Meilleur Film :
Le mur invisible (gentleman’s agreement) de Elia Kazan – PRODUCTION : 20th Century Fox Autres nominations :
Honni soit qui mal y pense (the bishop’s wife) de Henry Koster – PRODUCTION : Samuel Goldwyn Productions Les grandes espérances (great expectations) de David Lean – PRODUCTION : J. Arthur Rank & Cineguild Feux croisés (crossfire) de Edward Dmytryk – PRODUCTION : RKO Radio Le miracle de la 34ème rue (miracle on 34 th street / the big heart) de George Seaton – PRODUCTION : 20th Century Fox
Meilleur acteur :
Ronald Colman (Une double vie (a double life / Othello) de George Cukor) Autres nominations :
Gregory Peck (Le mur invisible (gentleman’s agreement) de Elia Kazan) Michael Redgrave (Le deuil sied à Electre (mourning becomes Electra) de Dudley Nichols) John Garfield (Sang et or (body and soul / an affair of the heart) de Robert Rossen) William Powell (Mon père et nous (life with father) de Michael Curtiz)
Meilleure actrice :
Loretta Young (Ma femme est un grand homme / La fille du fermier (the farmer’s daughter) de H.C. Potter) Autres nominations :
Dorothy McGuire (Le mur invisible (gentleman’s agreement) de Elia Kazan) Rosalind Russell (Le deuil sied à Electre (mourning becomes Electra) de Dudley Nichols) Joan Crawford (La possédée (possessed) de Curtis Bernhardt) Susan Hayward (Une vie perdue (smash-up – the story of a woman / smash-up) de Stuart Heisler)
Meilleur second rôle masculin :
Edmund Gwenn (Le miracle de la 34ème rue (miracle on 34 th street / the big heart) de George Seaton) Autres nominations :
Charles Bickford (Ma femme est un grand homme / La fille du fermier (the farmer’s daughter) de H.C. Potter) Robert Ryan (Feux croisés (crossfire) de Edward Dmytryk) Richard Widmark (Le carrefour de la mort (kiss of death) de Henry Hathaway) Thomas Gomez (Chantage / Et tournent les chevaux de bois (ride the pink horses) de Robert Montgomery)
Meilleur second rôle féminin :
Celeste Holm (Le mur invisible (gentleman’s agreement) de Elia Kazan) Autres nominations :
Marjorie Main (L’œuf et moi (the egg and I) de Chester Erskine) Gloria Grahame (Feux croisés (crossfire) de Edward Dmytryk) Anne Revere (Le mur invisible (gentleman’s agreement) de Elia Kazan) Ethel Barrymore (Le procès Paradine (the Paradine case) de Alfred Hitchcock)
Meilleur réalisateur :
Elia Kazan (Le mur invisible (gentleman’s agreement)) Autres nominations :
Henry Koster (Honni soit qui mal y pense (the bishop’s wife)) Edward Dmytryk (Feux croisés (crossfire)) George Cukor (Une double vie (a double life / Othello)) David Lean (Les grandes espérances (great expectations))
Meilleur scénario original :
Sidney Sheldon (Le célibataire et la jeune fille / Deux sœurs vivaient en paix (the bachelor and the Bobby-soxer / bachelor knight) de Irving Reis) Autres nominations :
Abraham Polonsky (Sang et or (body and soul / an affair of the heart) de Robert Rossen) Ruth Gordon & Garson Kanin (Une double vie (a double life / Othello) de George Cukor) Charles Chaplin (Monsieur Verdoux – de Charles Chaplin) Sergio Amidei, Adolfo Franci, Cesare Giulio Viola & Cesare Zavattini (Sciuscià – de Vittorio De Sica)
Meilleur scénario sujet original :
Valentine Davies (Le miracle de la 34ème rue (miracle on 34 th street / the big heart) de George Seaton) Autres nominations :
René Wheeler & Georges Chaperot (La cage aux rossignols – de Jean Dréville) Herbert Clyde Lewis & Frederick Stephani (C’est arrivé dans la cinquième avenue (it happened on fifth avenue) de Roy Del Ruth) Eleazar Lipsky (Le carrefour de la mort (kiss of death) de Henry Hathaway) Dorothy Parker & Frank Cavett (Une vie perdue (smash-up – the story of a woman / smash-up) de Stuart Heisler)
Meilleur scénario adaptation :
George Seaton (Le miracle de la 34ème rue (miracle on 34 th street / the big heart) de George Seaton) Autres nominations :
Richard Murphy (Boomerang ! – de Elia Kazan) John Paxton (Feux croisés (crossfire) de Edward Dmytryk) Moss Hart (Le mur invisible (gentleman’s agreement) de Elia Kazan) David Lean, Ronald Neame & Anthony Havelock-Allan (Les grandes espérances (great expectations) de David Lean)
Meilleure photographie noir et blanc :
Guy Green (Les grandes espérances (great expectations) de David Lean) Autres nominations :
Charles Lang (L’aventure de madame Muir (the ghost and Mrs. Muir) de Joseph L. Mankiewicz) George J. Folsey (Le pays du dauphin vert (Green Dolphin Street) de Victor Saville)
Meilleure photographie couleur :
Jack Cardiff (Le narcisse noir / Ames en détresse (the black narcissus) de Michael Powell &Emeric Pressburger) Autres nominations :
J. Peverell Marley & William V. Skall (Mon père et nous (life with father) de Michael Curtiz) Harry Jackson (Maman était new look / Maman était vedette (mother wore tights) de Walter Lang)
Meilleurs décors & direction artistique, couleur :
Alfred Junge (Le narcisse noir / Ames en détresse (the black narcissus) de Michael Powell &Emeric Pressburger) Autres nominations :
Robert M. Haas & George James Hopkins (Mon père et nous (life with father) de Michael Curtiz)
Meilleurs décors & direction artistique, noir et blanc :
John Bryan & Wilfred Shingleton (Les grandes espérances (great expectations) de David Lean) Autres nominations :
Lyle R. Wheeler, Maurice Ransford, Thomas Little & Paul S. Fox (La fière Créole (the foxes of Harrow) de John M. Stahl)
Meilleur son :
Gordon Sawyer (Honni soit qui mal y pense (the bishop’s wife) de Henry Koster) Autres nominations :
Douglas Shearer (Le pays du dauphin vert (Green Dolphin Street) de Victor Saville) Jack Whitney (La brigade du suicide (T-men) de Anthony Mann)
Meilleur montage :
Francis D. Lyon & Robert Parrish (Sang et or (body and soul / an affair of the heart) de Robert Rossen) Autres nominations :
Monica Collingwood (Honni soit qui mal y pense (the bishop’s wife) de Henry Koster) Harmon Jones (Le mur invisible (gentleman’s agreement) de Elia Kazan) George White (Le pays du dauphin vert (Green Dolphin Street) de Victor Saville) Fergus McDonell (Huit heures de sursis (odd man out / gang war) de Carol Reed)
Meilleurs effets spéciaux :
A. Arnold Gillespie, Warren Newcombe, Douglas Shearer & Michael Steinore (Le pays du dauphin vert (Green Dolphin Street) de Victor Saville) Autres nominations :
Farciot Edouart, Devereaux Jennings, Gordon Jennings, W. Wallace Kelley, Paul K. Lerpae & George Dutton (Les conquérants du nouveau monde (unconquered) de Cecil B. DeMille)
Meilleure chanson originale :
Allie Wrubel, musique, & Ray Gilbert, paroles, pour la chanson «Zip-a-dee-doo-dah» (Mélodie du Sud (song of the south) de Wilfred Jackson & Harvey Foster) Autres nominations :
Ralph Blane, Hugh Martin & Roger Edens, pour la chanson «Pass that peace pipe» (Vive l’amour (good news) de Charles Walters) Josef Myrow, musique, & Mack Gordon, paroles, pour la chanson «You do» (Maman était new look / Maman était vedette (mother wore tights) de Walter Lang) Frank Loesser pour la chanson «I wish I didn’t love you so» (Les périls de Pauline / Les exploits de Pearl White (the perils of Pauline) de George Marshall) Arthur Schwartz, musique, & Leo Robin, paroles, pour la chanson «A gal in Calico» (La fille et le garçon (the time, the place and the girl) de David Butler)
Meilleure musique pour une film dramatique ou une comédie :
Miklós Rózsa (Une double vie (a double life / Othello) de George Cukor) Autres nominations :
Hugo Friedhofer (Honni soit qui mal y pense (the bishop’s wife) de Henry Koster) Alfred Newman (Capitaine de Castille (captain from Castile) de Henry King) David Raksin (Ambre (forever Amber) de Otto Preminger) Max Steiner (Mon père et nous (life with father) de Michael Curtiz)
Meilleure musique pour une comédie musicale :
Alfred Newman (Maman était new look / Maman était vedette (mother wore tights) de Walter Lang) Autres nominations :
Johnny Green (Senorita Toréador (fiesta) de Richard Thorpe) Ray Heindorf & Max Steiner (Rose d’Irlande (my wild Irish Rose) de David Butler) Robert Emmett Dolan (En route vers Rio (road to Rio) de Norman Z. McLeod) Daniele Amfitheatrof, Paul J. Smith & Charles Wolcott (Mélodie du Sud (song of the south) de Wilfred Jackson & Harvey Foster)
Meilleur documentaire :
Design for death – de Sid Rogell (producteur), Theron Warth (producteur) & Richard Fleischer (producteur) Autres nominations :
Journey into medicine – de U.S. Dept. of State Office of Information and Educational Exchange (producteur) The world is rich – de Paul Rotha
Meilleur court métrage dessin animé :
Tweetie pie – de Edward Selzer Autres nominations :
Chip an’ dale – de Jack Hannah & Walt Disney (producteur) Dr. Jekyll and Mr. Mouse – de Joseph Barbera, William Hanna & Fred Quimby (producteur) Pluto charmeur de charme (Pluto’s blue note) de Charles A. Nichols & Walt Disney (producteur) Tubby the Tuba – de George Pal
Meilleur court métrage une bobine :
Goodbye, Miss Turlock – de Edward L. Cahn & Herbert Moulton (producteur) Autres nominations :
Brooklyn, U.S.A. – de Arthur Cohen & Thomas Mead (producteur) Moon Rockets – de Robert Carlisle & Jerry Fairbanks (producteur) Now you see it – de Richard L. Cassell & Pete Smith (producteur) So you want to be in pictures – de Richard L. Bare & Gordon Hollingshead (producteur)
Meilleur court métrage deux bobines :
Climbing the Matterhorn – de Irving Allen Autres nominations :
Champagne for two – de Mel Epstein & Harry Grey (producteur) Fight of the wild stallions – de Thomas Mead Give us the earth! – de Gunther von Fritsch & Herbert Morgan (producteur) A voice is born – de George Blake & Ben K. Blake (producteur)
Meilleur court métrage documentaire :
First steps – de Hans Burger & United Nations Division of Films and Visual Education (producteur) Autres nominations :
Passport to nowhere – de Frederic Ullman Jr. (producteur) School in the mailbox – de Australian News and Information Bureau (producteur)
Prix scientifique et invention :
C.R. Daily & Paramount Studio Film Laboratory, Still and Engineering Departments. C.C. Davis & Electrical Research Products Division of Western Electric Co. Inc.
Prix des exploits techniques :
Farciot Edouart, C.R. Daily, Hal Corl, H.G. Cartwright & Paramount Studio Engineering and Transparency Departments. James Gibbons Nathan Levinson & Warner Bros. SSD Fred Ponedel Kurt Singer & RCA-Victor Division of the Radio Corp. of America.
Prix d’Honneur :
William Nicholas Selig, Albert E. Smith, Thomas Armat & George K. Spoor Sciuscià – de Vittorio De Sica Bill and Coo – de Dean Riesner James Baskett (Mélodie du Sud (song of the south) de Wilfred Jackson & Harvey Foster)
Le mur invisible (gentleman’s agreement) de Elia Kazan – PRODUCTION : 20th Century Fox Autres nominations :
Honni soit qui mal y pense (the bishop’s wife) de Henry Koster – PRODUCTION : Samuel Goldwyn Productions Les grandes espérances (great expectations) de David Lean – PRODUCTION : J. Arthur Rank & Cineguild Feux croisés (crossfire) de Edward Dmytryk – PRODUCTION : RKO Radio Le miracle de la 34ème rue (miracle on 34 th street / the big heart) de George Seaton – PRODUCTION : 20th Century Fox
Meilleur acteur :
Ronald Colman (Une double vie (a double life / Othello) de George Cukor) Autres nominations :
Gregory Peck (Le mur invisible (gentleman’s agreement) de Elia Kazan) Michael Redgrave (Le deuil sied à Electre (mourning becomes Electra) de Dudley Nichols) John Garfield (Sang et or (body and soul / an affair of the heart) de Robert Rossen) William Powell (Mon père et nous (life with father) de Michael Curtiz)
Meilleure actrice :
Loretta Young (Ma femme est un grand homme / La fille du fermier (the farmer’s daughter) de H.C. Potter) Autres nominations :
Dorothy McGuire (Le mur invisible (gentleman’s agreement) de Elia Kazan) Rosalind Russell (Le deuil sied à Electre (mourning becomes Electra) de Dudley Nichols) Joan Crawford (La possédée (possessed) de Curtis Bernhardt) Susan Hayward (Une vie perdue (smash-up – the story of a woman / smash-up) de Stuart Heisler)
Meilleur second rôle masculin :
Edmund Gwenn (Le miracle de la 34ème rue (miracle on 34 th street / the big heart) de George Seaton) Autres nominations :
Charles Bickford (Ma femme est un grand homme / La fille du fermier (the farmer’s daughter) de H.C. Potter) Robert Ryan (Feux croisés (crossfire) de Edward Dmytryk) Richard Widmark (Le carrefour de la mort (kiss of death) de Henry Hathaway) Thomas Gomez (Chantage / Et tournent les chevaux de bois (ride the pink horses) de Robert Montgomery)
Meilleur second rôle féminin :
Celeste Holm (Le mur invisible (gentleman’s agreement) de Elia Kazan) Autres nominations :
Marjorie Main (L’œuf et moi (the egg and I) de Chester Erskine) Gloria Grahame (Feux croisés (crossfire) de Edward Dmytryk) Anne Revere (Le mur invisible (gentleman’s agreement) de Elia Kazan) Ethel Barrymore (Le procès Paradine (the Paradine case) de Alfred Hitchcock)
Meilleur réalisateur :
Elia Kazan (Le mur invisible (gentleman’s agreement)) Autres nominations :
Henry Koster (Honni soit qui mal y pense (the bishop’s wife)) Edward Dmytryk (Feux croisés (crossfire)) George Cukor (Une double vie (a double life / Othello)) David Lean (Les grandes espérances (great expectations))
Meilleur scénario original :
Sidney Sheldon (Le célibataire et la jeune fille / Deux sœurs vivaient en paix (the bachelor and the Bobby-soxer / bachelor knight) de Irving Reis) Autres nominations :
Abraham Polonsky (Sang et or (body and soul / an affair of the heart) de Robert Rossen) Ruth Gordon & Garson Kanin (Une double vie (a double life / Othello) de George Cukor) Charles Chaplin (Monsieur Verdoux – de Charles Chaplin) Sergio Amidei, Adolfo Franci, Cesare Giulio Viola & Cesare Zavattini (Sciuscià – de Vittorio De Sica)
Meilleur scénario sujet original :
Valentine Davies (Le miracle de la 34ème rue (miracle on 34 th street / the big heart) de George Seaton) Autres nominations :
René Wheeler & Georges Chaperot (La cage aux rossignols – de Jean Dréville) Herbert Clyde Lewis & Frederick Stephani (C’est arrivé dans la cinquième avenue (it happened on fifth avenue) de Roy Del Ruth) Eleazar Lipsky (Le carrefour de la mort (kiss of death) de Henry Hathaway) Dorothy Parker & Frank Cavett (Une vie perdue (smash-up – the story of a woman / smash-up) de Stuart Heisler)
Meilleur scénario adaptation :
George Seaton (Le miracle de la 34ème rue (miracle on 34 th street / the big heart) de George Seaton) Autres nominations :
Richard Murphy (Boomerang ! – de Elia Kazan) John Paxton (Feux croisés (crossfire) de Edward Dmytryk) Moss Hart (Le mur invisible (gentleman’s agreement) de Elia Kazan) David Lean, Ronald Neame & Anthony Havelock-Allan (Les grandes espérances (great expectations) de David Lean)
Meilleure photographie noir et blanc :
Guy Green (Les grandes espérances (great expectations) de David Lean) Autres nominations :
Charles Lang (L’aventure de madame Muir (the ghost and Mrs. Muir) de Joseph L. Mankiewicz) George J. Folsey (Le pays du dauphin vert (Green Dolphin Street) de Victor Saville)
Meilleure photographie couleur :
Jack Cardiff (Le narcisse noir / Ames en détresse (the black narcissus) de Michael Powell &Emeric Pressburger) Autres nominations :
J. Peverell Marley & William V. Skall (Mon père et nous (life with father) de Michael Curtiz) Harry Jackson (Maman était new look / Maman était vedette (mother wore tights) de Walter Lang)
Meilleurs décors & direction artistique, couleur :
Alfred Junge (Le narcisse noir / Ames en détresse (the black narcissus) de Michael Powell &Emeric Pressburger) Autres nominations :
Robert M. Haas & George James Hopkins (Mon père et nous (life with father) de Michael Curtiz)
Meilleurs décors & direction artistique, noir et blanc :
John Bryan & Wilfred Shingleton (Les grandes espérances (great expectations) de David Lean) Autres nominations :
Lyle R. Wheeler, Maurice Ransford, Thomas Little & Paul S. Fox (La fière Créole (the foxes of Harrow) de John M. Stahl)
Meilleur son :
Gordon Sawyer (Honni soit qui mal y pense (the bishop’s wife) de Henry Koster) Autres nominations :
Douglas Shearer (Le pays du dauphin vert (Green Dolphin Street) de Victor Saville) Jack Whitney (La brigade du suicide (T-men) de Anthony Mann)
Meilleur montage :
Francis D. Lyon & Robert Parrish (Sang et or (body and soul / an affair of the heart) de Robert Rossen) Autres nominations :
Monica Collingwood (Honni soit qui mal y pense (the bishop’s wife) de Henry Koster) Harmon Jones (Le mur invisible (gentleman’s agreement) de Elia Kazan) George White (Le pays du dauphin vert (Green Dolphin Street) de Victor Saville) Fergus McDonell (Huit heures de sursis (odd man out / gang war) de Carol Reed)
Meilleurs effets spéciaux :
A. Arnold Gillespie, Warren Newcombe, Douglas Shearer & Michael Steinore (Le pays du dauphin vert (Green Dolphin Street) de Victor Saville) Autres nominations :
Farciot Edouart, Devereaux Jennings, Gordon Jennings, W. Wallace Kelley, Paul K. Lerpae & George Dutton (Les conquérants du nouveau monde (unconquered) de Cecil B. DeMille)
Meilleure chanson originale :
Allie Wrubel, musique, & Ray Gilbert, paroles, pour la chanson «Zip-a-dee-doo-dah» (Mélodie du Sud (song of the south) de Wilfred Jackson & Harvey Foster) Autres nominations :
Ralph Blane, Hugh Martin & Roger Edens, pour la chanson «Pass that peace pipe» (Vive l’amour (good news) de Charles Walters) Josef Myrow, musique, & Mack Gordon, paroles, pour la chanson «You do» (Maman était new look / Maman était vedette (mother wore tights) de Walter Lang) Frank Loesser pour la chanson «I wish I didn’t love you so» (Les périls de Pauline / Les exploits de Pearl White (the perils of Pauline) de George Marshall) Arthur Schwartz, musique, & Leo Robin, paroles, pour la chanson «A gal in Calico» (La fille et le garçon (the time, the place and the girl) de David Butler)
Meilleure musique pour une film dramatique ou une comédie :
Miklós Rózsa (Une double vie (a double life / Othello) de George Cukor) Autres nominations :
Hugo Friedhofer (Honni soit qui mal y pense (the bishop’s wife) de Henry Koster) Alfred Newman (Capitaine de Castille (captain from Castile) de Henry King) David Raksin (Ambre (forever Amber) de Otto Preminger) Max Steiner (Mon père et nous (life with father) de Michael Curtiz)
Meilleure musique pour une comédie musicale :
Alfred Newman (Maman était new look / Maman était vedette (mother wore tights) de Walter Lang) Autres nominations :
Johnny Green (Senorita Toréador (fiesta) de Richard Thorpe) Ray Heindorf & Max Steiner (Rose d’Irlande (my wild Irish Rose) de David Butler) Robert Emmett Dolan (En route vers Rio (road to Rio) de Norman Z. McLeod) Daniele Amfitheatrof, Paul J. Smith & Charles Wolcott (Mélodie du Sud (song of the south) de Wilfred Jackson & Harvey Foster)
Meilleur documentaire :
Design for death – de Sid Rogell (producteur), Theron Warth (producteur) & Richard Fleischer (producteur) Autres nominations :
Journey into medicine – de U.S. Dept. of State Office of Information and Educational Exchange (producteur) The world is rich – de Paul Rotha
Meilleur court métrage dessin animé :
Tweetie pie – de Edward Selzer Autres nominations :
Chip an’ dale – de Jack Hannah & Walt Disney (producteur) Dr. Jekyll and Mr. Mouse – de Joseph Barbera, William Hanna & Fred Quimby (producteur) Pluto charmeur de charme (Pluto’s blue note) de Charles A. Nichols & Walt Disney (producteur) Tubby the Tuba – de George Pal
Meilleur court métrage une bobine :
Goodbye, Miss Turlock – de Edward L. Cahn & Herbert Moulton (producteur) Autres nominations :
Brooklyn, U.S.A. – de Arthur Cohen & Thomas Mead (producteur) Moon Rockets – de Robert Carlisle & Jerry Fairbanks (producteur) Now you see it – de Richard L. Cassell & Pete Smith (producteur) So you want to be in pictures – de Richard L. Bare & Gordon Hollingshead (producteur)
Meilleur court métrage deux bobines :
Climbing the Matterhorn – de Irving Allen Autres nominations :
Champagne for two – de Mel Epstein & Harry Grey (producteur) Fight of the wild stallions – de Thomas Mead Give us the earth! – de Gunther von Fritsch & Herbert Morgan (producteur) A voice is born – de George Blake & Ben K. Blake (producteur)
Meilleur court métrage documentaire :
First steps – de Hans Burger & United Nations Division of Films and Visual Education (producteur) Autres nominations :
Passport to nowhere – de Frederic Ullman Jr. (producteur) School in the mailbox – de Australian News and Information Bureau (producteur)
Prix scientifique et invention :
C.R. Daily & Paramount Studio Film Laboratory, Still and Engineering Departments. C.C. Davis & Electrical Research Products Division of Western Electric Co. Inc.
Prix des exploits techniques :
Farciot Edouart, C.R. Daily, Hal Corl, H.G. Cartwright & Paramount Studio Engineering and Transparency Departments. James Gibbons Nathan Levinson & Warner Bros. SSD Fred Ponedel Kurt Singer & RCA-Victor Division of the Radio Corp. of America.
Prix d’Honneur :
William Nicholas Selig, Albert E. Smith, Thomas Armat & George K. Spoor Sciuscià – de Vittorio De Sica Bill and Coo – de Dean Riesner James Baskett (Mélodie du Sud (song of the south) de Wilfred Jackson & Harvey Foster)
Fiche créée le 16 avril 2008 | Modifiée le 8 septembre 2011 | Cette fiche a été vue 7114 fois