1940 L’escadron noir (dark command) de Raoul Walsh avec John Wayne, Claire Trevor & Marjorie Main | 1943 Madame Curie – de Mervyn LeRoy avec Greer Garson, C. Aubrey Smith & Margaret O’Brien | 1944 Madame Parkington (Mrs. Parkington) de Tay Garnett avec Greer Garson, Edward Arnold & Frances Rafferty | 1950 Trois troupiers (soldiers three) de Tay Garnett avec Stewart Granger, David Niven & Robert Newton | ||
Au mitan de sa carrière, Walter Pidgeon évoquait de façon irrésistible les bourgeois cossus ou les notables rassurants, mais toujours avec cette pointe d’humour «british» qui mettait entre lui et ses personnages la distance de l’autodérision. Haute stature et moustache d’officier de l’armée des Indes, Walter Davis Pidgeon, né le 23 septembre 1897 à Saint John, au Canada, avait en effet une allure de dandy et cette élégance des diplomates de carrière. Après la guerre de 14, il quitte ses neiges natales pour se fixer à Boston, où, en plus de la finance, il travaille sa voix au Conservatoire de musique de la ville. Puis, délaissant le comptoir de sa banque, il s’oriente vers le théâtre et débute à Broadway, en 1925, dans «Puzzles of 1925», une revue à grand spectacle de Elsie Janis. Dix ans plus tard, il partage l’affiche de «Something gay», d’Adelaide Helbron, avec la star Tallulah Bankhead, et ne remonte sur les planches que dans les années 50, avec le rôle principal de la pièce de Kyle Crichton, «The happiest millionaire» (1956).
La carrière de Walter Pidgeon au cinéma commence à la fin des années 20. Il tourne alors en vedette une poignée de films muets, comme «Sumuru» (1927) avec Carmel Myers ou «The gateway of the moon» (1927) avec Dolores Del Rio. Puis ses talents de chanteur lui permettent de tenir sa partie dans les premiers «musicals» tournés en Technicolor: «La fiancée du régiment» (1930) de John Francis Dillon, avec Vivienne Segal et Mirna Loy, où il chante «When hearts are young», «Sweet Kitty Bellairs» (1930) de Alfred E. Green, où il fredonne «My love, I’ll be waiting for you», ou encore «Kiss me again» (1930) de William A. Seiter, avec Edward Everett Horton, où il entonne «Tomorrow may bring doubts and tears».
Après un détour par la scène, Walter Pidgeon revient sur les écrans au milieu des années 30 et signe un contrat avec la MGM en 1937. Mais c’est surtout pour jouer des rôles de composition ou d’ami du héros, qui ne lui permettront jamais de devenir une star à part entière. Il incarne ainsi le riche fiancé de Jean Harlow dans «Saratoga» (1937) de Jack Conway ou le célèbre guérillero William Cantrell dans «Dark command» (1940) de Raoul Walsh. L’acteur retrouve un regain de notoriété en campant, dans l’admirable film de John Ford, «Qu’elle était verte ma vallée» (1941), le pasteur amoureux de Maureen O’Hara. Le succès de cette œuvre lui permet de faire équipe avec la rousse flamboyante Greer Garson, dans une série de films populaires: «Les oubliés» (1941) de Mervyn LeRoy, où il incarne un industriel, «Madame Miniver» (1942) de William Wyler, qui retrace la vie d’une famille durant la guerre, ou encore «Madame Curie» (1943) de Mervyn LeRoy, où il campe le mari de la célèbre physicienne. Il y a aussi «Julia Misbehaves» (1948) de Jack Conway ou «La dynastie des Forsythe» (1949) de Compton Bennett.
Walter Pidgeon incarne aussi des scientifiques, comme le savant de «Planète interdite» (1955) de Fred M. Wilcox, ou le concepteur du sous-marin révolutionnaire du «Sous-marin de l’Apocalypse» (1961) de Irwin Allen. Il interprète encore James Haggin, éleveur de chiens de race dans une production Disney de Norman Tokar, «Compagnon d’aventure» (1962) ou encore le politicien de «Tempête à Washington» (1962) de Otto Preminger. Comme beaucoup de stars vieillissantes, il termine sa carrière dans des films catastrophes comme «Alerte à la bombe» (1972), de John Guillermin ou «Odyssée sous la mer» (1973) de Daniel Petrie. Walter Pidgeon s’éteint le 25 septembre 1984 à santa Monica.
© Jean-Pascal LHARDY
1925 | Marisa, l’enfant volée ( mannequin ) de James Cruze
avec ZaSu Pitts
The outsider – de Rowland V. Lee avec Jacqueline Logan |
1926 | Le cavalier des sables ( old loves and news ) de Maurice Tourneur
avec Barbara Bedford
Vagabond malgré elle ( Miss Nobody ) de Lambert Hillyer avec Louise Fazenda La roturière ( marriage license ? ) de Frank Borzage avec Emily Fitzroy |
1927 | Le cœur de Salomé ( heart of Salome ) de Victor Schertzinger
avec Alma Rubens
Lola ( Sumuru / the girl from Rio ) de Tom Terriss avec Carmel Myers The thirteenth juror – de Edward Laemmle avec Anna Q. Nilsson Le gorille ( the gorilla ) de Alfred Santell avec Alice Day La rose de la jungle ( the gateway of the moon ) de John Griffith Wray avec Dolores del Rio Woman wise – de Albert Ray avec June Collyer |
1928 | Turn back the hours / The badge of courage – de Howard Bretherton
avec Myrna Loy
Clothes make the woman – de Tom Terriss avec Catherine Wallace La Madelon ( melody of love / Madelon ) de Arch Heath avec Mildred Harris |
1929 | The voice within – de George Archainbaud
avec Eve Southern
Her private life – de Alexander Korda avec Billie Dove A most immoral lady – de John Griffith Wray avec Leatrice Joy |
1930 | La fiancée du regiment ( bride of the regiment / Lady of the rose ) de John Francis Dillon
avec Vivienne Segal
Sweet Kitty Bellairs – de Alfred E. Green avec Claudia Dell + chansons Kiss me again / Toast of the legion – de William A. Seiter avec Bernice Claire + chansons The gorilla – de Bryan Foy avec Lila Lee Nuits viennoises ( viennese nights ) de Alan Crosland avec June Purcell Going wild – de William A. Seiter avec Ona Munson Show girl in Hollywood – de Mervyn LeRoy avec Alice White Seulement apparition The hot heiress – de Clarence G. Badger avec Inez Courtney CM An intimate dinner in celebration of Warner Bros. Silver Jubilee – de John G. Adolfi avec Otis Skinner Seulement apparition |
1932 | Rockabye – de George Cukor avec Constance Bennett |
1933 | Le baiser devant le miroir ( the kiss before the mirror ) de James Whale
avec Nancy Carroll
Journal of a crime – de William Keighley avec Ruth Chatterton |
1936 | Empreintes digitales ( Big Brown Eyes ) de Raoul Walsh
avec Joan Bennett
Fatal Lady – de Edward Ludwig avec Mary Ellis Blonde dynamite ( she’s dangerous ) de Lewis R. Foster & Milton Carruth avec Tala Birell Girl overboard – de Sidney Salkow avec Gloria Stuart |
1937 | J’arrange le fisc ( as good as married ) de Edward Buzzell
avec Doris Nolan
Saratoga – de Jack Conway avec Jean Harlow My dear Miss Aldrich – de George B. Seitz avec Maureen O’Sullivan A girl with ideas – de S. Sylvan Simon avec Wendy Barrie Man-proof – de Richard Thorpe avec Rosalind Russell + chansons La belle cabaretière ( girl of the Golden West ) de Robert Z. Leonard avec Jeanette MacDonald |
1938 | L’ange impur ( the shopworn angel ) de H.C. Potter
avec Margaret Sullavan
Un envoyé très spécial ( too hot to handle ) de Jack Conway avec Clark Gable Surprise camping ( listen, darling ) de Edwin L. Marin avec Judy Garland + chansons Un avocat mondain ( society lawyer ) de Edwin L. Marin avec Virginia Bruce |
1939 | Six thousand enemies / 6 000 enemies – de George B. Seitz
avec Rita Johnson
Témoin imprévu ( stronger than desire ) de Leslie Fenton avec Ann Dvorak + chansons Nick Carter détective / Nick Carter, l’as des détectives ( Nick Carter, master detective ) de Jacques Tourneur avec Henry Hull Cette femme est mienne ( I take this woman / New York Cinderella ) de W.S. Van Dyke avec Spencer Tracy Scènes coupées au montage Destins dans la nuit / La maison sur la baie ( the house across the bay ) de Archie Mayo avec George Raft |
1940 | La douce illusion / Un rendez-vous ( it’s a date ) de William A. Seiter
avec Kay Francis
L’escadron noir ( dark command ) de Raoul Walsh avec Claire Trevor Phantom raiders / Nick Carter in Panama – de Jacques Tourneur avec Florence Rice Meurtre en plein ciel / Nick Carter en mission secrète ( sky murder ) de George B. Seitz avec Joyce Compton L’appel des ailes ( flight command ) de Frank Borzage avec Ruth Hussey CM Meet the stars #1 : Chinese Garden Festival – de Harriet Parsons avec William Bakewell Seulement apparition |
1941 | Chasse à l’homme ( man hunt ) de Fritz Lang
avec Joan Bennett
Les oubliés ( blossoms in the dust ) de Mervyn LeRoy avec Greer Garson + chansons Qu’elle était verte ma vallée ( how green was my valley ) de John Ford avec Maureen O’Hara Evitons le scandale ( design for scandal ) de Norman Taurog avec Jean Rogers + chansons CM Meet the stars #3: Variety reel #1 – de Harriet Parsons avec George Burns Seulement apparition |
1942 | Madame Miniver ( Mrs. Miniver ) de William Wyler
avec Teresa Wright
+ chansons Tondelayo ( white cargo ) de Richard Thorpe avec Hedy Lamarr + chansons The youngest profession – de Edward Buzzell avec Agnes Moorehead Seulement apparition |
1943 | Madame Curie – de Mervyn LeRoy avec Margaret O’Brien |
1944 | Madame Parkington ( Mrs. Parkington )de Tay Garnett avec Frances Rafferty |
1945 | Week-end au Waldorf ( week-end at the Waldorf ) de Robert Z. Leonard avec Ginger Rogers |
1946 | Féerie à Mexico ( holiday in Mexico ) de George Sidney
avec Ilona Massey
Cœur secret ( the secret heart ) de Robert Z. Leonard avec Claudette Colbert CM American creed – de Robert Stevenson avec Ingrid Bergman Seulement apparition |
1947 | Quand vient l’hiver ( if winter comes ) de Victor Saville avec Deborah Kerr |
1948 | Éternel tourment ( Cass Timberlane ) de George Sidney
avec Lana Turner
Seulement apparition La belle imprudente ( Julia Misbehaves ) de Jack Conway avec Elizabeth Taylor Tragique décision ( command decision ) de Sam Wood avec John Hodiak |
1949 | Le Danube rouge ( the red Danube ) de George Sidney
avec Ethel Barrymore
+ chansons La dynastie des Forsythe ( that Forsythe’s woman / the Forsythe saga ) de Compton Bennett avec Errol Flynn DO Some of the best – de Frank Whitbeck avec Lionel Barrymore Seulement apparition |
1950 | L’histoire des Miniver ( the Miniver story ) de H.C. Potter
avec Greer Garson
+ chansons Trois troupiers ( soldiers three ) de Tay Garnett avec Stewart Granger CM Screen actors – de Hal Elias avec Gene Autry Seulement apparition |
1951 | Le retour de Bulldog Drummond ( calling Bulldog Drummond ) de Victor Saville
avec Margaret Leighton
Quo Vadis ? – de Mervyn LeRoy avec Robert Taylor Seulement voix & narration – Non crédité Le droit de tuer ( the unknow man / the Bradley Mason story / the thin knife ) de Richard Thorpe avec Ann Harding |
1952 | La carte forcée ( the sellout ) de Gerald Mayer
avec Audrey Totter
La première sirène ( million dollar mermaid / the one piece bathing suit ) de Mervyn LeRoy avec Esther Williams Les ensorcelés ( the bad and the beautiful ) de Vincent Minnelli avec Gloria Grahame |
1952 | Vicky ( scandal at Scourie ) de Jean Negulesco
avec Greer Garson
CM The hoaxters – de ? Seulement voix & narration |
1953 | La femme rêvée ( dream wife ) de Sidney Sheldon avec Cary Grant |
1954 | La tour des ambitieux ( executive suite ) de Robert Wise
avec Barbara Stanwyck
Prix spécial du jury pour l’ensemble de la distribution du film au festival du cinéma de Venise, Italie Escadrille Panthère ( men of the fighting lady / panther squadron ) de Andrew Marton avec Van Johnson La dernière fois que j’ai vu Paris ( the last time I saw Paris ) de Richard Brooks avec Donna Reed Au fond de mon cœur ( deep in my heart ) de Stanley Donen avec Merle Oberon |
1955 | La fille de l’amiral ( hit the deck ) de Roy Rowland
avec Jane Powell
La pantoufle de verre ( the glass slipper ) de Charles Walters avec Leslie Caron Seulement voix & narration – Non crédité La planète interdite ( forbidden planet ) de Fred M. Wilcox avec Anne Francis |
1956 | Passé perdu ( these wilder years ) de Roy Rowland
avec James Cagney
Supplice des aveux ( the rak ) de Arnold Laven avec Paul Newman |
1961 | Le sous-marin de l’apocalypse ( voyage to the bottom of the sea ) de Irwin Allen avec Joan Fontaine |
1962 | Tempête à Washington ( advise and consent ) de Otto Preminger
avec Gene Tierney
Compagnons d’aventure ( big red ) de Norman Tokar avec Janette Bertrand Les deux colonels ( i due colonnelli ) de Steno avec Totò Le jour le plus court ( il giorno più corto / il giorno più corto commedia umoristica ) de Sergio Corbucci avec Annie Girardot |
1963 | DO Anniversary – de William Weintraub
Seulement narration |
1966 | L’assassin est-il coupable ? / La nuit des assassins ( warning shot ) de Buzz Kulik avec Lillian Gish |
1968 | Trahison au Vatican ( Vatican story / a qualsiasi prezzo / the Vatican affair ) de Emilio P.
Miraglia avec Klaus Kinski
Funny girl – de William Wyler avec Barbra Streisand |
1969 | Rascal – de Norman Tokar
avec Elsa Lanchester
Seulement voix |
1972 | Alerte à la bombe ( skyjacked / sky terror ) de John Guillermin avec Charlton Heston |
1973 | L’odyssée sous la mer / L’odyssée sous-marine ( the Neptune factor / the Neptune disaster /
an underwater odyssey ) de Donald Petrie
avec Yvette Mimieux
Harry, gentleman pickpocket ( Harry in your pocket ) de Bruce Geller avec James Coburn |
1974 | Yellow-headed summer – de ? avec Donna Reed |
1975 | Won Ton Ton le chien qui sauva Hollywood ( Won Ton Ton the dog who saved Hollywood)
de Michael Winner avec Madeline Kahn
DO The lion roars again – de Jack Haley Jr. avec George Burns Seulement apparition |
1976 | Un tueur dans la foule ( two minute warning ) de Larry Peerce avec Gena Rowlands |
1977 | Sextette – de Ken Hughes avec Mae West |
AUTRES PRIX : | |
Prix pomme acide de l’acteur le moins coopératif par les Golden Apple Awards, USA ( 1944 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la Guilde des acteurs de cinéma, USA ( 1975 ) |