1948 Du sang à l’aube (mare nostrum) de Rafael Gil avec Maria Félix, Fernando Rey & Ángel de Andrés | 1953 Hommes en détresse (la guerra de Dios) de Rafael Gil avec Claude Laydu, Gérard Tichy & Francisco Rabal | 1962 L’espionne de Madrid (la reina del Chantecler) de Rafael Gil avec Sara Montiel & Alberto de Mendoza | 1965 Le petit andalou (la vida nueva de Pedrito de Andía) de Rafael Gil avec Joselito, Karin Mossberg & Rafael Durán | ||
Rafael Gil Álvarez voit le jour à Madrid, le 22 mai 1913. Il est le fils de Felipe Gil y Gil, conservateur du Teatro Real de Madrid, et de Presentación Álvarez de la Puente. Pendant les deux premières années de sa vie, il a vécu au Teatro Real avec ses parents et son frère Felipe. Il s’intéresse très jeune au cinéma. À tout juste dix-huit ans, alors que la Seconde République espagnole vient d’être proclamée, il collabore à plusieurs revues comme critique de cinéma. Pendant la Guerre Civile (1936/39), il réalise des courts métrages didactiques ou de propagande pour le gouvernement dont «Sanidad» (1937) et «Ametralladoras» (1939) sur les mitrailleuses soviétiques qui équipent les troupes républicaines.
Le pouvoir franquiste en place (mars 39), Rafael Gil continue à faire des documentaires. Il écrit aussi des scénarios comme celui de «La florista de la reina» (1940) avec un Alfredo Mayo débutant. En 1942, il réalise trois comédies très réussies dont «Huella de luz» avec Fernando Freyre de Andrade. En 1943, il filme une œuvre encore plus délirante «Eloísa está debajo de un almendro» avec Rafael Durán et Amparo Rivelles complètement dépassés par des seconds rôles plus loufoques les uns que les autres, dans un décor de vieux château à la Frankenstein. Puis Rafael Gil décide de faire des films «littéraires» comme «El clavo» (1944) et «La pródiga» (1946) d’après Pedro Antonio de Alarcón, «Don Quichotte» (1947) interprété par Rafael Rivelles ainsi que «Mare Nostrum» (Du sang à l’aube), adapté du roman de Vicente Blasco Ibáñez en 1948 avec Maria Félix et Fernando Rey. Il s’essaie, la même année, au néoréalisme avec «La calle sin sol» qu’interprètent Amparo Rivelles et Antonio Vilar. Dans les années cinquante, il réalise des films religieux: «La dame de Fatima» (1951) avec Inés Orsini; «Sœur Intrépide» (1952) avec Dominique Blanchar; «Hommes en détresse» (1953) avec Claude Laydu en prêtre de village; «Le baiser de Judas» (1954); «Le chant du coq» (1955).
Les années soixante amènent des comédies musicales comme «La casa de la Troya» (1959) avec les célèbres orchestres d’étudiants chanteurs de Saint-Jacques de Compostelle. Rafael Gil filme Sara Montiel, Carmen Sevilla ou le jeune prodige Joselito. Le cinéaste s’intéresse aussi à la tauromachie «El Litri y su sombra» (1960), «Chantaje a un torero» (1963) avec Manuel Benítez el Cordobés, «Sangre en el ruedo» (1968) avec Francisco Rabal ou «Le reliquaire» (1969). Il évoque la légion étrangère espagnole dans «Les fiancés de la mort» (1974) récit contemporain avec Helga Liné, tandis que «La légion aime les femmes et… les femmes, la légion» (1976) se passe pendant la Guerre Civile. Dans l’après franquisme immédiat, Rafael Gil aborde le mariage des prêtres «La boda del señor cura» (1978) avec José Sancho, puis la perte de l’autorité paternelle «Hijos de papá» (1979) avec José Bódalo. Il se fait très critique envers la politique de transition des années quatre-vingts: «…Et à la troisième année, il ressuscita» (1980), «De la vieille chemise à la veste neuve» (1981). Il a soixante-dix ans quand il tourne son dernier film, en 1983, «Las alegres chicas de Colsada», une comédie musicale avec Tania Doris et Luis Cuenca.
Rafael Gil, décède à Madrid, le 10 juillet 1986. Comme réalisateur, scénariste et producteur, il laisse derrière lui près de soixante-dix films. Sans être un génie de la mise en scène, il a été un très bon faiseur d’histoires qui a su distraire les spectateurs en s’adaptant à l’air du temps.
© Caroline HANOTTE
1937 | DO Sanidad – de Rafael Gil
En busca de una canción – de Eusebio Fernández Ardavín avec Fernando Freyre de Andrade Seulement assistant réalisateur DO Mando único – de Antonio del Amo Seulement assistant réalisateur DO Industrias de guerra – de Antonio del Amo Seulement assistant réalisateur |
1938 | DO Soldados campesinos – de Rafael Gil & Antonio del Amo
+ scénario DO Salvad la cosecha – de Rafael Gil & Arturo Ruiz Castillo + sujet & scénario DO Resistencia en Levante – de Rafael Gil + sujet & scénario |
1939 | DO Ametralladoras – de Rafael Gil
DO Flechas – de Rafael Gil + sujet & scénario DO La corrida de la victoria – de Rafael Gil avec Vincente Barrena + scénario, montage & production DO La copa del generalísimo en Barcelona – de Rafael Gil + scénario, montage & production Leyenda rota – de Carlos Fernández Cuenca avec Mari Paz Seulement scénario |
1940 | DO Luz de levante – de Rafael Gil
+ sujet & scénario La gitanilla – de Fernando Delgado avec Pilar Soler Seulement scénario CM Luna gitana – de Rafael Gil avec Manuel Arbó La florista de la reina – de Eusebio Fernández Ardavín avec Ana Mariscal Seulement scénario DO Feria en Sevilla – de Rafael Gil + montage |
1941 | DO Tierra Canaria – de Rafael Gil
+ scénario DO Islas de Tenerife / Canarias Occidentales – de Rafael Gil + scénario Pasos de mujer, Unos – de Eusebio Fernández Ardavín avec Rafel Prieto Seulement scénario DO Islas de Gran Canaria / Canarias Orientales – de Rafael Gil + scénario DO Fiesta Canaria – de Rafael Gil + scénario DA Un día de feria – de Andrés Mejías & Theodore J. Pahle Seulement sujet & scénario |
1942 | Viaje sin destino – de Rafael Gil
avec José Prada
+ scénario Huella de luz – de Rafael Gil avec Juan Calvo + scénario Prix par le syndicat du spectacle espagnol, Espagne El hombre que se quiso matar – de Rafael Gil avec Antonio Casal El pobre Rico – de Ignacio F. Iquino avec Roberto Font Seulement sujet & scénario DA La manzana encantada – de Theodore J. Pahle Seulement sujet & scénario |
1943 | Eloísa está debajo de un almendro – de Rafael Gil
avec Amparo Rivelles
+ dialogues & scénario |
1944 | El clavo – de Rafael Gil
avec Rafael Durán
+ scénario Lecciones de buen amor – de Rafael Gil avec Milagros Leal + scénario Le fantôme et Dona Juanita ( el fantasma y doña Juanita ) de Rafael Gil avec José Calle + scénario |
1945 | Tierra sedienta – de Rafael Gil
avec Irene Caba Alba
+ scénario |
1946 | La pródiga – de Rafael Gil
avec Paola Bárbara
+ scénario La reine Sainte ( Reina Santa / Rainha Santa ) de Rafael Gil avec Antonio Vilar + scénario |
1947 | Don Quichotte ( Don Quijote de la Mancha / Don Quixote ) de Rafael Gil
avec Fernando Rey
+ scénario La dama del armiño – de Eusebio Fernández Ardavín avec Jorge Mistral Seulement scénario La foi ( la fé ) de Rafael Gil avec Ricardo Calvo + scénario |
1948 | La rue sans soleil ( la calle sin sol ) de Rafael Gil
avec Amparo Rivelles
+ scénario Du sang à l’aube ( mare nostrum / alba de sangre ) de Rafael Gil avec Maria Félix + scénario Prix CEC du meilleur acteur par le cercle des écrivains de cinéma, Espagne |
1949 | Aventuras de Juan Lucas – de Rafael Gil
avec Marie Déa
+ scénario Une femme comme tant d’autres ( una mujer cualquiera ) de Rafael Gil avec José Nieto + scénario |
1950 | La noche del sábato – de Rafael Gil
avec Rafael Durán
+ scénario Teatro Apolo – de Rafael Gil avec Jorge Negrete + sujet & scénario |
1951 | La dame de Fatima ( la señora de Fátima ) de Rafael Gil
avec Ines Orsini
El gran galeoto – de Rafael Gil avec Helga Liné + scénario |
1952 | Sœur Intrépide ( Sor Intrépida ) de Rafael Gil
avec Dominique Blanchar
De Madrid al cielo – de Rafael Gil avec Gustavo Rojo + scénario CM Cincuenta años del Real Madrid – de Rafael Gil avec Fernando Fernán Gómez + scénario |
1953 | Hommes en détresse / La guerre de dieu ( la guerra de Dios ) de Rafael Gil
avec Francisco Rabal
Prix OCIC au festival du cinéma de Venise, Italie Le baiser de Judas ( el beso de Judas ) de Rafael Gil avec Rafael Rivelles + scénario |
1954 | Murió hace quince años – de Rafael Gil avec Lila Rocco |
1955 | La otra vida del capitán Contreras – de Rafael Gil
avec Maria Piazzai
+ scénario – Non crédité Le chant du coq ( el canto del gallo ) de Rafael Gil avec Jacqueline Pierreux |
1956 | La gran mentira – de Rafael Gil
avec Jacqueline Pierreux
Un traje blanco – de Rafael Gil avec José Isbert |
1957 | ¡ Viva lo imposible ! – de Rafael Gil
avec Paquita Rico
+ production, adaptation & scénario |
1958 | Camarote de lujo – de Rafael Gil
avec Celia Foster
+ scénario |
1959 | La casa de la Troya – de Rafael Gil
avec José Rubio
El litri y su sombra – de Rafael Gil avec Licia Calderón + scénario |
1960 | Siega verde – de Rafael Gil
avec Elvira Quintillá
+ scénario |
1961 | Sissi 63 ( cariño mio / die liebe ist ein seltsames spiel ) de Rafael Gil
avec Marianne Hold
+ scénario Tú y yo somos tres – de Rafael Gil avec Katia Loritz + scénario |
1962 | DO Historia de cinco copas – de Rafael Gil & Matías Prats
Rogelia – de Rafael Gil avec Arturo Fernández + scénario L’espionne de Madrid ( la reina del Chantecler ) de Rafael Gil avec Sara Montiel |
1963 | Le triomphe d’El Cordobés ( chantaje a un torero ) de Rafael Gil avec Alberto de Mendoza |
1964 | Samba à Rio ( Samba ) de Rafael Gil
avec Fausto Giachetti
+ scénario Currito de la Cruz – de Rafael Gil avec Soledad Miranda + scénario |
1965 | Le petit andalou ( la vida nueva de Pedrito de Andía ) de Rafael Gil
avec Joselito
+ scénario ¡ Es mi hombre ! – de Rafael Gil avec José Luis López Vázquez + scénario Le chemin du Rocio ( camino del rocío ) de Rafael Gil avec Carmen Sevilla + adaptation & scénario |
1966 | La mujer de otro – de Rafael Gil
avec Martha Hyer
+ scénario |
1967 | Verde doncella – de Rafael Gil avec Sonia Bruno |
1968 | El marino de los puños de oro – de Rafael Gil
avec Pedro Carrasco
+ scénario – Non crédité Sangre en el ruedo – de Rafael Gil avec Francisco Rabal |
1969 | Le reliquaire ( El relicario ) de Rafael Gil
avec Francisco Piquer
Un adulterio decente – de Rafael Gil avec Manolo Gómez Bur |
1970 | El hombre que se quiso matar – de Rafael Gil
avec Tony Leblanc
El sobre verde – de Rafael Gil avec Esperenza Roy DO Sexto centenario de la coronación de nuestra señora de lledó – de Rafael Gil |
1971 | Nada menos que todo un hombre – de Rafael Gil
avec Rosa Fontana
+ scénario |
1972 | La duda – de Rafael Gil
avec Lali Romay
La guerrilla – de Rafael Gil avec Julia Saly |
1973 | El mejor alcalde, el rey – de Rafael Gil avec Ray Lovelock |
1974 | Les fiancés de la mort ( novios de la muerte ) de Rafael Gil
avec José Nieto
+ production |
1975 | Los buenos días perdidos – de Rafael Gil
avec Teresa Rabal
Olvida los tambores – de Rafael Gil avec Tony Isbert La légion aime les femmes et… les femmes, la légion ( a la legión le gustan las mujeres... y a las mujeres, les gusta la legión ) de Rafael Gil avec Manolo Codeso + scénario – Non crédité |
1976 | Dos hombres y en medio dos mujeres – de Rafael Gil avec Susana Mayo |
1978 | La boda del señor cura – de Rafael Gil
avec Blanca Estrada
+ adaptation & scénario |
1979 | Hijos de papá – de Rafel Gil
avec Antonio Casas
…Et à la troisième année, il ressuscita ( ...y al tercer año, resucitó ) de Rafael Gil avec José Bódalo |
1981 | De la vieille chemise à la veste neuve ( de camisa vieja a chaqueta nueva ) de Rafael Gil avec Antonio Garisa |
1982 | Las autonosuyas – de Rafael Gil avec Alfredo Landa |
1983 | Las alegres chicas de Colsada – de Rafael Gil avec Tania Doris |