1953 La môme vert-de-gris – de Bernard Borderie avec Dominique Wilms, Howard Vernon & Dario Moreno | 1962 Lemmy pour les dames – de Bernard Borderie avec Françoise Brion, Claudine Coster & Jacques Berthier | 1964 Alphaville – de Jean-Luc Godard avec Anna Karina, Akim Tamiroff, Howard Vernon & Jean-Pierre Léaud | 1979 La troisième génération (die dritte generation) de Rainer Werner Fassbinder avec Bulle Ogier | ||
Israel Constantine dit Eddie Constantine, d’origine russe juive, est né le 29 octobre 1913 à Los Angeles. Aux Etats-Unis, il essaye en vain de devenir comédien même s’il apparaît dans la comédie musicale de Roy Del Ruth «L’amiral mène la danse» (1936) avec Eleanor Powell et James Stewart en vedettes. Après la Seconde Guerre mondiale, il vient tenter sa chance en France.
Au début des années cinquante, Eddie Constantine commence une carrière de chanteur en se produisant dans les cabarets de Paris. D’ailleurs, il apparaît dans un court-métrage composé de chansons filmées «Les chansons s’envolent» (1950) de Henri Verneuil. Remarqué par Edith Piaf, il entame une carrière en jouant à ses côtés la pièce «La p’tite Lili» (1951) de Marcel Achard sur la scène de l’ABC. En 1953, Bernard Borderie lui confie le rôle de l’agent secret Lemmy Caution dans «La môme vert-de-gris», personnage crée par l’écrivain britannique Peter Cheyney.
Le succès est tel qu’il reprend le rôle de cet agent secret dans plusieurs films de série B: «Cet homme est dangereux» (1953), «Les femmes s’en balancent» (1953), «Vous pigez» (1955), «Comment qu’elle est» (1960), «Lemmy pour les dames» (1962) ou «À toi de faire … mignonne» (1963). Mais le filon s’étiole même si Jean-Luc Godard revisite le mythe dans «Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution» en 1964. La même année, Michel Deville lui offre également un contre-emploi dans «Lucky Jo» avec Pierre Brasseur. Parallèlement, il personnifie également à deux reprises le détective Nick Carter dans «Nick Carter va tout casser» (1963) de Henri Decoin puis «Nick Carter et le trèfle rouge» (1965) de Jean-Paul Savignac, mais peu à peu sa carrière française décline.
Absent sur les écrans français dans les années soixante-dix, Eddie Constantine s’installe en Allemagne de l’ouest et tourne dans des films d’auteur qui restent pour la plupart inédits en France, à l’exception de ceux de Rainer Werner Fassbinder «Prenez garde à la Sainte Putain» (1971) et «La troisième génération» (1979). En France, il apparaît dans des films confidentiels, tels que: «Une baleine qui avait mal aux dents» (1973) de Jacques Bral, «Le couple témoin» (1975) de William Klein ou «Neige» (1981) de Juliet Berto et Jean-Henri Roger. Sur le petit écran français, on le retrouve dans une comédie «Les fugitifs» (1981) avec Bernard Menez et dans un épisode de la série noire «J’ai bien l’honneur» (1983) de Jacques Rouffio, auprès de Mylène Demongeot.
Mais «ad vitam aeternam», Eddie Constantine reste marqué par Lemmy Caution qu’il reprend notamment dans une série en Allemagne au début des années quatre-vingts ou dans un téléfilm français «Le retour de Lemmy Caution» (1989). Ainsi que dans «Allemagne Année 90 Neuf zéro» (1990) de Jean-Luc Godard, un film entre documentaire et fiction où Lemmy Caution, le dernier espion de la Guerre Froide, revient à Berlin Ouest après la chute du Mur. Idole du cinéma d’avant-garde, il tourne sous la direction de Mika Kaurismäki dans «Helsinki-Napoli» (1987) et Lars Von Trier dans «Europa» (1990). Passionné à la fin de sa vie par son écurie de course, Eddie Constantine décède d’une crise cardiaque, à l’âge de soixante-seize ans, le 25 février 1993 à Wiesbaden dans l’Allemagne réunifiée.
© Olivier SINQSOUS
1936 | L’amiral mène la danse ( born to dance ) de Roy Del Ruth
avec Virginia Bruce
Seulement apparition |
1950 | CM Les chansons s’envolent – de Henri Verneuil avec Gino Donati |
1953 | Egypt by three – de Victor Stoloff
avec Nabila Nouhy
La môme vert-de-gris – de Bernard Borderie avec Dominique Wilms Les femmes s’en balancent – de Bernard Borderie avec Nadia Gray Cet homme est dangereux – de Jean Sacha avec Jacqueline Pierreux |
1954 | Ça va barder… – de John Berry
avec May Britt
Votre dévoué Blake – de Jean Laviron avec Dora Doll Repris de justice ( avanzi di galera ) de Vittorio Cottafavi avec Valentina Cortese |
1955 | Je suis un sentimental – de John Berry
avec Bella Darvi
Vous pigez ? – de Pierre Chevalier avec Nadine Tallier Ce soir les jupons volent – de Dimitri Kirsanoff avec Mathilde Casadesus |
1956 | L’homme et l’enfant – de Raoul André
avec Juliette Gréco
Bonsoir Paris / Bonsoir Paris, bonjour l’amour – de Ralph Baum avec Dany Robin Les truands – de Carlo Rim avec Denise Provence Folies-Bergères / Un soir au music-hall – de Henri Decoin avec Zizi Jeanmaire |
1957 | Le grand bluff – de Patrice Dally
avec Dominique Wilms
Ces dames préfèrent le mambo – de Bernard Borderie avec Pascale Roberts Incognito / Les femmes aiment çà – de Patrice Dally avec Tilda Thamar CM Rendez-vous avec Maurice Chevalier N°1 – de Maurice Régamey avec Maurice Chevalier |
1958 | Passeport pour la honte ( passport to shame / the girl in room 43 / room 43 ) de Alvin Rakoff
avec Odile Versois
Bien joué, mesdames / Hop-là, voici Eddie ( hoppla, jetzt kommt Eddie ) de Werner Klingler avec Maria Sebaldt Du rififi chez les femmes – de Alex Joffé avec Nadja Tiller |
1959 | Larry agent secret ( the treasure of Santa Teresa / hot money girls / long distance / rhapsodie
in blei ) de Alvin Rakoff
avec Dawn Addams
SOS Pacifique ( SOS Pacific ) de Guy Green avec Pier Angeli Une nuit à Monte Carlo / Ça peut toujours servir ( bomben auf Monte Carlo / Eddie läßt die bombe platzen / ein natch in Monte Carlo ) de Georg Jacoby avec Denise Grey |
1960 | Ravissante – de Robert Lamoureux
avec Sylva Koscina
Seulement apparition Me faire ça à moi – de Pierre Grimblat avec Bernadette Lafont Comment qu’elle est ! – de Bernard Borderie avec Françoise Prévost Chien de pique – de Yves Allégret avec Marie Versini |
1961 | Ça va être ta fête / Tout feu tout flamme – de Pierre Montazel
avec Barbara Laage
En pleine bagarre ( mani in alto ) de Giorgio Bianchi avec Magali Noël Cause toujours, mon lapin – de Guy Lefranc avec Claudine Coster Une grosse tête – de Claude de Givray avec Alexandra Stewart Les sept péchés capitaux – de Philippe de Broca, Claude Chabrol, Jacques Demy, Sylvain Dhomme, Max Douy, Jean-Luc Godard, Eugène Ionesco, Edouard Molinaro & Roger Vadim avec Nicole Mirel Segment « La paresse » de Jean-Luc Godard Cléo de 5 à 7 – de Agnès Varda avec Corinne Marchand CM Les fiancés du pont Mac Donald ou méfiez-vous des lunettes noires – de Agnès Varda avec Anna Karina |
1962 | Lemmy pour les dames – de Bernard Borderie
avec Françoise Brion
Bonne chance, Charlie / De la poudre et des balles – de Jean-louis Richard avec Albert Préjean Nous irons à Deauville – de Francis Rigaud avec Mary Marquet Les femmes d’abord – de Raoul André avec Mischa Auer L’empire de la nuit – de Pierre Grimblat avec Geneviève Grad DO Lyyke og krone – de Colbjörn Helander & Stein Sælen avec Zsa Zsa Gabor Seulement apparition |
1963 | À toi de faire mignonne / L’agent fédéral Lemmy Caution – de Bernard Borderie
avec Elga Andersen
Comme s’il en pleuvait / Toile d’araignée ( tela de araña ) de José Luis Monter avec Silvia Solar Vienne reste toujours Vienne ( rote lippen soll man küssen / die ganze welt ist himmelblau ) de Franz Antel avec Johanna Matz Seulement apparition Des frissons partout – de Raoul André avec Perrette Pradier Comment trouvez-vous ma sœur ? – de Michel Boisrond avec Jacqueline Maillan Nick Carter va tout casser – de Henri Decoin avec Margo Lion |
1964 | Lucky Jo – de Michel Deville
avec Pierre Brasseur
Laissez tirer les tireurs – de Guy Lefranc avec Guy Tréjan Ces dames s’en mêlent – de Raoul André avec Annie Cordy Alphaville / Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution – de Jean-Luc Godard avec Anna Karina |
1965 | Cent briques et des tuiles – de Pierre Grimblat
avec Marie Laforêt
Nick Carter et le trèfle rouge – de Jean-Paul Savignac avec Nicole Courcel Je vous salue mafia – de Raoul Lévy avec Henry Silva Faites vos jeux, mesdames / Feu à volonté ( Hagan juego, señoras ) de Marcel Ophüls avec Laura Valenzuela Cartes sur table ( cartas boca arriba ) de Jesus Franco avec Sophie Hardy |
1966 | Ça barde chez les mignonnes ( residencia para espías / golden horn / residence for spies ) de Jesus Franco avec Howard Vernon |
1967 | Ces messieurs de la famille – de Raoul André
avec Francis Blanche
À tout casser – de John Berry avec Johnny Hallyday |
1968 | Les gros malins / Le champion du tiercé – de Raymond Leboursier avec Robert Castel |
1969 | Lions love – de Agnès Varda avec Viva |
1970 | Malatesta – de Peter Lilienthal
avec Sheila Gill
Supergirl ( Supergirl – Das mädchen von den sternen ) de Rudolf Thome avec Iris Berben |
1971 | Prenez garde à la sainte putain ( warum vor einer heiligen nutte ) de Rainer Werner
Fassbinder avec Hanna Schygulla
Haytabo ( Eddie geht weiter / falscher verdacht ) de Ulli Lommel avec Katrin Schaake + production |
1972 | Geen paniek – de Ko Koedijk avec Rita Corita |
1973 | Une baleine qui avait mal aux dents – de Jacques Bral avec Michael Lonsdale |
1974 | Souvenir of Gibraltar – de Henri Xhonneux avec Annie Cordy |
1975 | Prouesses sexuelles printanières / Prouesses sexuelles du printemps / Second printemps
( der zweite frühling ) de Ulli Lommel
avec Curd Jürgens
Le couple témoin / Model couple – de William Klein avec Anémone |
1976 | Mort au sang d’honneur ( bloedverwanten / blood relations ) de Wim Lindner avec Sophie Deschamps |
1977 | Raid sur Entebbe ( raid on Entebbe ) de Irvin Kershner
avec Sylvia Sidney
Les monstres sont toujours vivants ( it lives again / it’s live II ) de Larry Cohen avec Frederic Forrest |
1978 | CM Tarzana – de Steve De Jarnatt avec Edie Adams |
1979 | La troisième génération ( die dritte generation ) de Rainer Werner Fassbinder
avec Bulle Ogier
Bildnis einer trinkerin – de Ulrike Ottinger avec Nina Hagen Racket / Le vendredi rouge ( the long day Friday ) de John Mackenzie avec Helen Mirren La femme de cauchemar ( die alptraumfrau ) de Lothar Lambert avec Dagmar Beiersdorf |
1980 | Escapade / Le cerveau des super-gangs ( car-napping / bestellt – geklaut – geliefert /
escapade ) de Wigbert Wicker
avec Ivan Desny
Panische zeiten – de Peter Fratzscher & Udo Lindenberg avec Vera Tschechowa Exit... nur keine Panik – de Franz Novotny avec Hanno Pöschl Tango durch Deutschland – de Lutz Mommarzt avec Jango Edwards DO Just like Eddie – de Laurence Gavron Seulement apparition CM Oasis – de Burghardt Schlicht |
1981 | Neige – de Juliet Berto & Jean-Henri Roger
avec Jean-François Stévenin
Boxoffice – de Josef Bogdanovich avec Aldo Ray Rote liebe : Wassilissa – de Rosa von Praunheim avec Beate Bartel Freak Orlando – de Ulrike Ottinger avec Delphine Seyrig |
1982 | Der schnüffler – de Ottokar Runze
avec Catherine Alric
Das mikado-projekt – de Torsten Emrich avec Sabine Stoffel |
1983 | La bête noire – de Patrick Chaput
avec Richard Bohringer
Fluchtpunkt Berlin / Flight to Berlin – de Christopher Petit avec Lisa Kreuzer Uno scugnizzo a New York – de Mariano Laurenti avec Yawe Davis |
1984 | Tiger : Frühling in Wien – de Peter Patzak
avec Art Metrano
Seifenblasen / Soap-bubbles – de Alfred Ninaus avec Marisa Mell |
1985 | Paul Chevrolet en de ultieme hallucinatie / Ultieme hallucinatie – de Pim de la Parra avec Peter Faber |
1986 | Macaroni Blues ( Makaroni Blues ) de Bela Csepcsanyi & Fred Sassebo
avec Anne Marie Ottersen
Pehavý Max a strasidlá – de Juraj Jakubisko avec Viveca Lindfors |
1987 | Helsinki-Napoli ( Helsinki Napoli all night long / Helsinki-Naples all night long ) de Mika Kaurismäki avec Samuel Fuller |
1988 | Europa, abends – de Claudia Schröder avec Heinz Schubert |
1990 | Europa ( Zentropa ) de Lars von Trier
avec Barbara Sukowa
Allemagne 90 neuf zéro / Allemagne année 90 neuf zéro – de Jean-Luc Godard avec Nathalie Kadem |
1992 | Tokyo no kyujitsu – de Naoki Nagao avec Dick Rude |
1993 | Three shake-a-leg steps to heaven – de Andy Bausch avec Udo Kier |