1963 Les monstres (i mostri) de Dino Risi avec Vittorio Gassman, Michèle Mercier & Marisa Merlini | 1967 Beaucoup trop pour un seul homme (l’immorale) de Pietro Germi avec Stefania Sandrelli & Gigi Ballista | 1978 La cage aux folles – de Edouard Molinaro avec Michel Serrault, Michel Galabru & Rémi Laurent | 1981 La tragédie d’un homme ridicule (la tragedia di un uomo ridicolo) de Bernardo Bertolucci avec Anouk Aimée | ||
C’est à Crémone, en Italie, que Ottavio Tognazzi voit le jour le 23 mars 1922. Son père Guido Tognazzi est inspecteur dans une compagnie d’assurance; sa mère Maria est femme au foyer. Après ses études secondaires, le jeune homme travaille comme comptable dans une usine de produits charcutiers. Pendant son temps libre, il joue dans une compagnie de théâtre amateur. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il est appelé aux armes et se consacre à l’organisation de spectacles de variétés pour ses camarades. Passionné de théâtre, il commence véritablement sa carrière artistique, après la fin de la Guerre, dans des spectacles de variétés amateurs. En 1944, il gagne un prix de comédie, et quelques mois plus tard, acquiert une certaine notoriété dans un numéro comique en duo avec Raimondo Vianello. En 1950, Ugo Tognazzi débute au cinéma dans «Les cadets de Gascogne» dirigé par Mario Mattoli. Les années suivantes, il enchaîne des rôles dans des productions sans prétention. Parallèlement, il se produit avec son complice Raimondo Vianello, sur scène, à la radio et à la télévision.
En 1961, Ugo Tognazzi dévoile une autre facette de son talent, en interprétant Primo Arcovazzi, un milicien fasciste chargé d’arrêter un résistant, dans «Le fédéral» de Luciano Salce. La même année, il passe à la réalisation avec «Le souteneur». Il s’impose rapidement comme l’un des acteurs majeurs de sa génération. Il tourne sous la direction des plus grands cinéastes italiens de son époque, parmi lesquels: Dino Risi pour «La marche sur Rome» (1962), «Les monstres» (1963) et «Fais-moi mal, mais couvre-moi de baisers» (1968); Marco Ferreri pour «Le lit conjugal» (1963) et «Le mari de la femme à barbe» (1963); Alessandro Blasetti «Le coq du village» (1963); Luigi Zampa «Question d’honneur» (1965); Ettore Scola «Le fouineur» (1969); Pier Paolo Pasolini «Porcherie» (1969).
Devenu un des rois de la comédie à l’italienne, Ugo Tognazzi enchaîne les registres comiques et dramatiques avec une facilité déconcertante. Beaucoup de ses interprétations sont saluées par la critique et honorées de multiples prix. Dans les années soixante-dix, il reste l’un des acteurs les plus sollicités de la péninsule. Il donne la réplique aux plus belles actrices, de Romy Schneider à Ornella Muti, en passant par Claudia Cardinale, Monica Vitti, Jean Seberg, Agostina Belli ou Miou-Miou. Il joue aussi dans deux des plus gros succès italiens de la décennie: le scandaleux «La grande bouffe» (1973) de son ami Marco Ferreri et «Mes chers amis» (1974) de Mario Monicelli.
En 1978, Ugo Tognazzi reprend le rôle de Renato, tenue à la scène par Jean Poiret, dans le mémorable «La cage aux folles», mise en scène par Edouard Molinaro et aux côtés d’un Michel Serrault follement survolté. Le film est un triomphe et deux suites sont tournées en 1980 et 1985. En 1981, déjà immense vedette, il est couronné d’un prix d’interprétation au Festival de Cannes pour sa magistrale interprétation dans «La tragédie d’un homme ridicule» de Bernardo Bertolucci. Par la suite, il tourne encore quelques productions, souvent à l’étranger et notamment en France. Au cours des dernières années de sa vie, l’acteur souffre de dépression. Admis à la maison de retraite Villa Nomentana de Rome, Ugo Tognazzi décède dans son sommeil d’une hémorragie cérébrale le 27 octobre 1990, à l’âge de 68 ans. Il était le père de quatre enfants de trois femmes différentes dont Ricky Tognazzi, futur cinéaste et acteur.
© Philippe PELLETIER
1950 | Les cadets de Gascogne ( i cadetti di Guascogna ) de Mario Mattoli avec Walter Chiari |
1951 | Auguri e figli maschi ! – de Giorgio Simonelli
avec Checco Durante
Le mousquetaire fantôme ( la paura fa 90 ) de Giorgio Simonelli & Vittorio Metz avec Silvana Pampanini Ma brune sous pression ( una bruna indiavolata ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Silvana Pampanini |
1953 | L’amour à la ville ( amore in città ) de Alberto Lattuada, Michelangelo Antonioni, Federico
Fellini, Dino Risi, Francesco Maselli, Carlo Lizzani & Cesare Zavattini
avec Giovanna Ralli
Segment « Gli italiani si voltano » de Alberto Lattuada Pattes de velours ( l’incantevole nemica ) de Claudio Gora avec Buster Keaton Nous sommes tous des milanais ( siamo tutti milanesi ) de Mario Landi avec Mario Riva Café chantant – de Camillo Mastrocinque avec Elena Giusti |
1954 | Si vincessi cento milioni – de Carlo Moscovini & Carlo Campogalliani
avec Milly Vitale
Son altesse a dit non ( sua altezza ha detto no ! ) de Mario Basaglia avec Jacques Sernas Ridere ! Ridere ! Ridere ! – de Edoardo Anton avec Tino Scotti La femme est la même pour tous ( la moglie è uguale per tutti ) de Giorgio Simonelli avec Nadia Gray Assi alla ribalta – de Ferdinando Baldi & Giorgio Cristallini avec Carlo Croccolo |
1955 | I milanesi a Napoli – de Enzo Di Gianni avec Eva Nova |
1958 | Domenica è sempre domenica – de Camillo Mastrocinque
avec Vittorio De Sica
Mia nonna poliziotto – de Steno avec Tina Pica Marinai, donne e guai – de Giorgio Simonelli avec Carmen Bravo Il terrible Teodoro – de Roberto Bianchi Montero avec Nino Taranto Totò dans la lune ( Totò nella luna ) de Steno avec Totò Polycarpe maître calligraphe ( Policarpo, ufficiale di scrittura / Policarpo, calígrafo diplomado ) de Mario Soldati avec Peppino De Filippo Fantasmi e ladri – de Giorgio Simonelli avec Susana Canales |
1959 | Non perdiamo la testa – de Mario Mattoli
avec Daniela Rocca
Guardatele ma non toccatele ! – de Mario Mattoli avec Chelo Alonso La pica sul Pacifico – de Roberto Bianchi Montero avec Elke Sommer Le confident de ces dames – de Jean Boyer avec Fernandel Le cameriere – de Carlo Ludovico Bragaglia avec Giovanna Ralli La duchessa di Santa Lucia – de Roberto Bianchi Montero avec Lorella De Luca La sceriffa – de Roberto Bianchi Montero avec Alberto Sorrentino Nous sommes deux évadés ( noi siamo due evasi ) de Giorgio Simonelli avec Magali Noël La traite ( la cambiale ) de Camillo Mastrocinque avec Vittorio Gassman Tipi da spiaggia – de Mario Mattoli avec Edy Vessel I genitori in blue-jeans – de Camillo Mastrocinque avec Sylva Koscina Ces sacrées romaines / Les bacchanales de Tibère ( i baccanali di Tiberio ) de Giorgio Simonelli avec Abbe Lane |
1960 | Tu che ne dici ? – de Silvio Amadio
avec Olimpia Cavalli
Il mio amico Jekyll – de Marino Girolami avec Abbe Lane Il principe fusto – de Maurizio Arena avec Maurizio Arena Un dollaro di fifa – de Giorgio Simonelli avec Walter Chiari Le chat miaulera trois fois ( a noi piace freddo… ! ) de Steno avec Francis Blanche Femmine di lusso / Intrigo a Taormina – de Giorgio Bianchi avec Belinda Lee Le olimpiadi dei mariti – de Giorgio Bianchi avec Gino Cervi Quelle joie de vivre ! ( che gioia vivere ) de René Clément avec Alain Delon Gli incensurati – de Francesco Giaculli avec Vittorio De Sica C’est parti mon kiki ( psycosissimo ) de Steno avec Edy Vessel |
1961 | Son excellence s’est arrêté pour dîner ( sua eccellenza s i fermò a mangiare ) de Mario
Mattoli avec Virna Lisi
Le fédéral / Mission ultra secrète ( il federale ) de Luciano Salce avec Stefania Sandrelli Défense d’y toucher ( la ragazza di mille mesi ) de Steno avec Sophie Desmarets Cinque marines per cento ragazze – de Mario Mattoli avec Raffaella Carrà I magnifici tre – de Giorgio Simonelli avec Raimondo Vianello Pugni, pupe e marinai – de Daniele D’Anza avec Carlo Hinterman Le souteneur ( il mantenuto ) de Ugo Tognazzi avec Marisa Merlini Un dimanche d’été ( una domenica d’estate ) de Guilio Petroni avec Françoise Fabian |
1962 | Le jour le plus court ( il giorno più corto / il giorno più corto commedia umoristica ) de
Sergio Corbucci avec Steve Reeves
Elle est terrible ( la voglia matta ) de Luciano Salce avec Catherine Spaak Les dernières aventures de Fra Diavolo ( diavolo / Fra Diávolo / i tromboni de Fra Diavolo ) de Giorgio Simonelli & Miguel Lluch avec Francisco Rabal Un beau chassis ( i motorizzati ) de Camillo Mastrocinque avec Nino Manfredi La cuccagna – de Luciano Salce avec Donatella Turri La marche sur Rome ( la marcia su Roma ) de Dino Risi avec Roger Hanin Les heures de l’amour ( le ore dell’amore ) de Luciano Salce avec Emmanuelle Riva |
1963 | Le lit conjugal ( una storia moderna / l’ape regina ) de Marco Ferreri
avec Marina Vlady
Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Ro-Go-Pa-G ( laviamoci il cervello ) de Pier Paolo Pasolini, Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard & Ugo Gregoretti avec Orson Welles La donna degli altri è sempre più bella – de Marino Girolami avec Anita Tedesco Le coq du village ( Liolà ) de Alessandro Blasetti avec Pierre Brasseur Controsesso – de Marco Ferreri, Renato Castellani, Mimo Guerrini, Gianni Puccini, Franco Rossi & Jacques Romain avec Anna Maria Ferrero Les monstres ( i mostri / opiate’67 ) de Dino Risi avec Vittorio Gassman Prix du jury du meilleur acteur au festival du cinéma de Mar del Plata, Argentine Les hors-la-loi du mariage ( i fuorilegge del matrimonio ) de Paolo Taviani, Vittorio Taviani & Valentino Orsini avec Romolo Valli Le mari de la femme à barbe ( la donna scimmia ) de Marco Ferreri avec Annie Girardot Follie d’estate – de Edoardo Anton & Carlo Infascelli avec Monica Vitti La vita agra – de Carlo Lizzani avec Giovanna Ralli |
1964 | Haute infidélité ( alta infidelità ) de Luciano Salce, Elio Petri, Mario Monicelli & Franco
Rossi avec Monica Vitti
Break up ( l’uomo dai palloncini / breakup / l’uomo dai cinque palloncini ) de Marco Ferreri avec Catherine Spaak Le cocu magnifique ( il magnifico cornuto ) de Antonio Pietrangeli avec Gian Maria Volonté Mes femmes américaines ( una moglie americana ) de Gian Luigi Polidoro avec Juliet Prowse |
1965 | Les complexés ( i complessi ) de Dino Risi, Luigi Fillipo D’Amico & Franco Rossi
avec Michèle Mercier
Marcia nuziale – de Marco Ferreri avec Alexandra Stewart Un cheikh pas comme les autres ( oggi, domani, dopodomani ) de Edouardo De Filippo, Luciano Salce & Marco Ferreri avec Pamela Tiffin Je la connaissais bien ( io la conoscevo bene ) de Antonio Pietrangeli avec Jean-Claude Brialy Ruban d’Argent du meilleur second rôle masculin par le syndicat national des journalistes de cinéma, Italie Question d’honneur ( una questione d’onore ) de Luigi Zampa avec Franco Fabrizi Menace à l’Italienne ( menage all’italiana ) de Franco Indovina avec Dalida |
1966 | I nostri mariti – de Luigi Filippo D’Amico, Luigi Zampa & Dino Risi
avec Liana Orfei
Segment « Il marito di Attilia » de Dino Risi Les nuits facétieuses ( le piacevoli notti ) de Luciano Lucignani & Armando Crispini avec Gina Lollobrigida Le nez qui siffle / Le septième étage ( il fischio al naso ) de Ugo Tognazzi avec Tina Louise |
1967 | Jeux d’adultes ( il padre di famiglia ) de Nanni Loy
avec Leslie Caron
Gli altri, gli altri e noi – de Maurizio Arena avec Gino Cervi Beaucoup trop pour un seul homme ( l’immorale ) de Pietro Germi avec Stefania Sandrelli David du meilleur acteur, Italie Le harem ( l’harem ) de Marco Ferreri avec Carroll Baker |
1968 | Barbarella – de Roger Vadim
avec Jane Fonda
La bamdolona – de Franco Giraldi avec Lilla Brignone Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Io ti amo – de Antonio Margheriti avec Alberto Lupo Sissignore – de Ugo Tognazzi avec Franco Fabrizi Fais-moi mal mais couvre-moi de baisers / Fiançailles à l’italienne ( straziami ma di baci saziami ) de Dino Risi avec Nino Manfredi Les dégénérés ( satyricon ) de Gian Luigi Polidoro avec Valérie Lagrange |
1969 | Le fouineur ( il commissario Pepe ) de Ettore Scola
avec Silvia Dionisio
Prix du jury du meilleur acteur au festival du cinéma de Mar del Plata, Argentine Porcherie ( porcile ) de Pier Paolo Pasolini avec Pierre Clémenti Cœurs solitaires ( cuori solitari ) de Franco Giraldi avec Senta Berger TV FBI : Frank Bertolazzi investigatore – de Ugo Tognazzi Seulement réalisation |
1970 | Les conspirateurs ( nell’anno del signore ) de Luigi Magni
avec Britt Ekland
Que fais-tu grande folle ? / Splendeurs et misères de Madame Royale ( splendori e miserie di madame Royale ) de Vittorio Caprioli avec Maurice Ronet Venez donc prendre le café chez nous ( venga a prendere il caffè da noi ) de Alberto Lattuada avec Angela Goodwin La califfa – de Alberto Bevilacqua avec Romy Schneider David du meilleur acteur, Italie |
1971 | Stanza 17-17 palazzo della tasse, ufficio imposte – de Michele Lupo
avec Lionel Stander
Super témoin ( la supertestimone ) de Franco Giraldi avec Monica Vitti L’audience / Papal audience ( l’udienza ) de Marco Ferreri avec Claudia Cardinale Au nom du peuple italien ( in nome del popolo italiano ) de Dino Risi avec Yvonne Furneaux Questa specie d’amore – de Alberto Bevilacqua avec Jean Seberg |
1972 | Le maître et Marguerite ( il maestro e Margherita ) de Aleksandar Petrovick
avec Mimsy Farmer
Le général dort debout ( il generale dorme in piedi ) de Francesco Massaro avec Mariangela Melato Nous voulons les colonels ( vogliamo i colonnelli ) de Mario Monicelli avec François Périer |
1973 | La grande bouffe – de Marco Ferreri
avec Philippe Noiret
La propriété c’est du vol ( la proprietà non e più un furto ) de Elio Petri avec Julien Guiomar Touche pas à la femme blanche – de Marco Ferreri avec Catherine Deneuve Permettete, signora, che ami vostra figlia ? – de Gian Luigi Polidoro avec Bernadette Lafont |
1974 | Romances et confidences ( romanzo popolare ) de Mario Monicelli
avec Ornella Muti
La mazurka du baron ( la mazurka del barone, della sante e del fico fiorone ) de Pupi Avati avec Paolo Villaggio La faille ( der dritte grad / la smagliatura ) de Peter Fleischmann avec Michel Piccoli Mes chers amis ( amici miei ) de Mario Monicelli avec Bernard Blier David du meilleur acteur, Italie |
1975 | Le canard à l’orange ( l’anatra all’arancia ) de Luciano Salce
avec Monica Vitti
La carrière d’une femme de chambre ( telefoni bianchi ) de Dino Risi avec Agostina Belli Mesdames et messieurs bonsoir ( signore e signori, buenanotte ) de Mario Monicelli, Ettore Scola, Luigi Magni, Luigi Comencini & Nanni Loy avec Vittorio Gassman Un sorriso, un schiaffo, un baccio in bocca – de Mario Mora avec Nino Manfredi |
1976 | Qui chauffe le lit de ma femme ? ( cattivi pensieri ) de Ugo Tognazzi
avec Massimo Serato
+ scénario Portrait de province en rouge ( al piacere di rivederla ) de Marco Leto avec Miou-Miou La chambre de l’évêque ( la stanza del vescovo ) de Dino Risi avec Patrick Dewaere |
1977 | Si la plage m’était contée / La cabine des amoureux ( casotto ) de Sergio Citti
avec Jodie Foster
Les nouveaux monstres ( i nuovi mostri / Viva Italia ! ) de Dino Risi, Ettore Scola & Mario Monicelli avec Alberto Sordi Nene – de Salvatore Sampieri avec Leonora Fani Qui a tué le chat ? ( il gatto ) de Luigi Comencini avec Dalila Di Lazzaro |
1978 | Le pot de vin / Tanche napolitaine ( la mazzetta ) de Sergio Corbucci
avec Paolo Stoppa
Dernier amour ( primo amore ) de Dino Risi avec Ornella Muti La cage aux folles – de Edouard Molinaro avec Michel Galabru Où est-tu aller en vacances ? ( dove vai in vacanza ? ) de Mauro Bolognini, Luciano Salce & Alberto Sordi avec Stefania Sandrelli |
1979 | Le grand embouteillage ( l’ingorgo / l’ingorgo – Una storia impossible ) de Luigi Comencini
avec Patrick Dewaere
La terrasse ( la terrazza ) de Ettore Scola avec Serge Reggiani I viaggiatori della sera – de Ugo Tognazzi avec Ornella Vanoni Je suis photogénique ( sono fotogenico ) de Dino Risi avec Michel Galabru |
1980 | Arrivano i bersaglieri – de Luigi Magni
avec Vittorio Mezzogiorno
La cage aux folles II – de Edouard Molinaro avec Marcel Bozzuffi Les séducteurs ( Sunday lovers / an englishman’s home / i seduttori della Domenica ) de Dino Risi, Edouard Molinaro, Bryan Forbes & Gene Wilder avec Catherine Spaak Segment « Armando’s notebook » de Dino Risi |
1981 | La tragédie d’un homme ridicule ( la tragedia di un uomo ridicolo ) de Bernardo Bertolucci
avec Anouk Aimée
Prix d’interprétation masculine au festival du cinéma de Cannes, France Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1982 | Mes chers amis II ( amici miei atto 2 / amici miei atto secondo ) de Mario Monicelli
avec Adolfo Celi
Scusa se è poco – de Marco Vicario avec Monica Vitti |
1983 | Scherzo del destino in agguato dietro l’angolo come un brigante da strada – de Lina
Wertmuller avec Valeria Golino
Le pétomane ( il petomane ) de Pasquale Festa Campanile avec Mariangela Melato |
1984 | Bertoldo, Bertoldino e… Cacasenno – de Mario Monicelli
avec Alberto Sordi
Fatto su misura – de Francesco Laudadio avec Ricky Tognazzi |
1985 | Le bon roi Dagobert ( Dagobert ) de Dino Risi
avec Coluche
Mes chers amis III ( amici miei atto tre ) de Nanni Loy avec Adolfo Celi La cage aux folles III, elles se marient – de Georges Lautner avec Michel Serrault |
1986 | Ultimo minuto – de Pupi Avati
avec Luigi Diberti
Yiddish connection – de Paul Boujenah avec Charles Aznavour |
1987 | Arrivederci e grazie – de Giorgio Capitani avec Catherine Alric |
1988 | Tolérance – de Pierre-Henry Salfati
avec Rupert Everett
I giorni del commissario Ambrosio – de Sergio Corbucci avec Carla Gravina |
1989 | Les tambours de feu / Les cavaliers de la gloire ( la batalla de los tres reyes / the battle of the three kings / drums of fire / tamburi di fuocco ) de Souheil Ben-Barka & Uchkun Nazarov avec F. Murray Abraham |