1945 La symphonie pastorale – de Jean Delannoy avec Michèle Morgan, Pierre Blanchar & Line Noro | 1950 Dieu a besoin des hommes – de Jean Delannoy avec Pierre Fresnay, Madeleine Robinson & Daniel Gélin | 1957 Maigret tend un piège – de Jean Delannoy avec Jean Gabin, Annie Girardot, Jean Desailly & Olivier Hussenot | 1960 Le baron de l’écluse – de Jean Delannoy avec Jean Gabin, Micheline Presle & Blanchette Brunoy | ||
C’est à Noisy-le-Sec que Jean Delannoy voit le jour le 12 janvier 1908. Licencié en lettres, il travaille quelque temps dans une banque, tâte du journalisme et s’essaie à la décoration. Voyant sa sœur, l’actrice Henriette Delannoy, évoluer dans le monde du Septième Art, il décide, lui aussi, de se lancer dans la comédie. Piètre acteur, il décide alors de s’orienter vers la technique en devenant monteur.
En 1933, Jean Delannoy réalise son premier long métrage, «Paris Deauville», une comédie familiale sans prétention avec André Roanne. Il dirige quelques courts-métrages et retourne au montage et à la coréalisation, notamment pour Félix Gandéra, avec qui il signe «Tamara la complaisante» en 1937. Alors que la Seconde Guerre mondiale éclate, il commence le tournage de son premier grand film «Macao, l’enfer du jeu», avec Sessue Hayakawa, Mireille Balin et Eric von Stroheim. Dans l’impossibilité de présenter un film interprété par von Stroheim dans une France occupée qui avait banni des écrans les productions interprétées par celui-ci, les scènes du grand acteur sont retournées avec Pierre Renoir et le film ne sort qu’en 1942. La version originale ne sera présentée au public qu’après la Libération. Entre-temps, le cinéaste acquiert une grande notoriété en dirigeant Tino Rossi dans «Fièvres» (1941), énorme succès public; deux films en costumes avec Pierre Blanchar: «Pontcarral, colonel d’Empire» (1942) et «Le bossu» (1943); mais surtout «L’éternel retour», une adaptation de Jean Cocteau sur la légende de Tristan et Iseult avec Jean Marais et Madeleine Sologne dans les rôles des amants romantiques.
A la fin de la guerre, Jean Delannoy s’impose comme l’un des cinéastes les plus respectés de son époque en recevant, en 1946, le Grand Prix du Festival de Cannes pour «La symphonie Pastorale» (1945) avec Michèle Morgan. Dans les années cinquante, il enchaîne les tournages, adaptant des auteurs à succès, parmi lesquels: Jean-Paul Sartre pour «Les jeux sont faits» (1947), Henri Jeanson pour «Aux yeux du souvenir» (1948), Henri Queffelec pour «Dieu a besoin des hommes» (1950), Victor Hugo pour «Notre-Dame de Paris» (1956) et Georges Simenon «pour «Maigret tend un piège» (1957) et «Maigret et l’affaire Saint-Fiacre» (1959). Tous les grands acteurs de son époque ont une confiance absolue dans la maîtrise de la mise en scène du cinéaste, de Micheline Presle à Jean Gabin, en passant par Michèle Morgan, Jean Marais, Pierre Fresnay, Gina Lollobrigida et Anthony Quinn. Ses réalisations somptueuses lui attirent les foudres de la «nouvelle vague», François Truffaut en tête, qui lui reproche une œuvre froide et trop académique. Incompris et blessé, il continue malgré tout à travailler avec ses comédiens fétiches, mais les goûts du public ont changé et ses films ne font plus recette.
Après plusieurs années d’absence, Jean Delannoy oriente sa carrière vers la télévision en 1977. En 1986, son parcours en enfin reconnu lorsque l’Académie du Cinéma lui décerne un César d’honneur. Il revient au cinéma avec «Bernadette» (1987), reconstitution sur Bernadette Soubirous, suivi de «La passion de Bernadette» (1989), puis d’une évocation de la vie de la mère du Christ pour «Marie de Nazareth» (1994). Après l’insuccès de ce triptyque religieux, le réalisateur abandonne définitivement le Septième Art et se retire à Guainville en Eure-et-Loir. Il s’éteint centenaire à son domicile, le 18 juin 2008 et repose désormais au cimetière de ce petit village.
© Philippe PELLETIER
1926 | Casanova / Les amours de Casanova – de René Barberis
avec Diana Karenne
Seulement interprétation |
1927 | Miss Helyett – de Georges Monca & Maurice Kéroul
avec Marie Glory
Seulement interprétation |
1928 | La grande passion – de André Hugon
avec Lil Dagover
Seulement interprétation |
1932 | La belle marinière – de Harry Lachman
avec Madeleine Renaud
Seulement montage Une étoile disparaît – de Robert Villers avec Suzy Vernon Seulement montage Le fils improvisé – de René Guissart avec Fernand Gravey Seulement montage CM Franches lippées – de Jean Delannoy avec Alice Tissot + montage |
1933 | Casanova – de René Barberis
avec Madeleine Ozeray
Seulement interprétation Le père prématuré – de René Guissart avec Saturnin Fabre Seulement montage Paris Deauville – de Jean Delannoy avec Monique Rolland + montage CM Mon chapeau – de Lucien Jaquelux avec Jackie Monnier Seulement montage |
1934 | Le roi des Champs-Élysées – de Max Nosseck
avec Buster Keaton
Seulement montage CM La moule – de Jean Delannoy avec Simone Renant + montage CM L’école des détectives – de Jean Delannoy avec Simone Viovy + montage CM Une vocation irrésistible – de Jean Delannoy avec Maryse Bousquet |
1935 | Michel Strogoff – de Jacques de Baroncelli
avec Anton Walbrook
Seulement montage Tovaritch – de Jacques Deval, Germain Fried, Jean Tarride & Victor Trivas avec Junie Astor Seulement montage |
1936 | Club de femmes – de Jacques Deval
avec Josette Day
Seulement montage & assistant réalisateur Nitchevo / L’agonie du sous-marin – de Jacques de Baroncelli avec Harry Baur Seulement montage |
1937 | Feu ! – de Jacques de Baroncelli
avec Edwige Feuillère
Seulement montage Tamara la complaisante – de Jean Delannoy & Félix Gandéra avec Véra Korène CM Ne tuez pas Dolly – de Jean Delannoy avec Nino Roberti |
1938 | Le paradis de Satan – de Félix Gandéra
avec Jany Holt
Seulement assistant réalisateur La Vénus de l’or – de Charles Méré & Jean Delannoy avec Mireille Balin + montage |
1939 | DO Le monde en action – de Jean Delannoy
Inachevé |
1940 | Macao, l’enfer du jeu / L’enfer du jeu – de Jean Delannoy
avec Sessue Hayakawa
+ production |
1941 | Le diamant noir – de Jean Delannoy
avec Louise Carletti
+ dialogues, scénario & montage Fièvres – de Jean Delannoy avec Tino Rossi + montage |
1942 | L’assassin a peur la nuit – de Jean Delannoy
avec Jean Chevrier
+ adaptation, scénario & montage Pontcarral, colonel d’Empire – de Jean Delannoy avec Pierre Blanchar |
1943 | L’éternel retour – de Jean Delannoy
avec Madeleine Sologne
Le bossu – de Jean Delannoy avec Paul Bernard |
1945 | La part de l’ombre – de Jean Delannoy
avec Jean-Louis Barrault
+ scénario & montage La symphonie pastorale – de Jean Delannoy avec Michèle Morgan + adaptation & scénario Grand Prix du Festival au festival du cinéma de Cannes, France |
1947 | Les jeux sont faits – de Jean Delannoy
avec Marcello Pagliero
+ adaptation & scénario |
1948 | Aux yeux du souvenir / Souvenir – de Jean Delannoy
avec Jean Marais
+ adaptation & scénario Le secret de Mayerling / Mayerling – de Jean Delannoy avec Jane Marken + adaptation & scénario |
1950 | Dieu a besoin des hommes – de Jean Delannoy
avec Madeleine Robinson
Prix International au festival du cinéma de Venise, Italie Prix OCIC au festival du cinéma de Venise, Italie Prix Spécial de la ville de Berlin au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1951 | Le garçon sauvage – de Jean Delannoy
avec Dora Doll
+ adaptation & scénario La minute de vérité – de Jean Delannoy avec Daniel Gélin + dialogues & scénario |
1952 | Destinées – de Jean Delannoy, Christian-Jaque & Marcello Pagliero
avec Michèle Morgan
Segment « Jeanne » |
1953 | La route Napoléon – de Jean Delannoy
avec Pierre Fresnay
+ scénario Secrets d’alcôve ( il letto / the bed ) de Henri Decoin, Gianni Franciolini, Jean Delannoy & Ralph Habib avec Martine Carol + adaptation & scénario – segment « Le lit de la Pompadour » |
1954 | Obsession – de Jean Delannoy avec Raf Vallone |
1955 | Chiens perdus sans collier – de Jean Delannoy avec Jean Gabin |
1956 | Marie-Antoinette / Marie-Antoinette reine de France – de Jean Delannoy
avec Richard Todd
+ adaptation & scénario Notre Dame de Paris – de Jean Delannoy avec Anthony Quinn |
1957 | Maigret tend un piège – de Jean Delannoy
avec Annie Girardot
+ scénario |
1958 | Guinguette – de Jean Delannoy
avec Paul Meurisse
+ adaptation & scénario |
1959 | Maigret et l’affaire Saint-Fiacre – de Jean Delannoy
avec Valentine Tessier
+ adaptation & scénario Le baron de l’écluse – de Jean Delannoy avec Micheline Presle + adaptation & scénario |
1960 | La Française et l’amour – de Christian-Jaque, Henri Decoin, René Clair, Michel Boisrond,
Jean Delannoy, Henri Verneuil & Jean-Paul Le Chanois
avec Sophie Desmarets
Segment « L’adolescence » La princesse de Clèves – de Jean Delannoy avec Marina Vlady |
1961 | Le rendez-vous / Le rendez-vous de Noël – de Jean Delannoy
avec Jean-Claude Pascal
+ adaptation & scénario |
1962 | Vénus impériale ( Venere imperiale / imperial Venus ) de Jean Delannoy
avec Gina Lollobrigida
+ scénario |
1964 | Les amitiés particulières – de Jean Delannoy
avec Louis Seigner
Le majordome – de Jean Delannoy avec Geneviève Page + adaptation & scénario |
1965 | Le lit à deux places ( the double bed / raccont i a due piazze ) de François Dupont-Midy, Jean
Delannoy & Gianni Puccini
avec France Anglade
Segments « Le berceau » & « La répétition » Les sultans – de Jean Delannoy avec Louis Jourdan + adaptation & scénario |
1966 | Le soleil des voyous – de Jean Delannoy
avec Robert Stack
+ adaptation & scénario |
1969 | La peau de Torpédo – de Jean Delannoy
avec Lilli Palmer
+ adaptation & scénario |
1972 | Pas folle la guêpe – de Jean Delannoy
avec Françoise Rosay
+ scénario |
1977 | TV Hamlet – de Jean Delannoy avec Michel Duchaussoy |
1978 | TV Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut – de Jean Delannoy avec Fanny Cottençon |
1979 | TV Les grandes conjurations: Le coup d’état du 2 décembre – de Jean Delannoy avec Jacques Monod |
1980 | TV L’été indien – de Jean Delannoy
avec Brigitte Fossey
+ scénario |
1981 | TV Frère Martin – de Jean Delannoy
avec Philippe Clay
+ scénario |
1982 | TV Le crime de Pierre Lacaze – de Jean Delannoy
avec Roger Hanin
+ scénario |
1986 | TV Tout est dans la fin / L’énigmatique Monsieur S – de Jean Delannoy
avec Michel Beaune
+ scénario |
1987 | Bernadette – de Jean Delannoy
avec Sydney Penny
+ scénario |
1989 | La passion de Bernadette – de Jean Delannoy
avec Emmanuelle Riva
+ scénario |
1990 | TV Le gorille – de Jean Delannoy
avec Karim Allaoui
+ scénario – Série : épisode « Le gorille compte ses abattis » |
1994 | Marie de Nazareth – de Jean Delannoy
avec Myriam Mézières
+ scénario |
AUTRES PRIX : | |
César d’honneur, France ( 1986 ) |