1930 Sous les toits de Paris – de René Clair avec Pola Illéry, Edmond T. Gréville, Thomy Bourdelle & Gaston Modot | 1934 Le contrôleur des wagons-lits – de Richard Eichberg avec Danielle Darrieux, Lucien Baroux & Alice Tissot | 1942 Picpus – de Richard Pottier avec Juliette Faber, Jean Tissier, André Gabriello & Edouard Delmont | 1948 Piège à hommes – de Jean Loubignac avec Micheline Francey, Junie Astor & Georges Vitray | ||
Albert Préjean naît le 27 octobre 1894 à Pantin, dans la banlieue populaire du nord-est de Paris. Alors qu’il accomplit son service militaire, la guerre de 1914-1918 est déclarée. L’aviation militaire n’existant pas encore, des formations, équipées d’aéronefs, demandent des volontaires. Le futur acteur s’illustre dans cette nouvelle façon de faire la guerre. De retour à la vie civile, Albert fait un peu tous les métiers pour subsister. Très sportif et notamment excellent escrimeur, il est engagé en 1921 pour «ferrailler» comme figurant dans les séries des «Trois mousquetaires» adaptées à l’écran par Henri Diamant-Berger. Il tourne avec ce cinéaste plusieurs films en trois ans, parmi lesquels: «Gonzague» (1922) avec Maurice Chevalier et Florelle. Il s’essaie aussi à la réalisation en 1929: «L’aventure de Luna Park» avec Danièle Parola.
Mais c’est l’époque du music-hall et des cabarets. Albert Préjean, qui ne chante pas plus mal qu’un autre, se lance sur scène et y réussit au mieux, servi par des musiques de musette, désormais inoubliables. Alors qu’il approche de la quarantaine, c’est René Clair qui lui apporte vraiment la notoriété cinématographique avec «Sous les toits de Paris» (1930). Dans cette première production sonore française, les dialogues sont limités mais Albert «chante vraiment». Il est amoureux de l’actrice roumaine Pola Illéry. Cette oeuvre, encore maladroite dans sa conception, initialise, pour le monde entier, le réalisme romantique à la française que va si bien illustrer le Jean Gabin des années trente.
Albert Préjean qui parle correctement l’allemand travaille alors beaucoup dans les studios berlinois de la UFA. Il commence par «L’Opéra de quat’sous», écrit en 1928 par Bertolt Brecht sur une musique de Kurt Weill. L’acteur fait plus d’une quarantaine de films en dix ans avec tous les cinéastes européens renommés de l’époque, comme Henri Decoin, Jacques Tourneur et Julien Duvivier, l’Italien Carmine Gallone, les Allemands, Robert Siodmak et Georg Wilhelm Pabst. Il a comme partenaires: Annabella, Josephine Baker, Jany Holt, Liane Haid, Dita Parlo, Ginette Leclerc et bien d’autres. Il tourne d’immenses succès commerciaux dès 1933, avec Danielle Darrieux encore gamine: «La crise est finie» de Robert Siodmak, «Quelle drôle de gosse !» (1935) de Léo Joannon, etc.
D’abord utilisé comme acteur chansonnier, à l’image de Henri Garat, l’acteur se voit confier des rôles plus dramatiques. Pendant l’occupation en particulier, il succède, pour trois films, à Harry Baur, dans le rôle du célèbre inspecteur Maigret, d’après Georges Simenon. En 1942 il fait partie du voyage promotionnel à Berlin des vedettes françaises, manifestation organisée par la propagande allemande. Ce qui lui vaudra quelques semaines d’incarcération à la libération. En 1946, il se remarie avec la comédienne Lysiane Rey qui lui a donné un fils Patrick, futur comédien. À partir de cette période, il ne se produit plus qu’épisodiquement et dans des rôles secondaires comme dans «Les amants du Tage» de Henri Verneuil avec Amalia Rodriguez, ou «Un missionnaire» de Maurice Cloche avec Darling Légitimus, la grand’mère de Pascal. Il anime aussi les séances du cirque de Jean Richard. Il tourne son cent-quinzième et dernier film en 1961: «Bon chance, Charlie», avec Eddie Constantine. Jeune remarié, à plus de quatre-vingts ans, il décède à Paris, le 1er novembre 1979.
© Caroline HANOTTE
1921 | Les trois mousquetaires – de Henri Diamant-Berger
avec Aimé Simon-Girard
Sérial en 14 épisodes 1 : L’auberge de Meung 2 : Les mousquetaires de M. de Tréville 3 : La lingère du Louvre 4 : Pour l’honneur de la Rein 5 : Les ferrets de diamant, 1ère partie 6 : Les ferrets de diamant, 2ème partie 7 : Le bal des échevins 8 : Le pavillon d’Estrées 9 : Les conquêtes de d’Artagnan 10 : L’auberge du Colombier Rouge 11 : Le conseil des mousquetaires 12 : Milady prisonnière 13 : Le couvent de Béthune 14 : La vengeance des mousquetaires |
1922 | Vingt ans après – de Henri Diamant-Berger
avec Jean Périer
Sérial en 10 épisodes 1 : Le fantôme de Richelieu 2 : Le donjon de Vincennes 3 : La bataille de Lens 4 : Le fils de Milady 5 : La guerre des rues 6 : Dans les camps opposés 7 : Au pied de l’échafaud 8 : La felouque l’Eclair 9 : La bataille de Charenton 10 : L’aventure du Cardinal Mazarin Le mauvais garçon – de Henri Diamant-Berger avec Maurice Chevalier Gonzague – de Henri Diamant-Berger avec Florelle |
1923 | Paris qui dort / Le rayon de la mort – de René Clair
avec Henri Rollan
Jim Bougne, boxeur – de Henri Diamant-Berger avec Maurice Chevalier Le roi de la vitesse – de Henri Diamant-Berger avec Marcel Vallée Le costaud des épinettes – de Raymond Bernard avec Germaine Fontanes CM L’accordeur – de Henri Diamant-Berger avec Georges Milton |
1924 | Le fantôme du Moulin-Rouge – de René Clair
avec Paul Ollivier
Le miracle des loups – de Raymond Bernard avec Gaston Modot CM L’homme inusable – de Raymond Bernard avec Armand Bernard CM Décadence et grandeur / Grandeur et décadence – de Raymond Bernard avec Armand Bernard |
1925 | Amour et carburateur – de Pierre Colombier
avec André Alerme
La justicière – de Maurice de Marsan & Maurice Gleize avec Colette Darfeuil Le voyage imaginaire – de René Clair avec Dolly Davis |
1926 | Le bouif errant – de René Hervil
avec Félicien Tramel
Sérial en 6 épisodes 1 : Le bouif errant 2 : Du trône a l’oubliette 3 : Les cinq doigt et le pouce 4 ; Perdus dans l’espace 5 : Des pas sur la sable 6 : La fille de Jeanne d’Arc Le joueur d’échecs – de Raymond Bernard avec Pierre Blanchar Film en 2 parties 1 : Le chant de l’indépendance 2 : La grande deception Un chapeau de paille d’Italie – de René Clair avec Olga Tschechowa |
1927 | Le chauffeur de mademoiselle – de Henri Chomette
avec Alice Tissot
Education de prince – de Henri Diamant-Berger avec Edna Purviance |
1928 | Les nouveaux messieurs – de Jacques Feyder
avec Charles Barrois
Verdun, visions d’histoire / Verdun souvenirs d’histoire – de Léon Poirier avec Antonin Artaud Fécondité – de Henri Etiévant & Nicolas Evreinoff avec Gabriel Gabrio |
1929 | Le requin – de Henri Chomette
avec Gina Manès
CM L’aventure de Luna Park – de Albert Préjean avec Danièle Parola CM Bluff – de Georges Lacombe avec Yvette Guilbert CM Le manque de mémoire – de Henri Chomette avec Yvette Guilbert CM Pour passer le temps – de ? |
1930 | La meilleure maîtresse – de René Hervil
avec Danièle Parola
Sous les toits de Paris – de René Clair avec Pola Illéry L’opéra de quat’sous – de Georg Wilhelm Pabst avec Florelle Le joker – de Erich Waschneck avec André Roanne |
1931 | L’amoureuse aventure – de Wilhelm Thiele
avec Marie Glory
Madame est sortie / L’aventure amoureuse ( madame hat ausgang ) de Wilhelm Thiele avec Liane Haid Version allemande de « L’amoureuse aventure » Le chant du marin – de Carmine Gallone avec Jim Gérald Un soir de rafle – de Carmine Gallone avec Annabella |
1932 | Rivaux de la piste – de Serge de Poligny
avec Paulette Dubost
Un fils d’Amérique – de Carmine Gallone avec Simone Simon Voyage de noces / Jacqueline et l’amour – de Erich Schmidt & Germain Fried avec Brigitte Helm |
1933 | Les bleus du ciel – de Henri Decoin
avec Blanche Montel
Caprice de princesse – de Karl Hartl & Henri-Georges Clouzot avec Marie Bell Théodore et compagnie / Théodore et Cie – de Pierre Colombier avec Raimu Volga en flammes – de Victor Tourjansky avec Danielle Darrieux Toto – de Jacques Tourneur avec Renée Saint-Cyr La crise est finie / Finie la crise – de Robert Siodmak avec Danielle Darrieux |
1934 | L’auberge du Petit Dragon – de Jean de Limur
avec Paulette Dubost
Dédé – de René Guissart avec Mireille Perrey L’or dans la rue – de Curtis Bernhardt avec Raymond Cordy Le paquebot Tenacity – de Julien Duvivier avec Marie Glory Le secret d’une nuit – de Félix Gandéra avec Lisette Lanvin Le contrôleur des wagons-lits – de Richard Eichberg avec Vivian Grey |
1935 | Lune de miel – de Pierre-Jean Ducis
avec Milly Mathis
Moïse et Salomon parfumeurs – de André Hugon avec Meg Lemonnier Paris-Camargue – de Jack Forrester avec Ginette Leclerc Princesse Tam Tam – de Edmond T. Gréville avec Josephine Baker Quelle drôle de gosse ! – de Léo Joannon avec Lucien Baroux |
1936 | Jenny – de Marcel Carné
avec Sylvia Bataille
Un mauvais garçon / Avocate d’amour – de Jean Boyer avec Henri Garat À Venise, une nuit – de Christian-Jaque avec Elvire Popesco Neuf de trèfle – de Lucien Mayrargue avec Alice Field |
1937 | L’alibi – de Pierre Chenal
avec Jany Holt
La fessée – de Pierre Caron avec Claude Dauphin Mollenard – de Robert Siodmak avec Harry Baur |
1938 | L’inconnue de Monte Carlo – de André Berthomieu
avec Dita Parlo
Métropolitain – de Maurice Cam avec Ginette Leclerc La piste du sud – de Pierre Billon avec Pierre Renoir Place de la Concorde – de Carl Lamac avec René Lefèvre La rue sans joie – de André Hugon avec Marguerite Deval DO La vie des artistes – de Bernard-Roland avec Vincent Scotto Seulement apparition |
1939 | Dédé la musique / Dédé de Montmartre – de André Berthomieu
avec Line Noro
Nord-Atlantique – de Maurice Cloche avec Marie Déa L’or du Cristobal – de Jacques Becker & Jean Stelli avec Charles Vanel |
1940 | Caprices – de Léo Joannon
avec Danielle Darrieux
Pour le maillot jaune – de Jean Stelli avec Robert Arnoux |
1941 | L’étrange Suzy – de Pierre-Jean Ducis avec Lysiane Rey |
1942 | Au bonheur des dames – de André Cayatte
avec Michel Simon
Picpus / Signé Picpus – de Richard Pottier avec Edouard Delmont |
1943 | Cécile est morte – de Maurice Tourneur
avec Charles Blavette
La vie de plaisir – de Albert Valentin avec Aimé Clariond |
1944 | Les caves du Majestic – de Richard Pottier avec Denise Grey |
1945 | L’assassin n’est pas coupable – de René Delacroix avec Jules Berry |
1946 | L’homme de la nuit – de René Jayet
avec Junie Astor
Le secret de Florida / Aventure sur la côte / Larguez les voiles – de Jacques Houssin avec Henri Guisol La kermesse rouge – de Paul Mesnier avec Jean Tissier |
1947 | Les frères Bouquinquant – de Louis Daquin
avec Madeleine Robinson
La grande volière – de Georges Péclet avec Line Noro L’idole – de Alexander Esway avec Yves Montand |
1948 | Piège à hommes – de Jean Loubignac avec Micheline Francey |
1949 | Les anges sont parmi nous / Je n’ai que toi au monde – de E.G. de Meyst & William
Magnin avec Anne Fabrice
Les nouveaux maîtres – de Paul Nivoix avec Hélène Perdrière |
1951 | Le désir et l’amour – de Henri Decoin & Luis María Delgado avec Françoise Arnoul |
1952 | Ils sont dans les vignes – de Robert Vernay
avec Line Renaud
CM Le huitième art et la manière – de Maurice Régamey avec Louis de Funès |
1954 | Les amants du Tage – de Henri Verneuil
avec Trevor Howard
Casse-cou mademoiselle – de Christian Stengel avec Marthe Mercadier Chéri-Bibi – de Marcello Pagliero avec Danielle Godet |
1955 | Un missionnaire – de Maurice Cloche avec Darling Légitimus |
1956 | Adorables démons – de Maurice Cloche
avec Dora Doll
Le circuit de minuit – de Ivan Govar avec Blanchette Brunoy |
1957 | Paris music-hall – de Stany Cordier avec Geneviève Kervine |
1959 | Une nuit à Monte Carlo / Ça peut toujours servir ( bomben auf Monte Carlo / Eddie läßt die bombe platzen / ein natch in Monte Carlo ) de Georg Jacoby avec Barbara Laage |
1961 | Bonne chance, Charlie / De la poudre et des balles – de Jean-Louis Richard avec Eddie Constantine |