1976 La meilleure façon de marcher – de Claude Miller avec Patrick Dewaere & Patrick Bouchitey | 1981 Garde à vue – de Claude Miller avec Michel Serrault, Lino Ventura & Romy Schneider | 1992 L’accompagnatrice – de Claude Miller avec Romane Bohringer, Richard Bohringer & Elena Safonova | 2007 Un secret – de Claude Miller avec Patrick Bruel, Cécile de France, Ludivine Sagnier & Julie Depardieu | ||
Claude Miller est né le 20 février 1942 à Paris. Il grandit à Montreuil au sein d’une famille d’origine juive. Son père, laïc et communiste, refuse de porter l’étoile jaune pendant la guerre; il travaille au cinéma parisien «Le Grand Rex» et c’est là, qu’après la Libération, que le petit Claude se passionnera pour le cinéma. Après l’école secondaire, il poursuit ses études à l’IDHEC (Institut des Hautes Etudes Cinématographiques) d’où il sort diplômé au début des années soixante puis il part faire son service militaire au Service Cinématographique des Armées.
À partir de 1965, Claude Miller débute au cinéma comme assistant, régisseur ou directeur de production de Robert Bresson, Marcel Carné, Michel Deville, Jacques Demy, Jean-Luc Godard et François Truffaut, pour ne citer que les plus importants. Pour Truffaut qui est le cinéaste avec qui il a le plus d’affinités, il joue un petit rôle dans «L’enfant sauvage» (1969) et participe au scénario de «Domicile conjugal» (1970). Parallèlement il se familiarise avec la caméra en réalisant des courts métrages.
En 1976, Claude Miller dirige son premier long-métrage, «La meilleure façon de marcher», un film un sujet délicat pour l’époque où il aborde l’homosexualité au travers des rapports ambigus de deux moniteurs de colonie de vacances interprétés par Patrick Dewaere et Patrick Bouchitey. L’année suivante, il adapte le roman «Ce mal étrange» de Patricia Highsmith, devenu à l’écran «Dites-lui que je l’aime» un drame sombre avec Gérard Depardieu et Miou-Miou en tête d’affiche. Dans les années quatre-vingts, il devient un cinéaste populaire avec de beaux succès publics: «Garde à vue »(1981) avec Lino Ventura, Michel Serrault et Romy Schneider; «Mortelle randonnée» (1982) avec Isabelle Adjani et Michel Serrault; mais surtout «L’effrontée»(1985) avec Bernadette Lafont, Jean-Claude Brialy et qui révèle le talent de Charlotte Gainsbourg. En 1988, il retrouve la jeune actrice honorée d’un César du meilleur espoir féminin, pour «La petite voleuse», l’adaptation d’un scénario original de François Truffaut.
Par la suite, Claude Miller s’appuie sur de grands auteurs pour des films de qualité mais qui hélas ne rencontrent pas toujours l’adhésion du public. Nous pouvons citer: Nina Berberova pour «L’accompagnatrice» (1992) avec Romane Bohringer; Emmanuel Carrère pour «La classe de neige» (1997) prix du Jury au Festival de Cannes; Ruth Rendell pour «Betty Fisher et autres histoires» (2001) avec Mathilde Seigner, Sandrine Kiberlain et Nicole Garcia; Anton Tchekhov pour «La petite Lili» (2002) avec Nicole Garcia et Bernard Giraudeau; Philippe Grimbert pour «Un secret» (2007) avec Patrick Bruel et Cécile de France, ou Roy Parvin pour «Voyez comme ils dansent» (2010) avec Marina Hands.
Claude Miller est l’époux depuis de longues années de Annie Miller, qui travailla sur la plupart des ses films. Ils sont les parents de Nathan Miller, également cinéaste. En 2009, le père et le fils dirigent ensemble «Je suis heureux que ma mère soit vivante», l’histoire d’un adolescent adopté, mal dans sa peau, en quête de son passé. En 2011, Claude Miller entreprend l’adaptation de l’œuvre de François Mauriac «Thérèse Desqueyroux» avec Audrey Tautou. Atteint d’un cancer depuis plusieurs mois, il termine les prises de vue avant de s’éteindre dans la nuit du 4 au 5 avril 2012 à Paris.
© Pascal DONALD
1965 | Nick Carter et le trèfle rouge – de Jean-Paul Savignac
avec Eddie Constantine
Seulement assistant réalisateur Au hasard Balthazar – de Robert Bresson avec Walter Green Seulement assistant réalisateur Le dimanche de la vie – de Jean Herman avec Danielle Darrieux Seulement assistant réalisateur Trois chambres à Manhattan – de Marcel Carné avec Annie Girardot Seulement assistant réalisateur |
1966 | Martin soldat – de Michel Deville
avec Robert Hirsch
Seulement assistant réalisateur Les demoiselles de Rochefort – de Jacques Demy avec Françoise Dorléac Seulement assistant réalisateur Le plus vieux métier du monde / L’amour à travers les âges ( the oldest profession / the oldest profession in the world / l’amore attraverso i secoli / love trough the centuries / das älteste gewerbe der welt ) de Michel Pfleghar, Franco Indovina, Jean-Luc Godard, Mauro Bolognini, Philippe de Broca & Claude Autant-Lara avec Jean-Pierre Léaud Segment « Anticipation » de Jean-Luc Godard – Seulement assistant réalisateur Deux où trois choses que je sais d’elle – de Jean-Luc Godard avec Marina Vlady Seulement directeur de production & interprétation |
1967 | Week-end – de Jean-Luc Godard
avec Mireille Darc
Seulement assistant réalisateur L’écume des jours – de Charles Belmont avec Marie-France Pisier Seulement régisseur La Chinoise / La Chinoise, ou plutôt à la chinoise : Un film en train de se faire – de Jean- Luc Godard avec Anne Wiazemsky Seulement régisseur Pierre et Paul – de René Allio avec Pierre Mondy Seulement régisseur CM Juliet dans Paris – de Claude Miller avec Juliet Berto + scénario |
1968 | Baisers volés – de François Truffaut
avec Delphine Seyrig
Seulement directeur de production La bande à Bonnot – de Philippe Fourastié avec Jacques Brel Seulement assistant réalisateur |
1969 | La sirène du Mississippi – de François Truffaut
avec Jean-Paul Belmondo
Seulement directeur de production L’enfant sauvage – de François Truffaut avec Françoise Seigner Seulement directeur de production & interprétation CM La question ordinaire – de Claude Miller avec Gérard Desarthe + dialogues & scénario |
1970 | Domicile conjugal – de François Truffaut
avec Claude Jade
Seulement directeur de production, dialogues & scénario Fantasia chez les ploucs – de Gérard Pirès avec Lino Ventura Seulement réalisateur de la seconde équipe |
1971 | Les deux anglaises et le continent – de François Truffaut
avec Philippe Léotard
Seulement directeur de production Elle court, elle court la banlieue – de Gérard Pirès avec Marthe Keller Seulement assistant réalisateur CM Camille / Camille ou la comédie catastrophique – de Claude Miller avec Jeanne Goupil + scénario |
1972 | Une belle fille comme moi – de François Truffaut
avec Bernadette Lafont
Seulement directeur de production |
1973 | La nuit américaine – de François Truffaut
avec Jacqueline Bisset
Seulement directeur de production Les gaspards – de Pierre Tchérnia avec Philippe Noiret Seulement directeur de production |
1974 | La grande blonde avec une petite chatte noire – de Christian Gion & José Varela
avec Catherine Duret
Seulement directeur de production |
1975 | L’histoire d’Adèle H. – de François Truffaut
avec Isabelle Adjani
Seulement directeur de production L’ordinateur des pompes funèbres – de Gérard Pirès avec Jean-Louis Trintignant Seulement interprétation |
1976 | La meilleure façon de marcher – de Claude Miller
avec Patrick Dewaere
+ adaptation, dialogues & scénario |
1977 | La tortue sur le dos – de Luc Béraud
avec Jean-François Stévenin
Seulement scénario & interprétation Dites-lui que je l’aime – de Claude Miller avec Miou-Miou + adaptation, dialogues & scénario |
1978 | Félicité – de Christine Pascal
avec Dominique Laffin
Seulement interprétation |
1979 | Plein sud – de Luc Béraud
avec Jeanne Moreau
Seulement scénario & interprétation |
1981 | Garde à vue – de Claude Miller
avec Romy Schneider
+ scénario César du meilleur scénario original ou adaptation, France Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France Prix du Jury au festival des films du monde de Montréal, Canada |
1982 | Mortelle randonnée – de Claude Miller avec Michel Serrault |
1985 | L’effrontée – de Claude Miller
avec Charlotte Gainsbourg
+ scénario Prix Louis Delluc, France |
1987 | Notes pour Debussy / Notes pour Debussy : Lettre ouverte à Jean-Luc Godard – de Jean-
Patrick Lebel avec Marina Vlady
Seulement interprétation Vent de panique – de Bernard Stora avec Bernard Giraudeau Seulement scénario |
1988 | La petite voleuse – de Claude Miller
avec Simon de La Brosse
+ adaptation, dialogues & scénario Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France |
1990 | CM Ravissements – de ?
Seulement production |
1991 | Méchant garçon – de Charles Gassot
avec Catherine Hiegel
Seulement conseiller technique CM Pensées et visions d’une tête coupée – de Olivier Smolders & Johan van den Driessche avec Christian Courtois Seulement production CM La philosophie dans le boudoir – de Olivier Smolders avec Marc Chapiteau Seulement production |
1992 | L’accompagnatrice – de Claude Miller
avec Claude Rich
+ scénario Prix Spécial du Jury au festival international du cinéma de Istanbul, Turquie Prix FIPRESCI au festival international du cinéma de Istanbul, Turquie |
1993 | Le sourire – de Claude Miller
avec Richard Bohringer
+ dialogues, scénario & producteur exécutif DO François Truffaut : Portraits volés – de Serge Toubiana & Michel Pascal avec Fanny Ardant Seulement apparition |
1994 | DO Les enfants de lumière – de André Asséo, Pierre Billard, Alain Corneau, Pierre Lestringuez &
Claude Miller
+ scénario |
1995 | DO Lumière et compagnie – de Merzak Allouache, Theo Angelopoulos, Vincente Aranda,
Gabriel Axel, Bigas Luna, John Boorman, Youssef Chahine, Alain Corneau, Costa-
Gavras, Raymond Depardon, Jaco Van Dormael, Francis Girod, Peter Greenaway,
Lasse Hallström, Michael Haneke, Hugh Hudson, James Ivory, Gaston Kaboré, Abbas
Kirostami, Cédric Klapisch, Andreï Konchalovski, Patrice Leconte, Spike Lee, Claude
Lelouch, David Lynch, Ismail Merchant, Claude Miller, Sarah Moon, Idrissa
Ouedraogo, Arthur Penn, Lucian Pintilie, Jacques Rivette, Helma Sanders-Brahms,
Jerry Schatzberg, Nadine Trintignant, Fernando Trueba, Liv Ullmann, Régis
Wargnier, Wim Wenders, Yoshishige Yoshida & Yimou Zhang
avec Romane Bohringer
Segment « Claude Miller/Paris » |
1997 | La classe de neige – de Claude Miller
avec Emmanuelle Bercot
+ adaptation, dialogues & scénario Prix du Jury au festival du cinéma de Cannes, France |
1999 | La chambre des magiciennes – de Claude Miller
avec Anne Brochet
+ adaptation, dialogues & scénario Prix FRIPESCI au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Suspicion ( under suspicion ) de Stephen Hopkins avec Gene Hackman Seulement sujet original |
2001 | Betty Fisher et autres histoires – de Claude Miller
avec Mathilde Seigner
+ adaptation, dialogues & scénario Prix FIPRESCI au festival des films du monde de Montréal, Canada |
2002 | La petite Lili – de Claude Miller
avec Nicole Garcia
+ adaptation & scénario |
2004 | La vie de Michel Muller est plus belle que la vôtre – de Michel Muller
avec Michel Muller
Seulement interprétation |
2005 | Un ami parfait – de Francis Girod
avec Antoine de Caunes
Seulement interprétation |
2007 | Un secret – de Claude Miller
avec Patrick Bruel
+ adaptation, dialogues & scénario Grand Prix des Amériques au festival des films du monde de Montréal, Canada |
2008 | DO Marching Band – de Chaude Miller
+ scénario & production |
2009 | Je suis heureux que ma mère soit vivante – de Claude Miller & Nathan Miller
avec Christine Citti
+ adaptation, dialogues & scénario |
2010 | Voyez comme ils dansent – de Claude Miller
avec Marina Hands
+ scénario |
2011 | Thérèse Desqueyroux – de Claude Miller
avec Audrey Tautou
+ scénario |
AUTRES PRIX : | |
Prix d’Honneur au festival international du film de télévision de Luchon, France ( 2002 |