1933 Les quatre filles du docteur March (little women) de George Cukor avec Katharine Hepburn & Joan Bennett | 1939 Autant en emporte le vent (gone with the wind) de Victor Fleming avec Vivien Leigh, Clark Gable & Leslie Howard | 1940 Rebecca – de Alfred Hitchcock avec Joan Fontaine, Laurence Olivier, Judith Anderson & George Sanders | 1948 Le troisième homme (the third man) de Carol Reed avec Orson Welles, Alida Valli, Joseph Cotten & Erich Ponto | ||
Issu d’une famille juive, c’est le 10 mai 1902, à Pittsburgh, dans l’état de Pennsylvanie que naît David Selznick. Le «O » pour Oliver de son nom, il le rajoutera bien des années plus tard pour éviter toutes confusions avec l’un de ses oncles. Son père, Lewis J. Selznick, président de la «Lewis J. Selznick Production, Inc.» société cinématographique, l’emploie à son service, après que le jeune David ait terminé ses études à l’Université de Columbia.
En 1923, David O. Selznick s’éloigne de l’influence paternelle et fonde «Aetna Pictures» pour produire «Roulette» de Stanner E.V. Taylor. L’échec de ce film et plusieurs projets inachevés l’obligent à la liquidation de sa société et réintègre l’entreprise familiale. Après la banqueroute de son père en 1925, il est engagé comme simple employé au département scénarios de la Metro-Goldwyn-Mayer l’année suivante. À partir de 1927, il supervise deux westerns de W.S. Van Dyke, puis quitte la MGM pour la Paramount pour un poste de producteur associé. En Avril 1930, il épouse Irene Mayer, la fille du puissant patron de la firme au lion. Quelques mois plus tard, il est nommé Vice-président de la RKO où il produit, entre autres, «L’oiseau de paradis» (1932) de King Vidor, «Quatre de l’aviation» (1932) de George Archainbaud et le célèbre «King Kong» de Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper. En 1933, son beau-père le rappelle à la MGM, pour succéder au poste vacant de Irving Thalberg, victime d’un infarctus. Pendant trois ans, son nom est associé à quelques uns des plus beaux fleurons de la firme, parmi lesquels: «Les invités de huit heures» (1933) avec Jean Harlow, «Viva Villa!» (1934) avec Wallace Beery, «David Copperfield» (1935) avec W.C. Fields ou encore «Anna Karénine» (1935) avec Greta Garbo.
Aimant, par-dessus tout, son indépendance, David O. Selznick crée sa propre compagnie en 1936. La «Selznick International Pictures» est à l’origine de films comme «Le jardin d’Allah» (1936) avec Marlene Dietrich, «Une étoile est née» (1937) avec Janet Gaynor et «Le prisonnier de Zenda» (1937) avec Ronald Colman. Mais sa plus grande réussite reste bien sur «Autant en emporte le vent» (1939) couronné par une pluie d’Oscars. En 1940, David O. Selznick fait venir d’Angleterre Alfred Hitchcock et produit «Rebecca» qui est la première œuvre américaine du roi du suspense, ce qui vaut à Selznick un second Oscar. L’immense succès de ses dernières productions lui permet de fermer sa société. Il se consacre aux vedettes qu’il a sous contrat, telles que Ingrid Bergman, Shirley Temple ou Alida Valli, ce qui lui assurent des revenus réguliers lorsqu’ils les «prêtes» à d’autres grands studios.
En 1944, David O. Selznick revient à la production avec «Depuis ton départ» d’après le roman de Margaret Buell Wilder, qu’il adapte lui-même en collaboration avec l’auteur. Puis il se consacre essentiellement à sa nouvelle protégée, Jennifer Jones, et en fait la vedette de «Duel au soleil» auprès de Gregory Peck et Joseph Cotten en 1946. Il finit par l’épouser en 1949, quelques mois à peine après son divorce de Irene Mayer. En 1954, il entre dans l’histoire de la télévision grâce à «Light’s diamond jubilee» qui est, encore à ce jour, le seul programme à avoir été diffusée en simultané sur l’ensemble du réseau télévisé américain. Affaibli par des problèmes cardiaques, ce stakhanoviste du cinéma s’effondre le 22 juin 1965, victime d’un ultime infarctus. Il repose au Forest Lawn Memorial Park de Glendale, en Californie.
© Christophe LAWNICZAK & Philippe PELLETIER
1923 | Roulette – de Stanner E.V. Taylor
avec Edith Roberts
DO Rudolph Valentino and his eighty-eight american beauties – de David O. Selznick avec Rudolph Valentino Seulement réalisation CM Will he conquer Dempsey ? – de ? avec Jack Dempsey |
1927 | Les cavaliers de la nuit / Les écumeurs de la prairie ( spoilers of the West ) de W.S. Van
Dyke avec Marjorie Daw
Seulement supervision de la production Wyoming ( the rock of friendship ) de W.S. Van Dyke avec Tim McCoy Seulement supervision de la production |
1928 | Visages oubliés ( forgotten faces ) de Victor Schertzinger
avec Olga Baclanova
Seulement montage & supervision |
1929 | Mensonge / Mensonges ( betrayal ) de Lewis Milestone
avec Emil Jannings
Les nuits de Chinatown / Quartier Chinois ( Chinatown nights / Tong war ) de William A. Wellman avec Florence Vidor L’homme que j’aime ( the man I love ) de William A. Wellman avec Richard Arlen Les quatre plumes blanches ( the four feathers ) de Ernest B. Schoedsack, Lothar Mendes & Merian C. Cooper avec Fay Wray The dance of life – de A. Edward Sutherland & John Cromwell avec Nancy Carroll |
1930 | La rue de la chance ( street of chance ) de John Cromwell avec William Powell |
1932 | Girl crazy – de William A. Seiter
avec Eddie Quillan
Hold’em jail – de Norman Taurog avec Edna May Oliver Quatre de l’aviation / L’escadron perdu ( the lost squadron ) de George Archainbaud avec Erich von Stroheim Young bride / Love starved / Verneer – de William A. Seiter avec Eric Linden L’âme du ghetto ( symphony of six million / melody of life ) de Gregory La Cava avec Irene Dunne The roadhouse murder – de J. Walter Ruben avec Dorothy Jordan La loi ordonne ( state’s attorney / Cardigan’s last case ) de George Archainbaud avec John Barrymore Westward Passage – de Robert Milton avec Ann Harding Is my face red ? – de William A. Seiter avec Helen Twelvetrees What price Hollywood ? – de George Cukor avec Constance Bennett Le démon jaune / Le cri du dragon ( roar of the dragon ) de Wesley Ruggles avec Gwili Andre Beyond the Rockies – de Fred Allen avec Tom Keene L’oiseau de paradis ( bird of paradise ) de King Vidor avec Dolores del Rio The age of consent – de Gregory La Cava avec Richard Cromwell Hypnose / Treize femmes ( thirteen women ) de George Archainbaud avec Myrna Loy Les chasses du comte Zaroff ( the most dangerous games / the hounds of Zaroff ) de Ernest B. Schoedsack & Irving Pichel avec Joel McCrea Hell’s highway – de Rowland Brown avec Rochelle Hudson Hérédité ( a bill of divorcement ) de George Cukor avec Katharine Hepburn The phantom of Crestwood – de J. Walter Ruben avec Anita Louise Little orphan Annie – de John S. Robertson avec Mitzi Green The sport parade – de Dudley Murphy avec Marian Marsh Les conquérants ( the conquerors / pioneer builders ) de William A. Wellman avec Richard Dix Rockabye – de George Cukor avec Paul Lukas Renegades of the West – de Casey Robinson avec Tom Keene Men of America / The great decision – de Ralph Ince avec William Boyd Les secrets de la police française ( secrets of the french police ) de A. Edward Sutherland avec Frank Morgan Penguin pool murder / The penguin pool mystery – de George Archainbaud avec Mae Clarke La vérité demi-nue ( the half naked truth ) de Gregory La Cava avec Lupe Velez The animal kingdom / The woman in the house – de Edward H. Griffith avec Leslie Howard Les dévoyés / Grand bazar ( sweepings ) de John Cromwell avec Lionel Barrymore Haute société ( our betters ) de George Cukor avec Constance Bennett The great jasper – de J. Walter Ruben avec Bruce Cabot Un rôle imprévu ( Scarlet River ) de Otto Brower avec Lon Chaney Jr. Le phalène d’argent ( Christopher Strong ) de Dorothy Arzner avec Colin Clive King Kong ( the eighth wonder of the world / the eighth wonder ) de Ernest B. Schoedsack & Merian C. Cooper avec Robert Armstrong |
1933 | No other woman – de J. Walter Ruben
avec Charles Bickford
The past of Mary Holmes – de Harlan Thompon & Slavko Vorkapich avec Jean Arthur The Cheyenne kid – de Robert F. Hill avec Mary Mason Lucky devils – de Ralph Ince avec Dorothy Wilson Topaze – de Harry d’Abbadie d’Arrast avec Myrna Loy Les quatre filles du docteur March ( little women ) de George Cukor avec Joan Bennett Médaille d’Honneur par les Photoplay Awards, USA Cross fire – de Otto Brower avec Betty Furness Les invités de huit heures ( dinner at eight ) de George Cukor avec Jean Harlow Vol de nuit ( night flight ) de Clarence Brown avec Helen Hayes Moi et le baron ( meet the baron ) de Walter Lang avec ZaSu Pitts Le tourbillon de la danse ( dancing lady ) de Robert Z. Leonard avec Joan Crawford |
1934 | Viva Villa ! – de Jack Conway
avec Wallace Beery
Ennemi public n° 1 ( Manhattan melodrama ) de W.S. Van Dyke avec Clark Gable Imprudente jeunesse ( reckless ) de Victor Fleming avec Franchot Tone + sujet & scénario David Copperfield ( the personal history, adventure, experience & observation of David Copperfield the younger ) de George Cukor avec W.C. Fields Vanessa, son histoire d’amour ( Vanessa : Her love story ) de William K. Howard avec Lewis Stone |
1935 | Anna Karénine ( Anna Karenina ) de Clarence Brown
avec Greta Garbo
Le marquis de Saint-Evremond ( a tales of two cities ) de Jack Conway avec Ronald Colman Le petit Lord Fauntleroy ( little Lord Fauntleroy ) de John Cromwell avec Freddie Bartholomew |
1936 | Le jardin d’Allah ( the garden of Allah ) de Richard Boleslawski
avec Marlene Dietrich
La fille de Dracula ( Dracula’s daughter / Daughter of Dracula ) de Lambert Hillyer avec Gloria Holden Seulement sujet La femme de l’ennemi public ( public enemy’s wife / G-man wife ) de Nick Grinde avec Margaret Lindsay Seulement sujet |
1937 | Une étoile est née / Star d’Hollywood ( a star is born ) de William A. Wellman
avec Janet Gaynor
+ scénario – Non crédité Le prisonnier de Zenda ( the prisoner of Zenda ) de John Cromwell avec Madeleine Carroll La joyeuse suicidée ( nothing sacred ) de William A. Wellman avec Carole Lombard |
1938 | Les aventures de Tom Sawyer ( the adventures of Tom Sawyer ) de Norman Taurog
avec May Robson
La famille Sans-Souci ( the young in heart ) de Richard Wallace avec Douglas Fairbanks Jr. |
1939 | Le lien sacré ( made for each other ) de John Cromwell
avec James Stewart
La rançon du bonheur / Envol vers le bonheur ( Intermezzo / Intermezzo : A love story / escape to hapiness ) de Gregory Ratoff avec Ingrid Bergman Autant en emporte le vent ( gone with the wind ) de Victor Fleming avec Vivien Leigh Oscar du meilleur film, USA Médaille d’Honneur par les Photoplay Awards, USA |
1940 | Rebecca – de Alfred Hitchcock
avec Joan Fontaine
+ présentation Oscar du meilleur film, USA |
1941 | CM Picture people No. 3 : Hobbies of the stars – de M. Clay Adams
avec Charles Chaplin
Seulement apparition |
1943 | Le chant de Bernadette ( the song of Bernadette ) de Henry King
avec Jennifer Jones
Seulement accord de contrat pour la participation de Jennifer Jones |
1944 | Depuis ton départ ( since you went away ) de John Cromwell
avec Claudette Colbert
+ scénario & présentation Etranges vacances / Je te reverrai ( I’ll be seeing you ) de William Dieterle avec Shirley Temple Hantise ( gaslight / murder in Thornston Square ) de George Cukor avec Charles Boyer Seulement conseiller technique – Non crédité CM The fighting generation – de ? avec Jennifer Jones CM Reward unlimited – de Mary C. McCall Jr. avec Dorothy McGuire |
1945 | La maison du docteur Edwardes / Je te sauverai ( spellbound / Alfred Hitchcock’s
spellbound ) de Alfred Hitchcock
avec Gregory Peck
Les cloches de Sainte-Marie ( the bells of St. Mary’s ) de Leo McCarey avec Bing Crosby Seulement accord de contrat pour la participation de Ingrid Bergman |
1946 | Duel au soleil ( duel in the sun ) de King Vidor
avec Joseph Cotten
+ scénario, présentation & réalisation de quelques scènes – Non crédité CM American creed – de Robert Stevenson avec Van Johnson |
1947 | Le procès Paradine ( the Paradine case ) de Alfred Hitchcock
avec Alida Valli
+ scénario & présentation Le portrait de Jenny ( the portrait of Jennie / tidal wave / Jennie ) de William Dieterle avec Lillian Gish + présentation & scénario – Non crédité Le célibataire et la jeune fille / Deux sœurs vivaient en paix ( the bachelor and the Bobby- soxer / bachelor knight ) de Irving Reis avec Cary Grant Seulement accord de contrat pour la participation de Shirley Temple |
1948 | Le troisième homme ( the third man ) de Carol Reed
avec Orson Welles
+ présentation Le miracle des cloches ( the miracle of the bells ) de Irving Pichel avec Fred MacMurray Seulement accord pour la participation de Alida Valli |
1949 | Les amants du capricorne ( under capricorn ) de Alfred Hitchcock
avec Michael Wilding
Seulement accord de contrat pour la participation de Joseph Cotten Iwo Jima ( sands of Iwo Jima ) de Allan Dwan avec John Wayne Seulement accord de contrat pour la participation de John Agar |
1950 | La renarde ( gone to earth / the wild earth / gypsy blood ) de Emeric Pressburger, Michael
Powell & Rouben Mamoulian
avec David Farrar
Capitaine sans peur ( captain Horatio Hornblower / Captain Horatio Hornblower, R.N. ) de Raoul Walsh avec Virginia Mayo Seulement accord de contrat pour la participation de Gregory Peck |
1951 | Un amour désespéré ( Carrie ) de William Wyler
avec Laurence Olivier
Seulement accord de contrat pour la participation de Jennifer Jones |
1953 | Station Terminus ( stazione Termini / indiscretion / indiscretion of an american wife / terminal station / terminal station indiscretion / terminus station ) de Vittorio De Sica avec Montgomery Clift |
1954 | DO Light’s diamond jubilee – de Alan Handley, Christian Nyby, Roy Rowland, Norman Taurog,
King vidor, William A. Wellman & Bud Yorkin
avec Lauren Bacall
+ scénario |
1957 | L’adieu aux armes ( a farewell to arms ) de Charles Vidor
avec Rock Hudson
Seulement présentation |
AUTRES PRIX : | |
Prix Irving G. Thalberg Memorial aux Academy Awards, USA ( 1940 ) |