1938 Je suis un criminel (they made me a criminal) de Busby Berkeley vec Ann Sheridan, May Robson & Claude Rains | 1943 Destination Tokyo – de Delmer Daves avec Cary Grant, Alan Hale, Warner Anderson & John Forsythe | 1946 Le facteur sonne toujours deux fois (the postman always rings twice) de Tay Garnett avec Lana Turner | 1948 Les insurgés (we were strangers) de John Huston avec Jennifer Jones, Gilbert Roland & Pedro Armendariz | ||
Jacob Julius Garfinkle naît le 4 mars 1913 dans les bas quartiers de l’est de New York. Orphelin de mère à l’âge de sept ans, son père tente de l’élever comme il peut. Le jeune Jacob passe finalement de pensionnats en pensionnats et fait même de la maison de correction. Tout jeune homme il découvre le théâtre et réussit au début des années trente, à suivre les cours de Maria Ospenskaya.
En 1936, John Garfield débute à Broadway où il devient rapidement tête d’affiche. L’auteur Clifford Odets l’engage, deux ans plus tard, pour jouer sa pièce «Awake and sing». La même année, sous le pseudonyme de John Garfield, il interprète son premier rôle à l’écran dans «Rêves de jeunesse» de Michael Curtiz. Pour son coup d’essai c’est un coup de maître, car à peine âgé de vingt cinq et pour sa première apparition cinématographique il fait partie des nommés pour l’Oscar du meilleur second rôle masculin. En 1939, sa prestation dans le film de Busby Berkeley «Je suis un criminel» avec Ann Sheridan, lui vaut d’être reconnu comme une des nouvelles stars de l’écran. Cette année-là, il est le général mexicain Porfirio Diaz dans «Juarez» de William Dieterle, avec Paul Muni dans le rôle titre, tandis que Bette Davis est l’impératrice Charlotte, épouse de Maximilien de Habsbourg, interprété par Brian Aherne.
Dans les années quarante, John Garfield devenu la plus grande vedette de la Warner Bros est cependant «prêté» quelquefois à la MGM. On le voit dans: «Le vaisseau fantôme» (1941) avec Ida Lupino, «Totilla Flat» (1942) d’après le célèbre roman de John Steinbeck, avec Hedy Lamarr. Il participe à l’effort de guerre des Etats-Unis en apparaissant dans «Air Force» (1943), «Destination Tokyo» (1943) avec Gary Grant et «Pride of the Marines» (1945) avec Eleanor Parker. Dans «Humoresque» (1946) de Jean Negulesco, il campe un jeune violoniste face à Joan Crawford, en jeune femme caractérielle de la haute société. Il est, toujours en 1946, John Chambers dans le désormais film culte «Le facteur sonne toujours deux fois» avec Lana Turner; et travaille avec Elia Kazan pour «Le mur invisible». En 1947, son interprétation du boxeur Charlie Davis dans «Sang et or», avec Lilli Palmer, lui vaut une nomination comme meilleur acteur aux Oscars. Mais la statuette sera finalement décernée à Ronald Colman.
Mais le monde rentre dans un contexte de la guerre froide particulièrement tendu avec une Union Soviétique qui expérimente l’arme nucléaire, la prise de pouvoir en Chine de Mao et la guerre de Corée, les Etats-Unis, sous l’impulsion du sénateur du Wisconsin Joseph McCarthy, s’imaginent être menacés par une conspiration communiste. En 1951, alors que John Garfield vient de terminer «Menace dans la nuit», sous la direction de John Berry, il est accusé, par la commission sénatoriale d’investigation, d’avoir signé une pétition en faveur des dix personnalités inscrites sur une liste noire. Il est interrogé mais refuse de donner le moindre nom. Bien que non communiste, il ne peut cependant pas nier ses sympathies pour les plus défavorisés et les meurtris de la vie. Il sait d’où il vient et de quoi il parle.
La chasse aux sorcières finit par avoir raison de lui. Banni des studios, John Garfield sombre dans l’alcoolisme. Il décède prématurément le 21 mai 1952, victime d’une crise cardiaque. Malgré les calomnies et les humiliations, il va néanmoins devenir une figure légendaire du cinéma hollywoodien.
© Philippe PELLETIER
1938 | Rêves de jeunesse ( four daughters ) de Michael Curtiz
avec Priscilla Lane
Blackwell’s Island – de William McGann avec Rosemary Lane Je suis un criminel ( they made me a criminal / I became a criminal / they made me a fugitive) de Busby Berkeley vec Ann Sheridan CM Swingtime in the movies – de Crane Wilbur avec Kathryn Kane Seulement apparition |
1939 | Juarez – de William Dieterle
avec Bette Davis
Filles courageuses (daughters courageous / American family / family affair / family reunion ) de Michael Curtiz avec Lola Lane Quatre jeunes femmes / Quatre épouses / Rêves d’été ( four wives ) de Michael Curtiz avec Gale Page Jeunesse triomphante ( dust be my destiny ) de Lewis Seiler avec Alan Hale Le château de l’angoisse ( castle on the Hudson / years without days ) de Anatole Litvak avec Burgess Meredith |
1940 | L’école du mariage ( Saturday’s children ) de Vincent Sherman
avec Anne Shirley
L’or noir / Le fuyard ( flowing gold ) de Alfred E. Green avec Frances Farmer East of the river / Mama Raviola – de Alfred E. Green avec Brenda Marshall Out of the fog – de Anatole Litvak avec Thomas Mitchell CM Meet the stars #1: Chinese Garden Festival – de Harriet Parsons avec William Bakewell Seulement apparition |
1941 | Le vaisseau fantôme ( the sea wolf ) de Michael Curtiz
avec Ida Lupino
Ils vivent dangereusement ( dangerously they live ) de Robert Florey avec Nancy Coleman CM Breakdowns of 1941 – de ? avec Bette Davis Seulement apparition |
1942 | Tortilla flat – de Victor Fleming avec Hedy Lamarr |
1943 | Air force – de Howard Hawks
avec Arthur Kennedy
Remerciez votre bonne étoile ( thanks your lucky stars ) de David Butler avec Errol Flynn Seulement apparition L’espion d’Hitler / Nid d’espions ( the fallen sparrow ) de Richard Wallace avec Maureen O’Hara Destination Tokyo – de Delmer Daves avec Cary Grant DO Show business at war / The march of time volume IX, issue 10 – de Louis de Rochemont avec Darryl F. Zanuck Seulement apparition |
1944 | Entre deux mondes ( between two worlds ) de Delmer Daves
avec Eleanor Parker
Hollywood canteen – de Delmer Daves avec Faye Emerson Seulement apparition |
1945 | L’orgueil des marines / La nuit sans fin ( pride of the marines / forever in love ) de Delmer
Daves avec Ann Doran
The horn blows at midnight – de Raoul Walsh avec Alexis Smith |
1946 | Humoresque – de Jean Negulesco
avec Joan Crawford
Le facteur sonne toujours deux fois ( the postman always rings twice ) de Tay Garnett avec Lana Turner Meurtre au port ( nobody lives forever ) de Jean Negulesco avec Geraldine Fitzgerald CM Screen snapshot : The Skolsky party – de Ralph Staub avec Jeff Donnell Seulement apparition |
1947 | Sang et or ( body and soul / an affair of the heart ) de Robert Rossen
avec Lilli Palmer
Le mur invisible ( gentleman’s agreement ) de Elia Kazan avec Dorothy McGuire Femme ou maîtresse ( Daisy Kenyon ) de Otto Preminger avec Henry Fonda Seulement apparition CM Screen snapshots : Out-of-this-world series – de Ralph Staub avec Joe E. Brown Seulement apparition |
1948 | Le numéro fatal / L’enfer de la corruption ( force of evil / the mumbers racket / the story of
Tucker’s people ) de Abraham Polonsky
avec Marie Windsor
Les années difficiles ( anni difficili ) de Luigi Zampa avec Milly Vitale Seulement narration de la version américaine Les insurgés ( we were strangers ) de John Huston avec Jennifer Jones L’ange de la haine ( Jigsaw / Gun Moll ) de Fletcher Markle avec Jean Wallace Seulement apparition |
1949 | La belle de Paris ( under my skin ) de Jean Negulesco avec Micheline Presle |
1950 | Trafic en haute mer ( the breaking point ) de Michael Curtiz avec Patricia Neal |
1951 | Menace dans la nuit ( he ran all the way ) de John Berry
avec Shelley Winters
+ production – Non crédité |