1967 Un château en enfer (castle keep) de Sydney Pollack avec Burt Lancaster & Jean-Pierre Aumont | 1969 Les maris (husbands) de John Cassavetes avec Ben Gazzara, John Cassavetes, Noelle Kao & Jenny Runacre | 1975 Mikey et Nicky (Mikey & Nicky) de Elaine May avec John Cassavetes, Ned Beatty & M. Emmet Walsh | 1990 Tante Julia et le scribouillard (tune in tomorrow) de Jon Amiel avec Barbara Hershey & Keanu Reeves | ||
D’origines juives ruses et slaves, Peter Falk est né le 16 septembre 1927 à New-York. Atteint d’une tumeur de la rétine à l’âge de trois ans, il perd un œil et devra porter un œil de verre le reste de sa vie. En 1945, il travaille comme cuisinier dans la marine marchande mais décide un an plus tard de reprendre ses études. En 1953, il obtient une Maitrise de sciences politiques et d’administration publique à l’Université de Syracuse ce qui lui permet de devenir conseiller à la Direction du budget du Connecticut.
À la fin des années cinquante, Peter Falk abandonne son emploi au profit de la comédie. En 1957, il débute dans un épisode de la série «Robert Montgomery presents». Rapidement, il est sollicité par le cinéma et apparaît dans «La forêt interdite» (1958) de Nicholas Ray. Ses rôles dans «Crime, société anonyme» (1960) de Stuart Rosenberg et «Milliardaire d’un jour» (1961) de Frank Capra lui valent des nominations aux Oscars du meilleur second rôle. Il multiplie ensuite les apparitions sur le petit écran, notamment dans «Alfred Hitchcock», «Les incorruptibles» ou «La quatrième dimension». En 1965, il joue dans la comédie «La grande course autour du monde» de Blake Edwards avec Jack Lemmon, Tony Curtis et Natalie Wood. Dans des films de guerre, il est le partenaire de Burt Lancaster pour «Un château en enfer» (1967) et de Robert Mitchum pour «La bataille pour Anzio » (1967).
En 1967, Peter Falk se voit proposer le rôle de Franck Columbo, un lieutenant de police aux cheveux hirsutes, mal rasé, portant un imperméable trop large et pas très propre et conduisant une vieille Peugeot 403. Malgré ces apparences de l’enquêteur qui «ne paie pas de mine», il arrive à résoudre les crimes parfaits. Le téléfilm «Inculpé de meurtre» avec Gene Barry devient une série composée de quarante-cinq épisodes sur le réseau NBC à la même époque que «Kojak» avec Telly Savalas. La série est diffusée pour la première fois en France en décembre 1972. Le succès est également lié à Serge Sauvion qui prête sa voix au personnage. En désaccord financier avec les producteurs, Peter Falk quitte la série et essaie en vain de l’adapter pour le cinéma. Il tourne sous la direction de Robert Aldrich dans «Deux filles au tapis» (1980) qui se déroule dans le milieu du catch. Alors que les producteurs créent une série dérivée autour du personnage de Madame Columbo qui s’avère un échec, Peter Falk reprend son rôle en 1988 pendant quatre saisons avant de tourner un seul épisode par an jusqu’en 2002.
Parallèlement, Peter Falk est l’interprète fétiche de son ami John Cassavetes qui le dirige dans «Les maris» (1969), «Une femme sous influence» (1974) et «Pagaille monstrueuse» (1985). En 1987, Wim Wenders lui demande d’interpréter son propre rôle dans «Les ailes du désir» où il aide un ange incarné par Bruno Ganz à devenir simple mortel. Son rôle est plus étoffé dans la suite «Si loin, si proche!» (1992) dans l’Allemagne réunifiée après la chute du Mur de Berlin en 1989. À la même période, on se souvient de son rôle de grand-père qui lit l’histoire de «Princess Bride» (1987) de Rob Reiner. Après un dernier rôle au cinéma en 2007, l’acteur sombre progressivement dans la démence. Atteint de la maladie d’Alzheimer, Peter Falk est placé sous la curatelle de sa deuxième épouse l’actrice Shera Danese alors que sa famille se déchire autour de son patrimoine. Peter Falk décède à l’âge de quatre-vingt-trois ans le 23 juin 2011 à son domicile de Beverly Hills.
© Olivier SINQSOUS
1958 | La forêt interdite ( wind across the Everglades ) de Nicholas Ray avec Christopher Plummer |
1959 | The rebel set – de Gene Fowler Jr.
avec Kathleen Crowley
The bloody brood – de Julian Roffman avec Barbara Lord L’héritier d’Al Capone ( Pretty Boy Floyd ) de Herbert J. Leder avec John Ericson |
1960 | Crime, société anonyme ( murder, inc. / shadow of fear ) de Burt Balaban & Stuart Rosenberg
avec May Britt
The secret of the purple reef – de William Witney avec Richard Chamberlain |
1961 | Milliardaire pour un jour ( pocketful of miracles ) de Frank Capra avec Bette Davis |
1962 | Pressure point – de Hubert Cornfield
avec Sidney Poitier
Le balcon ( the balcony ) de Joseph Strick avec Shelley Winters |
1963 | Un monde fou, fou, fou, fou ( it’s a mad, mad, mad, mad world ) de Stanley Kramer avec Buster Keaton |
1964 | Les sept voleurs de Chicago ( Robin and the seven hoods ) de Gordon Douglas
avec Dean Martin
+ chansons Marcher ou mourir ( italiani brava gente / attack and retreat ) de Giuseppe De Santis avec Arthur Kennedy |
1965 | La grande course autour du monde ( the great race/ Blake Edward’s the great race ) de Blake Edwards avec Tony Curtis |
1966 | Règlement au couteau ( too many thieves ) de Abner Biberman
avec Britt Ekland
Les plaisirs de Pénélope ( Penelope ) de Arthur Hiller avec Natalie Wood |
1967 | Luv… est-ce l’amour ? ( Luv ) de Clive Donner
avec Jack Lemmon
Un château en enfer ( castle keep ) de Sydney Pollack avec Burt Lancaster La bataille pour Anzio ( Anzio / lo sbarco di Anzio / the battle for Anzio ) de Edward Dmytryk avec Robert Mitchum |
1968 | Les intouchables ( gli intoccabili ) de Giuliano Montaldo avec John Cassavetes |
1969 | Opération Snafu / Rosolino Paterno ( Rosolino Paternò : Soldato ) de Nanni Loy
avec Jason Robards Jr.
Les maris ( husbands ) de John Cassavetes avec Ben Gazzara + chansons |
1971 | TV Columbo – de Peter Falk
avec Patrick O’Neal
+ réalisation des épisodes « Blueprint for murder » (1972) & « Etude in black » (1972), production & participation au scénario Golden Globe du meilleur acteur de télévision, catégorie drame, USA ( 1973 ) Prix TP de Oro du meilleur acteur étranger aux prix TP de Oro, Espagne ( 1975 ) Prix TP de Oro du meilleur acteur étranger aux prix TP de Oro, Espagne ( 1978 ) Emmy d’interprétation masculine d’une série dramatique pour l’épisode « Agenda for murder », USA (1990 ) |
1974 | Une femme sous influence ( a woman under the influence ) de John Cassavetes avec Gena Rowlands |
1975 | Mikey et Nicky ( Mikey & Nicky ) de Elaine May avec Ned Beatty |
1976 | Un cadavre au désert ( murder by death ) de Robert Moore
avec Maggie Smith
Le sourire aux larmes / Une histoire d’amour ( Griffin & Phoenix : A love story ) de Daryl Duke avec Jill Clayburgh |
1977 | Opening night – de John Cassavetes
avec Gena Rowlands
Seulement apparition Le privé de ces dames ( the cheap detective / Neil Simon’s the cheap detective ) de Robert Moore avec Ann-Margret + chansons |
1978 | Têtes vides cherchent coffre plein ( the Brink’s job / big stickup at Brink’s ) de William Friedkin avec Peter Boyle |
1979 | Ne tirez pas sur le dentiste ( the in-laws ) de Arthur Hiller avec Alan Arkin |
1980 | La grande aventure des Muppets ( the great Muppet caper ) de Jim Henson avec John Cleese |
1981 | Deux filles au tapis ( …all the marbles / the California dolls ) de Robert Aldrich avec Burt Young |
1984 | DO Sanford Meisner : The american theatre’s best kept secret – de Nick Doob
avec Gregory Peck
Seulement apparition |
1985 | Pagaille monstrueuse ( big trouble ) de John Cassavetes avec Beverly D’Angelo |
1986 | Bonne année ( happy new year ) de John G. Avildsen avec Charles Durning |
1987 | Les ailes du désir ( der himmel über Berlin ) de Wim Wenders
avec Bruno Ganz
Princess bride ( the princess bride ) de Rob Reiner avec Cary Elwes |
1988 | Enquête en tête / Intenses vibrations ( vibes ) de Ken Kwapis avec Cindy Lauper |
1989 | In the spirit – de Sandra Seacat
avec Melanie Griffith
Cookie – de Susan Seidelman avec Emily Lloyd |
1990 | Tante Julia et le scribouillard ( tune in tomorrow / aunt Julia and the scriptwriter ) de Jon
Amiel avec Barbara Hershey
DO Motion and emotion : The films of Wim Wenders – de Paul Joyce avec Harry Dean Stanton |
1991 | The player – de Robert Altman
avec Tim Robbins
Seulement apparition |
1992 | Si loin, si proche ( in weiter ferne, so nah ! ) de Wim Wenders avec Willem Dafoe |
1993 | DO Anything for John / Cassavetes : Anything for John – de Dominique Cazenave & Doug
Headline avec Samuel Fuller
Seulement apparition |
1994 | Un ménage explosif ( roommates ) de Peter Yates
avec Ellen Burstyn
Cops n Roberts – de Peter Crane avec Dee Wallace-Stone |
1995 | DO John Cassavetes : To risk everything to express it all – de Rudolf Mestdagh
avec Seymour Cassel
Seulement apparition |
1999 | Lakeboat – de Joe Mantegna
avec Robert Forster
Enemies of laughter – de Joey Travolta avec Judge Reinhold |
2000 | Le match ( made ) de Jon Favreau
avec Vince Vaughn
DO A constant forge – de Charles Kiselyak avec Sean Penn Seulement apparition DA Hubert’s brain – de Phil Robinson & Gordon Clark Seulement voix |
2001 | Corky Romano ( Corky Romano : Special agent ) de Rob Pritts
avec Richard Roundtree
Un seul deviendra invincible ( undisputed ) de Walter Hill avec Wesley Snipes |
2002 | Three days of rain / 3 days of rain – de Michael Meredith
avec Robert Carradine
DA Gang de requins ( shark tale ) de Bibo Bergeron, Vicky Jenson & Rob Letterman Seulement voix |
2003 | Checking out – de Jeff Hare avec Laura San Giacomo |
2004 | The thing about my folks – de Raymond De Felitta
avec Elizabeth Perkins
Meilleur Acteur au festival international du cinéma de Milan, Italie |
2005 | DO Edge of outside – de Shannon Davis
avec Arthur Penn
Seulement apparition |
2006 | Three days to Vegas – de Charlie Picerni
avec Rip Torn
Next – de Lee Tamahori avec Nicolas Cage |
2008 | American cowslip – de Mark David
avec Val Kilmer
DO Char.ac.ter – de Drago Sumonja avec Harry Dean Stanton Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix Pomme d’Or de la star masculine de l’année aux Golden Apple Awards, USA ( 1972 ) Homme de l’année par le Hasty Pudding Theatricals, USA ( 1974 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival international du cinéma de Fort Lauderdale, USA ( 2000 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival du cinéma indépendant Method Fest de Burbank, USA ( 2003 ) David Spécial aux prix David di Donatello, Italie ( 2004 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival du cinéma de Floride, USA ( 2005 ) |