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Marcel Blistène



Date et Lieu de naissance : 3 juin 1911 (Paris, France)►
Date et Lieu de décès : 2 août 1991 (Grasse, France)►
Nom Réel : Marcel Marcus Blitstein

REALISATEUR
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1945 Étoile sans lumière – de Marcel Blistène avec Edith Piaf, Serge Reggiani, Mila Parély & Jules Berry
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1946 Macadam – de Jacques Feyder & Marcel Blistène avec Françoise Rosay, Paul Meurisse & Simone Signoret
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1954 Gueule d’ange – de Marcel Blistène avec Viviane Romance, Maurice Ronet & Dora Doll
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1958 Les amants de demain – de Marcel Blistène avec Edith Piaf, Armand Mestral & Michel Auclair

Marcel Blistène, plus connu sous le nom de Blistène est un réalisateur français, né à Paris le 3 juin 1911. Il débute comme journaliste dans la rubrique des faits divers puis devient critique de cinéma dans différentes publications. Il a plutôt la plume acerbe écrivant surtout sur le cinéma français des années 30. Ses préférences cinématographiques le mènent vers Charles Chaplin, René Clair ou Jean Renoir. Il devient lui-même assistant réalisateur pour quelques films de facture modeste.

C’est après la guerre que Marcel Blistène réalise son premier long métrage «Etoile sans lumière» (1945) qui met en scène une jeune provinciale à la voix sublime, Edith Piaf, obligée de doubler une chanteuse sans voix, Mila Parély : rivalités, trahisons, faux semblants, romance et happy end sont au programme de ce mélodrame caractéristique des années 1940. Le film se voit sans déplaisir grâce à la présence d’acteurs comme Jules Berry et de Serge Reggiani. La production cherche à mettre en vedette Edith Piaf alors qu’elle est déjà une grande vedette de la chanson. Elle impose, par ailleurs, son protégé du moment, le jeune Yves Montand dont c’est la première apparition au cinéma.

L’année suivante, Marcel Blistène signe une belle réussite avec «Macadam» et ses interprètes, Françoise Rosay, Paul Meurisse et Simone Signoret, un film noir qui s’inscrit dans le courant naturaliste du cinéma français alors à la mode et qui met l’accent sur des sentiments vils et des passions morbides. En 1947, il montre une autre facette de son cinéma avec «Le sorcier du ciel», biographie filmée du curé d’Ars, avec Georges Rollin, Alfred Adam et Dora Doll. Cette figure ecclésiastique du XIX siècle, nommée «patron de tous les curés» par le pape Pie XI inspire à Blistène un récit classique sur l’existence de ce dernier avec des moments lyriques correspondant aux différents miracles qu’il a effectués. Dans le rôle, Georges Rollin s’empare avec conviction de son personnage même si on peut regretter son interprétation grandiloquente et parfois excessive. Nouveau changement de registre en 1950 avec une adaptation réussie de la bande dessinée à succès de Louis Forton, «Bibi Fricotin» avec le sympathique Maurice Baquet (membre du groupe octobre et de la bande à Prévert). Le film est assez rythmé et permet d’apercevoir quelques acteurs connus dans des personnages inattendus: Louis de Funès, Jacques Dufilho, Yves Robert ainsi que la silhouette juvénile de Jean Pierre Mocky. En 1953, Blistène propose un drame sentimental, «Le feu dans la peau» avec le couple vedette (au cinéma comme dans la vie) Giselle Pascal et Raymond Pellegrin. Le scénario tiré d’un roman de René Bragard joue sur la carte de la provocation dans le traitement de la relation entre les deux protagonistes au point que le film est interdit de projection par la mairie de Nice pour immoralisme et dont l’arrêt fait désormais jurisprudence.

Vont suivre en 1954, «Gueule d’ange» avec Viviane Romance et Maurice Ronet, un film plus anodin, «Sylviane de mes nuits» (1957) avec Giselle Pascal et Franck Villard puis un dernier film en 1958, «Les amants de demain» avec Edith Piaf, qui représente tout ce que l’on aime dans le cinéma des années cinquante, une atmosphère parisienne, des personnages bien dessinés et crédibles. Il se détourne ensuite du cinéma pour travailler pour la télévision qui amorce son âge d’or. À la retraite dans les années 1970, il meurt d’hydrocution le 2 août 1991 à Grasse, laissant dix films d’un grand éclectisme.

© Daniel CHOCRON

copyright
1945Étoile sans lumière – de Marcel Blistène avec Yves Montand
    + adaptation, dialogues & scénario
1946Macadam – de Jacques Feyder & Marcel Blistène avec Françoise Rosay
1947Le sorcier du ciel – de Marcel Blistène avec Marie Daëms
1948Rapide de nuit – de Marcel Blistène avec Sophie Desmarets
CM Matricule 1 / Monsieur Placide s’évade – de Jacques Vilfrid avec Georges Wilson
    Seulement conseiller technique
1950Bibi Fricotin – de Marcel Blistène avec Maurice Baquet
1951Cet âge est sans pitié – de Marcel Blistène avec Colette Darfeuil
1953Le feu dans la peau – de Marcel Blistène avec Giselle Pascal
    + adaptation & scénario
1954Gueule d’ange – de Marcel Blistène avec Viviane Romance
    + adaptation, dialogues & scénario
1957Sylviane de mes nuits – de Marcel Blistène avec Denise Grey
    + dialogues, scénario & production
1958Les amants de demain – de Marcel Blistène avec Edith Piaf
    + adaptation & scénario
1960Pitchipoi – de Marcel Blistène
    Inachevé
1981 TV Un comédien lit un auteur – de Marcel Blistène avec Jacques Sereys
    Série – Segment « Jacques Sereys lit Ernest Renant »
Fiche créée le 8 janvier 2012 | Modifiée le 3 février 2019 | Cette fiche a été vue 19737 fois
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