1962 Le procès de Vérone (il processo di Verona) de Carlo Lizzani avec Silvana Mangano & Frank Wolff | 1967 Bandits à Milan (banditi a Milano) de Carlo Lizzani avec Gian Maria Volonté, Tomas Milian & Margaret Lee | 1979 Fontamara – de Carlo Lizzani avec Michele Placido, Ida Di Benedetto, Antonella Murgia & Imma Piro | 1995 Remake, Rome ville ouverte (celluloide) de Carlo Lizzani avec Giancarlo Giannini & Christopher Walken | ||
Carlo Lizzani est né le 3 avril 1922 à Rome. Théoricien du cinéma, il participe d’abord à des revues comme «Cinema» ou «Bianco e nero». Puis il s’oriente vers l’écriture et écrit, avec d’autres, des scénarios pour Aldo Vergano, qui est aussi un syndicaliste, Giuseppe De Santis ou Roberto Rossellini. Passé à la réalisation à la fin des années 1940, il met en scène des films engagés, qui dénoncent avec vigueur le fascisme ou le nazisme. Ainsi, «Achtung! Banditi» (1950) avec Gina Lollobrigida, narre les péripéties d’un groupe de résistants italiens, qui doivent dérober des armes destinées aux Allemands. Dans «Traqués par la Gestapo» (1961), avec Anna-Maria Ferrero et Gérard Blain, les autorités allemandes réclament une énorme rançon à la communauté juive de Rome, qui la paie mais n’évite pas pour autant la déportation. On retrouve Gérard Blain dans «Le bossu de Rome» (1960), qui lutte à sa façon contre l’occupant nazi. Dans la même veine et, peut-être sans un souci suffisant d’impartialité, «Le procès de Vérone» (1963) avec Silvana Mangano, évoque le procès intenté par la République de Salo aux dignitaires fascistes qui, en 1943, avaient voté la déchéance de Mussolini. Ce sont les derniers mois du dictateur, interprété avec force par Rod Steiger, qui sont dépeints dans «Les derniers jours de Mussolini» (1973).
Pourtant, quand on songe à la carrière de Carlo Lizzani, on cite aussitôt «La chronique des pauvres amants» (1953), avec Antonella Lualdi, qui est sans doute son film le plus célèbre. Cette évocation sociale et sentimentale, dans l’Italie du milieu des années 1920, déchirée par les affrontements quotidiens des fascistes et des républicains, est une réussite et un film bien fait, même s’il manque toujours un peu d’objectivité. Nombre des films de Lizzani sont teintés des préoccupations sociales d’un auteur qui a à cœur d’insérer dans son œuvre un message politique. On le voit bien dans le sketch documentaire de «L’amour à la ville» (1953), qu’il consacre au problème de la prostitution ou dans «La vita agra» (1963), avec Ugo Tognazzi et Giovanna Ralli, où il dénonce avec ironie une société de consommation qui nivelle le corps social et détruit ses références éthiques et culturelles. Quant à «Scandale à Rome» (1972) avec Senta Berger, c’est un pamphlet assez corrosif sur la corruption de l’aristocratie romaine.
Mais Carlo Lizzani peut être un réalisateur plus léger, soucieux de divertir les spectateurs. Ainsi, sacrifie-t-il à la mode du western spaghetti avec «Du sang dans la montagne» (1966), interprété par Henry Silva et Dan Duryea. Il nous donne aussi des films de gangsters comme «Bandits à Milan» (1967) avec Gian Maria Volonté, qui reconstitue avec minutie les détails d’un braquage sanglant ou «La vengeance du Sicilien» (1971) avec Marcel Bozzuffi, où il est bien sûr question de la Mafia. C’est encore le portrait d’un criminel mafieux, incarné par Peter Boyle, que dessine Carlo Lizzani dans «Crazy Joe» (1974).
On lui doit aussi des documentaires, parfois tournés pour la télévision. Il a ainsi participé, avec beaucoup d’autres, au film consacré au dirigeant communiste Enrico Berlinguer, «L’addio a Enrico Berlinguer» (1984) et il a écrit et réalisé des œuvres qui rendent hommage aux grands cinéastes italiens qui sont ses maîtres, Luchini Visconti en 1999, ou Roberto Rossellini, l’année suivante. En 1995, Carlo Lizzani a consacré un film, «Remake, Rome ville ouverte», à la genèse du film emblématique du néo-réalisme italien. Carlo Lizzani s’éteint à Rome, sa ville natale, le 5 octobre 2013.
© Jean-Pascal LHARDY
1946 | Le soleil se lèvera encore ( il sole sorge ancora ) de Aldo Vergano
avec Lea Padovani
Seulement scénario & interprétation |
1947 | Chasse tragique ( caccia tragica ) de Giuseppe De Santis
avec Vivi Gioi
Seulement sujet, scénario, assistant réalisateur & interprétation Allemagne année zéro ( Germania anna zero ) de Roberto Rossellini avec Franz Kruger Seulement scénario & assistant réalisateur Prix du meilleur scénario original au festival international du cinéma de Locarno, Suisse Le moulin du Pô ( il mulino del Po ) de Alberto Lattuada avec Mario Besesti Seulement assistant réalisateur |
1948 | Riz amer ( riso amaro ) de Giuseppe De Santis
avec Doris Dowling
Seulement sujet & scénario DO Togliatti è ritornato – de Basilio Franchina & Carlo Lizzani + scénario |
1949 | Pâques sanglantes / Pas de paix sous les oliviers ( non c’è pace tra gli ulivi ) de Giuseppe De
Santis avec Lucia Bosé
Seulement scénario DO Via Emilia Km 147 – de Carlo Lizzani DO Viaggio al sud – de Carlo Lizzani |
1950 | Attention ! Bandits ! ( achtung ! bandidi ! ) de Carlo Lizzani
avec Gina Lollobrigida
+ sujet & scénario Meilleur réalisateur au festival international du cinéma de Karlovy Vary, Tchécoslovaquie DO Modena, una città dell’Emilia rossa – de Carlo Lizzani DO Nel Mezzogiorno qualcosa è cambiata – de Carlo Lizzani |
1952 | Dans les faubourgs de la ville ( ai margini della metropoli ) de Carlo Lizzani
avec Giulietta Masina
+ scénario |
1953 | L’amour à la ville ( amore in città ) de Alberto Lattuada, Michelangelo Antonioni, Federico
Fellini, Dino Risi, Francesco Maselli, Carlo Lizzani & Cesare Zavattini
avec Ugo Tognazzi
+ scénario – Segment « L’amore che si paga » Chronique des pauvres amants ( cronache di poveri amanti ) de Carlo Lizzani avec Anna Maria Ferrero + scénario Prix international au festival du cinéma de Cannes, France |
1954 | Torpilles humaines ( siluri umani ) de Antonio Leonviola
avec Christian Marquand
Seulement scénario & réalisation de quelques scenes – Non crédité |
1955 | Le dingo ( lo svitato ) de Carlo Lizzani
avec Giorgia Moll
+ scénario |
1957 | Il fiume giallo – de Carlo Lizzani
Inachevé |
1958 | Esterina – de Carlo Lizzani
avec Carla Gravina
+ scénario DO La muraille de Chine ( la muraglia cinese ) de Carlo Lizzani + scénario – Non crédité |
1960 | Le bossu de Rome ( il gobbo ) de Carlo Lizzani
avec Gérard Blain
+ scénario |
1961 | Les Horaces et les Curiaces ( Orazi e Curiazi ) de Ferdinando Baldi & Terence Young
avec Alan Ladd
Seulement scénario Il carabiniere a cavallo – de Carlo Lizzani avec Annette Stroyberg Traqués par la Gestapo ( l’oro di Roma ) de Carlo Lizzani avec Andrea Checchi + scénario |
1962 | Le procès de Vérone ( il processo di Verona ) de Carlo Lizzani
avec Silvana Mangano
Laceno d’Or du meilleur film au festival du cinéma néoréaliste d’Avellino, Italie |
1963 | La vita agra – de Carlo Lizzani
avec Giovanna Ralli
Prix FIPRESCI au festival international du cinéma de Karlovy Vary, Tchécoslovaquie |
1964 | Amori pericolosi – de Alfredo Giannetti, Carlo Lizzani & Giulio Questi
avec Frank Wolff
+ scénario – Segment « La ronda » La celestina ( la celestina P… R… ) de Carlo Lizzani avec Asia Noris + scénario |
1965 | Guerre secrète ( the dirty game / the dirty agents / la guerra segreta / spione unter sich ) de
Terence Young, Carlo Lizzani & Christian-Jaque
avec Maria Grazia Buccella
Thrilling – de Ettore Scola, Gian Luigi Polidoro & Carlo Lizzani avec Alberto Sordi Segment « L’autostrada del sole » |
1966 | Lutring... réveille-toi et tue / Lutring… réveille-toi et meurs ( svegliati e uccidi ) de Carlo
Lizzani avec Gian Maria Volonté
+ scénario & production |
1966 | Du sang dans la montagne ( un fiume di dollari / the hills run red / river of dollars ) de Carlo
Lizzani avec Dan Duryea
Requiescant, tel était son nom… / Tue… et fais ta prière ( Requiescant / kill and say your prayers / let them rest ) de Carlo Lizzani avec Mark Damon + production |
1967 | Bandits à Milan / Les quatre violents ( banditi a Milano ) de Carlo Lizzani
avec Margaret Lee
+ scénario & interprétation David du meilleur réalisateur, Italie Globe d’Or du meilleur film par l’association de la presse étrangère, Rome, Italie Ruban d’Argent du meilleur scénario par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1968 | L’amante di Gramigna / Lyubovnitzite na Graminya – de Carlo Lizzani
avec Stefania Sandrelli
+ scénario Barbagia ( la società del malessere / the tough and the mighty ) de Carlo Lizzani avec Terence Hill + scénario & interprétation Black Jésus ( seduto alla sua destra / out of darkness / seated at his right / super brother ) de Valerio Zurlini avec Woody Strode Seulement production |
1969 | La contestation / Evangile 70 ( amore e rabbia / vangelo 70 ) de Marco Bellocchio, Pier Paolo
Pasolini, Bernardo Bertolucci, Jean-Luc Godard, Carlo Lizzani & Elda Tattoli
avec Tom Baker
+ scénario & production – Segment « L’indifferenza » Scandale à Rome ( Roma bene ) de Carlo Lizzani avec Senta Berger + sujet & scénario |
1971 | La vengeance du sicilien ( Tonino nera / black Turin ) de Carlo Lizzani avec Marcel Bozzuffi |
1972 | TV Facce dell’Asia che cambia – de Carlo Lizzani
+ scénario – Série documentaire |
1973 | Joe le fou ( crazy Joe ) de Carlo Lizzani
avec Eli Wallach
Les derniers jours de Mussolini ( Mussolini : Ultimo atto / the last days of Mussolini / the last four days / the last tyran / Mussolini : The last four days ) de Carlo Lizzani avec Rod Steiger + scénario |
1974 | Storie di vita e malavita / Racket della prostituzione minorile – de Carlo Lizzani
avec Cinzia Mambretti
+ scénario |
1975 | San Babila ore 20 : Un delitto inutile – de Carlo Lizzani
avec Daniele Asti
+ scénario |
1977 | Kleinhoff Hotel – de Carlo Lizzani avec Corinne Cléry |
1978 | TV Africa nera Africa rossa – de Carlo Lizzani
+ scénario – Série documentaire |
1979 | Fontamara – de Carlo Lizzani
avec Michele Placido
+ scénario Grand Prix des Amériques au festival des films du monde de Montréal, Canada |
1982 | La maison au tapis jaune ( la casa del tappeto giallo ) de Carlo Lizzani
avec Erland Josephson
TV Dieci registi italiani, dieci racconti italiani – de Carlo Lizzani avec Clarita Gatto Série– Réalisation de l’épisode « Inverno di malato » |
1983 | TV C’era una volta un re e il suo popolo – de Carlo Lizzani
+ scénario – Série documentaire TV Capitali culturali d’Europa – de Carlo Lizzani Série documentaire – Réalisation de l’épisode « Venezia » |
1984 | DO L’addio a Enrico Berlinguer – de Ugo Adilardi, Silvano Agosti, Gianni Amico, Alfredo
Angeli, Giorgio Arlorio, Gioia Benelli, Roberto Benigni, Bernardo Bertolucci,
Giuseppe Bertolucci, Paolo Bianchini, Libero Bizzarri, Carlo Di Palma, Luigi
Faccini, Giorgio Ferrara, Nicolò Ferrari, Andrea Frezza, Ansano Giannarelli, Franco
Giraldi, Francesco Laudadio, Carlo Lizzani, Luigi Magni, Massimo Manuelli,
Francesco Maselli, Giuliano Montaldo, Riccardo Napolitano, Piero Nelli, Renato
Parascandolo, Luigi Perelli, Paolo Pietrangeli, Gillo Pontecorvo, Faliero Rosati,
Roberto Russo, Massimo Sani, Ettore Scola, Raffaele Siniscalchi, Sergio Spina,
Gabriele Tanferna, Anna Maria Tatò, Gianni Toti & Piero Vivarelli
TV Nucleo zero – de Carlo Lizzani avec Patrick Bauchau + scénario |
1985 | Mamma Ebe – de Carlo Lizzani
avec Laura Betti
+ scénario TV Une île ( un’isola ) de Carlo Lizzani avec Marina Vlady + scénario |
1986 | La monaca di Monza – de Luciano Odorisio
avec Alessandro Gassman
Seulement scénario |
1987 | Caro Gorbaciov – de Carlo Lizzani
avec Harvey Keitel
+ scénario Médaille d’Or du Président du Sénat Italien au festival du cinéma de Venise, Italie DO Imago urbis – de Mauro Bolognini, Damiano Damiani, Carlo Lizzani, Luigi Magni, Ermanno Olmi, Folco Quilici, Ettore Scola, Florestano Vancini & Lina Wertmüller |
1988 | TV Série noire – de Carlo Lizzani
avec Patricia Millardet
Série – Réalisation de l’épisode « Cause à l’autre / Assicurazione sulla morte » DO Capitolium – de Carlo Lizzani & Francesco Lizzani |
1989 | DO 12 registi per 12 città – de Mario Soldati, Mauro Bolognini, Michelangelo Antonioni,
Bernardo Bertolucci, Alberto Lattuada, Carlo Lizzani, Mario Monicelli, Ermanno
Olmi, Gillo Pontecorvo, Francesco Rosi, Lina Wertmuller & Franco Zeffirelli
Segment « Cagliari » TV Quattro storie di donne – de Carlo Lizzani avec Mariangela Melato Série – Réalisation de l’épisode « Emma » TV La trappola / La formula mancata – de Carlo Lizzani avec Florinda Bolkan |
1990 | Cattiva – de Carlo Lizzani avec Julian Sands |
1991 | Barocco – de Claudio Sestieri
avec Cristina Marsillach
Seulement interprétation |
1992 | TV Il caso Dozier – de Carlo Lizzani avec F. Murray Abraham |
1995 | Remake, Rome ville ouverte ( celluloide ) de Carlo Lizzani
avec Giancarlo Giannini
+ scénario David du meilleur scénario, Italie Globe d’Or du meilleur scénario par l’association de la presse étrangère, Rome, Italie DO Roma dodici novembre 1994 – de Alfredo Angeli, Giorgio Arlorio, Marco Bellocchio, Gioia Benelli, Franco Brogi Taviani, Alessandro Cane, Fabio Carpi, Sandro Cecca, Rocco Cesareo, Michele Conforti, Carlo Di Carlo, Antonio Falduto, Marco Ferreri, Giuliana Gamba, Lucio Gaudino, Roberto Giannarelli, Liliana Ginannschi, Franco Giraldi, Veronica Bilbao La Vieja, Wilma Labate, Francesco Laudadio, Carlo Lizzani, Francesco Longo, Nanny Loy, Luigi Magni, Salvatore Maira, Massimo Manuelli, Francesco Maselli, Gianfranco Mingozzi, Giuliano Montaldo, Luigi Perelli, Paolo Pietrangeli, Rosalia Polizzi, Gillo Pontecorvo, Maurizio Ponzi, Marco Risi, Ettore Scola, Daniele Segre, Gianni Serra, Ricky Tognazzi & Vito Zagarrio |
1997 | Cosa c’entra con l’amore – de Marco Speroni
avec Stefania Orsola Garello
Seulement interprétation DO Roberto Rossellini: Il mestiere di uomo – de Beppe Cino, Maurizio Giammusso & Fiorella Mariani avec Suso Cecchi D’Amico Seulement apparition |
1998 | TV La donna del treno – de Carlo Lizzani
avec Antonella Fattori
+ scénario |
1999 | DO Luchino Visconti – de Carlo Lizzani
avec Jean Marais
+ sujet, scénario & apparition |
2000 | DO Roberto Rossellini : Frammenti e battute – de Carlo Lizzani
avec Isabella Rossellini
+ scénario, narration & apparition |
2001 | TV Maria Josè, l’ultima regina – de Carlo Lizzani
avec Barbora Bobulova
+ scénario DO Un altro mondo è possibile – de Alfredo Angeli, Francesca Archibugi, Giorgio Alorio, Mario Balsamo, Marco Bellocchio, Gioia Benelli, Giuliana Berlinger, Mimmo Calopresti, Maurizio Carrassi, Guido Chiesa, Cristina Comencini, Francesca Comencini, Umberto Contarello, Damiano Damiani, Josée Dayan, Carlo Di Carlo, Massimo Felisatti, Nicolò Ferrari, Gianfranco Fiore, Massimiliano Franceschini, Andrea Frezza, Giuliana Gamba, Roberto Giannarelli, Marco Tullio Giordana, Franco Giraldi, Emidio Greco, Ugo Gregoretti, Simona Izzo, Wilma Labate, Carlo Lizzani, Daniele Luchetti, Luigi Magni, Salvatore Maira, Francesco Ranieri Martinotti, Mario Martone, Francesco Maselli, Mario Monicelli, Paolo Pietrangeli, Michele Placido, Gillo Pontecorvo, Pasquale Pozzessere, Bruno Roberti, Nino Russo, Gabriele Salvatores, Massimo Sani, Stefano Scialotti, Maurizio Sciarra, Pasquale Scimeca, Ettore Scola, Daniele Segre, Gianni Serra, Carola Spadoni, Sergio Spina, Elda Tattoli, Paolo Taviani, Vittorio Taviani, Ricky Tognazzi & Fulvio Weltz |
2003 | DO Operazione Appia Antica – de Carlo Lizzani
+ scénario |
2004 | TV Le cinque giornate di Milano – de Carlo Lizzani avec Ana Caterina Morariu |
2005 | DO La passione di Angela – de Carlo Lizzani
DO Elio Petri, note sur un auteur ( Elio Petri... appunti su un autore ) de Federico Bacci, Nicola Guarneri & Stefano Leone avec Tonino Guerra Seulement apparition |
2006 | DO Napoli Napoli Napoli – de Carlo Lizzani & Francesca Pirani
DO Linee d’ombra – de Francesco Crispino avec Ettore Scola Seulement apparition CM Gioco da ragazzi – de Alessandro Greco avec Iaia Forte Seulement interprétation |
2007 | TV Hotel Meina – de Carlo Lizzani
avec Benjamin Sadler
+ scénario Œil Juif au festival au festival mondial du cinéma juif de Beer Sheva, Israël Globe d’Or du film pour ne pas oublier par l’association de la presse étrangère, Rome, Italie DO Giuseppe De Santis – de Carlo Lizzani avec Francesca Neri + scénario DO Viaggio in corso nel cinema di Carlo Lizzani – de Francesca Del Sette avec Dario Fo Seulement apparition & voix |
2008 | DO All human rights for all – de Claudio Camarca, Paola Catella, Matteo Cerami, Anne Riitta
Ciccone, Daniele Cini, Nello Correale, Giobbe Covatta, Antonietta de Lillo, Ivano De
Matteo, Vittorio De Seta, Saverio Di Biagio, Luciano Emmer, Giuseppe Ferrara,
Liliana Ginanneschi, Antonello Grimaldi, Fiorella Infascelli, Wilma Labate, Carlo
Lizzani, Daniele L uchetti, Antonio Lucifero, Francesco Maselli, Mohsen Melliti,
Fausto Paravidino, Costanza Quatriglio, Emanuele Scaringi, Pasquale Scimeca,
Marina Spada, Tekla Taidelli, Roberta Torre, Giorgio Treves & Giovanni Veronesi
+ scénario – Segment « Art. 1 » DO Le faux menteur ( il falso bugiardo ) de Claudio Costa avec Ennio Morricone Seulement apparition DO Soltanto un nome nei titoli di testa – de Daniele Di Biasio avec Franco Nero Seulement apparition DO Venezia’ 68 – de Antonello Sarno avec Lina Wertmüller Seulement apparition |
2009 | DO Pietro Germi : Il bravo, il bello, il cattivo – de Claudio Bondi
avec Virna Lisi
Seulement apparition DO Negli occhi – de Daniele Anzellotti & Francesco Del Grosso avec Peter Brook Seulement apparition |
2010 | DO The unionist – de Carlo Lizzani & Francesca Del Sette
DO Appunti per un viaggio alle radici dell’emigrazione vista al cinema... – de Rocco Giurato avec Giuliano Montaldo Seulement apparition DO Vittorio racconta Gassman : Una vita da mattatore – de Giancarlo Scarchilli avec Agostina Belli Seulement apparition DO Ritratto di mio padre – de Maria Sole Tognazzi avec Valeria Golino Seulement apparition |
2011 | Scossa – de Carlo Lizzani, Ugo Gregoretti, Francesco Maselli & Nino Russo
avec Lucia Sardo
+ scénario – Segment « Sperenza » DO Voi siete qui – de Francesco Matera avec Marco Bellocchio Seulement apparition DO Noi c’eravamo – de Antonello Sarno avec Monica Bellucci Seulement apparition DO Giovanna Cau : Diversamente Giovane – de Marco Spagnoli avec Jean Sorel Seulement apparition |
2012 | Mr. Teddy – de Eliseo Acanfora, Lorenzo de Liberato, Niccolò Giorgi, Samuele Sestieri &
Rocco Manuel Spiezio
avec Massimo Bonetti
Seulement interprétation DO Giuliano Montaldo : Quattro volte vent’anni – de Marco Spagnoli avec Elisabetta Montaldo Seulement apparition DO Gli anni delle immagini perdute – de Adolfo Conti avec Claudia Cardinale Seulement apparition |
2013 | DO Non eravamo solo... Ladri di biciclette : Il neorealismo – de Gianni Bozzacchi
avec Bernardo Bertolucci
Seulement scénario, apparition, voix & narration DO Gian Luigi Rondi: Vita, cinema, passione – de Giorgio Treves avec Gian Luigi Rondi Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix Pietro Bianchi au festival du cinéma de Venise, Italie ( 1996 ) Prix François Truffaut au festival du cinéma de Giffoni, Italie (1996 ) David pour l’ensemble de sa carrière aux prix David di Donatello, Italie ( 2007 ) Ruban d’Honneur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie ( 2008 ) |