1961 Le fanfaron (il sorpasso) de Dino Risi avec Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant & Claudio Gora | 1967 L’homme à la Ferrari (il tigre) de Dino Risi avec Vittorio Gassman, Eleanor Parker & Ann-Margret | 1974 Parfum de femme (profumo di donne) de Dino Risi avec Alessandro Momo & Vittorio Gassman | 1985 Le fou de guerre (scemo di guerra) de Dino Risi avec Coluche, Bernard Blier, Beppe Grillo & Fabio Testi | ||
Dino Risi naît le 23 décembre 1916 à Milan, en Italie. Fils de médecin, il suit la voie de son père, se spécialisant dans la psychiatrie, et obtient même son doctorat. Dino Risi aime le septième art. En effet, enfant, grâce à son meilleur ami, le fils du Consul de Grèce, il découvre le cinéma italien d’avant-guerre. Mais c’est une rencontre déterminante qui va faire de Dino Risi, ce qu’il est devenu par après. En 1941, il fait la connaissance du réalisateur Alberto Lattuada qui lui offre le poste d’assistant-réalisateur bénévole sur le film d’un de ses amis, Mario Soldati, «Le mariage de minuit», puis sur le sien, «Giacomo l’idealista» (1942). Après la guerre, il s’improvise critique cinématographique dans la presse locale milanaise tout en exerçant son activité de psychiatre, qui abandonnera d’ailleurs très rapidement.
Dino Risi passe derrière la caméra et réalise une trentaine de documentaires. C’est là qu’il est remarqué par Carlo Ponti. Il quitte Milan pour Rome ou il devient scénariste. Il retrouve à cette occasion Alberto Lattuada, pour qui il signe le scénario d’«Anna» (1951) avec Silvana Mangano. Il réalise son premier long-métrage, «Vacanze col gangster», un petit film policier sans prétention, mais avec une maîtrise déjà hors du commun, mettant en scène Marc Lawrence et Mario Girotti, qui fera une carrière plus tard sous le nom de Terence Hill. En 1954, avec Alberto Lattuada, Michelangelo Antonioni, Federico Fellini, Francesco Maselli, Carlo Lizzani et Cesare Zavattini, il participe au film à sketchs «L’amour à la ville» avec Ugo Tognazzi. Puis Luigi Comencini fait appel à son talent pour réaliser le dernier volet de sa trilogie racontant les aventures du Maréchal Carotenuto interprété par Vittorio De Sica, pour «Pain, amour, ainsi soit-il» (1955), avec également Sophia Loren. C’est en 1957 que Dino Risi obtient son premier succès personnel avec «Pauvres mais beaux», mais, la véritable consécration arrive réellement en 1959 lorsqu’il réalise «L’homme aux cent visages», avec Vittorio Gassman. À cette époque le cinéma italien est en pleine ébullition et permet au cinéaste de donner la pleine mesure de son génie créatif.
En 1961, Dino Risi met en scène Jean-Louis Trintignant et Vittorio Gassman dans «Le fanfaron». Toujours dans le registre de la comédie, mais sur un ton plus grave, il raconte les désillusions d’un journaliste dans «Une vie difficile» (1961), ou encore une satire féroce du fascisme dans «La marche sur Rome» (1962) où il réunit deux monstres sacrés du cinéma italien, Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi. Ils se retrouveront l’année suivante dans le film à sketchs «Les monstres». Dans les années soixante dix, Dino prend pour cible l’église avec «La femme du prêtre» (1970), avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni. Le cinéma du cinéaste devient de plus en plus noir et oppressant. Il n’hésite pas à enlaidir Romy Schneider pour le film «Fantôme d’amour» (1980), et nous offre un Coluche sombrant dans la folie pour «Le fou de guerre» (1985) avec également Bernard Blier. 1989 marque sa dernière collaboration avec son ami Vittorio Gassman lorsqu’il dirige «Valse d’amour», avec aussi Dominique Sanda. En 1992, le Festival de Cannes lui rend hommage en proposant une quinzaine de ses réalisations.
L’homme aux quatre-vingts films se retire des plateaux de tournages au milieu des années quatre vingt pour vivre dans la suite d’un hôtel de luxe de Rome, en compagnie de son épouse, Claudia, qui lui a donné un fils, Marco, devenu comme son père, un réalisateur à succès. Dino Risi s’éteint le 7 juin 2008.
© Christophe LAWNICZAK
1941 | Le mariage de minuit ( piccolo mondo antico ) de Mario Soldati
avec Alida Valli
Seulement assistant réalisateur |
1942 | Giacomo l’idealista – de Alberto Lattuada
avec Marina Berti
Seulement assistant réalisateur |
1946 | DO I bersaglieri della signora – de Dino Risi
DO Barboni – de Dino Risi |
1947 | CM Verso la vita – de Dino Risi
DO Trigullio minore – de Dino Risi DO Strade di Napoli – de Dino Risi DO Pascatorella – de Dino Risi |
1948 | CM Cuore rivelatore – de Dino Risi
DO Segantini il pittore della montagna – de Dino Risi DO Il grido della città – de Dino Risi CM Cortili – de Dino Risi CM La città dei traffici – de Dino Risi DO Caccia in brughiera – de Dino Risi + scénario CM Buio in sala – de Dino Risi DO 1848 – de Dino Risi + scénario CM Costumi e bellezze d’Italia – de Dino Risi CM La fabbrica del uomo – de Dino Risi |
1949 | CM Terra ladina – de Dino Risi
CM Vince il sistema – de Dino Risi DO Il siero della verità – de Dino Risi DO Seduta spiritica – de Dino Risi CM La montagna di luce – de Dino Risi + scénario |
1950 | DO L’isola bianca – de Dino Risi
+ scénario CM Fuga dalla città – de Dino Risi + scénario |
1951 | Anna – de Alberto Lattuada
avec Silvana Mangano
Seulement scénario Totò e i re di Roma – de Steno & Mario Monicelli avec Totò Seulement sujet & scénario Vacanze col gangster – de Dino Risi avec Massimo Girotti + scénario |
1952 | Les héros du dimanche ( gli eroi della domenica ) de Mario Camerini
avec Raf Vallone
Seulement scénario |
1953 | Le chemin de l’espérance / Foire aux étoiles ( il viale della speranza ) de Dino Risi
avec Cosetta Greco
+ scénario |
1954 | L’amour à la ville ( amore in città ) de Alberto Lattuada, Michelangelo Antonioni, Federico
Fellini, Dino Risi, Francesco Maselli, Carlo Lizzani & Cesare Zavattini
avec Ugo Tognazzi
+ scénario – Segment « Paradiso per 4 ore » Le signe de Vénus ( il segno di Venere ) de Dino Risi avec Sophia Loren + scénario |
1955 | Pain, amour, ainsi soit-il ( pane, amore, e… ) de Dino Risi
avec Antonio Cifariello
+ sujet & scénario |
1956 | Une histoire de Monte Carlo ( Montecarlo / the Monte Carlo story ) de Samuel Taylor
avec Marlene Dietrich
Seulement sujet & scénario Pauvres mais beaux ( poveri ma belli ) de Dino Risi avec Ettore Manni + scénario |
1957 | Belles mais pauvres / Beaux mais pauvres / Ma sœur et moi ( belle ma povere ) de Dino
Risi avec Lorella De Luca
+ sujet & scénario L’impossible Isabelle ( la nonna Sabella / Oh ! Sabella ) de Dino Risi avec Renato Salvatori + scénario Coquille d’Or au festival international du cinéma de San Sebastián, Espagne Anna de Brooklyn ( Anna di Brooklyn / Anna of Brooklyn / fast and sexy ) de Vittorio De Sica, Reginald Denham & Carlo Lastricatti avec Dale Robertson Seulement scénario |
1958 | Venise, la lune et toi / Les deux gondoliers ( Venezia, la luna e tu ) de Dino Risi
avec Ingeborg Schöner
+ scénario Pauvres millionnaires ( poveri milionari ) de Dino Risi avec Sylva Koscina + scénario |
1959 | Le veuf ( il vedovo ) de Dino Risi
avec Alberto Sordi
+ sujet & scénario Le matamore, l’homme aux cent visages / Le frimeur ( il mattatore ) de Dino Risi avec Vittorio Gassman |
1960 | L’inassouvie / Un amour à Rome ( un amore a Roma ) de Dino Risi
avec Elsa Martinelli
+ scénario – Non crédité A porte chiuse – de Dino Risi avec Anita Ekberg + sujet & scénario |
1961 | Une vie difficile ( una vita difficile ) de Dino Risi
avec Lea Massari
Le fanfaron ( il sorpasso ) de Dino Risi avec Jean-Louis Trintignant + sujet & scénario Prix du meilleur réalisateur au festival du cinéma de Mar del Plata, Argentine |
1962 | La marche sur Rome ( la marcia su Roma ) de Dino Risi
avec Roger Hanin
Il successo – de Mauro Morassi avec Anouk Aimée Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1963 | Les monstres ( i mostri / opiate’67 ) de Dino Risi
avec Ugo Tognazzi
+ sujet & scénario Le jeudi ( il giovedi ) de Dino Risi avec Michèle Mercier + sujet & scénario |
1964 | Les poupées ( le bambole ) de Dino Risi, Franco Rossi, Mauro Bolognini & Luigi Comencini
avec Virna Lisi
Segment « La telefonata » Il gaucho – de Dino Risi avec Nino Manfredi + scénario |
1965 | Les complexés ( i complessi ) de Dino Risi, Luigi Fillipo D’Amico & Franco Rossi
avec Ilaria Occhini
+ sujet & scénario – Segment « Una giornata decisiva » Play boy party ( l’ombrellone ) de Dino Risi avec Sandra Milo + sujet & scénario |
1966 | I nostri mariti – de Luigi Filippo D’Amico, Luigi Zampa & Dino Risi
avec Ugo Tognazzi
Segment « Il marito di Attilia » Opération San Gennaro ( operazione San Gennaro ) de Dino Risi avec Claudine Auger + scénario Prix d’Argent au festival international du cinéma de Moscou, Russie |
1967 | L’homme à la Ferrari ( il tigre / the tiger and the pussycat ) de Dino Risi
avec Eleanor Parker
+ scénario Coquille d’Argent au festival international du cinéma de San Sebastián, Espagne Il profeta – de Dino Risi avec Ann-Margret + sujet & scénario |
1968 | Fais-moi mal mais couvre-moi de baisers / Fiançailles à l’italienne ( straziami ma di baci
saziami ) de Dino Risi
avec Pamela Tiffin
+ sujet & scénario |
1969 | Une poule, un train et quelques monstres ( vedo nudo ) de Dino Risi
avec Véronique Vendell
+ scénario Il giovane normale / Normal young man – de Dino Risi avec Janet Agren + scénario |
1970 | La femme du prêtre ( la mogli del prete ) de Dino Risi
avec Sophia Loren
+ sujet & scénario |
1971 | Au nom du peuple italien ( in nome del popolo italiano ) de Dino Risi
avec Yvonne Furneaux
Moi la femme ! ( noi donne siamo fatte cosi ) de Dino Risi avec Monica Vitti + scénario |
1972 | Rapt à l’Italienne / Foutu week-end ( mordi e fuggi / dirty weekend ) de Dino Risi
avec Lionel Stander
+ scénario |
1973 | Sexe fou ( sessomato ) de Dino Risi
avec Laura Antonelli
+ scénario |
1974 | Parfum de femme ( profumo di donne ) de Dino Risi
avec Alessandro Momo
+ scénario David du meilleur réalisateur, Italie César du meilleur film étranger, France |
1975 | La carrière d’une femme de chambre ( telefoni bianchi ) de Dino Risi
avec William Berger
+ sujet & scénario Ames perdues ( anima persa ) de Dino Risi avec Catherine Deneuve + scénario |
1976 | La chambre de l’évêque ( la stanza del vescovo ) de Dino Risi
avec Patrick Dewaere
+ scénario |
1977 | Les nouveaux monstres ( i nuovi mostri / Viva Italia ! ) de Dino Risi, Ettore Scola & Mario
Monicelli avec Vittorio Gassman
Segments « Con i saluti degli amici», « Tantum ergo », « Pornodiva », « Mammina Mammona » & « Senza Parole » |
1978 | Dernier amour ( primo amore ) de Dino Risi
avec Ornella Muti
+ scénario Cher papa ( caro papà ) de Dino Risi avec Aurore Clément + scénario |
1979 | Je suis photogénique ( sono fotogenico ) de Dino Risi
avec Michel Galabru
+ scénario |
1980 | Les séducteurs ( Sunday lovers / an englishman’s home / i seduttori della Domenica ) de Dino
Risi, Edouard Molinaro, Bryan Forbes & Gene Wilder
avec Ugo Tognazzi
Segment « Armando’s notebook » Fantôme d’amour ( fantasma d’amore ) de Dino Risi avec Romy Schneider + scénario |
1981 | Les derniers monstres ( sesso e violentieri ) de Dino Risi
avec Johnny Dorelli
+ scénario |
1983 | TV Et la vie continue ( …e la vita continua ) de Dino Risi avec Jean-Pierre Marielle |
1984 | Le bon roi Dagobert ( Dagobert ) de Dino Risi avec Coluche |
1985 | Le fou de guerre ( scemo di guerra ) de Dino Risi avec Bernard Blier |
1986 | Il commissario lo Gatto – de Dino Risi & Claudio Risi
avec Lino Banfi
+ sujet & scénario TV Carla. Quattre storie di donne – de Dino Risi avec Gudrun Landgrebe |
1987 | Teresa – de Dino Risi
avec Serena Grandi
+ sujet & scénario |
1988 | TV Il vizio di vivere – de Dino Risi
avec Carol Alt
TV La ciocciara – de Dino Risi avec Sophia Loren + scénario |
1989 | TV Vita coi figli – de Dino Risi
avec Giancarlo Giannini
Valse d’amour ( Tolgo il disturbo ) de Dino Risi avec Dominique Sanda + sujet, dialogues & scénario |
1990 | Il muro di gomma – de Marco Risi
avec Corso Salani
Seulement voix |
1991 | TV La voie de l’amour ( missione d’amore ) de Dino Risi
avec Christine Kaufmann
+ scénario – Série |
1992 | Le temps d’un week-end ( scent of a woman ) de Martin Brest
avec Al Pacino
Seulement sujet original |
1995 | Giovani e belli – de Dino Risi
avec Venantino Venantini
+ scénario |
1996 | Esercizi di stile – de Sergio Citti, Volfango De Biasi, Maurizio Dell’Orso, Claudio Fragasso,
Alex Infascelli, Francesco Laudadio, Luigi Magni, Lorenzo Mieli, Mario Monicelli,
Alessandro Piva, Pino Quartullo, Dino Risi, Faliero Rosati & Cinzia Th. Torrini
avec Massimo Wertmüller
Segment « Myriam » |
2000 | DO Mario Monicelli, l’artigiano di Viareggio – de Marco Cucurnia
avec Mario Monicelli
Seulement apparition |
2002 | TV Le ragazze di Miss Italia – de Dino Risi
avec Nadia Bengala
+ sujet & scénario |
2005 | DO Una bella vacanza: Buon compleanno Dino Risi! – de Francesca Molteni
avec Alessandra Panaro
Seulement apparition |
2006 | DO Sophia, hier, aujourd’hui et demain ( Sophia: Ieri, oggi, domani ) de Massimo Ferrari
avec Sophia Loren
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix Pietro Bianchi au festival du cinéma de Venise, Italie ( 1987 ) Lion d’Or pour sa carrière au festival du cinéma de Venise, Italie ( 2002 ) |