1975 Le vieux fusil – de Robert Enrico avec Philippe Noiret, Romy Schneider & Madeleine Ozeray | 1976 Le juge Fayard dit «le shérif» – de Yves Boisset avec Patrick Dewaere, Michel Auclair & Marcel Bozzuffi | 1978 Coup de tête – de Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dewaere, Corinne Marchand & Michel Aumont | 1982 Le dernier combat – de Luc Besson avec Pierre Jolivet, Fritz Wepper, Jean Reno & Christiane Krüger | ||
Jean Joseph Bouise naît le 3 juin 1929, au Havre, en Seine-Maritime. Dès sa jeunesse, Jean se sent attiré par le théâtre. Aussi, il commence, en amateur, à monter des petits spectacles avec des amis, tout en suivant des stages régionaux d’art dramatique. Il poursuit, en parallèle, des études de chimie à l’Ecole Supérieure de Rouen d’où il sera diplômé, études qu’il finance en devenant surveillant dans un lycée. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à suivre des stages d’art dramatique, pour satisfaire son envie de jouer et sa passion pour le théâtre.
En 1950, à la suite d’une sélection, encore débutant et amateur, il a l’opportunité de participer à un stage national, où il travaille avec des professionnels. C’est à cette époque qu’il fait une rencontre qui marquera sa vie et qui lancera sa carrière théâtrale professionnelle: Roger Planchon. Grâce à ce dernier, commence pour Jean Bouise la grande aventure du théâtre. Avec Planchon, il participe à la création du Théâtre de la Comédie à Lyon. De même, il contribue à la naissance au Théâtre de la Cité de Villeurbanne, qui deviendra le T. N. P. en 1972. Dès la fin des années cinquante, il interprète Shakespeare avec «Falstaff» et «Henry IV», mais aussi Molière avec «Tartuffe» et «Georges Dandin».
En 1962, Jean Bouise débute au cinéma, dans «L’autre Cristobal» de Armand Gatti. Ce film, présenté au festival de Cannes en 1963, n’est, semble-t-il, jamais sorti en salles. Les interprètes du film, parmi lesquels Jean Bouise, seront toutefois remarqués par les critiques. En 1964, il livre une truculente interprétation du Capitaine Haddock dans «Tintin et les oranges bleues». La même année, il joue dans «La vieille dame indigne» de René Allio, et sa carrière cinématographique est lancée. Il devient alors l’un des meilleurs seconds rôles du cinéma français. Grand, moustachu, le visage long et osseux, le regard myope flou masqué par des lunettes, la voix profonde et chaleureuse, Jean Bouise devient un acteur familier du public et impose sa personnalité singulière. C’est «Z» (1968) de Costa-Gavras qui le lance véritablement, aux côtés de Yves Montand, Irène Papas, et d’une kyrielle de remarquables troisièmes couteaux. Costa-Gavras le sollicitera encore à deux reprises: «L’aveu» (1969) et «Section spéciale» (1974), où il interprète un haut-fonctionnaire. Désormais, tous les plus grands réalisateurs le demandent et le redemandent: Yves Boisset, Claude Sautet et Robert Enrico le font jouer dans plusieurs de leurs films. Dans «Le vieux fusil» (1975), il est l’ami médecin du couple Philippe Noiret / Romy Schneider. Joseph Losey lui-même fait appel à sa silhouette si particulière pour «Monsieur Klein» (1976) avec Alain Delon. Son jeu sobre, subtil et tout en retenue se révèle toujours efficace et s’adapte à toutes les réalisations.
En 1980, il obtient le César du meilleur second rôle pour «Coup de tête» (1978) de Jean-Jacques Annaud. Durant cette décennie, il tourne toujours beaucoup et devient l’acteur fétiche du jeune cinéaste Luc Besson, qui fait d’abord appel à lui pour «Le dernier combat» (1983). Il est chef de station dans «Subway» (1985), l’oncle de Jean-Marc Barr dans «Le grand bleu» (1988), puis attaché de l’ambassade d’URSS dans «Nikita» (1990), son dernier film, qu’il ne verra jamais achevé et que Besson lui dédie. Acteur discret, modeste et généreux, Jean Bouise meurt d’un cancer du poumon le 6 juillet 1989, à Lyon. Peu avant sa mort, il jouait au théâtre aux côtés de sa femme, l’actrice Isabelle Sadoyan.
© Simon BENATTAR-BOURGEAY
1962 | CM La meule – de René Allio avec Malka Ribovska |
1963 | L’autre Cristobal ( el otro Cristóbal ) de Armand Gatti
avec Marc Dudicourt
La foire aux cancres – de Louis Daquin avec René Lefèvre |
1964 | La vieille dame indigne – de René Allio
avec Sylvie
Soy Cuba / Ya Kuba – de Mikheil Kalatozishvili avec Sergio Corrieri Tintin et les oranges bleues – de Philippe Condroyer avec Jean-Pierre Talbot |
1965 | La guerre est finie – de Alain Resnais avec Yves Montant |
1966 | Avec la peau des autres – de Jacques Deray
avec Jean Servais
CM Un dessert pour Constance – de Sarah Maldoror avec Cheik Doukouré CM Orage – de Gérard Grenier avec Bruno Balp CM Le chagrin d’Ernst Loberlin – de Christine Riche avec Jean-Louis Robert |
1967 | Le mois le plus beau – de Guy Blanc avec Magali Noël |
1968 | Z – de Costa-Gavras
avec Irene Papas
Les hors-la-loi ( al kharijun an al qanum / الخارجون عن القانون ) de Tewfik Fares avec Jacques Monod |
1969 | L’Américain – de Marcel Bozzuffi
avec Simone Signoret
Les choses de la vie – de Claude Sautet avec Romy Schneider L’aveu – de Costa-Gavras avec Michel Vitold |
1970 | Out 1 : Noli me tengere – de Jacques Rivette & Suzanne Schiffman
avec Juliet Berto
Out 1 : Spectre / Out one – de Jacques Rivette avec Bulle Ogier Mourir d’aimer – de André Cayatte avec Annie Girardot La poudre d’escampette – de Philippe de Broca avec Michael York |
1971 | Rendez-vous à Bray – de André Delvaux
avec Anna Karina
Les feux de la chandeleur – de Serge Korber avec Jean Rochefort |
1972 | L’attentat – de Yves Boisset
avec Jean Seberg
Les caïds – de Robert Enrico avec Serge Reggiani Les camisards – de René Allio avec Dominique Labourier |
1973 | La brigade – de René Gilson
avec Brigitte Fossey
Les Granges Brûlées – de Jean Chapot avec Renato Salvatori |
1974 | Le retour du grand blond – de Yves Robert
avec Mireille Darc
Dupont-Lajoie – de Yves Boisset avec Jean Carmet Section spéciale – de Costa-Gavras avec Louis Seigner |
1975 | Le vieux fusil – de Robert Enrico
avec Philippe Noiret
Folle à tuer – de Yves Boisset avec Marlène Jobert |
1976 | Le juge Fayard dit « le shérif » / Le shérif – de Yves Boisset
avec Marcel Bozzuffi
Mado – de Claude Sautet avec Ottavia Piccolo Monsieur Klein / Mr. Klein – de Joseph Losey avec Alain Delon Un neveu silencieux – de Robert Enrico avec Lucienne Hamon CM Le hasard mène le jeu – de Pierre Chenal avec Gabrielle Lazure |
1977 | Les petits câlins – de Jean-Marie Poiré
avec Dominique Laffin
Mort d’un pourri – de Georges Lautner avec Maurice Ronet Le point de mire – de Jean-Claude Tramont avec Jacques Dutronc Sale rêveur – de Jean-Marie Périer avec Lea Massari Coup de foudre – de Robert Enrico avec Philippe Noiret Inachevé Un papillon sur l’épaule – de Jacques Deray avec Claudine Auger CM Carole – de Dominique Maillet avec Rémi Laurent |
1978 | Les routes du Sud – de Joseph Losey
avec Miou-Miou
Coup de tête – de Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dewaere César du meilleur second rôle masculin, France |
1979 | Paco l’infaillible ( Paco el seguro ) de Didier Haudepin
avec Alfredo Landa
Anthracite / Anthracite : Cet âge est sans pitié – de Edouard Niermans avec Jacques Bonnaffé |
1980 | CM Ferdinand – de Dominique Maillet avec Hélène Surgère |
1981 | Hécate / Hécate, maîtresse de la nuit – de Daniel Schmidt
avec Lauren Hutton
CM Victor – de Dominique Maillet avec Gérard Lanvin |
1982 | Le dernier combat – de Luc Besson
avec Pierre Jolivet
Au nom de tous les miens ( for those I love ) de Robert Enrico avec Brigitte Fossey Edith et Marcel – de Claude Lelouch avec Evelyne Bouix Si j’avais mille ans – de Monique Enckel avec Marie Dubois La bête noire – de Patrick Chaput avec Eddie Constantine CM Bluff – de Philippe Bensoussan avec Jean-François Balmer |
1983 | Equateur – de Serge Gainsbourg
avec Barbara Sukowa
L’air du crime – de Alain Klarer avec Tchéky Karyo Strictement personnel – de Pierre Jolivet avec Jacques Penot CM Pas de repos pour Billy Brakko – de Jean-Pierre Jeunet avec Marc Caro Seulement voix & narration |
1984 | Partir, revenir – de Claude Lelouch
avec Françoise Fabian
Subway – de Luc Besson avec Isabelle Adjani L’intruse – de Bruno Gantillon avec Laura Morante CM En garde – de Serge Canaud avec Eléonore Hirt CM Ne quittez pas – de Sophie Schmitt avec Jean Reno |
1985 | La dernière image ( al coura al-akhira / الصور الأخير ) de Mohamed Lakhdar-Hamina
avec Véronique Jannot
CM L’anniversaire de Georges – de Patrick Traon avec Vincent Solignac CM Dans les griffes du Thullius – de Didier Fontan avec Gérard Gaillard CM Sans odeur – de Yann Legargeant avec Denis Manuel |
1986 | Zone rouge – de Robert Enrico
avec Richard Anconina
Dernier été à Tanger – de Alexandre Arcady avec Valeria Golino Châteauroux District – de Philippe Charigot avec Giuliano Gemma CM Made in Belgique – de Antoine Desrosières avec Pauline Lafont CM Le chemin d’Azatoth – de Clément Delage avec Robert Enrico |
1987 | Dandin – de Roger Planchon
avec Zabou Breitman
Seulement chansons Jenatsch – de Daniel Schmidt avec Carole Bouquet L’été en pente douce – de Gérard Krawczyk avec Jean-Pierre Bacri Spirale – de Christopher Frank avec Richard Berry Le grand bleu – de Luc Besson avec Rosanna Arquette De guerre lasse – de Robert Enrico avec Nathalie Baye L’œuvre au noir – de André Delvaux avec Gian Maria Volonté |
1988 | Un été d’orage – de Charlotte Brandström
avec Murray Head
La révolution française : Les années lumières – de Robert Enrico avec Jane Seymour La révolution française : Les années terribles – de Richard T. Heffron avec Klaus Maria Brandauer CM La puissance de la parole – de Jean-Luc Godard avec Laurence Côte |
1989 | Nikita – de Luc Besson avec Anne Parillaud |