1958 Les Vikings (the Vikings) de Richard Fleischer avec Kirk Douglas, Ernest Borgnine & Janet Leigh | 1958 Certains l’aiment chaud! (some like it hot) de Billy Wilder avec Marilyn Monroe & Jack Lemmon | 1958 La chaîne (the defiant ones) de Stanley Kramer avec Sidney Poitier, Theodore Bikel & Lon Chaney Jr. | 1968 L’étrangleur de Boston (the Boston strangler) de Richard Fleischer avec Henry Fonda & Hurd Hatfield | ||
Né Bernard Schwartz le 3 juin 1925 dans le Bronx, Tony Curtis est le fils d’un tailleur juif hongrois. De condition très modeste et brutalisé par une mère violente et psychologiquement instable, il connaît une jeunesse difficile. Après quelques larcins, il se prend de passion pour le métier d’acteur, et sait désormais qu’il fera tout pour réaliser son rêve. Il sert dans l’US Navy lors de la Seconde Guerre Mondiale, puis étudie l’art dramatique à New York. Repéré par un agent, il signe un contrat à la Universal en 1948 et, craignant l’antisémitisme, adopte un pseudonyme. Ses débuts au cinéma sont peu intéressants, l’acteur tournant dans des productions mineures, jusqu’à «Winchester 73» (1950), réalisé par Anthony Mann et interprété par James Stewart, où déjà, la photogénie de Tony Curtis fait sensation. On le voit dans deux films d’aventures exotiques, «Le voleur de Tanger» (1950) et «Le fils d’Ali Baba» (1951), mais il doit attendre «Trapèze» (1956), avec Burt Lancaster, pour lancer définitivement sa carrière. Il retrouve Lancaster un an plus tard, dans «Le grand chantage» de Alexander Mackendrick.
Le succès aidant, Tony Curtis devient un nouveau jeune premier de l’écran, où son regard et son profil de beau brun ténébreux et séducteur fait des ravages auprès de la gente féminine. Kirk Douglas le remarque et l’engage pour «Les Vikings» (1958) de Richard Fleischer, fastueux film d’aventures qui connaîtra un vrai triomphe populaire. Il donne la réplique à Janet Leigh, qu’il a épousé en 1951. La consécration ne fera que se confirmer avec la comédie «Certains l’aiment chaud» (1958) de Billy Wilder, avec Marilyn Monroe et Jack Lemmon, où il doit se travestir pour échapper à des truands. Démontrant ainsi ses capacités d’acteur, il semble alors voué à la comédie, ce que tend à prouver son rôle dans «Opération jupons» (1959). Mais il retrouve Kirk Douglas dans «Spartacus» (1960), somptueux péplum réalisé par Stanley Kubrick, puis se montre crédible dans «Taras Bulba» (1961) avec Yul Brynner. Se lançant parallèlement dans la production, il connaît un échec avec «Le dernier de la liste» (1963) de John Huston. «Une vierge sur canapé» (1964) et «La grande course autour du monde» (1965) confirment son aisance dans le film comique. Mais, désireux de se renouveler et de casser son image, il parvient à obtenir le rôle du tueur en série Albert DeSalvo dans «L’étrangleur de Boston» (1967), offrant ainsi une composition d’une grande intensité et montrant ainsi sa capacité à endosser des rôles plus complexes.
Par la suite, Tony Curtis se tourne vers la télévision, où la série «Amicalement vôtre…» donne un nouveau souffle à sa carrière. Il y interprète Danny Wilde aux côtés de Roger Moore, alias Brett Sinclair. Il apparaît dans les séries «Vegas» et «McCoy». Toutefois sa carrière cinématographique s’essouffle peu à peu, malgré sa participation au «Dernier nabab» (1975) de Elia Kazan, et les films qu’il interprète ne laissent pas un souvenir impérissable, dont «Le miroir se brisa» (1980). Il se reconvertit dans la peinture et la photographie, non sans réussite, révélant une nouvelle facette de son talent. Venu de nulle part, ce fils d’immigré a su compter sur son caractère et sa volonté pour réussir à se sortir de la pauvreté dans laquelle il était né. Marié à plusieurs reprises, ce séducteur, à l’aise dans la comédie et le film d’aventures, a prouvé qu’il fallait mieux que les rôles de jeunes premiers bondissant auxquels les producteurs voulaient le limiter. Sa fille, Jamie Lee Curtis, a repris le flambeau paternel avec le succès que l’on connaît. C’est le 29 septembre 2010 que Tony Curtis succombe, victime d’un arrêt cardiaque, à Las Vegas.
© Simon BENATTAR-BOURGEAY
1948 | Pour toi, j’ai tué ( criss cross ) de Robert Siodmak avec Yvonne De Carlo |
1949 | Graine de faubourg ( city across the river ) de Maxwell Shane
avec Thelma Ritter
Une femme joue son bonheur ( the lady gambles ) de Michael Gordon avec Barbara Stanwyck Le faux pas ( take one false step ) de Chester Erskine avec Dorothy Hart Johnny le mouchard ( Johnny stool pigeon ) de William Castle avec Shelley Winters Francis / Francis, le mulet qui parle ( Francis the talking mule ) de Arthur Lubin avec ZaSu Pitts CM How to smuggle a hernia across the border – de Jerry Lewis avec Janet Leigh |
1950 | J’étais une voleuse ( I was a shoplifter ) de Charles Lamont
avec Mona Freeman
La tête d’un innocent ( Sierra ) de Alfred E. Green avec Wanda Hendrix Winchester 73 ( Montana Winchester ) de Anthony Mann avec James Stewart Kansas en feu ( Kansas raiders ) de Ray Enright avec Marguerite Chapman Le voleur de Tanger ( the prince who was a thief ) de Rudolph Maté avec Peggie Castle |
1951 | La voix du cœur ( flesh and fury ) de Joseph Pevney
avec Jan Sterling
Quand tu me souris ( meet Danny Wilson ) de Joseph Pevney avec Frank Sinatra |
1952 | Le fils d’Ali Baba ( son of Ali Baba ) de Kurt Neumann
avec Susan Cabot
Pas de chambre pour le marié ( no room for the groom ) de Douglas Sirk avec Piper Laurie Houdini le grand magicien ( Houdini ) de George Marshall avec Janet Leigh Le démon blond ( all american / the winning way ) de Jesse Hibbs avec Mamie Van Doren |
1953 | Double filature / Femme à la dérive ( forbidden ) de Rudolph Maté
avec Joanne Dru
La patrouille infernale ( beachhead ) de Stuart Heisler avec Mary Murphy Les bolides de l’enfer / Le démon de la route ( Johnny Dark ) de George Sherman avec Don Taylor |
1954 | Le chevalier du roi / Le bouclier noir ( the black shield of Falworth ) de Rudolph Maté
avec Barbara Rush
Ça c’est Paris ( so this is Paris / so this is Paree / three gobs in Paris ) de Richard Quine avec Corinne Calvet + chansons La police était au rendez-vous / Hold-up ( six bridges to cross ) de Joseph Pevney avec Julie Adams |
1955 | Le cavalier au masque / Le masque pourpre ( the purple mask ) de H. Bruce Humberstone
avec Angela Lansbury
La jungle des hommes ( the square jungle ) de Jerry Hooper avec Ernest Borgnine Les années sauvages / Les pirates du fleuve ( the rawhide years ) de Rudolph Maté avec Colleen Miller |
1956 | Trapèze ( trapeze ) de Carol Reed
avec Gina Lollobrigida
L’extravagant M. Cory ( Mister Cory ) de Blake Edwards avec Martha Hyer |
1957 | Le grand chantage ( sweet smell of success ) de Alexander Mackendrick
avec Burt Lancaster
+ production Rendez-vous avec une ombre / Suprême aveu ( the midnight story / appointment with a shadow ) de Joseph Pevney avec Marisa Pavan Diables au soleil ( kings go forth ) de Delmer Daves avec Natalie Wood |
1958 | Les Vikings ( the Vikings ) de Richard Fleischer
avec Kirk Douglas
La chaîne ( the defiant ones ) de Stanley Kramer avec Sidney Poitier Vacances à Paris ( the perfect furlough / strictly for pleasure ) de Blake Edwards avec Linda Cristal Certains l’aiment chaud ! ( some like it hot ) de Billy Wilder avec Marilyn Monroe |
1959 | Opération jupons ( operation pettycoat ) de Blake Edwards
avec Cary Grant
Qui était donc cette dame ? ( who was that Lady ? ) de George Sidney avec Dean Martin |
1960 | Pepe – de George Sidney
avec Maurice Chevalier
Seulement apparition Les pièges de Broadway ( the rat race ) de Robert Mulligan avec Debbie Reynolds Spartacus – de Stanley Kubrick avec Jean Simmons |
1961 | Le roi des imposteurs ( the great impostor ) de Robert Mulligan
avec Raymond Massey
Les héros d’Iwo Jima ( the outsider ) de Delbert Mann avec James Franciscus Taras Boulba ( Taras Bulba ) de Jack Lee Thompson avec Yul Brynner |
1962 | Paris qui pétille / Deux têtes folles ( Paris – When it sizzles ) de Richard Quine
avec Marlene Dietrich
Seulement apparition Des ennuis à la pelle ( forty pounds of trouble ) de Norman Jewison avec Suzanne Pleshette |
1963 | Le dernier de la liste ( the list of Adrian Messenger ) de John Huston
avec George C. Scott
Le combat du capitaine Newman ( captain Newman, M.D. ) de David Miller avec Angie Dickinson La mariée a du chien ( wild and wonderful ) de Michael Anderson avec Christine Kaufmann |
1964 | Au revoir Charlie ( goodbye Charlie ) de Vincente Minnelli
avec Ellen Burstyn
Une vierge sur canapé ( sex and the single girl ) de Richard Quine avec Lauren Bacall |
1965 | La grande course autour du monde ( the great race/ Blake Edward’s the great race ) de Blake
Edwards avec Jack Lemmon
Boeing Boeing – de John Rich avec Dany Saval |
1966 | Cinq femmes sur les bras ( arriverderci baby ! / drop dead darling ) de Ken Hughes
avec Rosanna Schiaffino
La chambre des horreurs ( chamber of horrors ) de Hy Averback avec Suzy Parker Seulement apparition Deux minets pour Juliette / Surtout pas avec ma femme ( not with my wife, don’t you ! ) de avec Virna Lisi |
1967 | Comment réussir en amour sans se fatiguer ? ( don’t make waves ) de Alexander
Mackendrick avec Claudia Cardinale
La ceinture de chasteté ( la cintura di castità ) de Pasquale Festa Campanile avec Monica Vitti |
1968 | L’étrangleur de Boston ( the Boston strangler ) de Richard Fleischer
avec Hurd Hatfield
Le bébé de Rosemary ( Rosemary’s baby ) de Roman Polanski avec Mia Farrow Seulement voix |
1969 | Gonflés à bloc / Le rallye de Monte Carlo / Montecarlo Rally ( those daring young men in
their jaunty jalopsies / Monte Carlo or bust / Monte Carlo Rally / quei temerari sulle
loro pazze, scatenate, scalcinate carriole / il ralleye di Montecarlo… e tutta quella
confusione ) de Ken Annakin
avec Mireille Darc
Les baroudeurs ( you can’t win’em all / the dubious patriots / soldiers of fortune ) de Peter Collinson avec Michèle Mercier |
1970 | Un sacré baroud / Trois réservistes en java ( suppose they gave a war and nobody came ? / war games ) de Hy Averback avec Brian Keith |
1971 | DO Norman Jewison, film maker – de Douglas Jackson
avec Norman Jewison
Seulement apparition |
1974 | Lepke, le caïd ( Lepke ) de Menahem Golan avec Anjanette Comer |
1975 | Le dernier nabab ( the last tycoon ) de Elia Kazan avec Jeanne Moreau |
1976 | Treize femmes pour Casanova ( Casanova and Co / the rise and rise of Casanova / sex on the run / some like it cool) de Franz Antel avec Andréa Ferréol |
1977 | Sextette – de Ken Hughes
avec Mae West
Le faiseur d’épouvantes ( the manitou ) de William Girlder avec Ann Sothern The bad news bears go to Japan – de John Berry avec Jackie Earl Haley |
1978 | Double take – de Richard Quine
avec Jackie Coogan
Deux affreux sur le sable / Après nous le déluge ( it rained all night the day I left ) de Nicolas Gessner avec Louis Gossett Jr. |
1979 | Title shot – de Les Rose
avec Susan Hogan
La puce et le grincheux ( little Miss Marker ) de Walter Bernstein avec Julie Andrews |
1980 | Le miroir se brisa ( the mirror crack’d ) de Guy Hamilton avec Elizabeth Taylor |
1981 | Othello ( Othello, el comando negro / black commando / Othello, the black commando ) de Max H. Boulois avec Joanna Pettet |
1982 | BrainWaves / Mind games / Shadow of death – de Ulli Lommel avec Vera Miles |
1983 | Où est Parsifal ? ( where is Parsifal ? ) de Henry Helman
avec Orson Welles
Balboa ( rich and powerful ) de James Polakof avec Carol Lynley |
1984 | Club life / King of the city – de Norman Thaddeus Vane avec Dee Wallace-Stone |
1985 | Une nuit de réflexion ( insignifiance ) de Nicolas Roeg
avec Theresa Russell
DO The fantasy film world of George Pal – de Arnold Leibovit avec Barbara Eden Seulement apparition |
1986 | Banter ( the last of Philip Banter ) de Hervé Hachuel
avec Lola Bayo
DA Le piano magique de Sparky ( Sparky’s magic piano ) de Lee Mishkin Seulement voix |
1987 | Welcome to Germany ( der passagier : Welcome to Germany ) de Thomas Brasch avec Alexandra Stewart |
1988 | L’homme homard venu de Mars ( lobster man from Mars ) de Stanley Sheff
avec Deborah Foreman
Midnight – de Norman Thaddeus Vane avec Lynn Redgrave |
1989 | Walter & Carlo i Amerika – de Jarl Friis-Mikkelsen & Ole Stephensen avec Ghita Nørby |
1990 | Prime target – de David Heavener & Phillip J. Roth avec Isaac Hayes |
1991 | DO Hugh Hefner : Once upon a time – de Robert Heath
avec Hugh M. Hefner
Seulement apparition |
1992 | Le complot de l’araignée ( center of the web ) de David A. Pryor avec Robert Davi |
1993 | Naked in New York – de Daniel Algrant
avec Kathleen Turner
The mummy lives – de Gerry O’Hara avec Leslie Hardy |
1994 | DO Roger Moore : A matter of class – de
avec Roger Moore
Seulement apparition DO A century of cinema – de Caroline Thomas Seulement apparition |
1995 | The immortals – de Brian Grant
avec Eric Roberts
DO Celluloid closet ( the celluloid closet ) de Rob Epstein & Jeffrey Friedman avec Whoopi Goldberg Seulement apparition |
1996 | Hardball ( Bounty hunters 2 : Hardball / Bounty hunters II ) de George Erschbamer
avec Michael Dudikoff
Brittle glory / The continued adventures of reptile man and his faithful sidekick tadpole / The continued adventures of reptile man – de Stewart Schill avec Arye Gross |
1997 | Louis & Frank – de Alexandre Rockwell
avec Steve Buscemi
Alien X factor – de Ulli Lommel avec Susan Anspach |
1998 | Stargames – de Greydon Clark avec Trevor Clark |
1999 | Les adversaires ( play it to the bone / play it ) de Ron Shelton
avec Woody Harrelson
Seulement apparition |
2001 | Reflections of evil – de Damon Packard
avec Joey Heatherton
Seulement narration |
2007 | CM The blacksmith and the carpenter – de Chris Redish
avec Robert Picardo
Seulement voix DO The Jill & Tony Curtis story – de Ian Ayres avec Bo Derek |
2008 | David & Fatima – de Alain Zaloum
avec Martin Landau
DO Hollywood renegade – de Aaron Brookner avec Patricia Neal Seulement apparition |
2009 | DO Secrets of life – de Tavia Dautartas, Tammi Sutton & Alain Zaloum
avec Michael Lerner
Seulement apparition DO Marilyn Monroe : Tod einer Ikone – de Eckhart Schmidt avec Mickey Rooney Seulement apparition DO Marilyn Monroe : Ich möchte geliebt werden – de Eckhart Schmidt avec Don Murray Seulement apparition DO Hugh Hefner: Playboy, activist and rebel – de Brigitte Berman avec Hugh Hefner Seulement apparition |
2010 | DO Hollywood renegade – de Benn Schulberg
avec Patricia Neal
Seulement apparition DO Tony Curtis, le gamin du Bronx ( Tony Curtis: Driven to stardom ) de Ian Ayres avec Jamie Lee Curtis Seulement apparition CM Let it begin ! A filmmaker’s journey – de Tami Pivnick avec Anne Maera Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix Pomme d’Or de l’acteur le plus coopératif aux Golden Apple Awards, USA ( 1952 ) Prix Henrietta de la star masculine favorite dans le monde, USA ( 1958 ) Star masculine la plus populaire de l’année aux Photoplay Awards, USA ( 1958 ) Bambi aux Prix Bambi, Allemagne ( 1958 ) Prix Pomme d’Or de l’acteur le plus coopératif aux Golden Apple Awards, USA ( 1958 ) Prix Henrietta de la star masculine favorite dans le monde, USA ( 1961 ) Prix Pomme Acide de l’acteur le moins coopératif par les Golden Apple Awards, USA ( 1964 ) Bambi aux Prix Bambi, Allemagne ( 1973 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival international du cinéma de St. Louis, USA ( 1997 ) Prix d’Honneur « Le Général » au festival Catalan international du cinéma de Sitges, Espagne ( 2000 ) David Spécial, Italie ( 2001 ) Caméra d’Or pour l’ensemble de sa carrière, Allemagne ( 2004 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière aux Empire Awards, Grande-Bretagne ( 2006 ) Grand Prix Spécial des Amériques pour sa carrière au festival des films du monde de Montréal, Canada ( 2008 ) |