1953 La brigade glorieuse (the glory brigade) de Robert D. Webb avec Victor Mature, Lee Marvin & Nick Dennis | 1954 Tant que soufflera la tempête (untamed) de Henry King avec Susan Hayward, Tyrone Power & John Justin | 1956 Tension à Rock City (tension at Table Rock) de Charles Marquis Warren avec Dorothy Malone | 1961 La bataille des Thermopyles (the 300 spartans) de Rudolph Maté avec Diane Baker & Ralph Richardson | ||
Richard Egan voit le jour le 29 juillet 1921, à San Francisco en Californie. Il a un frère, Willis, futur jésuite et érudit. Il étudie au St. Ignatius College Preparatory de San Francisco, où dès 10 ans il participe à la section théâtrale. Il intègre ensuite l’Université de Stanford pour des études supérieures. En 1942, son diplôme en poche, il s’engage dans l’armée. Athlète complet, il est nommé professeur de judo et de combat à l’arme blanche lors de la Seconde Guerre mondiale au camp Davis en Caroline du Nord. Démobilisé en 1946, il reprend ses études à l’Université de Stanford, et obtient une maîtrise d’histoire du théâtre et de littérature dramatique. Il enseigne l’art oratoire à la Northwestern University pendant plusieurs années. C’est d’ailleurs dans cette université qu’il joue diverses productions théâtrales et qu’il est remarqué par Solly Bioano, un talent-scout de la Warner Bros, qui l’invite à Hollywood.
Le visage franc, les yeux bleus, le sourire ravageur allié à une virilité incontestable, Richard Egan est voué aux rôles d’aventuriers ou de baroudeurs. Après un premier rôle non crédité dans «Le mystère de Molly» (1949) de Crane Wilbur avec June Havoc et John Russell, il campe le mari de Joan Crawford, en épouse désabusée, dans le drame «L’esclave du gang» (1951) de Vincent Sherman. Sa carrière est lancée. Il enchaîne avec «Princesse de Samarcande» (1951) de George Sherman, où il se joint à une troupe de croisés pour aider la Princesse Shalimar, interprétée par Ann Blyth, menacée par les Tartares. Petit à petit ses rôles gagnent en consistance et en intensité dramatique. Il incarne d’une façon remarquable le Sergent Johnson pendant la Guerre de Corée, dans «La brigade glorieuse» (1953) de Robert D. Webb, aux cotés de Victor Mature. Sa prestation lui vaut le Golden Globe du meilleur espoir masculin.
Delmer Daves, l’engage dans son péplum «Les gladiateurs» (1954), il y est Dardanius, Susan Hayward la troublante Messaline et Victor Mature l’esclave grec affranchi Demetrius. Le western enrichie aussi sa filmographie, il est le frère aîné de Elvis Presley dans «Le cavalier du crépuscule» (1956) de Robert D. Webb, un homme à la gâchette facile dans «Tension a Rock City» (1956) de Charles Marquis Warren, avec Dorothy Malone et Cameron Mitchell, ou Jéhu, un éleveur de chevaux peu scrupuleux, dans «Duel dans la boue» (1958) de Richard Fleischer, avec Don Murray et Lee Remick. Il incarne le Roi Assuérus dans «Esther et le roi» (1960) de Raoul Walsh, avec Joan Collins dans le rôle titre, et pour Rudolph Maté, le roi Léonidas dans «La bataille des Thermopyles» (1961) avec Ralph Richardson et David Farrar. Richard Egan termine sa carrière au grand écran à l’âge de 57 ans. Il se retire définitivement des plateaux après une participation dans sept épisodes de la série télévisée «Capitol» diffusée de 1982 à 1987.
Bien qu’il est prouvé son talent dans des films de bonne facture, Richard Egan n’a pas pour autant atteint le statut de star à part entière, sans doute qu’il lui manqua un peu d’ambition. L’acteur s’est marié avec l’actrice Patricia Hardy en juin 1958. Ils sont restés unis jusqu’au décès de l’acteur le 20 juillet 1987 d’un cancer de la prostate. De cette union, cinq enfants sont nés, un fils, Rich Junior, fondateur du label de musique «Vagrant Records», et quatre filles, Maureen scénariste et réalisatrice, Patricia, Kathleen et Colleen.
© Gary RICHARDSON
1949 | Le mystère de Molly ( the story of Molly X ) de Crane Wilbur
avec June Havoc
Le marchand de bonne humeur ( the good humor man ) de Lloyd Bacon avec Lola Albright |
1951 | L’esclave du gang / Le silence des damnés ( the damned don’t cry ) de Vincent Sherman
avec Joan Crawford
Le cavalier masqué /Le cavalier au masque ( return of the frontiersman ) de Richard L. Bare avec Julie London Dangereuse mission / Mission spéciale ( Wyoming mail ) de Reginald Le Borg avec Alexis Smith Les flics ne pleurent pas ( undercover girl ) de Joseph Pevney avec Gladys George Le Kansas en feu ( Kansas raiders ) de Ray Enright avec Marguerite Chapman Meurtre inachevé / Le témoin de la dernière chance ( highway 301 / the big stickup ) de Andrew L. Stone avec Virginia Grey La cité de l’épouvante ( the killer that stalked New York / frightened city ) de Earl McEvoy avec Evelyn Keyes Deux GI’s en vadrouille ( up front / up frint with Mauldin ) de Alexander Hall avec Marina Berti |
1951 | Un crime parfait ( Hollywood story ) de William Castle
avec Julie Adams
La nouvelle aurore ( bright victory / lights out ) de Mark Robson avec Peggy Dow La princesse de Samarcande / Invasion mongole ( the golden horde / the golden horde of Genghis Khan ) de George Sherman avec Ann Blyth Les frères Barberousse / Le cheikh d’Arabie ( flame of Araby / flame of the desert ) de Charles Lamont avec Maureen O’Hara |
1952 | Au mépris des lois / La bataille d’Apache Pass ( the battle at Apache Pass ) de George
Sherman avec Susan Cabot
La folie de l’or ( Cripple Creek ) de Ray Nazarro avec Karin Booth Une minute avant l’heure / Corée, minute zéro ( one minute to zero ) de Tay Garnett avec Robert Mitchum Le diable fait le troisième ( the devil makes three ) de Andrew Marton avec Pier Angeli Barbe Noire le pirate ( Blackbeard the pirate ) de Raoul Walsh avec Linda Darnell |
1953 | L’ultime seconde / Même les assassins tremblent ( split second ) de Dick Powell
avec Jan Sterling
La brigade glorieuse ( the glory brigade ) de Robert D. Webb avec Victor Mature Golden Globe du meilleur espoir masculin, USA The kid from Left Field – de Harmon Jones avec Anne Bancroft Golden Globe du meilleur espoir masculin, USA La scandaleuse / La vicieuse ( wicked woman ) de Russell Rouse avec Beverly Michaels |
1954 | Gog – de Herbert L. Storck
avec Constance Dowling
Les gladiateurs ( Demetrius and the gladiators ) de Delmer Daves avec Debra Paget Le défilé de la trahison ( Khyber patrol ) de Seymour Friedman avec Dawn Addams La vénus des mers chaudes ( underwater ! / the big rainbow ) de John Sturges avec Jane Russell Tant que soufflera la tempête / Caravane vers le Sud ( untamed ) de Henry King avec Susan Hayward |
1955 | Les inconnus dans la ville ( violent Saturday ) de Richard Fleischer
avec Sylvia Sidney
Le secret des sept cités ( seven cities of gold ) de Robert D. Webb avec Rita Moreno Le train du dernier retour ( the view from Pompey’s head / secret interlude ) de Philip Dunne avec Dana Wynter |
1956 | Bungalow pour femmes ( the revolt of Mamie Stover ) de Raoul Walsh
avec Joan Leslie
Tension à Rock City / Fusillade à Rock City ( tension at Table Rock ) de Charles Marquis Warren avec Dorothy Malone Le cavalier du crépuscule ( love me tender ) de Robert D. Webb avec Elvis Presley |
1957 | Meurtre sur la dixième avenue / Massacre dans les docks ( slaughter on tenth avenue ) de
Arnold Laven avec Dan Duryea
Voice in the mirror – de Harry Keller avec Walter Matthau |
1958 | Flammes sur l’Asie ( the hunters ) de Dick Powell
avec Robert Wagner
Duel dans la boue ( these thousand hills ) de Richard Fleischer avec Lee Remick |
1959 | Les amants de vingt ans / Ils n’ont que vingt ans ( a summer place ) de Delmer Daves avec Dorothy McGuire |
1960 | Pollyanna – de David Swift
avec Jane Wyman
Esther et le roi ( Esther e il re / Esther and the king ) de Raoul Walsh avec Joan Collins |
1961 | La bataille des Thermopyles / Les 300 spartiates ( the 300 spartans / lion of Sparta ) de Rudolph Maté avec Diane Baker |
1966 | Chubasco le rebelle ( Chubasco ) de Allen H. Miner avec Ann Sothern |
1967 | The destructors – de Francis D. Lyon
avec Patricia Owens
La vallée du mystère ( valley of mystery / stranded ) de Joseph Lejtes avec Lois Nettleton |
1968 | Meurtre à petites doses ( the big cube ) de Tito Davison
avec Lana Turner
La descente infernale ( downhill racer ) de Michael Ritchie avec Robert Redford Seulement apparition |
1970 | Moonfire – de Michael Parkhurst
avec Charles Napier
Le jour des loups ( the day of the wolves ) de Ferde Grofé Jr. avec Martha Hyer |
1972 | Left hand of Gemini – de ? avec Ursula Thiess |
1973 | Throw out the anchor – de John Hugh avec Dina Merrill |
1976 | Mission to glory / The Father Kino story / Father Kino, Padre on horseback – de Ken Kennedy avec Rory Calhoun |
1977 | Tueries à Amsterdam / De la neige sur les tulipes… ( the Amsterdam kill ) de Robert Clouse avec Robert Mitchum |
1978 | The sweet Creek County war – de J. Frank James avec Nita Talbot |