1940 Charlie Chan à Panama (Charlie Chan in Panama) de Norman Foster avec Sidney Toler & Lionel Atwill | 1949 Le mystère du quartier chinois (Chinatown at midnight) de Seymour Friedman avec Hurd Hatfield & Maylia | 1955 Le rendez-vous de Hong Kong (soldier of fortune) de Edward Dmytryk avec Susan Hayward & Clark Gable | 1958 Flammes sur l’Asie (the hunters) de Dick Powell avec Robert Mitchum, Robert Wagner & Richard Egan | ||
Sen Yew Cheung nait le 18 octobre 1915 à San Francisco en Californie, dans une famille modeste d’émigrés chinois. Quand sa mère meurt au cours de l’épidémie de grippe de 1919, son père place le petit garçon et sa sœur dans un orphelinat et retourne dans son pays d’origine. Remarié, Monsieur Cheung revient aux Etats-Unis au milieu des années vingt et reprend ses enfants sous sa tutelle. Afin de contribuer au revenu de la famille, le jeune Sen Yung est engagé comme employé de maison à l’âge de onze ans. Il parvient malgré tout a poursuivre ses études et réussit son entrée à l’Université de Berkeley en Californie. Il décroche un diplôme en économie et poursuit à l’UCLA puis à University of Southern California. Parallèlement, il participe activement à des représentations théâtrales universitaires.
En 1936, alors que le jeune homme travaille dans une entreprise à la vente de produits chimiques, Victor Sen Yung commence sa carrière cinématographique, pour une figuration en paysan chinois, dans un film de Sidney Franklin, «Visages d’Orient» avec Luise Rainer et Paul Muni en vedettes. Puis enchaine trois autres productions: «Quitte ou double» (1937) de Theodore Reed, avec Bing Crosby; «Le serment de monsieur Moto» et «Monsieur Moto court sa chance», tous deux réalisés par Norman Foster avec Peter Lorre, magnifiquement grimé en personnage asiatique. Dans le premier volet, il interprète un simple passant et dans le second un soldat Khmer.
En 1938, les producteurs commencent à lui proposer des rôles plus consistants. Victor Sen Yung abandonne alors son travail de vendeur pour signer un contrat avec la Twentieth Century-Fox. Il apparait dans «Shadows over Shanghai» réalisé par Charles Lamont avec James Dunn et Linda Grey. La même année, il est le fils de Charlie Chan dans «Charlie Chan in Honolulu» de H. Bruce Humberstone avec Sidney Toler dans le rôle titre. Il joue ce rôle une douzaine de fois durant sa carrière, interprétant également le rôle du neveu de Charlie Chan, Tommy, à cinq reprises, devenant ainsi un visage familier des spectateurs du monde entier. Comme la majorité des acteurs sino-américains, Victor Sen Yung n’échappe pas aux rôles de japonais dans les films ayant pour thème la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi qu’il partage l’affiche avec Humphrey Bogart dans «Griffes jaunes» (1942) de John Huston. Il joue également aux côtés de Jean Gabin, Ida Lupino et Claude Rains dans «La péniche de l’amour» (1942) de Archie Mayo. Second couteau prolifique, il enchaîne les tournages côtoyant les plus grands comédiens de l’époque comme Bette Davis pour «La lettre» (1940) ou encore Loretta Young dans «Le défilé de la mort» (1943).
Victor Sen Yung, qui est déjà un acteur de cinéma populaire, conforte considérablement sa notoriété lorsqu’il qu’il incarne, de 1959 à 1973, le cuisinier Hop Sing de la famille Cartwright pour la série télévisée «Bonanza», avec Lorne Greene dans le rôle du patriarche. Il joue également dans des épisodes de «Hawaï Police d’état», «Les mystères de l’ouest», «Perry Mason», «Kung-fu»... En 1979, il fait une dernière apparition dans «Détective comme Bogart» réalisé par Robert Day. Victor Sen Yung décède le 9 novembre 1980, à l’âge de soixante-cinq ans, des suites d’une intoxication accidentelle au monoxyde de carbone. Lors de ses funérailles, ce sont Lorne Greene, Michael Landon et Pernell Roberts de «Bonanza» (sa deuxième famille, comme il aimait à l’appeler), qui prononcent l’éloge funèbre.
© Christophe LAWNICZAK
1936 | Visages d’Orient ( the good earth ) de Sidney Franklin avec Luise Rainer |
1937 | Quitte ou double ( double or nothing ) de Theodore Reed
avec Bing Crosby
Le serment de monsieur Moto ( thank you, Mr. Moto ) de Norman Foster avec Peter Lorre Monsieur Moto court sa chance ( Mr. Moto takes a chance ) de Norman Foster avec Rochelle Hudson Concession internationale ( international settlement ) de Eugene Forde avec Dolores del Rio |
1938 | Ombres sur Shanghai ( shadows over Shanghai ) de Charles Lamont
avec James Dunn
Charlie Chan à Honolulu ( Charlie Chan in Honolulu ) de H. Bruce Humberstone avec Sidney Toler Torchy Blane dans Chinatown ( Torchy Blane in Chinatown ) de William Beaudine avec Glenda Farrell |
1939 | Charlie Chan à Reno ( Charlie Chan in Reno ) de Norman Foster
avec Ricardo Cortez
Charlie Chan et l’Ile au Trésor ( Charlie Chan at Treasure Island ) de Norman Foster avec Cesar Romero Les aiglons ( 20,000 men a year ) de Alfred E. Green avec Margaret Lindsay Barricade – de Gregory Ratoff avec Alice Faye Escape to paradise – de Erle C. Kenton avec Kent Taylor |
1940 | Charlie Chan à Panama ( Charlie Chan in Panama ) de Norman Foster
avec Lionel Atwill
La croisière meurtrière ( Charlie Chan’s murder cruise ) de Eugene Forde avec Marjorie Weaver Charlie Chan at the Wax Museum – de Lynn Shores avec Marguerite Chapman Meurtre à New York ( murder over New York / Charlie Chan in murder over New York ) de Harry Lachman avec Joan Valerie La lettre ( the letter ) de William Wyler avec Bette Davis |
1941 | La chasse au fantôme ( dead men tell / Charlie Chan in dead men tell ) de Harry Lachman
avec Sheila Ryan
Charlie Chan à Rio ( Charlie Chan in Rio ) de Harry Lachman avec Mary Beth Hughes L’aventure commence à Bombay ( they met in Bombay ) de Clarence Brown avec Rosalind Russell Castle in the desert / Charlie Chan in castle in the desert – de Harry Lachman avec Arleen Whelan A yank on the Burma Road / China caravan – de George B. Seitz avec Laraine Day Shanghaï, nid d’espions ( secret agent of Japan ) de Irving Pichel avec Lynn Bari |
1942 | La péniche de l’amour ( moontide ) de Archie Mayo
avec Jean Gabin
The mad Martindales – de Alfred L. Werker avec Jane Withers Little Tokyo, U.S.A. ( east of Chinatown ) de Otto Brower avec June Duprez Griffes jaunes ( across the Pacific ) de John Huston avec Humphrey Bogart Attaque sur Manille ( Manilla calling ) de Herbert I. Leeds avec Carole Landis |
1943 | Le défilé de la mort / Sur la route de Shanghai ( China ) de John Farrow
avec Loretta Young
Sous le signe du dragon jaune ( night plane from Chungking ) de Ralph Murphy avec Ellen Drew L’ange perdu ( lost angel ) de Roy Rowland avec Margaret O’Brien La victoire des ailes ( winged victory ) de George Cukor avec Jeanne Crain |
1944 | Trahison japonaise ( betrayal from the East ) de William Berke avec Lee Tracy |
1946 | Shadows over Chinatown / The mandarin’s secret – de Terry O. Morse
avec Al Bridge
G.I. War brides / War brides – de George Blair avec Anna Lee Dangerous money / Charlie Chan in dangerous money – de Terry O. Morse avec Sidney Toler Dangerous millions / The house of Toa Ling – de James Tinling avec Tala Birell The trap / Charlie Chan in the trap / Murder in Malibu Beach – de Howard Bretherton avec Lois Austin |
1947 | Web of danger – de Philip Ford
avec Adele Mara
The crimson key – de Eugene Forde avec Doris Dowling L’homme que j’ai choisi ( the flame ) de John H. Auer avec Vera Ralston The chinese ring / Charlie Chan in the chinese ring – de William Beaudine avec Louise Currie Les affameurs de Shanghai / Dangereuse intrigue ( intrigue ) de Edwin L. Marin avec George Raft |
1948 | Opium ( to the ends of the earth ) de Robert Stevenson
avec Signe Hasso
Docks of New Orleans / Charlie Chan on the docks of New Orleans – de Derwin Abrahams avec Roland Winters Half past midnight – de William F. Claxton avec Peggy Knudsen The Shanghai chest – de William Beaudine avec John Alvin Charlie Chan au Texas ( the golden eye / Charlie Chan and the golden eye ) de William Beaudine avec Evelyn Brent Légion étrangère ( rogues’ regiment ) de Robert Florey avec Marta Toren Charlie Chan à Mexico ( the feathered serpent / Charlie Chan and the feathered serpent ) de William Beaudine avec Mantan Moreland Boston Blackie’s chinese venture / Chinese venture – de Seymour Friedman avec Chester Morris C’est moi le papa ( and baby makes three ) de Henry Levin avec Barbara Hale State department : File 649 / Assignment in China – de Sam Newfield avec William Lundigan |
1949 | Tuna clipper – de William Beaudine
avec Elena Verdugo
The sickle or the cross / Seeds of destruction – de Frank R. Strayer avec Gloria Holden Feu rouge ( red light ) de Roy Del Ruth avec Virginia Mayo Toute la rue chante ( oh, you beautiful doll ) de John M. Stahl avec Mark Stevens + chansons Le mystère du quartier chinois ( Chinatown at midnight ) de Seymour Friedman avec Hurd Hatfield Le petit train du Far-West / Peaux-Rouges et visages pâles ( a ticket to Tomahawk ) de Richard Sale avec Walter Brennan |
1950 | La clé sous la porte ( key to the city ) de George Sidney
avec Clark Gable
Trafic en haute mer ( the breaking point ) de Michael Curtiz avec Patricia Neal Dans l’ombre de San Francisco / La ronde infernale ( woman on the run ) de Norman Foster avec Ann Sheridan J’ai épousé mon mari ( grounds for marriage ) de Robert Z. Leonard avec Kathryn Grayson |
1951 | Nuit de noces mouvementée ( the groom wore spurs ) de Richard Whorf
avec Ginger Rogers
Secrets of Monte Carlo – de George Blair avec Lois Hall Pékin Express ( Peking Express ) de William Dieterle avec Corinne Calvet L’amant de Lady Loverley ( the law and the lady ) de Edwin H. Knopf avec Greer Garson On demande des épouses ( valley of fire ) de John English avec Gene Autry Hong Kong ( bombs over China ) de Lewis R. Foster avec Ronald Reagan |
1952 | L’homme à l’affût ( the sniper ) de Edward Dmytryk
avec Marie Windsor
La folie de l’or ( Cripple Creek ) de Ray Nazzaro avec George Montgomery Le dragon vert / Objectif Hong Kong ( target Hong Kong ) de Fred F. Sears avec Richard Denning |
1953 | La femme aux gardénias ( the blue gardenia ) de Fritz Lang
avec Anne Baxter
Double filature / Femme à la dérive ( forbidden ) de Rudolph Maté avec Joanne Dru Trader Tom of the China Seas – de Franklin Adreon avec Harry Lauter Sérial en 12 épisodes 1 : Sea saboteurs 2 : Death takes the deck 3 : Five fathoms down 4 : On target 5 : The fire ship 6 : Collision 7 : War in the hills 8 : Native execution 9 : Mass attack 10 : Machine number 11 : Underwater ambush 12 : Twisted vengeance |
1954 | La grande caravane ( Jubilee Trail ) de Joseph Kane
avec Pat O’Brien
Terreur sur Shanghai ( the Shanghai story ) de Frank Lloyd avec Ruth Roman Le port de l’enfer ( port of hell ) de Harold D. Schuster avec Dane Clark |
1955 | Le rendez-vous de Hong Kong ( soldier of fortune ) de Edward Dmytryk
avec Susan Hayward
L’enfer de Dien Bien Phu ( jump into hell ) de David Butler avec Peter van Eyck La main gauche du seigneur ( the left hand of god ) de Edward Dmytryk avec Gene Tierney L’allée sanglante ( blood alley ) de William A. Wellman avec John Wayne Les années sauvages / Les pirates du fleuve ( the rawhide years ) de Rudolph Maté avec Tony Curtis |
1956 | Accused of murder – de Joseph Kane
avec Vera Ralston
Colt 465 ( men in war ) de Anthony Mann avec Robert Ryan |
1958 | She demons – de Richard E. Cunha
avec Rudolph Anders
Jet attack / Throught hell to glory / Jet alert – de Edward L. Cahn avec Audrey Totter Flammes sur l’Asie ( the hunters ) de Dick Powell avec Robert Mitchum Le renégat / L’implacable poursuite ( the saga of Hemp Brown / Hemp Brown ) de Richard Carlson avec Rory Calhoun |
1961 | Au rythme des tambours fleuris ( flower drum song ) de Henry Koster
avec Nancy Kwan
+ chansons L’Orient érotique ( confessions of an opium eater / evils of Chinatown / souls for sale ) de Albert Zugsmith avec Vincent Price |
1968 | La puce à l’oreille ( a flea in her ear ) de Jacques Charon avec Rex Harrison |
1970 | Le maître des îles ( master of the islands / the hawaiians ) de Tom Gries avec Charlton Heston |
1972 | Le poney rouge / Le poney doré ( the red pony ) de Robert Totten avec Henry Fonda |
1975 | Tueur d’élite ( the killer elite ) de Sam Peckinpah avec James Caan |
1979 | Détective comme Bogart ( the man with Bogart’s face / Sam Marlowe, private eye ) de Robert Day avec Franco Nero |