![]() 1938 Hôtel du Nord – de Marcel Carné avec Arletty, Louis Jouvet, Annabella & Jean-Pierre Aumont | ![]() 1976 Monsieur Klein – de Joseph Losey avec Alain Delon, Jeanne Moreau, Juliet Berto & Massimo Girotti | ![]() 1979 Don Giovanni (Mozart’s Don Giovanni) de Joseph Losey avec Ruggero Raimondi & Kiri Te Kanawa | ![]() 1984 Subway – de Luc Besson avec Isabelle Adjani, Christophe Lambert, Michel Galabru & Jean Bouise | ||
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Alexandre Trauner voit le jour le 3 août 1906 à Budapest, alors que le vieil empereur François-Joseph règne sur l’empire austro-hongrois. Après ses études secondaires, le jeune Sándor (Alexandre en langue magyar) décide de devenir peintre et entre aux Beaux-Arts de sa ville natale, tandis que la Hongrie, dont le territoire a été réduit de près des trois quarts à la suite du traité de Trianon (1920), s’enfonce dans une crise économique sans précédent et connaît un régime de plus en plus autoritaire sous la poigne de l’Amiral-Régent Horthy. Trauner décide en 1929 de tenter sa chance à Paris.
Alexandre Trauner y fait la connaissance de Lazare Meerson, décorateur de cinéma, né au début du siècle à Varsovie alors sous domination russe, et devient son assistant pour «Sous les toits de Paris» de et avec René Clair. Cet apprentissage fécond se poursuit jusqu’au décès de Meerson, en 1938, alors que dans les studios de Joinville-le-Pont se construisent les décors des «Cinq gentlemen maudits » (1931) de Julien Duvivier avec Robert Le Vigan, ceux des succès de Jacques Feyder dont «Le grand jeu» (1933) avec Pierre Richard-Willm et son joyau «La kermesse héroïque» (1935) avec Françoise Rosay, ou de «La princesse Tam Tam» (1935) de Edmond T. Gréville, avec Josephine Baker. Alexandre Trauner se lie aussi d’amitié avec les frères Prévert et Marcel Carné dont il devient le décorateur de prédilection pour des films mythiques comme «Quai des brumes» (1938) avec Michèle Morgan et Jean Gabin qui joue également dans «Remorques» (1939) de Jean Grémillon d’après le roman de Roger Vercel.
Pendant l’occupation nazie, le décorateur d’origine juive, travaille sous un faux nom, soutenu par ses amis, en particulier pour «Les visiteurs de soir» (1942) et «Les enfants du paradis» (1944) toujours de Marcel Carné qu’il continue à accompagner après la guerre alors que le réalisateur connaît un succès mitigé avec «La Marie du port» (1949) avec Blanchette Brunoy.
À partir des années cinquante, Alexandre Trauner est appelé par les metteurs en scène nord-américains et s’installe à Hollywood où il réalise pour Howard Hawks, «La terre des pharaons» (1955). Il décroche, en 1960, un Oscar du meilleur décor pour «La Garçonnière» de Billy Wilder. Mais bien d’autres lui font confiance comme Jules Dassin, Orson Welles, John Frankenheimer, Gene Kelly, Anatole Litvak, Peter Ustinov, Fred Zinnemann, et John Huston, en 1974, pour son adaptation d’une nouvelle de Rudyard Kipling «L’homme qui voulut être roi» avec Sean Connery et Michael Caine. Le Maître-Décorateur se laisse aussi tenter par l’Espagnol Luis García Berlanga pour «Grandeur nature» (1973) avec Valentine Tessier. Il reçoit le César du meilleur décor pour deux films de Joseph Losey : «Monsieur Klein» (1976) avec Alain Delon et «Don Giovanni» (1979) avec Ruggero Raimondi, mais aussi pour «Subway» (1984) de Luc Besson. Membre du jury au festival de Cannes en 1986, il «fait» son dernier film avec le Chilien Alejandro Jodorowsky en 1990. Puis, il se retire définitivement dans sa maison d’Omonville-la-Petite, à une vingtaine de kilomètres de Cherbourg. C’est là qu’il décède le 5 décembre 1993, dans sa quatre-vingt huitième année. Il repose désormais dans le petit cimetière qui entoure la très vieille église de son village d’adoption, avec les magnifiques décors de la campagne normande et l’infini maritime de la Manche en arrière-plan.
© Caroline HANOTTE
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1929 | Sous les toits de Paris – de René Clair
avec Pola Illéry
Seulement assistant décorateur |
1930 | David Golder – de Julien Duvivier
avec Harry Baur
Seulement assistant décorateur Jean de la lune – de Jean Choux avec Madeleine Renaud Seulement assistant décorateur Le million – de René Clair avec René Lefèvre Seulement assistant décorateur |
1931 | Le bal – de Wilhelm Thiele
avec André Lefaur
Seulement assistant décorateur Les cinq gentlemen maudits – de Julien Duvivier avec Robert Le Vigan Seulement assistant décorateur Les cinq gentlemen maudits ( die fünf verfluchten gentlemen ) de Julien Duvivier avec Anton Walbrook Seulement assistant décorateur – Version allemande de « Les cinq gentlemen maudits » À nous la liberté ! – de René Clair avec Raymond Cordy Seulement assistant décorateur |
1932 | Danton – de André Roubaud
avec Jacques Grétillat
L’affaire est dans le sac – de Pierre Prévert avec Julien Carette Seulement décorateur de plateau – Non crédité |
1933 | Ciboulette – de Claude Autant-Lara
avec Simone Berriau
Seulement assistant décorateur Le grand jeu – de Jacques Feyder avec Pierre Richard-Willm Seulement assistant décorateur Faut réparer Sophie – de Alexandre Ryder avec Odette Talazac |
1934 | Le lac aux dames – de Marc Allégret
avec Michel Simon
Seulement assistant décorateur Amok – de Fédor Ozep avec Marcelle Chantal Seulement assistant décorateur Zouzou – de Marc Allégret avec Josephine Baker Seulement assistant décorateur L’hôtel du libre échange – de Marc Allégret avec Fernandel Seulement assistant décorateur & interprétation Justin de Marseille / Ma belle Marseille – de Maurice Tourneur avec Pierre Larquey Seulement assistant décorateur Sans famille – de Marc Allégret avec Dorville |
1935 | Pension Mimosas – de Jacques Feyder
avec Paul Bernard
Seulement assistant décorateur La kermesse héroïque – de Jacques Feyder avec Jean Murat Seulement décorateur de plateau – Non crédité Les beaux jours – de Marc Allégret avec Jean-Pierre Aumont Seulement assistant décorateur Princesse Tam Tam – de Edmond T. Greville avec Albert Préjean Seulement assistant décorateur Comme il vous plaira ( as you like it ) de Paul Czinner avec Laurence Olivier Seulement assistant décorateur |
1936 | Vous n’avez rien a déclarer ? – Léo Joannon avec Raimu |
1937 | Gribouille – de Marc Allégret
avec Michèle Morgan
La dame de Malacca – de Marc Allégret avec Jean Debucourt Seulement décorateur de plateau Drôle de drame / Drôle de drame ou l’étrange aventure du docteur Moulyneux – de Marcel Carné avec Françoise Rosay Mollenard – de Robert Siodmak avec Gabrielle Dorziat |
1938 | Quai des brumes / Le quai des brumes – de Marcel Carné
avec Jean Gabin
Entrée des artistes – de Marc Allégret avec Odette Joyeux Hôtel du Nord – de Marcel Carné avec Annabella |
1939 | Jour se lève – de Marcel Carné
avec Arletty
Remorques – de Jean Grémillon avec Charles Blavette |
1940 | Soyez les bienvenus – de Jacques de Baroncelli avec André Lefaur |
1941 | Le soleil à toujours raison – de Pierre Billon
avec Tino Rossi
Seulement décorateur de plateau |
1942 | Les visiteurs du soir – de Marcel Carné
avec Jules Berry
Lumière d’été – de Jean Grémillon avec Pierre Brasseur |
1944 | Les enfants du paradis – de Marcel Carné
avec Arletty
Film en 2 parties 1 : Le boulevard du crime 2 : L’homme en blanc |
1945 | Les malheurs de Sophie – de Jacqueline Audry avec Marguerite Moreno |
1946 | Les portes de la nuit – de Marcel Carné
avec Yves Montand
Voyage surprise – de Pierre Prévert avec Maurice Baquet Rêves d’amour – de Christian Stengel avec Annie Ducaux |
1947 | La fleur de l’âge – de Marcel Carné
avec Serge Reggiani
Inachevé |
1949 | La Marie du port – de Marcel Carné
avec Jean Gabin
Manèges – de Yves Allégret avec Bernard Blier |
1950 | Les miracles n’ont lieu qu’une fois – de Yves Allégret
avec Alida Valli
Juliette ou la clé des songes – de Marcel Carné avec Gérard Philipe |
1951 | Les sept péchés capitaux – de Yves Allégret, Eduardo De Filippo, Claude Autant-Lara, Jean
Dréville, Roberto Rossellini, Georges Lacombe & Carlo Rim
avec Viviane Romance
Othello ( the tragedy of Othello : The moor of Venice ) de Orson Welles avec Fay Compton |
1952 | La jeune folle – de Yves Allégret
avec Henri Vidal
CM Torticola contre Frankensberg – de Paul Paviot avec Daniel Gélin Le gantelet vert ( the green glove / the gantelet / the white road ) de Rudolph Maté avec Geraldine Brooks |
1953 | Un acte d’amour / Quelque part dans le monde ( act of love ) de Anatole Litvak avec Kirk Douglas |
1954 | Du rififi chez les hommes – de Jules Dassin avec Janine Darcey |
1955 | La terre des pharaons ( land of the pharaohs ) de Howard Hawks
avec Joan Collins
L’amant de Lady Chatterley – de Marc Allégret avec Leo Genn La lumière d’en face – de Georges Lacombe avec Raymond Pellegrin |
1956 | En effeuillant la marguerite – de Marc Allégret
avec Brigitte Bardot
La route joyeuse ( the happy road ) de Gene Kelly avec Barbara Laage |
1957 | Ariane ( love in the afternoon ) de Billy Wilder
avec Audrey Hepburn
+ apparition |
1958 | Témoin à charge ( witness for the prosecution ) de Billy Wilder
avec Tyrone Power
Sois belle et tais-toi – de Marc Allégret & Henri Verneuil avec Alain Delon |
1959 | Au risque de se perdre ( the nun’s story ) de Fred Zinnemann
avec Peter Finch
Le secret du chevalier d’Eon – de Jacqueline Audry avec Andrée Debar Chérie recommençons / Une fois encore… avant sentiment ( once more, with feeling ) de Stanley Donen avec Yul Brynner |
1960 | La garçonnière ( the apartment ) de Billy Wilder
avec Shirley MacLaine
Oscar du meilleur décors, USA Romanoff et Juliette ( Romanoff and Juliet / dig that Juliet ) de Peter Ustinov avec Sandra Dee |
1961 | Paris Blues – de Martin Ritt
avec Louis Armstrong
Aimez-vous Brahms ? ( goodbye again ) de Anatole Litvak avec Ingrid Bergman Un, deux, trois ( one, two, three ) de Billy Wilder avec James Cagney |
1962 | Le couteau dans la plaie / La troisième dimension ( five miles to midnight ) de Anatole Litvak avec Anthony Perkins |
1963 | Irma la douce – de Billy Wilder
avec Shirley MacLaine
+ production – Non crédité |
1964 | Et vint le jour de la vengeance ( behold a pale horse ) de Fred Zinnemann
avec Gregory Peck
+ production Embrasse-moi, idiot ( kiss me, stupid ) de Billy Wilder avec Kim Novak |
1966 | Comment voler un million de dollars ? ( how to steal a million ? / how to steal a million
dollars and live happily ever after ) de William Wyler
avec Peter O’Toole
La nuit des généraux ( the night of the generals ) de Anatole Litvak avec Omar Sharif |
1968 | La puce à l’oreille ( a flea in her ear ) de Jacques Charon
avec Louis Jourdan
Point noir ( up tight ! ) de Jules Dassin avec Ruby Dee |
1969 | La vie privée de Sherlock Holmes ( the private life of Sherlock Holmes ) de Billy Wilder
avec Capucine
DO Billy Wilder – de Peter Gehrig avec Billy Wilder Seulement apparition |
1970 | La promesse de l’aube ( promise at dawn ) de Jules Dassin
avec Melina Mercouri
Les mariés de l’an II – de Jean-Paul Rappeneau avec Marlène Jobert |
1972 | L’impossible objet ( story of a love story / impossible object ) de John Frankenheimer avec Dominique Sanda |
1973 | Grandeur nature ( tamaño natural ) de Luis García Berlanga & Philippe Agostini avec Valentine Tessier |
1974 | L’homme qui voulut être roi ( the man who would be king ) de John Huston avec Sean Connery |
1976 | La première fois – de Claude Berri
avec Charles Denner
Monsieur Klein / Mr. Klein – de Joseph Losey avec Alain Delon César du meilleur décors, France |
1977 | Fedora – de Billy Wilder avec Henry Fonda |
1978 | Les routes du sud – de Joseph Losey avec Miou-Miou |
1979 | Don Giovanni ( Mozart’s Don Giovanni ) de Joseph Losey
avec Kiri Te Kanawa
César du meilleur décors, France |
1980 | Le complot diabolique du Dr. Fu Manchu ( the fiendish plot of Dr. Fu Manchu ) de Piers Haggard avec Peter Sellers |
1981 | Coup de torchon – de Bertrand Tavernier
avec Jean-Pierre Marielle
Le roi des cons – de Claude Confortès avec Francis Perrin Seulement apparition |
1982 | La truite – de Joseph Losey avec Isabelle Huppert |
1983 | Tchao, pantin ! – de Claude Berri avec Coluche |
1984 | Vive les femmes ! – de Claude Confortès
avec Pauline Lafont
Subway – de Luc Besson avec Isabelle Adjani César du meilleur décors, France |
1985 | Harem – de Arthur Joffé avec Nastassja Kinski |
1986 | Autour de minuit ( ’round midnight ) de Bertrand Tavernier
avec Dexter Gordon
Le moustachu – de Dominique Chaussois avec Jean Rochefort + conseiller artistique |
1987 | Rouget, le braconnier – de Gilles Cousin avec Olivia Brunaux |
1988 | La nuit bengali – de Nicolas Klotz
avec Hugh Grant
L’ami retrouvé ( the reunion / der wiedergefundene freund ) de Jerry Schatzberg avec Françoise Fabian + apparition |
1989 | Comédie d’amour – de Jean-Pierre Rawson avec Annie Girardot |
1990 | Le voleur d’arc-en-ciel ( the rainbow thief ) de Alejandro Jodorowsky avec Christopher Lee |
AUTRES PRIX : | |
Prix pour l’ensemble de sa carrière par le cercle des critiques de cinéma de Londres, Grande-Bretagne ( 1987 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière aux prix du cinéma Européen, Europe ( 1991 ) |