1963 Docteur Folamour (Dr. Starngelove) de Stanley Kubrick avec Peter Sellers & Sterling Hayden | 1969 Patton (Patton: A salute to a rebel) de Franklin J. Schaffner avec Karl Malden, Michael Strong & Frank Latimore | 1973 Le jour du dauphin (the day of the dolphin) de Mike Nichols avec Paul Sorvino & Trish Van Devere | 1976 L’île des adieux (island in the stream) de Franklin J. Schaffner avec Claire Bloom & David Hemmings | ||
Né le 18 octobre 1927 à Wise, en Virginie (Etats-Unis), George C. Scott est élevé par son père, après avoir perdu sa mère à l’âge de 8 ans. Il passe son adolescence à Détroit, où il mène ses études à la Redford High School, et à 17 ans il s’engage dans les Marines. Quatre ans plus tard, il entre à l’université du Missouri et réussit son diplôme de journaliste en 1953. Bien qu’ambitionnant de devenir écrivain, il est insatisfait de ses écrits et prend conscience de ses limites. En 1959, sa performance, dans la pièce de Shakespeare, d’un Richard III sombre et inquiétant, est tout particulièrement saluée par la critique.
La fin des années 1950 lui ouvre les portes du cinéma et de la célébrité avec un rôle de prêcheur ivrogne dans «La colline des potences» (1958) de Delmer Daves, auprès de Gary Cooper. L’année suivante, c’est Otto Preminger qui le sollicite pour tourner dans son film «Autopsie d’un meurtre» (1959). Mais George C. Scott refuse le personnage du barman, pour lequel il est pressenti. Il veut celui du procureur et l’obtient! Face à James Stewart, il impressionne par son jeu et sa présence, performance qu’il réitère dans «L’arnaqueur» (1961) de Robert Rossen, en coach de Paul Newman, et surtout dans «Docteur Folamour» (1963) de Stanley Kubrick, où il interprète avec brio un général paranoïaque. Eclectique et façonné par le théâtre, l’acteur peut tout jouer. Dans le film de John Huston «La Bible» (1966), il incarne Abraham auprès de la belle Ava Gardner, avec laquelle il a une liaison passionnée et orageuse que son penchant pour l’alcool abrègera. L’acteur poursuit son ascension avec des rôles à la mesure de son charisme. L’ex-marine est tout particulièrement connu pour avoir incarné un général Patton orgueilleux et combatif dans le film «Patton» (1969) de Franklin J. Schaffner. Un rôle qui lui vaudra de multiples ovations et l’Oscar du meilleur acteur. Mais George C. Scott n’est pas comme les autres et il sera le premier à refuser cette récompense, arguant que la cérémonie des Oscars n’est qu’un «défilé de viande» et qu’il est hors de question qu’il y prenne part!
Acteur hors norme, considéré comme l’un des plus talentueux d’Hollywood, George C. Scott enchaîne, outre les pièces de théâtre, de multiples films et téléfilms de qualités et de genres divers. En 1972, il se lance dans la réalisation avec «Rage», dont le faible succès ne l’encourage pas à récidiver. Scott se frotte aussi au western avec «L’or noir de l’Oklahoma» (1973), de Stanley Kramer, et au film fantastique avec «L’enfant du diable» (1979) de Peter Medak. En 1981, il renoue avec le monde militaire dans «Taps» avec Tom Cruise et Sean Penn. Et la liste est encore longue... Il fera sa dernière apparition à l’écran un an avant sa mort dans le film de Sidney Lumet «Gloria» (1998) auprès de Sharon Stone.
La vie amoureuse de George C. Scott n’est pas un long fleuve tranquille. Il se marie à cinq reprises avec Carolyn Hugues en 1951, puis avec les actrices Patricia Reed en 1955, Colleen Dewhurst en 1960, qu’il réépouse en 1967, et, en 1972, avec Trish Van Devere qui l’accompagnera jusqu’à son décès. Il aura avec chacune d’elles plusieurs enfants. À partir de 1990, suite à une crise cardiaque, George C. Scott est d’une santé chancelante et le 22 septembre 1999, victime d’une rupture d’anévrisme, il meurt à Westlake Village, en Californie. Hostile à la notoriété jusque dans sa mort, il a voulu qu’aucune inscription ne soit gravée sur sa tombe. Anonyme ou distinct des autres pour l’éternité…
© Isabelle MICHEL
1958 | La colline des potences ( the hanging tree ) de Delmer Daves avec Gary Cooper |
1959 | Autopsie d’un meurtre ( anatomy of a murder ) de Otto Preminger avec James Stewart |
1961 | L’arnaqueur / Les requins de la grande ville ( the hustler ) de Robert Rossen avec Paul Newman |
1962 | Panique à l’Ouest ( the brazen bell ) de James Sheldon avec Lee J. Cobb |
1963 | Le dernier de la liste ( the list of Adrian Messenger ) de John Huston
avec Dana Wynter
Docteur Folamour ( Dr. Starngelove / Dr. Strangelove or: How I learned to stop worrying and love the bomb ) de Stanley Kubrick avec Peter Sellers |
1964 | La Rolls-Royce jaune ( the yellow Rolls-Royce ) de Anthony Asquith
avec Ingrid Bergman
CM The car that became a star – de ? avec Jeanne Moreau Seulement apparition |
1965 | La bible ( la bibbia / the bible / the bible… in the beginning ) de John Huston avec Ava Gardner |
1966 | Deux minets pour Juliette / Surtout pas avec ma femme ( not with my wife, don’t you ! ) de
avec Virna Lisi
Une sacrée fripouille ( the flim-flam man / one born every minute ) de Irvin Kershner avec Sue Lyon |
1967 | Petulia – de Richard Lester
avec Julie Christie
DO Mondo Hollywood – de Robert Carl Cohen avec Julie Andrews Seulement apparition |
1969 | Patton ( Patton : A salute to a rebel / Patton : Lust for glory / blood and gutts ) de Franklin J.
Schaffner avec Karl Malden
Oscar du meilleur acteur, USA Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie drame, USA Prix KCFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de Kansas City, USA Laurel d’Or de la meilleure interprétation dramatique masculine, USA Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA Prix NSFC du meilleur acteur par la Société Nationale des Critiques de Cinéma, USA Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA TV The Andersonville trial – de George C. Scott avec William Shatner Seulement réalisation |
1970 | Le rivage oublié ( they might be giants ) de Anthony Harvey
avec Joanne Woodward
Jane Eyre – de Delbert Mann avec Susannah York |
1971 | Les complices de la dernière chance ( the last run ) de Richard Fleischer
avec Colleen Dewhurst
L’hôpital ( the hospital ) de Arthur Hiller avec Diana Rigg CM Portrait of an actor – de Chuck Workman avec Trish Van Devere Seulement apparition |
1972 | Les flics ne dorment pas la nuit / Les nouveaux centurions ( the new centurions / precinct
45: Los Angeles police ) de Richard Fleischer
avec Jane Alexander
La rage au cœur ( rage ) de George C. Scott avec Richard Basehart |
1973 | L’or noir de l’Oklahoma ( Oklahoma crude ) de Stanley Kramer
avec Faye Dunaway
Le jour du dauphin ( the day of the dolphin ) de Mike Nichols avec Trish Van Devere |
1974 | Bank shot – de Gower Champion
avec Joanna Cassidy
The savage is loose – de George C. Scott avec Trish Van Devere + production |
1975 | L’odyssée du Hindenburg ( the Hindenburg ) de Robert Wise avec Anne Bancroft |
1976 | L’île des adieux ( island in the stream ) de Franklin J. Schaffner avec Claire Bloom |
1977 | Le prince et le pauvre ( crossed swords / the prince and the pauper ) de Richard Fleischer
avec Raquel Welch
Hardcore ( the hardcore life ) de Paul Schrader avec Peter Boyle |
1978 | Folie, folie ( movie, movie ) de Stanley Donen avec Jocelyn Brando |
1979 | L’enfant du diable ( the changeling ) de Peter Medak
avec Melvyn Douglas
Génie du meilleur acteur étranger, Canada Prix du meilleur acteur au Fantaporto, Portugal DO Arthur Miller on home ground – de Harry Rasky avec Burt Lancaster Seulement apparition |
1980 | La formule ( the formula ) de John G. Avildsen avec Marlon Brando |
1981 | Taps – de Harold Becker avec Tom Cruise |
1984 | Firestarter / Charlie ( firestater ) de Mark L. Lester avec Drew Barrymore |
1986 | Pals – de Lou Antonio
avec Sylvia Sidney
DO The indomitable Teddy Roosvelt – de Harrison Engle avec Bob Boyd Seulement voix & narration |
1989 | L’exorciste : La suite ( the exorcist III / the exorcist III: The legion / Willian Peter Blatty’s the exorcist III ) de William Peter Blatty avec Brad Dourif |
1990 | DA Bernard et Bianca au pays des kangourous ( the rescuers down under ) de Hendel Buttoy &
Mike Gabriel
Seulement voix |
1991 | DO Preminger : Anatomy of a filmmaker – de Valerie A. Robins
avec Deborah Kerr
Seulement apparition |
1993 | Malice – de Harold Becker avec Nicole Kidman |
1995 | Angus – de Patrick Read Johnson avec Kathy Bates |
1998 | Gloria – de Sidney Lumet
avec Sharon Stone
DO Gary Cooper: The face of a hero – de Gene Feldman & Suzette Winter avec Patricia Neal Seulement apparition |