1930 M. le maudit (M) de Fritz Lang avec Ellen Widmann, Inge Landgut, Theodor Loos & Otto Wernicke | 1937 L’énigmatique monsieur Moto (think fast, Mr. Moto) de Norman Foster avec Virginia Field & J. Carrol Naish | 1940 Le faucon Maltais (the maltese falcon) de John Huston avec Humphrey Bogart & Gladys George | 1954 20000 lieues sous les mers (20,000 leagues under the sea) de Richard Fleischer avec Kirk Douglas | ||
Peter Lorre naît László Löwenstein, le 26 juin 1904 à Roszahegy (Rosenberg), dans l’Empire Austro-Hongrois. À dix-sept ans, il quitte le foyer familial, fermement décidé à devenir acteur. Formé par Jacob Moreno au Stegreiftheater de Vienne, il débute sur scène, au début des années vingt, à Zurich. Comédien itinérant, il court le cachet en Suisse, en Autriche et en Allemagne. En 1929, il fait une apparition discrète au cinéma aux côtés de Ivan Mosjoukine dans «Le diable blanc».
En 1930, après quelques succès sur les planches berlinoises, Fritz Lang l’engage pour le rôle du psychopathe tueur d’enfants dans «M. le maudit». Le film de Lang est un chef-d’œuvre et un énorme succès. Peter Lorre devient rapidement très célèbre. Il est alors au zénith de sa carrière et les portes du vedettariat lui sont désormais grandes ouvertes. Il tourne quelques films pour la UFA, mais en 1933, il fuit la montée du nazisme et s’installe à Paris le temps de tourner «Du haut en bas» (1934) de Georg Wilhelm Pabst. Après un bref passage à Londres et une participation dans «L’homme qui en savait trop» (1934) de Alfred Hitchcock, il débarque finalement à Hollywood en 1935. Après quelques seconds rôles, il interprète en 1937, le rôle titre dans «L’énigmatique monsieur Moto» de Norman Foster, premier film d’une série policière de série B, très populaire.
Au cours des années quarante, Peter Lorre devient, avec Sydney Greenstreet, le second couteau incontournable des films policiers, de guerre ou d’espionnage. Le visage rond, les yeux globuleux et la voix nasillarde font de lui un parfait méchant. Il apparaît notamment dans: «Le faucon maltais» (1940) de John Huston, «Casablanca» (1942) de Michael Curtiz, «La croix de Lorraine» (1943) de Tay Garnett, «Le masque de Dimitrios» (1944) de Jean Negulesco et «La bête aux cinq doigts» (1947) de Robert Florey.
En 1951, Peter Lorre retourne brièvement en Allemagne, le temps de réaliser un drame remarquable: «Un homme perdu». Malgré le prix de la meilleure première œuvre par l’Académie du cinéma Germanique, le film est un échec et Peter regagne les Etats-Unis, terriblement affecté. S’ensuivent alors des problèmes de santé qui l’obligent à freiner la cadence des tournages. Parmi les films qu’il tourne à cette époque, nous pouvons citer: «Mort au diable» (1952) avec Humphrey Bogart, «20.000 lieues sous les mers» (1954) avec Kirk Douglas et «La Belle de Moscou (1958) » avec Cyd Charisse.
Par la suite, Lorre dévoile un certain talent comique dans des adaptations des œuvres de Edgar Allan Poe. Il interprète plusieurs films fantastiques populaires, aux côtés d’autres maîtres de l’horreur tels que Boris Karloff, Bela Lugosi et Vincent Price. En 1964, il termine sa carrière dans «Jerry, souffre douleur», une comédie burlesque de et avec Jerry Lewis.
Dépressif, apathique et très diminué physiquement en raison d’une hypertension chronique, Peter Lorre est retrouvé mort dans la chambre de son domicile hollywoodien, le 23 mars 1964, victime d’une embolie pulmonaire. Son corps repose désormais en Californie, au Hollywood Memorial Cemetery appelé maintenant Hollywood Forever.
© Philippe PELLETIER
1929 | Le diable blanc ( der weiße teufel ) de Alexandre Volkoff
avec Ivan Mosjoukine
Die verschwundene frau – de Karl Hans Leiter avec Clementine Plessner |
1930 | M. le maudit ( M / M – eine stadt sucht einen mörder / M – mörder unter uns ) de Fritz Lang
avec Otto Wernicke
Les treize malles de monsieur O.F. ( die koffer des herrn O.F. ) de Alexis Granowsky avec Margo Lion |
1931 | Bombes sur Monte-Carlo / Le capitaine Craddock ( bomben auf Monte Carlo ) de Hanns
Schwarz avec Anna Sten
Coup de feu à l’aube ( schuß im morgengrauen ) de Alfred Zeisler avec Theodor Loos CM Mann ist mann – de Bertolt Brecht & Carl Koch avec Helene Weigel |
1932 | I.F.1 ne répond plus ( F.P.1 antwortet nicht ) de Karl Hartl
avec Sybille Schmitz
Fünf von der jazzband – de Erich Engel avec Jenny Jugo Stupéfiants ( der weiße dämon / das rauschgift ) de Kurt Gerron avec Hans Albers Stupéfiants – de Kurt Gerron & Roger Le bon avec Jean Murat Version française de « Der weiße dämon» |
1933 | Ce que femme rêve ( was frauen traümen ) de Géza von Bolváry
avec Nora Gregor
Unsichtbare gegner – de Rudolf Katscher avec Oskar Homolka Les requins du pétrole – de Henri Decoin & Rudolf Katscher avec Arlette Marchal |
1934 | Du haut en bas – de Georg Wilhelm Pabst
avec Michel Simon
L’homme qui en savait trop ( the man who knew to much ) de Alfred Hitchcock avec Leslie Banks |
1935 | Les mains d’Orlac ( mad love / the hand of Orlac ) de Karl Freund
avec Frances Drake
Remords / Crime et châtiment ( crime and punishment ) de Josef von Sternberg avec Marion Marsh Quatre de l’espionnage / Agent secret ( secret agent ) de Alfred Hitchcock avec John Gielgud |
1936 | Sous le masque (crack-up ) de Malcolm St. Clair avec Brian Donlevy |
1937 | Nancy Steele a disparue ( Nancy Steele is missing ! ) de George Marshall
avec Victor McLaglen
L’énigmatique monsieur Moto ( think fast, Mr. Moto ) de Norman Foster avec Virginia Field Amour d’espionne ( lancer spy ) de Gregory Ratoff avec Dolores del Rio Le serment de monsieur Moto ( thank you, Mr. Moto ) de Norman Foster avec John Carradine Monsieur Moto court sa chance ( Mr. Moto takes a chance ) de Norman Foster avec Rochelle Hudson Monsieur Moto sur le ring ( Mr. Moto’s gamble / Mr. Moto’s diary ) de James Tinling avec Keye Luke |
1938 | Monsieur Moto dans les bas-fonds ( mysterious Mr. Moto ) de Norman Foster
avec Henry Wilcoxon
Monsieur Moto au music-hall / Le dernier avertissement de Mr. Moto ( Mr. Moto’s last warning ) de Norman Foster avec Ricardo Cortez Monsieur Moto en péril ( Mr. Moto in danger island / danger island / Mr. Moto on danger island ) de Herbert Leeds avec Jean Hersholt Pour un million / Millionnaires en haillons / Je donne un million ( I’ll give a million ) de Walter Lang avec Warner Baxter |
1939 | Monsieur Moro en Orient / Les vacances de Mr. Moto ( Mr. Moto takes a vacation ) de
Norman Foster avec
Lionel Atwill
Le cargo maudit ( strange cargo ) de Frank Borzage avec Clark Gable |
1940 | J’étais une aventurière / Tanya, l’aventurier ( I was an adventuress ) de Gregory Ratoff
avec Erich von Stroheim
Island of doomed men – de Charles Barton avec Robert Wilcox L’inconnu du 3ème étage ( stranger on the third floor ) de Boris Ingster avec John McGuire Le faucon Maltais ( the maltese falcon ) de John Huston avec Humphrey Bogart La villa des piqués ( you’ll find out / here come the boogie men ) de David Butler avec Kay Kiser Le visage derrière le masque ( the face behind the mask / behind the mask ) de Robert Florey avec Evelyn Keyes |
1941 | J’accuse cette femme ( Mr. District Attorney ) de William Morgan
avec Joan Blair
Le château des loufoques ( the boogie man will get you ) de Lew Landers avec Boris Karloff L’aventure commence à Bombay ( they met in Bombay ) de Clarence Brown avec Rosalind Russell |
1942 | Echec à la gestapo ( all throught the night ) de Vincent Sherman
avec Conrad Veidt
L’agent invisible ( invisible agent ) de Edwin L. Marin avec Ilona Massey L’amour n’est pas un jeu ( in this our life ) de John Huston avec George Brent Casablanca – de Michael Curtiz avec Ingrid Bergman |
1943 | Intrigues en Orient ( background to danger ) de Raoul Walsh
avec George Raft
Tessa la nymphe au cœur fidèle ( the constant nymph ) de Edmund Goulding avec Charles Boyer La croix de Lorraine ( the cross of Lorraine ) de Tay Garnett avec Gene Kelly Cap sur Marseille / Passage pour Marseille / Passage à Marseille ( passage to Marseille ) de Michael Curtiz avec Michèle Morgan |
1944 | Arsenic et vieilles dentelles ( arsenic and old lace ) de Frank Capra
avec Cary Grant
Les conspirateurs ( the conspirators ) de Jean Negulesco avec Hedy Lamarr Le masque de Dimitrios ( the mask of Dimitrios ) de Jean Negulesco avec Zachary Scott Hôtel Berlin ( hotel Berlin / Vicki Baum’s hotel Berlin ) de Peter Godfrey avec Faye Emerson |
1945 | Hollywood canteen – de Delmer Daves
avec Bette Davis
Agent secret ( confidential agent ) de Herman Schumlin avec Wenda Hendrix Trois étrangers ( three strangers ) de Jean Negulesco avec Geraldine Fitzgerald |
1946 | L’évadée ( the chase ) de Arthur Ripley
avec Robert Cummings
L’ange noir ( black angel / the black angel ) de Roy William Neill avec Broderick Crawford Le verdict / La sentence ( the verdict ) de Don Siegel avec Sidney Greenstreet La bête aux cinq doigts ( the beast with five fingers ) de Robert Florey avec Andrea King |
1947 | La brune de mes rêves ( my favorite brunette ) de Elliott Nugent avec Bob Hope |
1948 | Casbah – de John Berry avec Marta Toren |
1949 | La corde de sable ( rope of sand ) de William Dieterle avec Burt Lancaster |
1950 | Sables mouvants ( quicksand ) de Irving Pichel
avec Mickey Rooney
Double confession – de Ken Annakin avec William Hartnell |
1951 | Un homme perdu ( der verlorene ) de Peter Lorre
avec Johanna Hofer
+ nouvelle & scénario Certificat avec mention de la meilleure première oeuvre aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne |
1953 | Mort au diable / Plus fort que le diable ( beat the devil ) de John Huston avec Gina Lollobrigida |
1954 | 20000 lieues sous les mers ( 20,000 leagues under the sea / Jules Verne’s 20,000 leagues under the sea ) de Richard Fleischer avec Kirk Douglas |
1955 | Intrigue au Congo / Le carrefour des proscrits ( Congo crossing ) de Joseph Pevney avec Virginia Mayo |
1956 | Le tour du monde en quatre-vingts jours ( around the world in eighty days ) de Michael
Anderson avec Cantinflas
Viva Las Vegas ! ( meet me in Las Vegas ) de Roy Rowland avec Agnes Moorehead P’tite tête de troufion / Le guignard du régiment ( sad sack ) de George Marshall avec Phillys Kirk L’homme qui n’a jamais ri ( the Buster Keaton story ) de Sidney Sheldon avec Rhonda Fleming |
1957 | L’histoire de l’humanité ( the story of mankind ) de Irwin Allen
avec Ronald Colman
Hell ship mutiny – de Lee Sholem & Elmo Williams avec Jon Hall |
1958 | La belle de Moscou ( silk stockings ) de Rouben Mamoulian avec Cyd Charisse |
1959 | Le cirque fantastique ( the big circus ) de Joseph M. Newman
avec Victor Mature
Scent of mystery / Holiday in Spain – de Jack Cardiff avec Diana Dors |
1961 | Le sous-marin de l’apocalypse ( voyage to the bottom of the sea ) de Irwin Allen
avec Joan Fontaine
Les contes de la terreur / L’empire de la terreur ( tales of terror / Edgar Allan Poe’s tales of terror / Poe’s tales of terror ) de Roger Corman avec Debra Paget |
1962 | Cinq semaines en ballon ( five weeks in a balloon ) de Irwin Allen
avec Red Buttons
Le corbeau ( the raven ) de Roger Corman avec Jack Nicholson |
1963 | La comédie de la terreur ( the comedy of terrors / the graveside story ) de Jacques Tourneur
avec Vincent Price
Muscle beach party – de William Asher avec Frankie Avalon |
1964 | Jerry souffre douleur / Le souffre-douleur ( the patsy ) de Jerry Lewis avec Jerry Lewis |