1946 Marie-Madeleine (María Magdalena, pecadora de Magdala) de Miguel Contreras Torres avec Medea de Novara | 1952 Désirs interdits (cuando levanta la niebla) de Emilio Fernández avec María Elena Marqués & Linda Cristal | 1956 La mort en ce jardin – de Luis Buñuel avec Simone Signoret, Charles Vanel, Raúl Ramírez & Georges Marchal | 1981 Œil pour œil (ojo por ojo) de Julio Aldama avec Federico Villa, Beatriz Adriana, Silvia Manríquez & Víctor Bejarano | ||
De son vrai nom Gerardo Augusto Junco Tassinari, Tito Junco est né le 3 octobre 1915 à Gutiérrez Zamora, ville le l’état mexicain de Vera Cruz. Il est le fils de Silvio Junco, d’origine cubaine et de Enriqueta Tassinari, issue d’une grande famille italienne. Il a une sœur, Louisa Virginia, et un frère plus jeune, Víctor Junco, qui fera lui aussi une belle carrière au cinéma. Après ses études à l’Académie Navale de Vera Cruz, Tito part avec son frère cadet s’installer à Mexico au milieu des années trente.
Attiré par le métier d’acteur, les deux frères suivent des cours d’art dramatique à l’Institut National des Beaux-Arts. Dès 1937, Tito Junco commence à jouer des petits rôles à l’écran. À partir de la décennie suivante, les personnages qu’il interprète deviennent plus consistants. On le voit dans des versions en langue espagnole de productions américaines, et il joue notamment face à Pedro Armendariz dans une dizaine de drames, films d’aventures ou westerns à la mexicaine. Jusqu’à sa disparation, cet acteur élégant va être le protagoniste de presque deux cents films en tous genres, majoritairement dans des rôles secondaires. Il côtoie sur les plateaux tous les plus grands artistes mexicains et d’Amérique du Sud de l’époque, de Pedro Infante à Rafael Inclán, en passant par Maria Félix, Cantinflas, Jorge Negrete, María Elena Marqués, Ninón Sevilla, Libertad Lamarque, Rosario Granados ou Dolores del Rio. Parmi les meilleurs cinéastes avec qui il a travaillé, nous pouvons citer: Miguel Contreras Torres pour «Marie-Madeleine» (1946), Ramón Peón pour «Opium» (1948) et «Nunca debieron amarse» (1951), Emilio Fernández pour «Quartier interdit» (1950) et «Désirs interdits» (1952), ou encore Rafael Baledón, René Cardona, Julio Bracho, Arturo Ripstein et Raúl de Anda.
Tito Junco apparaît aussi dans des films hollywoodiens tournés dans son pays tels que «Tempête des passions» (1955) de John Guillermin, avec Carlos Thompson et Linda Christian, et «Bagarre au-dessus de l’Atlantique» (1959) de Byron Haskin avec Virginia Mayo, Guy Madison et George Raft. Il est surtout connu du public européen pour ses participations à trois films importants de Luis Buñuel: «Une femme sans amour» (1951) avec Rosario Granados et Julio Villarreal; «La mort en ce jardin» (1956), coproduction franco-mexicaine avec Simone Signoret, Charles Vanel, Georges Marchal et Michel Piccoli; «L’ange exterminateur» (1962) avec Silvia Pinal et Enrique Rambal; mais aussi pour l’excellent «Bagne des filles perdues» (1951) de Miguel M. Delgado avec Sara Montiel, Miroslava Stern, Katy Jurado, et «Nous deux» (1954) de Emilio Fernández auprès du jeune couple d’italiens Rossana Podesta et Marco Vicario. À partir des années 1970, il tourne dans des films d’horreur aux effets spéciaux affligeants, des films d’actions violents sans réel scénario et des drames aux histoires invraisemblables. La presque totalité de ces films ne seront pas distribués en dehors des pays d’Amérique du sud.
Jamais Tito Junco ne se maria. Parmi ses nombreuses conquêtes féminines, notamment avec la belle Maria Félix, c’est Dolores del Rio qui restera le grand amour de sa vie. L’acteur est mort le 9 décembre 1983 à Mexico à la suite d’une crise cardiaque à l’âge de 68 ans. Ses restes reposent au cimetière Panteón Jardín de la capitale mexicaine. Considéré comme l’un des meilleurs seconds rôles de son pays, il est maintenant pratiquement inconnu des jeunes générations.
© Pascal DONALD
1937 | La Adelita – de Guillermo Hernández Gómez & Mario de Lara avec Margarita Cortés |
1938 | Los milliones de Chaflán – de Rolando Aguilar
avec Emma Roldán
El capitán aventurero / Don Gil de Alcalá – de Arcady Boytler avec José Mojica |
1939 | Le cimetière des aigles ( el cementerio de las águilas ) de Luis Lezama avec Jorge Negrete |
1940 | Amor de mis amores – de René Cardona
avec Lili del Callejo
Le renard de Jalisco ( el zorro de Jalisco ) de José Benavides Hijo avec Pedro Armendariz La vie de Simon Bolivar ( Simón Bolivar ) de Miguel Contreras Torres avec Julián Soler CM La reina de México – de Fernando Méndez avec Victor Junco |
1941 | El rápido de las 9:15 – de Alejandro Galindo
avec Virginia Fábregas
Allá en el bajio – de Fernando Méndez avec Carmen Conde |
1942 | Le comte de Monte-Cristo ( el conde de Montecristo ) de Roberto Gavaldón & Chano Urueta
avec Arturo de Córdova
La venganza del Charro Negro – de Raúl de Anda avec Carlos López Moctezuma Amanecer ranchero – de Raúl de Anda avec María Luisa Zea La vierge de Guadalupe ( la vírgen morena ) de Gabriel Soria avec Abel Salazar La fête des fleurs ( la feria de las flores ) de José Benavides Hijo avec Antonio Badú Les cavaliers de la terreur ( la cavaleras del terror ) de Fernando Méndez avec Pedro Armendariz |
1943 | Le mystérieux Monsieur Marquina ( el misterioso señor Marquina / ladrón de etiqueta ) de
Chano Urueta avec Julieta Dosal
Adios mi chaparrita – de René Cardona avec Emma Duval Roméo et Juliette ( Romeo y Julieta ) de Miguel M. Delgado avec Cantinflas Konga roja – de Alejandro Galindo avec Maria Antonieta Pons Viejo nido – de Vicente Oroná avec Prudencia Grifell |
1944 | La légende du bandit ( la leyenda del bandido ) de Fernando Méndez
avec Susana Guízar
Mi lupe y mi caballo – de Carlos Toussaint avec Julio Villarreal Une gitane à Mexico ( una gitana en México ) de José Díaz Morales avec Paquita de Ronda Une chanson dans la nuit ( una canción en la noche ) de René Cardona avec Alicia Carrión |
1945 | La sombra de Chucho el Roto – de Alejandro Galindo
avec Katy Jurado
Amour interdit ( amor prohibido ) de Arcady Boytler avec Lupita Gallardo Rosalinda ( la flor de la costa ) de Rolando Aguilar avec José Pardavé |
1946 | Marie-Madeleine / La pécheresse ( María Magdalena, pecadora de Magdala / la pecadora de
Magdala ) de Miguel Contreras Torres
avec Medea de Novara
El ahijado de la muerte – de Norman Foster avec Rita Conde |
1947 | Los cristeros / Sucedió en Jalisco – de Raúl de Anda
avec Sara García
La reine des reines : La vierge Marie ( reina de reinas : La Virgen María ) de Miguel Contreras Torres avec Luana Alcañiz La sin ventura – de Tito Davison avec Ana María González Pardonnez-moi ( que dios me perdonne ) de Tito Davison avec Maria Félix |
1948 | Le chant de la sirène ( el canto de la sirena / song of the siren ) de Norman Foster
avec Virginia Serret
Il a pris le Remington ( se la llevó el Remington ) de Chano Urueta avec Carmelita González Sur les hauteurs du Jalisco ( en los altos de Jalisco ) de Chano Urueta avec Tito Guízar Les yeux de la jeunesse ( ojos de juventud ) de Emilio Gómez Muriel avec Elsa Aguirre Bamba – de Miguel Contreras Torres avec Carmen Montejo Opium ( opio / La droga maldita ) de Ramón Peón avec Rosita Quintana |
1949 | Le grand champion ( el gran campeón ) de Chano Urueta
avec María Luisa Zea
Ahí viene Vidal Tenorio – de René Cardona avec Alicia Caro Yo maté a Juan Charrasqueado – de Chano Urueta avec Victor Parra Un milagro de amor – de Ernesto Cortázar avec Marga López La goutte de sang ( la gota de sangre ) de Chano Urueta avec Rafael Baledón Cuatro contra el mundo – de Alejandro Galindo avec Leticia Palma Maison de rendez-vous / Aventurière ( aventurera / aventura en Rio ) de Alberto Gout avec Ninón Sevilla |
1950 | Pauvre cœur ( pobre corazón ) de José Díaz Morales
avec Lilia Prado
L’amour ne se commande pas ( el amor no es negocio ) de Jaime Salvador avec Ramón Gay Pecado de ser pobre – de Fernando A. Rivero avec Amparo Arozamena Quartier interdit ( víctimas del pecado ) de Emilio Fernández avec Ninón Sevilla Mont de piété ( monte de piedad ) de Carlos Véjar Hijo avec Miroslava Stern |
1951 | Islas Marías – de Ismael Rodríguez
avec Pedro Infante
La bienamada – de Emilio Fernández avec Columba Domínguez Por querer a una mujer – de Ernesto Cortázar avec Rita Macedo Ils n’auraient jamais dû s’aimer ( nunca debieron amarse ) de Ramón Peón avec Víctor Manuel Mendoza Le bagne des filles perdues ( cárcel de mujeres ) de Miguel M. Delgado avec Sara Montiel + production La dame de Fatima ( la señora de Fátima ) de Rafael Gil avec Ines Orsini Perdición de mujeres – de Juan Orol avec María Luisa Zea Siempre tuya – de Emilio Fernández avec Gloria Marín Une femme sans amour ( una mujer sin amor ) de Luis Buñuel avec Rosario Granados Hombres sin alma – de Juan Orol avec Queta Lavat |
1952 | Le frontalier ( el fronterizo ) de Miguel M. Delgado
avec Alma Rosa Aguirre
El luchador fenómeno – de Fernando Cortés avec Barbara Gil Marejada – de Carlos Toussaint avec Carlos Navarro Désirs interdits ( cuando levanta la niebla ) de Emilio Fernández avec María Elena Marqués Acuérdate de vivir – de Roberto Gavaldón avec Libertad Lamarque La révolte des pendus ( la rebelión de los colgados ) de Alfredo B. Crevenna & Emilio Fernández avec Ariadna Welter |
1953 | El corazón y la espada – de Edward Dein & Carlos Véjar Hijo
avec Cesar Romero
La extraña pasajera – de Fernando A. Rivero avec Emilia Guiú Miradas que matan – de Fernando Cortés avec Ana Bertha Lepe |
1954 | Nous deux ( nosotros dos ) de Emilio Fernández
avec Rossana Podesta
Mourir à l’aube / Quand le jour se lèvera ( mañana cuando amanezca ) de Javier Setó avec Silvia Morgan |
1955 | Tempête ( tormenta ) de Alfonso Acebal & John Guillermin
avec Linda Christian
Tempête des passions ( thunderstorm ) de John Guillermin avec Carlos Thompson Version anglaise de « Tormenta» |
1956 | La mort en ce jardin – de Luis Buñuel
avec Simone Signoret
Obscurité ( tinieblas ) de José Díaz Morales avec Rosario Granados |
1957 | Où vont nos enfants ? ( ¿ Adónde van nuestros hijos ? ) de Benito Alazraki avec Dolores del Rio |
1958 | La vie d’Augustin Lara ( la vida de Agustín Lara ) de Alejandro Galindo
avec Germán Robles
La estrella vacía – de Emilio Gómez Muriel avec Maria Félix |
1959 | Bagarre au-dessus de l’Atlantique ( jet over the Atlantic ) de Byron Haskin
avec Virginia Mayo
La sombra del caudillo – de Julio Bracho avec Roberto Cañedo Les âmes perdues ( infierno de almas ) de Benito Alazraki avec Christiane Martel |
1960 | El pandillero – de Rafael Baledón
avec Germán Valdés
Y dios la llamó tierra – de Carlos Toussaint avec David Silva |
1961 | La furia del ring – de Tito Davison
avec Luz María Aguilar
El malvado Carabel – de Rafael Baledón avec Carlos López Moctezuma |
1962 | L’ange exterminateur ( el ángel exterminator ) de Luis Buñuel
avec Silvia Pinal
La terreur de la frontière ( el terror de la frontera ) de Zacarías Gómez Urquiza avec María Eugenia San Martín Les chasseurs de requins ( tiburoneros ) de Luis Alcoriza avec Dacia González |
1963 | L’invasion des vampires ( la invasión de los vampiros ) de Miguel Morayta
avec Erna Martha Bauman
Furia en el Edén – de Mauricio de la Serna avec Columba Domínguez Le sourire des pauvres ( la sonrisa de los pobres ) de Rafael Baledón avec Julio Alemán |
1964 | Histoire d’une canaille ( historia de un canalla ) de Julio Bracho
avec Amparo Rivelles
J’ai tué un homme ( he matado a un hombre ) de Julio Bracho avec Fernando Soler Le faucon solitaire ( el halcón solitario ) de Zacarías Gómez Urquiza avec Luis Aguilar La loi c’est mon arme ( mi ley es un revólver ) de Zacarías Gómez Urquiza avec Lucha Villa |
1965 | El pecador – de Rafael Baledón
avec Arturo de Córdova
El rifle implacable – de Miguel M. Delgado avec Flor Silvestre Río Hondo – de Rogelio A. González avec Rodolfo Acosta Amor de adolescente / Desnudos artísticos – de Julio Bracho avec Rosa María Vázquez Le procès du Christ ( el proceso de Cristo ) de Julio Bracho avec José Baviera |
1966 | Tiempo de morir – de Arturo Ripstein
avec Jorge Martínez de Hoyos
La muerte es puntual – de Sergio Véjar avec Maricruz Olivier Si quiero – de Raúl de Anda avec María Antonieta Olivera Rancho solo – de Arturo Martínez avec Lilia Prado Retablos de la Guadalupana / Retablos del Tepeyac – de Federico Curiel avec Andrea Palma Su excelencia – de Miguel M. Delgado avec Cantinflas |
1967 | La muerte en bikini – de Arturo Martínez
avec Mario Cid
Les hommes de Lupe Alvírez ( los hombres de Lupe Alvírez ) de Arturo Martínez avec Lucha Villa El asesino se embarca – de Miguel M. Delgado avec Armando Silvestre El centauro Pancho Villa – de Alfonso Corona Blake avec José Elías Moreno Le bâtard ( el bastardo ) de Arturo Martínez avec María Elena Velasco María Isabel – de Federico Curiel avec Silvia Pinal Ensayo de una noche de bodas – de José María Fernández Unsáin avec Julissa |
1968 | El campeon de la muerte – de Antonio Orellana
avec Lorena Velázquez
Valentin Armienta le vengeur ( Valentin Armienta el vengador ) de Federico Curiel avec Sergio Bustamante El cuerpazo del delito – de Rafael Baledón, Sergio Véjar & René Cardona Jr. avec Carolina Barret Segment « La insaciable » de René Cardona Jr. |
1969 | La marcha de Zacatecas – de Raúl de Anda avec Rosario Gálvez |
1970 | El amor de María Isabel – de Federico Curiel
avec José Suárez
Tápame contigo – de Manuel Zecena Diéguez avec Irma Lozano |
1971 | Elena y Raquel – de Abel Salazar
avec Saby Kamalich
Les deux frères ( los dos hermanos ) de Emilio Gómez Muriel & Tito Novaro avec Jorge Rivero Río salvaje – de Arturo Martínez avec Patricia Aspíllaga Primero el dólar – de Julio Aldama avec Susana Salvat ¿ Quién mató al abuelo ? – de Carlos Enrique Taboada avec Amparo Rivelles |
1972 | La Martina / La mujer del sacristán – de René Cardona Jr.
avec Irma Serrano
El payo ( el payo, un hombre contra el mundo! ) de Emilio Gómez Muriel avec Helena Rojo Ma serveuse ( mi mesera ) de Manuel Zecena Diéguez avec Flor Procuna |
1973 | San Simón de los Magueyes – de Alejandro Galindo
avec Juan José Martínez Casado
Viento salvaje – de Zacarías Gómez Urquiza avec Lina Montes Les chiens de dieu ( los perros de Dios ) de Francisco del Villar avec Luis Miranda |
1974 | Les braves du Guerrero ( los valientes de Guerrero ) de Arturo Martínez
avec Lilia Prado
Aventuras de un caballo blanco y un niño – de Rafael Baledón avec Susana Dosamantes |
1976 | Comme des coqs de combat ( como gallos de pelea ) de Arturo Martínez
avec Sara García
Balún Canán – de Benito Alazraki avec Pilar Pellicer |
1977 | En defensa propia – de Toni Sbert
avec Alicia Encinas
Mariachi : Fiesta de sangre – de Rafael Portillo avec David Reynoso La plaza de Puerto Santo – de Toni Sbert avec Raquel Olmedo |
1978 | Mil millas al sur – de Rodolfo de Anda
avec Fernando Casanova
Nouveau monde ( nuevo mundo ) de Gabriel Retes avec Elpidia Carrillo El complot mongol – de Antonio Eceiza avec Pedro Armendáriz Jr. L’année de la peste ( el año de la peste ) de Felipe Cazals avec Alejandro Parodi |
1979 | La guerra de los pasteles – de René Cardona
avec Angélica María
La secte de l’enfer ( Guyana, el crimen del siglo / Guyana : Crime of the century / Guyana : Cult of the damned ) de René Cordona Jr. avec Joseph Cotten Adriana del Rio, actriz – de Alberto Bojórquez avec Rosario Granados El Tahúr – de Rogelio A. González Jr. avec Alfredo Mayo El gatillo de la muerte – de Arturo Martínez avec Roberto Cañedo Las cabareteras – de Icaro Cisneros avec Emilio Fernández D.F. / Distrito Federal – de Rogelio A. González avec Katy Jurado |
1980 | Le roi des joueurs ( el rey de los tahures ) de Rodolfo de Anda
avec Lupita Castro
Burlesque – de René Cardona avec Lucy Gallardo Comme des chiens enragés ( como perros rabiosos ) de Rafael Villaseñor Kuri avec Antonio Zamora El héroe desconocido – de Julián Pastor avec Rafael Inclán Le fantôme du lac ( el fantasma del lago ) de Benito Alazraki avec Mónica Prado Le vol impossible ( el robo imposible ) de Rodolfo de Anda avec Héctor Suárez El preso No. 9 – de Alfredo B. Crevenna avec Gerardo Reyes Como México no hay dos – de Rafael Villaseñor Kuri avec Roberto Guzmán Rastro de muerte – de Arturo Ripstein avec Ernesto Gómez Cruz El Noa Noa – de Gonzalo Martínez Ortega avec Mercedes Carreño DO José Cuervo : Cuervo con amor – de Pieter Mayer avec Rosario Garza Seulement voix & narration |
1981 | El Cain del bajio – de Arturo Martínez
avec Ana Luisa Peluffo
Oficio de tinieblas – de Archibaldo Burns avec José Carlos Ruiz Œil pour œil ( ojo por ojo ) de Julio Aldama avec Federico Villa Las siete cucas – de Felipe Cazals avec Ariadna Welter La cripta / El misterio de la cripta embrujada – de Cayetano Del Real avec Blanca Guerra La contrebandière ( la contrabandista ) de José Luis Urquieta avec Lupita Castro Es mi vida – de Gonzalo Martínez Ortega avec Mercedes Carreño |
1982 | Los gemelos alborotados – de Mario Hernández
avec Lucila Mariscal
Las pobres ilegales – de Alberto Mariscal avec Carmen Salinas Les mercenaires de la mort ( mercenários de la muerte ) de Gregorio Casal & Manuel Muñoz avec Jaime Moreno Chasseur de démons ( cazador de demonios ) de Gilberto de Anda avec Rafael Sánchez Navarro Les chiffres de la passion ( figuras de la Pasión ) de Rafael Corkidi avec Tomás Mojarro |
1983 | La vengeance de Maria ( la venganza de Maria ) de Fernando Durán Rojas
avec María Martín
Chile picante / Sexo a la Mexicana – de René Cardona Jr. avec Angélica Chain Segment « Los compadres » El sinvergüenza – de Rafael Villaseñor Kuri avec Blanca Guerra No vale nada la vida – de Alfredo Salazar avec Ursula Prats Toujours le dimanche ( siempre en domingo ) de René Cardona Jr. avec Beatriz Adriana Los peseros – de José Luis Urquieta avec Rafael Inclán Toña machetes – de Raúl Araiza avec Sonia Infante Avec la haine dans la peau ( con el odio en la piel ) de Rafael Villaseñor Kuri avec Hugo Stiglitz |