1963 Casablanca, nid d’espions – de Henri Decoin avec Franco Fabrizi, Maurice Ronet & Matilde Muñoz Sampedro | 1965 L’homme d’Istanbul (Estambul 65) de Antonio Isasi-Isasmendi avec Sylva Koscina & Horst Buchholz | 1966 Tonnerre sur l’Océan Indien (il grande colpodi di Surcouf) de Sergio Bergonzelli avec Gérard Barray | 1972 L’île mystérieuse (la isla misteriosa y el capitán Nemo) de de Juan Antonio Bardem & Henri Colpi avec Omar Sharif | ||
Fils de médecin, Gerhard Johannes Alexander Tichy Wondzinski, plus connu sous le nom de Gérard Tichy, naît à Weissenfels en Allemagne, le 11 mars 1920. Après une courte période en tant qu’artiste, il est d’abord enrôlé dans le service du travail du Reich, puis participe aux campagnes de Pologne et de France en tant que soldat d\'infanterie. Après sa mobilisation sur le front de l’Est, il finit la guerre comme lieutenant en Alsace. Fait prisonnier à la Liberation, il passe un an et demi dans un camp de prisonniers à Bordeaux, avant de s’évader et de fuir vers l’Espagne. Il s’installe d’abord à Saint-Sébastien, puis à Madrid, où il travaille comme serveur. Grâce à l’intervention du caméraman Hans Scheib, il rencontre le réalisateur Eusebio Fernández Ardavín, qui cherche un acteur pour incarner un commandant de sous-marin allemand pour son film Neutralidad (1948).
Dès lors, il enchaîne en multipliant les seconds rôles dans plusieurs productions espagnoles. Il est notamment sollicité à quatre reprises par Rafael Gil, un des meilleurs cinéastes ibériques d’après-guerre. Il tourne aussi pour César Fernández Ardavin pour «La llamada de África» (1952) et «¿Crimen imposible?»; Hugo Fregonese pour «Pages galantes de Boccace» (1953); Richard Sale pour «Contrebande à Malaga» (1954); Antonio Santillán pour «De l’or dans la vallée» (1958) avec la charmante française Claudine Dupuis. En 1959, Luis Lucia lui offre un des rares rôles principaux de sa carrière dans «Molokai», biographie du missionnaire belge Damian de Veuster interprété par Javier Escrivá. Dans les années 60, parlant couramment l’espagnol, l’allemand, le français et l’anglais, Gérard Tichy tourne beaucoup à travers l’Europe et participe à plusieurs productions internationales réalisées en Espagne, parmi lesquelles: «Le roi des rois» (1960) de Nicholas Ray; «Le Cid» (1960) de Anthony Mann; «Casablanca, nid d’espions» (1963) de Henri Decoin, «Marie-Chantal contre le Docteur Kha» (1965) de Claude Chabrol; «Train d’enfer» (1965) de Gilles Grangier, l’inoubliable «Docteur Jivago» (1965) de David Lean et «Texas Kid » (1966) de Lesley Selander. Son nom subit quelques variantes en fonction de la nationalité des productions: Gérard, Gerardo ou Gerhardt, Tichy, Tichy Jr. ou Tichi.
Acteur très prolifique, Gérard Tichy apparaît également dans plusieurs films fantastiques ou d’horreur. On le remarque notamment dans des œuvres de deux grands maîtres du genre: Jesus Franco dans «Justine» (1968) et Mario Bava dans «Une hache pour la lune miel» (1969). En 1968, il apparaît dans un des tous premiers films de Dustin Hoffman, «L’agent américain» dirigé par l’italien Giorgio Gentili. Il devient très populaire, en 1972, en interprétant Cyrius Smith dans «L’île mystérieuse», l’adaptation télévisée du roman de Jules Verne, réalisée par Juan Antonio Bardem est entouré par une distribution internationale: Omar Sharif, Jess Hahn, Philippe Nicaud. La série connaît un tel succès, qu’une version cinématographie est ensuite exploitée en salle dans plusieurs pays.
Dans les années quatre-vingt, Gérard Tichy apparaît encore dans des films qui passent rarement les frontières de la péninsule. Seul «Hydra » (1984) dirigé pas Amando de Ossorio avec Ray Milland connaît la faveur d’un petit public international. En 1991, il fait une ultime apparition au cinéma. Acteur très discret sur sa vie privée, il meurt le 11 avril 1992, à Madrid.
© Philippe PELLETIER
1948 | Neutralidad – de Eusebio Fernández Ardavín avec Adriana Benetti |
1951 | Balarassa – de José Antonio Nieves Conde
avec Dina Sten
Servicio en la mar – de Luis Suárez de Lezo avec Rafael Bardem Cerca del cielo – de Mariano Pombo & Domingo Viladomat avec Gustavo Rojo Manchas de sangre en la luna – de Edward Dein & Luis Marquina avec Lolita Moreno |
1952 | Quema el suelo – de Luis Marquina
avec Annabella
La llamada de África – de César Fernández Ardavin avec Gustavo Re Hombre acosado – de Pedro Lazaga avec Alfredo Mayo Barco sin rumbo – de José María Elorrieta avec Emma Penella Cuba Cabana – de Fritz Peter Busch avec Zarah Leander |
1953 | Hommes en détresse / La guerre de dieu ( la guerra de Dios ) de Rafael Gil
avec Francisco Rabal
Pages galantes de Boccace ( Decameron nights ) de Hugo Fregonese avec Joan Fontaine Pasaporte para un ángel [ órdenes secretas ] – de Javier Setó avec Silvia Morgan Le baiser de Judas ( el beso de Judas ) de Rafael Gil avec Gabriel Alcover |
1954 | Contrebande à Malaga / La rousse mène l’enquête ( Malaga / fire over Africa ) de Richard
Sale avec Maureen O’Hara
¿ Crimen imposible ? – de César Fernández Ardavin avec Irene Calba Alba Murió hace quince años – de Rafael Gil avec Lila Rocco Kubala ( los ases buscan la paz ) de Arturo Ruiz Castillo avec Laci Kubala Lo que nunca muere – de Julio Salvador avec Marion Mitchell |
1955 | Le chant du coq ( el canto del gallo ) de Rafael Gil avec Jacqueline Pierreux |
1956 | Nunca es demasiado tarde – de Julio Coll
avec George Martin
Miedo – de León Klimovsky avec Lida Baarova Curra veleta – de Ramón Torrado avec Paquita Rico Minutos antes – de José Luis Gamboa avec Vida Bendix |
1957 | Cuando el valle se cubra de nieve – de José Luis Pérez de Rozas
avec Michele Corey
J’ai… choisi l’enfer ( ...Y eligió el infierno ) de César Fernández Ardavin avec Fernando Sancho |
1958 | Aquellos tiempos del cuplé – de José Luis Merino & Mateo Cano
avec Rafael Luis Calvo
De l’or dans la vallée ( cuatro en la frontera ) de Antonio Santillán avec Claudine Dupuis Hospital general – de Carlos Arévalo avec Alicia Altabella |
1959 | El frente infinito – de Pedro Lazaga
avec Josefina Güell
Molokai, île maudite ( Molokai, la isla maldita ) de Luis Lucia avec Javier Escrivá |
1960 | Un ángel tuvo la culpa – de Luis Lucia
avec Pilar Cansino
Le roi des rois ( king of kings ) de Nicholas Ray avec Hurd Hatfield Le Cid ( el Cid ) de Anthony Mann avec Sophia Loren |
1961 | Ave Maria ( Magdalena / pecado de amor / io amore è scritto sul vento ) de Luis Cesar
Amadori avec Sara Montiel
Les sept gladiateurs / Le dernier gladiateur / Le duel des titans ( los siete esparnatas / i sette gladiatori / gladiator seven ) de Pedro Lazaga avec Richard Harrison Les coupables ( los culpables ) de José María Forn avec Yves Massard Les joyeux voleurs ( the happy thieves ) de George Marshall avec Rita Hayworth |
1962 | L’espionne de Madrid ( la reina del Chantecler ) de Rafael Gil
avec Ana Mariscal
La cara del terror – de Isidoro Martinez Ferry avec Lisa Gaye |
1963 | Senda torcida – de Antonio Santillán
avec Carlos Otero
Casablanca, nid d’espions – de Henri Decoin avec Maurice Ronet Les sept invincibles ( gli invincibili sette / los invencibles / the invincible seven / the secret seven ) de Alberto De Martino avec Massimo Serato Intrigue diabolique / Intrigues diaboliques ( un tiro por la espalda ) de Antonio Román avec Perla Cristal L’homme de Rio – de Philippe de Broca avec Françoise Dorléac Agent 077 operation Jamaïque / O77 opération sexy ( la muerte silba un blues ) de Jesus Franco avec Danik Patisson Le manoir de la terreur ( horror / the Blancheville monster ) de Alberto De Martino avec Helga Liné |
1964 | La chance et l’amour – de Charles L. Bitsch, Eric Schlumberger, Bertrand Tavernier &
Claude Berri avec Bernard Blier
Segment « Un chance explosive » de Bertrand Tavernier Le voyou / La plage de Formentor ( Playa de Formentor ) de Germán Lorente avec Gabriele Tinti L’homme qui venait de Canyon-City ( l’omo che viene da Canyon City / Viva Carrancho / man from Canyon City – de Alfonso Balcázar avec Robert Woods Duel à Rio Bravo ( sfida a Rio Bravo / dasafío en Río Bravo / duel at Rio Bravo / gunmen of Rio Bravo / Jennie Lees ha una nuova pistola ) de Tulio Demicheli avec Guy Madison CM Visitando a las estrella – de Julián de La Flor avec Stephen Boyd Seulement apparition |
1965 | L’enfer du Manitoba ( die hölle von Manitoba / un lungar llamado glory ) de Sheldon
Reynolds avec Lex Barker
L’homme d’Istanbul ( Estambul 65 / operation Istanbul / that man in Istanbul / colpo grosso a Galata Bridge ) de Antonio Isasi-Isasmendi avec Sylva Koscina Marie-Chantal contre de docteur Kha – de Claude Chabrol avec Marie Laforêt Train d’enfer – de Gilles Grangier avec Jean Marais Cent mille dollars pour Ringo ( centomila dollari per Ringo / 100,000 dollari per Ringo / $100,000 for Ringo / one hundred thousand dollars for Ringo / sangre sobre Texas ) de Alberto de Martino avec Eleonora Bianchi Docteur Jivago ( doctor Zhivago ) de David Lean avec Julie Christie Quatre dollars de vengeance ( cuatro dólares de venganza ) de Jaime Jesús Balcázar avec Angelo Infanti |
1966 | Baraka sur X13 – de Maurice Cloche
avec Gérard Barray
Texas Kid ( the Texican / el Tejano ) de Lesley Selander avec Audie Murphy Surcouf, le tigre des sept mers ( Surcouf, d’eroe dei sette mari / el tigre de los siete mares / the fighting corsair / the sea pirate ) de Sergio Bergonzelli & Roy Rowland avec Antonella Lualdi Tonnerre sur l’Océan Indien / Tonnerre sur l’océan/ La vengeance de Surcouf / Le retour de Surcouf ( il grande colpodi di Surcouf / tormenta sobre el Pacífico ) de Sergio Bergonzelli avec Geneviève Casile Le solitaire passe à l’attaque – de Ralph Habib avec Roger Hanin Coup de maître / Coup de maître au service de sa majesté britannique ( colpo maestro al servizio di sua maestà britannica / gran golpe al servicio de su majestad británica ) de Michele Lupo avec Margaret Lee Superargo contre Diabolikus ( Superargo contro Diabolikus / Superargo Versus Diabolicus / Superargo, el hombre enmascarado ) de Nick Nostros avec Giovanni Cianfriglia |
1967 | El último día de la guerra – de Juan Antonio Bardem
avec George Maharis
Le rouble à deux faces / Le téléphone rouge ( el rublo de las dos caras / the day the hot line got hot / hot line ) de Etienne Périer avec Robert Taylor Ramdam à Amsterdam ( el magnífico Tony Carrera / il magnifico Tony Carrera ) de José Antonio de la Loma avec Thomas Hunter |
1968 | Les hommes de Las Vegas ( Las Vegas, 500 milliones / an einem freitag in Las Vegas / our
man in Las Vegas / radiografia di un colpo d’oro / they came to rob Las Vegas ) de
Antonio Isasi-Isasmendi
avec Lee J. Cobb
Cantando a la vida – de Angelino Fons avec Massiel L’agent américain ( el millón de Madigan / un dollaro per sette vigliacci / Madigan’s millions / Madigan’s million ) de Giorgio Gentili avec Dustin Hoffman De Sade : Les infortunes de la vertu / Justine ( deadly sanctuary / Justine and Juliet / Justine ovvero le disavventure della virtù / Marquis de Sade : Justine ) de Jésus Franco avec Klaus Kinski Pas de pitié pour les héros ( l’urlo dei giganti / attack force Normandy / a bullet for Rommel / the fall of the giants / hell’s brigade / hell’s brigade : The final assault / hora cero: Operación Rommel ) de León Klimovsky avec Jack Palance |
1969 | Les chaudes amours d’une mineure / Perversion story ( las trompetas del apocalipsis / i
caldi amori di una minorenne / again / trumpet of the apocalypse ) de Julio Buchs
avec Romina Power
Sonora ( Satana does not forgive / Sartana no perdone / Sartana non perdona ) de Antonio Balcázar avec Gilbert Roland Une hache pour la lune de miel ( il rosso segno della follia / un’ accetta per la luna di miele / an axe for the honeymoon / blood brides / un hacha para la luna de miel / hachet for the honeymoon / the red mark of madness / the red sign of madness ) de Mario Bava avec Laura Betti |
1970 | Cuadrilátero – de Eloy de la Iglesia
avec Rosanna Yani
Les compagneros ( ¡ vamos a matar, compañeros ! / los compañeros / compañeros / laßt uns töten, companeros / zwei compañeros ) de Sergio Corbucci avec Tomas Milian Giuditta – Freunde das leben ist lebenswert – de Günther Hassert avec Teresa Stratas |
1971 | Les Charlots font l’Espagne – de Jean Girault
avec Gérard Rinaldi
Meurtres au soleil ( un verano para matar / ricatto alla mala / summertime killer ) de Antonio Isasi-Isasmandi avec Karl Malden |
1972 | L’île mystérieuse ( la isla misteriosa y el capitán Nemo / la isla misteriosa / l’isola misteriosa e
il capitano Nemo / Jules Verne’s mysterious island of captain Nemo / Jules Verne’s
myterious island of Dr. Nemo / the mysterious island of captain Nemo ) de Juan
Antonio Bardem & Henri Colpi
avec Omar Sharif
Ricco ( un tipo con una faccia strana ti cerca ucciderti / ajuste de cuentas / cauldron of death / the dirty mob / Gangland / mean machine ) de Tulio Demicheli avec Arthur Kennedy |
1973 | La corruption de Chris Miller ( la corrupción de Chris Miller ) de Juan Antonio Bardem
avec Jean Seberg
Les orgies macabres ( la orgía de los muertos ) de José Luis Merino avec Stelvio Rosi |
1975 | Strip-tease ( striptease / insanity ) de Germán Lorente avec Terence Stamp |
1978 | Rebeldia – de Andrés Velasco avec Fernando Rey |
1980 | Los diablos del mar – de Juan Piquer Simón avec Patty Shepard |
1981 | Maravillas – de Manuel Gutiérrez Aragón avec Fernando Fernán Gómez |
1982 | Le sadique à la tronçonneuse ( pieces / mil gritos tiene la noche / one thousand cries has the night ) de Juan Piquer Simón avec Edmund Purdom |
1983 | La bestia y la espada mágica – de Paul Naschy avec Beatriz Escudero |
1984 | Hydra ( serpiente de mar / the sea serpent / hydra-monster of the deep ) de Amando de Ossorio
avec Ray Milland
La hoz y el martínez – de Àlvaro Sáenz de Heredia avec Andrés Pajares |
1985 | ¡ Qué tía la C.I.A. ! – de Mariano Ozores Hijo avec Carole James |
1986 | Romanza final ( Gayarre ) – de José María Forque avec Montserrat Caballé |
1991 | Yo me bajo en la próxima, ¿ y usted ? – de Jose Sacristán avec Isabel Prinz |