l’aube / Les anges ternis ( the tarnished angels / pylon ) de Douglas Sirk avec Robert Stack |
1958 | Le temps d’aimer et le temps de mourir ( a time to love and a time to die / will o’ the wisp ) de Douglas Sirk avec John Gavin |
1959 | Mirage de la vie ( imitation of life ) de Douglas Sirk avec Lana Turner |
1975 | CM Sprich zur mir wie der regen – de Douglas Sirk
avec Renate Reger
+ production |
1977 | CM Sylvesternacht – de Douglas Sirk
avec Hanna Schygulla
+ production |
1978 | CM Bourbon Street Blues – de Douglas Sirk
avec Rainer Werner Fassbinder
+ scénario & production |
1985 | DO My life for Zarah Leander – de Christian Blackwood
avec Harold Prince
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1978 ) Prix d’honneur aux Prix du cinéma Bavarois, Allemagne ( 1986 ) |