1930 Le père célibataire (the bachelor father) de Robert Z. Leonard avec Marion Davies, Doris Lloyd & Ralph Forbes | 1937 La mascotte du régiment (We Willie Winkee) de John Ford avec Shirley Temple & Victor McLaglen | 1941 Docteur Jekyll et M. Hyde (Dr. Jekyll and Mr. Hyde) de Victor Fleming avec Spencer Tracy & Ingrid Bergman | 1944 L’espoir de vivre (forever yours) de William Nigh avec Catherine McLeod, Johnny Mack Brown & Conrad Nagel | ||
La moustache en croc, le sourcil broussailleux et une prestance de gentilhomme, Sir C. (pour Charles) Aubrey Smith, né à Londres le 21 juillet 1863, est l’incarnation même du gentleman anglais ou d’un colonel de l’armée des Indes tel que Kipling les aimait. Diplômé de Cambridge, comme il se doit, et franc-maçon influent, Aubrey est d’abord chercheur d’or en Afrique du Sud, avant de devenir l’un des plus célèbres lanceurs de cricket de son temps. Il débute sur scène l’année même où fut inventé le cinéma, à Londres, mais aussi à Broadway, où il joue dans «The notorious Mrs Ebbsmith» de Arthur Wing Pinero. On l’applaudit aussi dans «Hamlet», en 1903, dans «The runaway» (1911) de Pierre Veber et Henri de Gorsse, ou encore, dans «The constant wife» (1926), où il interprète le mari de Ethel Barrymore.
Le cinéma, C. Aubrey Smith le découvre la cinquantaine passée, en 1915. Il y joue les utilités dans une poignée de films muets oubliés, avant de commencer, au début des années 1930, une véritable carrière dans les studios américains. L’allure aristocratique de l’acteur, son ton pète-sec et le feu de son regard, le vouent aux rôles d’officiers de la vieille école. Il est ainsi le général Charwell dans «One more river» (1934) de James Whale, le major Hamilton dans «Les 3 lanciers du Bengale» (1934) de Henry Hathaway, le major Licondra dans «The right to live» (1934) de William Keighley, ou encore le colonel Zapt dans «Le prisonnier de Zenda» (1937) de John Cromwell, qu’il a joué, dans une adaptation pour la scène, dès 1896. Et comment oublier le général Burroughs des «Quatre plumes blanches» (1939) de Zoltan Korda.
Quand George VI anoblit C. Aubrey Smith, en 1944, chacun tombe des nues, persuadé que l’impétrant avait déjà du sang bleu dans les veines. Et, de fait, les rôles d’aristocrates lui vont comme un gant! Il personnifie en effet à deux reprises le duc de Wellington, le vainqueur de Napoléon, dans «The house of Rothschild» (1934) de Alfred L. Werker, avec George Arliss, puis dans «Soixante années de gloire» (1938) de Herbert Wilcox, mais il incarne aussi le prince d’Anhalt-Zerbst, père d’une Catherine II immortalisée par Marlene Dietrich dans «L’impératrice rouge» (1934) de Josef von Sternberg, le prince Kortchagin, dans «Résurrection» (1934), une adaptation de Tolstoï par Rouben Mamoulian, ou encore le duc d’Argyll, qui lutte contre les Jacobites dans «Le proscrit» (1938) de Alfred L. Werker. Sous ses airs rigides et son tempérament bougon, il cache en réalité un cœur d’or. Ainsi, un petit garçon aux boucles blondes réussit à percer la rugueuse écorce de son grand-père et à gagner son affection dans la version de John Cromwell du «Petit Lord Fauntleroy» (1936) et, dans le magnifique film de Mervyn LeRoy, «La valse dans l’ombre» (1940), il est le seul, dans la famille collet-monté de Robert Taylor, à comprendre sa passion pour une ballerine et ancienne prostituée, incarnée par Vivien Leigh. Et enfin, dans «Les quatre filles du docteur March» (1948), C. Aubrey Smith, prête vie, pour son dernier rôle, au grand-père hautain de Peter Lawford, dont le cœur de glace fond devant le sourire printanier de Margaret O’Brien.
Il est aussi le père de Jane, parti à sa recherche à travers la jungle dans «Tarzan l’homme singe» (1932), de W.S. van Dyke et celui de Juliette dans le «Roméo et Juliette» (1936) de George Cukor, avec Norma Shearer. Pour le reste, honoré de tous, il continua à initier ses pairs aux subtilités du cricket, jusqu’à sa mort, survenue le 20 décembre 1948 à Los Angeles.
© Jean-Pascal LHARDY
1915 | The builder of bridges – de George Irving
avec Marie Wells
John Glayde’s honor / John Glayde’s honour / The man’s honor – de George Irving avec Mary Lawton |
1916 | Jaffery – de George Irving
avec Eleanor Woodruff
The witching hour – de George Irving avec Mary Shotwell |
1918 | Red pottage – de Meyrick Milton avec Mary Dibley |
1920 | The face at the window – de Wilfred Noy
avec Gladys Jennings
Castle in Spain – de Horace Lisle Lucoque avec Lilian Braithwaite The bump – de Adrian Brunel avec Faith Celli The shuttle of life – de D.J. Williams avec Evelyn Brent |
1922 | The bohemian girl – de Harley Knoles
avec Gladys Cooper
Flames of passion – de Graham Cutts avec Mae Marsh |
1923 | The temptation of Carlton Earle – de Wilfred Noy avec Gertrude McCoy |
1924 | The unwanted – de Walter Summers
avec Lillian Hall-Davis
The rejected woman – de Albert Parker avec Alma Rubens Mirages ( show people ) de King Vidor avec William Haines Seulement apparition |
1930 | Bird of prey / The perfect alibi – de Basil Dean
avec Dorothy Boyd
Such is the law – de Sinclair Hill avec Janice Adair Passion flower – de William C. DeMille avec Kay Francis Le père célibataire ( the bachelor father ) de Robert Z. Leonard avec Marion Davies Le trafiquant Horn / Horn le trafiquant ( Trader Horn ) de W.S. Van Dyke avec Edwina Booth |
1931 | Contraband love – de Sidney Morgan
avec Marie Ault
L’aube ( daybreak ) de Jacques Feyder avec Ramon Novarro Never the twain shall meet – de W.S. Van Dyke avec Conchita Montenegro C’est mon gigolo ( just a gigolo ) de Jack Conway avec William Haines The man in possession – de Sam Wood avec Charlotte Greenwood Le fils du Rajah / Le fils de Radjah ( son of India ) de Jacques Feyder avec Madge Evans Mains coupables ( guilty hands ) de W.S. Van Dyke avec Kay Francis Chéri Bibi ( the phantom of Paris ) de John S. Robertson avec John Gilbert Surrender – de William K. Howard avec Warner Baxter Trapèze ( Polly of the circus ) de Alfred Santell avec Marion Davies |
1932 | Tarzan l’homme singe ( Tarzan the ape man ) de W.S. Van Dyke
avec Johnny Weissmuller
Mais la chair est faible ( -but the flesh is weak ) de Jack Conway avec Robert Montgomery Aimez-moi ce soir ( love me tonight ) de Rouben Mamoulian avec Maurice Chevalier + chansons Haute pègre ( trouble in paradise ) de Ernst Lubitsch avec Miriam Hopkins Richesse perdue / Echec au prince / Richesse passée ( no more orchids ) de Walter Lang avec Carole Lombard Ils devaient se marier ( they just had to get married ) de Edward Ludwig avec ZaSu Pitts La main de singe / La main du singe ( the monkey’s paw ) de Wesley Ruggles & Ernest B. Shoedsack avec Louise Carter Paquebot de luxe ( luxury liner ) de Lothar Mendes avec Alice White Secrets – de Frank Borzage avec Mary Pickford |
1933 | Le chant du Nil ( the barbarian / the arab / man of the Nile / a night in Cairo ) de Sam Wood
avec Ramon Novarro
Adorable – de William Dieterle avec Janet Gaynor Matin de gloire / Gloire éphémère ( morning glory ) de Lowell Sherman avec Katharine Hepburn Curtain at eight – de E. Mason Hopper avec Dorothy Mackaill Mademoiselle Volcan ( bombshell / blonde bombshell ) de Victor Fleming avec Jean Harlow La reine Christine ( queen Christina ) de Rouben Mamoulian avec Greta Garbo |
1934 | La maison des Rothschild ( the house of Rothschild ) de Alfred L. Werker
avec Loretta Young
Franc-jeu / La folle semaine ( gambling lady ) de Archie Mayo avec Barbara Stanwyck L’impératrice rouge ( the scarlet empress ) de Josef von Sternberg avec Marlene Dietrich Sur l’autre rive ( one more river / over the river ) de James Whale avec Colin Clive Le retour de Bulldog Drummond ( Bulldog Drummond strikes back ) de Roy Del Ruth avec Loretta Young Caravane ( caravan ) de Eric Charell avec Charles Boyer Cléopâtre ( Cleopatra ) de Cecil B. DeMille avec Claudette Colbert Résurrection / Revivre ( we live again ) de Rouben Mamoulian avec Anna Sten L’oiseau de feu ( the firebird ) de William Diertele avec Ricardo Cortez Le droit de vivre ( the right to live / the sacred flame ) de William Keighley avec George Brent Les trois lanciers du Bengale ( the lives of a Bengal lancer ) de Henry Hathaway avec Gary Cooper Révolte aux Indes / Le conquérant des Indes ( clive of India ) de Richard Boleslawski avec Ronald Colman |
1935 | Aller et retour ( the gilded lily ) de Wesley Ruggles
avec Ray Milland
The Florentine dagger – de Robert Florey avec Margaret Lindsay La malle de Singapour ( China seas ) de Tay Garnett avec Rosalind Russell Jalna – de John Cromwell avec Kay Johnson + chansons Les croisades ( the crusades ) de Cecil B. DeMille avec Henry Wilcoxon Le tunnel ( the tunnel / Transatlantic tunnel ) de Maurice Elvey avec Richard Dix Le petit Lord Fauntleroy ( little Lord Fauntleroy ) de John Cromwell avec Freddie Bartholomew CM Things you never see on the screen – de ? avec Irene Dunne Seulement apparition |
1936 | Roméo et Juliette ( Romeo and Juliet ) de George Cukor
avec Norma Shearer
Le jardin d’Allah ( the garden of Allah ) de Richard Boleslawski avec Charles Boyer Le pacte ( Lloyd’s of London ) de Henry King avec George Sanders CM The story of Papworth, the village of hope – de Anthony Asquith avec Madeleine Carroll CM Screen snapshots series 15, No. 11 – de Ralph Staub avec Jackie Coogan Seulement apparition |
1937 | La mascotte du régiment ( We Willie Winkee ) de John Ford
avec Shirley Temple
Le prisonnier de Zenda ( the prisoner of Zenda ) de John Cromwell avec Mary Astor La reine Victoria ( Victoria the great / …nur ein komödiant ) de Herbert Wilcox avec Anton Walbrook Hurricane / L’ouragan ( the hurricane ) de John Ford & Stuart Heisler avec Dorothy Lamour Le jockey rouge ( thoroughbreds don’t cry ) de Alfred E. Green avec Judy Garland |
1938 | Quatre hommes et une prière ( four men and a prayer ) de John Ford
avec Richard Greene
Le proscrit ( kidnapped ) de Alfred Werker avec Warner Baxter Soixante années de règne / Soixante années glorieuses ( sixty glorious years / queen of destiny ) de Herbert Wilcox avec Anna Neagle CM It might be you – de R.M. Lloyd avec Madeleine Carroll |
1939 | Un pensionnaire sur les bras / Le troubadour errant ( East Side of heaven ) de David Butler
avec Joan Blondell
Les quatre plumes blanches ( the 4 feathers ) de Zoltan Korda avec June Duprez Frères héroïques / Mission dangereuse ( the sun never sets ) de Rowland V. Lee avec Basil Rathbone Quels seront les cinq ? ( five came back ) de John Farrow avec Chester Morris Les petites pestes ( the under-pup ) de Richard Wallace avec Beulah Bondi Divorcé malgré lui ( eternally yours ) de Tay Garnett avec David Niven Nick joue et gagne ( another thin man / return of the thin man ) de W.S. Van Dyke avec Marjorie Main Balalaïka ( balalaika ) de Reinhold Schünzel avec Ilona Massey City of chance – de Ricardo Cortez avec Lynn Bari |
1940 | Rebecca – de Alfred Hitchcock
avec Laurence Olivier
Ombres étranges / Le monde inconnu ( beyond tomorrow / beyond Christmas) de A. Edward Sutherland avec Maria Ouspenskaya La valse dans l’ombre ( Waterloo Bridges ) de Mervyn LeRoy avec Vivien Leigh A bill of divorcement / Never to love – de John Farrow avec Maureen O’Hara Elle est un ange / Un petit peu de bonheur ( a little bit of heaven ) de Andrew Marton avec Gloria Jean Lady Maisie ( Maisie was a lady ) de Edwin L. Marin avec Ann Sothern Free and easy – de George Sidney avec Ruth Hussey |
1941 | Docteur Jekyll et M. Hyde ( Dr. Jekyll and Mr. Hyde ) de Victor Fleming avec Spencer Tracy |
1942 | Et la vie recommence ( forever and a day ) de René Clair, Edmund Goulding, Frank Lloyd, Cedric Hardwicke, Victor Saville, Robert Stevenson & Herbert Wilcox avec Charles Laughton |
1943 | Trahison en mer / Rencontre à Londres ( two tickets to London ) de Edwin L. Marin
avec Michèle Morgan
Obsessions ( flesh and fantasy / six destinies ) de Julien Duvivier avec Anna Lee Madame Curie – de Mervyn LeRoy avec Greer Garson |
1944 | Les aventures de Mark Twain ( the adventures of Mark Twain ) de Irving Rapper
avec Fredric March
Les blanches falaises de Douvres ( the white cliffs of Dover ) de Clarence Brown avec Roddy McDowall Sensations ( sensation of 1945 / swing circus ) de Andrew L. Stone avec Eleanor Powell Secrets of Scotland Yard – de George Blair avec Lionel Atwill L’espoir de vivre ( forever yours / they shall have faith / the right to love ) de William Nigh avec Catherine McLeod |
1945 | Une enquête de Scotland Yard ( Scotland Yard investigator ) de George Blair
avec Stephanie Bachelor
Les dix petits indiens ( and then there were none / ten little niggers ) de René Clair avec Judith Anderson CM Screen snapshots series 25, No. 4 : Hollywood celebrations – de Ralph Staub avec Ronald Colman Seulement apparition |
1946 | La folle ingénue ( Cluny Brown ) de Ernst Lubitsch
avec Jennifer Jones
Rendez-vous with Annie / Caporal Dolan AWOL – de Allan Dwan avec Gail Patrick |
1947 | Haute lutte ( high conquest ) de Irving Allen
avec Anna Lee
Les conquérants du nouveau monde ( unconquered ) de Cecil B. DeMille avec Paulette Goddard Un mari idéal ( an ideal husband ) de Alexander Korda avec Michael Wilding |
1948 | Les quatre filles du docteur March ( little women ) de Mervyn LeRoy avec June Allyson |