1965 Juliette des esprits (Giulietta degli spiriti) de Federico Fellini avec Giulietta Masina & Sandra Milo | 1973 Les deux missionnaires (porgi l’altra guancia) de Franco Rossi avec Terence Hill & Bud Spencer | 1982 La lune dans le caniveau – de Jean-Jacques Beineix avec Nastassja Kinski, Gérard Depardieu & Victoria Abril | 2009 Des hommes et des dieux – de Xavier Beauvois avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale & Olivier Rabourdin | ||
Né le 17 août 1927 au Vésinet, Jacques Herlin passe son enfance et son adolescence à Toulon. Sa vocation de comédien naît lorsqu’il suit sa petite amie dans un cours de théâtre mais comprend que la Préfecture du Var ne peut assouvir son envie d’exercer ce métier et monte à Paris en 1951. Dès son arrivée dans la capitale, il suit les cours d’art dramatique de Raymond Girard fréquentés aussi par Jean-Paul Belmondo ou Françoise Fabian. Il intègre une Compagnie de théâtre où il interprète des pièces du répertoire classique et passe avec succès une audition au Théâtre de la Michodière dirigé conjointement par Pierre Fresnay, Yvonne Printemps et François Périer où il débute sur les planches parisiennes.
Jacques Herlin apparaît pour la première fois au cinéma dans la comédie «Et ta sœur?» (1958) de Maurice Delbez aux côtés de Pierre Fresnay et Arletty. Il enchaîne les petits rôles tout en poursuivant ses activités théâtrales. En 1962, en tournée en Italie avec la pièce «Tueurs sans gages» de Eugène Ionesco, il se fait repérer à Rome et engager par l’agence William Moris qui lui fait signer un contrat d’exclusivité. C’est le début d’une parenthèse italienne d’une vingtaine d’années. En 1963, il apparaît dans le film d’horreur «Le corps et le fouet» de Mario Bava et dans le film à sketches «Les monstres» de Dino Risi. Des réalisateurs prestigieux le sollicitent comme Federico Fellini dans «Juliette des esprits» (1965), Luigi Comencini pour «Don Camillo en Russie» (1965) ou Luchino Visconti dans «L’étranger» (1967).
Par l’intermédiaire de sa compagne d’origine allemande, Jacques Herlin tourne à plusieurs reprises sous la direction de Franz Antel dans des films «historiques érotico-parodiques». Au hasard de productions franco-italiennes, il croise Richard Burton et Marcello Mastroianni dans «Représailles» (1973), Lino Ventura dans «Les durs» (1974) ou Terence Hill et Bud Spencer dans «Les deux missionnaires» (1974). À la fin des années soixante-dix, le développement des chaînes privées par Silvio Berlusconi condamne le cinéma italien à la production de films de série B. On retrouve Jacques Herlin au générique de «La grande bagarre» (1975) avec Bud Spencer, «Treize femmes pour Casanova» (1976) avec Tony Curtis ou «Je hais les blondes» (1980) avec Jean Rochefort. Pour une de ses dernières escapades italiennes, il apparaît auprès de Alberto Sordi dans «Le marquis s’amuse» (1981) de Mario Monicelli.
En 1982, Jacques Herlin rentre en France et se retrouve dans «La lune dans le caniveau» de Jean-Jacques Beineix. Puis, il est successivement dirigé par Philippe Labro, Roger Hanin, Philippe de Broca, Claude Miller, Luc Besson ou Jean-Pierre Jeunet. Il apparaît dans des productions étrangères tournées en France sous la direction de Jerzy Skolimowski, James Ivory ou Ridley Scott. Au théâtre, il effectue son retour sur scène dans «Volpone» (1991) avec Guy Tréjan et Francis Perrin. Il est aussi dirigé à deux reprises par Jérôme Savary et rencontre un grand succès en interprétant Candy dans «Des souris et des hommes» d’après John Steinbeck. À 80 ans passés, il connaît une reconnaissance inattendue en incarnant le Frère Amédée, homme chétif qui échappe à un enlèvement caché sous un lit, dans «Des hommes et des Dieux» (2009) de Xavier Beauvois avec Lambert Wilson et Michael Lonsdale. Le film, qui s’inspire de la vie des moines de Tibhirine, est salué par la critique et couronné d’un beau succès public. Jacques Herlin décède à l’âge de 86 ans dans un hôpital parisien le 7 juin 2014.
© Olivier SINQSOUS
1958 | Et ta sœur ! – de Maurice Delbez avec Arletty |
1959 | CM XYZ – de Philippe Lifchitz |
1960 | Le Caïd – de Bernard Borderie
avec Fernandel
Boulevard – de Julien Duvivier avec Jean-Pierre Léaud La fille aux yeux d’or – de Jean-Gabriel Albicocco avec Marie Laforêt |
1961 | Carillons sans joie – de Charles Brabant avec Dany Carrel |
1962 | Arsène Lupin contre Arsène Lupin – de Edouard Molinaro
avec Françoise Dorléac
Le jour et l’heure ( the day and the hour / today we live ) de René Clément avec Simone Signoret |
1963 | Le corps et le fouet ( la frusta e il corpo / the body and the whip / night is the phantom / son of Satan / the way and the body / what ! / the whip and the body ) de Mario Bava
avec Daliah Lavi
Le retour des titans ( Maciste, l’eroe più forte del mondo ) de Michele Lupo avec Giuliano Gemma Les monstres ( i mostri / opiate’67 ) de Dino Risi avec Ugo Tognazzi Le temple de l’éléphant blanc ( Sandokan, il maciste della giungla ) de Umberto Lenzi avec Sean Flynn |
1964 | Buffalo Bill, le héros du Far West / L’attaque de Fort Adams ( Buffalo Bill, hero of the Far West / Buffalo Bill, l’eroe del Far West / das war Buffalo Bill ) de Mario Costa
avec Gordon Scott
Le sexe des anges ( le voci bianche / i castrati ) de Pasquale Festa Campanile & Massimo Franciosa avec Sandra Milo La dixième victime / La grande chasse ( la decima vittima ) de Elio Petri avec Ursula Andress |
1965 | Don Camillo en Russie ( il compagno Don Camillo ) de Luigi Comencini
avec Gino Cervi
La Mandragore ( la Mandragola ) de Alberto Lattuada avec Rosanna Schiaffino New York appelle Supedragon ( New York chiama Superdrago / secret agent Super Dragon / höllenjagd auf heiße ware / Super Dragon ) de Giorgio Ferroni avec Ray Danton L’amant paresseux ( il morbidone ) de Massimo Franciosa avec Sylva Koscina Le C.I.A. mène la danse ( il grande colpo dei sette uomini d’oro ) de Marco Vicario avec Rossana Podesta Juliette des esprits ( Giulietta degli spiriti ) de Federico Fellini avec Giulietta Masina Une vierge pour le prince ( una vergine per il principe ) de Pasquale Festa Campanile avec Virna Lisi |
1966 | Je ne fais pas la guerre, je fais l’amour ( non faccio la guerra, faccio l’amore / quadi
un’autobiografia comica ) de Franco Rossi
avec Catherine Spaak
Yankee ( el Yankee / l’americano / Yankee l’americano ) de Tinto Brass avec Philippe Leroy Trois cavalier pour Fort Yuma / Les trois cavaliers de Fort Yuma ( per pochi dollari ancora ) de Giorgio Ferroni avec Sophie Daumier Scusi, lei è favorevole o contrario ? – de Alberto Sordi avec Bibi Andersson Coup de maître / Coup de maître au service de sa majesté britannique ( colpo maestro al servizio di sua maestà britannica / gran golpe al servicio de su majestad británica ) de Michele Lupo avec Margaret Lee Dernier Sursaut pour cinq indésirables / Ballade pour un milliard ( ballata da un miliardo ) de Gianni Puccini avec Kitty Swan Mission T.S. / Mission top secret ( matchless ) de Alberto Lattuada avec Patrick O’Neal La fille et le général ( la ragazza e il generale ) de Pasquale Festa Campanile avec Rod Steiger |
1967 | Qui êtes-vous inspecteur Chandler? ( troppo per vivere… poco per morire ) de Michele Lupo
avec Claudio Brook
Mieux vaut faire l’amour / Suzanne ( Susanne – Die wirtin von der lahn / die wirtin von dero lahn ) de Franz Antel avec Pascale Petit Tutti frutti ( lo scatenato ) de Franco Indovina avec Martha Hyer L’homme à la Ferrari ( il tigre / the tiger and the pussycat ) de Dino Risi avec Eleanor Parker L’étranger ( lo straniero / amare per vivere ) de Luchino Visconti avec Marcello Mastroianni Poker d’as pour Django ( le due facce del dollaro ) de Roberto Bianchi Montero avec Maurice Poli Tom Dollar – de Marcello Ciorciolini avec Giorgia Moll Adios, Hombré ! ( sette pistole per un massacro / Hondo spara più forte ) de Mario Caiano avec Craig Hill Oui à l’amour , non à la guerre / Suzanne à la cour du roi ( frau wirtin hat auch einen grafen ) de Franz Antel avec Jeffrey Hunter |
1968 | La tour de Nesle ( der turm der verbotenen liebe ) de Franz Antel
avec Jean Piat
L’auberge des plaisirs ( frau Wirtin hat auch eine nichte ) de Franz Antel avec Teri Tordai DO Western, italian style – de Patrick Morin avec Enzo G. Castellari Seulement apparition |
1969 | Erotic story / Une histoire d’amour ( una storia d’amore ) de Michele Lupo
avec Anna Moffo
Confessions d’un bigame / Profession bigame ( warum hab ich bloß 2 x ja gesagt ? / der liebestolle schlafwagenschaffner / doppelt verheiratet hält besser ) de Franz Antel avec Lando Buzzanca Les petites chattes se mettent au vert ( liebe durch die hintertür / die liebestollen dirndl von Tirol ) de Franz Antel avec Ivan Nesbitt Casanova, un adolescent à Venise ( infanzia, vocazione e prime esperienze di Giacomo Casanova, Veneziano ) de Luigi Comencini avec Lionel Stander Suzanne joue de la trompette ( frau wirtin bläst auch gern trompete ) de Franz Antel avec Rudolf Prack |
1970 | Frau Wirtin treibt es jetzt noch toller – de Franz Antel
avec Gunther Philipp
Musik, musik : Da wackelt die penne – de Franz Antel avec Paul Löwinger Einer spinnt immer – de Franz Antel avec Georg Thomalla |
1971 | Les aventures de Pinocchio ( le avventure di Pinocchio / Pinocchio ) de Luigi Comencini
avec Gina Lollobrigida
Homo eroticus – de Marco Vicario avec Luciano Salce L’amour de gré ou de force ( per amore o per forza ) de Massimo Franciosa avec Michèle Mercier Die tollen tanten schlagen zu – de Franz Josef Gottlieb avec Theo Lingen Außer rand und band am Wolfgangsee – de Franz Antel avec Heidi Hansen |
1972 | Canterbury interdit / Y’a bon bananna ( le mille e una notta all’italiana ) de Carlo Infascelli
& Antonio Racioppi avec Mariana Camara
Viol en première page ( sbatti il mostro in prima pagina ) de Marco Bellocchio avec Gian Maria Volonté Il maschio ruspante – de Antonio Raccioppi avec Marisa Merlini Je suis une call-girl – de Jack Guy avec Dominique Boschero Blau blüht der enzian – de Franz Antel avec Catharina Conti |
1973 | Rapt à l’Italienne / Foutu week-end ( mordi e fuggi / dirty weekend ) de Dino Risi
avec Oliver Reed
Frau Wirtins tolle töchterlein – de Franz Antel avec Gabriele Tinti Shaft contre les trafiquants d’hommes ( Shaft in Africa ) de John Guillermin avec Richard Roundtree La propriété c’est du vol ( la proprietà non e più un furto ) de Elio Petri avec Ugo Tognazzi Das wandern ist herrn müllers lust – de Franz Antel avec Barbara Nielsen Représailles S.S. ( rappresaglia / massacre in Rome ) de George Pan Cosmatos avec Richard Burton Les deux missionnaires / Les diamants ne sont pas éternels ( porgi l’altra guancia / i due missionari /don’t turn the other cheek / dos misioneros / turn the other cheek / the two missionaries ) de Franco Rossi avec Jean-Pierre Aumont |
1974 | L’erotomane – de Marco Vicario
avec Janet Agren
Les durs ( uomini duri / three though guys / tough guys ) de Duccio Tessari avec Lino Ventura Pour Pâques ou à la Trinita ( il vangelo secondo Simone e Matteo ) de Giuliano Carnimeo avec Paul L. Smith Moïse ( Moses / Mosè, la legge del deserto / Mosè ) de Gianfranco De Boscio avec Burt Lancaster Chi ha rubato il tesoro dello scia? / Who stole the Shah’s jewels? – de Guido Leoni avec Terry-Thomas |
1975 | La grande bagarre ( il soldato di ventura ) de Pasquale Festa Campanile
avec Bud Spencer
Mondo candido – de Gualtiero Jacopetti & Franco Prosperi avec Christopher Brown Tous les chemin mènent à l’homme – de Jack Guy avec Yves Collignon |
1976 | …E tanta paura – de Paolo Cavara
avec Eli Wallach
Carioca tigre – de Giuliano Carnimeo avec Cesar Romero Treize femmes pour Casanova ( Casanova and Co / the rise and rise of Casanova / sex on the run / some like it cool) de Franz Antel avec Tony Curtis Antonio Gramsci ( Antonio Gramsci: I giorni del carcere ) de Lino Del Fra avec Lea Massari |
1977 | Trois danoises en chaleur / Trois suédoises en Haute-Bavière ( drei schwedinnen in
Oberbayern / drei schwedinnen in Tirol ) de Siggi Götz
avec Gianni Garko
Les bonshommes / Piège à folles ( pane, burro e marmellata ) de Giorgio Capitani avec Claudine Auger La guerre des robots ( la guerra dei robot ) de Alfonso Brescia avec Antonio Sabato |
1978 | Das love-hotel in Tirol – de Franz Antel
avec Rolf Olsen
Hurra : Die schwedinnen sind da – de Franz Josef Gottlieb avec Scarlett Gunden Dans la chaleur des nuits d’été ( summer night fever ) de Siggi Götz avec Olivia Pascal L’auberge des petites polissonnes ( das wirtshaus der sündigen töchter ) de Walter Boos avec Gina Janssen Himmel, scheich und wolkenbruch / Traumschiff / Traumschiff nach Casablanca – de Dieter Böttger avec Marlène Charell |
1979 | Moto Massacre / Speed cross ( c’era una volta la legge ) de Stelvio Massi
avec Fabio Testi
La fac en délire / Les huitres à la moutarde ( traumbus / austern mit senf ) de Franz Antel avec Stéphane Hillel Excès exotiques au Tyrol ( zum gasthof der spritzigen mädchen / das gasthaus der strammen mädchen ) de Franz Marischka avec Max Montavon Lucky star – de Hans-Jürgen Tögel avec Hannelore Schroth |
1980 | Je hais les blondes ( odio le bionde ) de Giorgio Capitani
avec Jean Rochefort
Dans la chaleur de Saint-Tropez ( drei lederhosen in St. Tropez ) de Franz Marischka avec Peter Steiner La salamandre ( the salamander ) de Peter Zinner avec Anthony Quinn |
1981 | Le marquis s’amuse ( il marchese del grillo ) de Mario Monicelli
avec Alberto Sordi
Le pont ( ciao nemico ) de Enzo Barboni avec Johnny Dorelli Piratensender powerplay – de Sigi Rothemund avec Thomas Gottschalk Die liebestollen lederhosen – de Ernst W. Kalinke avec Margot Mahler |
1982 | Happy weekend – de Murray Jordan
avec Ingrid Riegler
Papa e ciccia – de Neri Parenti avec Paolo Villaggio La lune dans le caniveau – de Jean-Jacques Beineix avec Nastassja Kinski |
1983 | Ironmaster la guerre du fer ( la guerra del ferro / Ironmaster ) de Umberto Lenzi
avec William Berger
Plem, Plem : Die schule brennt – de Siggi Götz avec Thomas Ohrner Histoire du caporal – de Jean Baronnet avec Philippe Nahon |
1984 | Rive droite, rive gauche – de Philippe Labro
avec Nathalie Baye
Train d’enfer – de Roger Hanin avec Christine Pascal |
1985 | Bonjour les vacances 2 ! ( European vacation / National Lampoon’s european vacation ) de Amy Heckerling avec Chavy Chase |
1986 | Pehavý Max a strasidlá – de Juraj Jakubisko avec Viveca Lindfors |
1987 | Les chouans ! – de Philippe de Broca
avec Philippe Noiret
Funny boy – de Christian Le Hémonet avec Valérie Mairesse |
1988 | La petite voleuse – de Claude Miller
avec Charlotte Gainsbourg
La partita / The gamble – de Carlo Vanzina avec Faye Dunaway Un père et passe – de Sébastien Grall avec Eddy Mitchell Eaux printanières ( torrents of spring / acque di primavera ) de Jerzy Skolimowski avec Valeria Golino |
1989 | Rebus – de Massimo Guglielmi
avec Charlotte Rampling
CM L’auscultation – de Christian Le Hémonet avec Jean-Paul Comart |
1990 | Mortelle amnésie ( shadows of the past ) de Gabriel Pelletier
avec Erika Anderson
Un type bien – de Laurent Bénégui avec Alain Biegel CM Ice-cream et châtiment – de Christian Le Hémonet avec Marie Lenoir |
1991 | La montre, la croix et la manière ( the favour, the watch and the very big fish ) de Ben Levin
avec Jeff Goldblum
Les veufs ( entangled / fatal attack ) de Max Fisher avec Pierce Brosnan |
1992 | Krapatchouk ( Krapatchouk, al este del desdén ) de Enrique Gabriel
avec Ángela Molina
Justinien Trouvé, ou le bâtard de dieu – de Christian Fechner avec Ticky Holgado |
1993 | Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes – de Jean-Jacques
Zibermann avec Josiane Balasko
CM Mireille et Barnabé aimeraient bien en avoir un... – de Laurent Bénégui avec Agnès Obadia |
1994 | Jefferson à Paris ( Jefferson in Paris ) de James Ivory
avec Nick Nolte
Au petit Marguery – de Laurent Bénégui avec Stéphane Audran |
1997 | Animals ( animals and the tollkeeper / animal attraction ) de Michael Di Jiacomo avec Tim Roth |
1998 | Le créateur – de Albert Dupontel
avec Claude Perron
Jeanne d’Arc ( Joan of Arc / the messenger : The story of Joan of Arc ) de Luc Besson avec Milla Jovovich |
1999 | CM La fourmi – de Anthony Soutter avec Patrick Sueur |
2001 | CM Das ende des krieges – de Andi Rogenhagen avec Jens Hajek |
2002 | Le pharmacien de garde – de Jean Veber
avec Guillaume Depardieu
Sept ans de mariage – de Didier Bourdon avec Catherine Frot |
2003 | L’incruste – de Alexandre Castagnetti & Corentin Julius avec Frédéric Diefenthal |
2004 | CM Léoléa – de Nicolas Brossette avec Sabine Moindrot |
2005 | Il ne faut jurer... de rien ! – de Eric Civanyan
avec Gérard Jugnot
Une grande année ( a good year ) de Ridley Scott avec Russell Crowe |
2006 | Madame Irma – de Didier Bourdon & Yves Fajnberg avec Pascal Légitimus |
2007 | La chambre des morts – de Alfred Lot avec Mélanie Laurent |
2008 | Hello goodbye – de Graham Guit
avec Fanny Ardant
Welcome – de Philippe Lioret avec Vincent Lindon |
2009 | À l’origine– de Xavier Giannoli
avec Gérard Depardieu
Notre jour viendra – de Romain Gavras avec Aurore Broutin Des hommes et des dieux – de Xavier Beauvois avec Lambert Wilson |
2010 | Monsieur Papa – de Kad Merad
avec Michèle Laroque
Présumé coupable – de Vincent Garenq avec Philippe Torreton |
2011 | Les adieux à la reine – de Benoît Jacquot
avec Diane Kruger
Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté – de Laurent Tirard avec Edouard Baer |
2012 | Paris-Manhattan – de Sophie Lellouche avec Patrick Bruel |
2013 | CM La lumière du phare – de Hélène Milano
avec Monique Chaumette
CM Petit lait – de François Choquet avec Olivier Rabourdin |
2014 | Ich und Kaminski – de Wolfgang Becker
avec Geraldine Chaplin
CM Rue des Ravissantes – de Anne-Laure Daffis & Léo Marchand avec Cosme Castro |