1962 Miracle en Alabama (the miracle worker) de Arthur Penn avec Patty Duke, Victor Jory & Andrew Prine | 1964 Le mangeur de citrouilles (the pumpkin eater) de Jack Clayton avec Peter Finch & James Mason | 1967 Le lauréat (the graduate) de Mike Nichols avec Dustin Hoffman, Katharine Ross & Murray Hamilton | 1986 84 Charing Cross Road – de David Hugh Jones avec Anthony Hopkins, Judi Dench & Mercedes Ruehl | ||
Issue d’une famille d’émigrés italiens, Anna Maria Louisa Italiano est née le 17 septembre 1931, dans le quartier du Bronx, de New York. Elle connaît très tôt l’envie de se produire en public, d’abord pour le cercle familial, ensuite pour des spectacles scolaires. Diplômée de la Christopher Colombus High School de New York, elle s’oriente vers une carrière scientifique. Parallèlement à sa formation universitaire, la jeune fille suit des cours de danse et d’art dramatique.
En 1949, remarquée par le producteur de télévision Worthington Minor, elle débute sa carrière artistique sous le nom de Anne Marno, en apparaissant des plusieurs séries télévisées. Deux ans plus tard, elle signe un contrat de deux ans avec la Twentieth Century Fox. Elle adopte définitivement le nom de Anne Bancroft et joue un rôle secondaire, dans «Troublez-moi ce soir», aux côtés de Marilyn Monroe et Richard Widmark. Au cours des années cinquante, elle enchaîne une quinzaine de films, passant du film d’aventures, aux fresques historiques et du drame au western. Elle est en autre, la partenaire de Victor Mature dans «Les gladiateurs (1953) et de Anthony Quinn dans «Le roi du racket» (1955).
Lasse du manque de consistance des scénarii proposés, Anne Bancroft accepte, en 1958, la proposition de Arthur Penn pour jouer à Broadway dans «Deux sur une balançoire» (1958-1959) avec Henry Fonda. La pièce est un triomphe et sera jouée 750 fois. Anne remporte un Tony Award pour sa composition remarquable et décroche un second trophée pour «Miracle en Alabama» (1959-1961), un drame de William Gibson une nouvelle fois mis en scène par Arthur Penn. En 1962, l’adaptation cinématographique de cette dernière pièce, lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice. Anne passe avec succès, le cap de comédienne de films de série B, au statut de star. Elle choisit alors minutieusement les sujets qui lui sont proposés. Elle tourne pour Jack Clayton dans «Le mangeur de citrouilles» (1964) ce qui lui rapporte un prix d’interprétation à Cannes et un Golden Globe. Puis elle est l’héroïne de «Frontière chinoise» (1966), un film de John Ford. Enfin, elle s’impose définitivement comme l’une des plus grandes actrices avec «Le lauréat» (1967) de Mike Nichols, où elle incarne la quadragénaire Madame Robinson qui séduit le jeune étudiant Dustin Hoffman. Un autre Golden globe couronne sa composition.
Par la suite, Anne Bancroft joue régulièrement au théâtre ou au cinéma. Pour le grand écran, elle confirme son immense talent, notamment face à Jack Lemmon dans «Le prisonnier de la deuxième avenue» (1974), puis dans «Le tournant de la vie» (1977) de Herbert Ross, «Elephant man» (1980) de David Lynch, «Agnès de dieu» (1985) de Norman Jewison et «Torch song trilogy» (1988) de Paul Bogart. En 1979, elle tente une incursion dans la réalisation avec «Fatso», mais cette comédie dramatique à l’italienne très réussie est un échec et Anne ne renouvellera pas l’expérience.
Mariée une première fois au début des années cinquante, Anne Bancroft épouse en secondes noces, en 1964, le réalisateur Mel Brooks. Au début du vingt et unième siècle, atteinte d’un cancer de l’utérus, elle s’éloigne du monde du spectacle. Vaincue par le terrible mal, elle meurt le 6 juin 2005, au Mont Sinai Hospital de New York (Etats-Unis).
© Philippe PELLETIER
1951 | Troublez-moi ce soir ( don’t brother to knock ) de Roy Ward Baker avec Richard Widmark |
1952 | Le trésor du Guatemala ( the treasure of the golden condor ) de Delmer Daves
avec Cornel Wilde
Les plus grandes vedettes du monde ( tonight we sing ) de Mitchell Leisen avec David Wayne |
1953 | The kid from Left Field – de Harmon Jones
avec Richard Egan
Les gladiateurs ( Demetrius and the gladiators ) de Delmer Daves avec Victor Mature Panique sur la ville ( gorilla at large ) de Harmon Jones avec Cameron Mitchell |
1954 | Le raid / Par le feu et par l’épée ( the raid ) de Hugo Fregonese
avec Van Heflin
New York confidentiel / Objectif : Meurtres ( New York confidential ) de Russell Rouse avec Broderick Crawford La sixième victime ( a life in the balance ) de Harry Horner avec Ricardo Montalban |
1955 | Le roi du racket ( the naked street / the brass ring / the mobsters ) de Maxwell Shane
avec Anthony Quinn
La charge des tuniques bleues ( the last frontier / savage wilderness ) de Anthony Mann avec Guy Madison |
1956 | La dernière chasse ( the last hunt ) de Richard Brooks
avec Robert Taylor
Seulement apparition Poursuites dans la nuit ( nightfall ) de Jacques Tourneur avec Aldo Ray L’homme de San Carlos /Terre d’aventure ( walk the pround land / Apache agent ) de Jesse Hibbs avec Audie Murphy |
1957 | La fille aux bas noirs ( the girl in black stockings / black stockings / Wanton murder ) de
Howard W. Koch
avec Lex Barker
Des yeux pour pleurer / La ville de la vengeance ( the restless breed ) de Allan Dwan avec Scott Brady |
1962 | Miracle en Alabama / Sous un autre soleil ( the miracle worker ) de Arthur Penn
avec Victor Jory
Oscar de la meilleure actrice, USA Prix NBR de la meilleure actrice par la National Board of Review, USA BAFTA de la meilleure actrice étrangère aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Prix de la meilleure actrice au festival international du film de San Sebastián, Espagne |
1964 | Le mangeur de citrouilles ( the pumpkin eater ) de Jack Clayton
avec Peter Finch
Golden Globe de la meilleure actrice de cinéma catégorie drame, USA Prix d’interprétation féminine au festival du cinéma de Cannes, France BAFTA de la meilleure actrice étrangère aux British Academy Awards, Grande-Bretagne |
1965 | La mort au bout du fil / Trente minutes de sursis ( the slender thread ) de Sydney Pollack avec Sidney Poitier |
1966 | Frontière chinoise ( 7 women / seven women ) de John Ford avec Margaret Leighton |
1967 | Le lauréat ( the graduate ) de Mike Nichols
avec Dustin Hoffman
Golden Globe de la meilleure actrice de cinéma catégorie comédie ou musicale, USA |
1971 | Les griffes du lion ( young Winston ) de Richard Attenborough avec Robert Shaw |
1974 | Le prisonnier de la deuxième avenue ( the prisoner of the second avenue ) de Melvin Frank avec Jack Lemmon |
1975 | L’odyssée du Hindenburg ( the Hindenburg ) de Robert Wise
avec George C. Scott
Viol et châtiment ( lipstick ) de Lamont Johnson avec Perry King |
1976 | Jésus de Nazareth ( Jesus of Nazareth / Gesù di Nazareth ) de Franco Zeffirelli
avec Robert Powell
La dernière folie de Mel Books ( silent movie ) de Mel Brooks avec Burt Reynolds CM The august – de Anne Bancroft avec Sally Kellerman Seulement scénario, réalisation & montage |
1977 | Le tournant de la vie ( the turning point ) de Herbert Ross
avec Shirley MacLaine
Prix NBR de la meilleure actrice par la National Board of Review, USA |
1979 | Fatso – de Anne Bancroft
avec Dom DeLuise
+ scénario |
1980 | L’homme éléphant ( the elephant man ) de David Lynch avec John Hurt |
1983 | To be or not to be – de Alan Johnson avec Mel Brooks |
1984 | À la recherche de Garbo ( Garbo talks ) de Sidney Lumet avec Ron Silver |
1985 | Agnès de dieu ( Agnes of god ) de Norman Jewison avec Jane Fonda |
1986 | Goodnight mother ( ’night, mother ) de Tom Moore
avec Sissy Spacek
Poste restante ( 84 Charing Cross Road ) de David Hugh Jones avec Anthony Hopkins BAFTA de la meilleure actrice aux British Academy Awards, Grande-Bretagne |
1988 | Bert Rigby, you’re a fool – de Carl Reiner
avec Bruno Kirby
Torch song trilogy – de Paul Bogart avec Matthew Broderick |
1990 | Lune de miel à Las Vegas ( honeymoon in Vegas ) de Andrew Bergman avec James Caan |
1991 | Mr. Jones – de Mike Figgis
avec Richard Gere
En route pour Manhattan ( Broadway bound / Neil Simon’s Broadway bound ) de Paul Bogart avec Hume Cronyn |
1992 | Nom de code : Nina ( point of no return / the assassin ) de John Badham
avec Bridget Fonda
Love potion ( love potion n° 9 ) de Dale Launer avec Sandra Bullock |
1993 | Malice – de Harold Becker avec Alec Baldwin |
1995 | Le patchwork de la vie ( how to make an american quilt ) de Jocelyn Moorhouse
avec Winona Ryder
Week-end en famille ( home for the holidays ) de Jodie Foster avec Holly Hunter Sunchaser ( the sunchaser ) de Michael Cimino avec Woody Harrelson |
1997 | À armes égales ( G.I. Jane ) de Ridley Scott
avec Demi Moore
Critical care – de Sidney Lumet avec James Spader De grandes espérances ( great expectations ) de Alfonso Cuarón avec Robert De Niro |
1998 | DA Fourmiz ( antz ) de Eric Darnell & Tim Johnson
Seulement voix DO Mark Twain’s America in 3D – de Stephen Low Seulement voix & narration |
1999 | Au nom d’Anna ( keeping the faith ) de Edward Norton
avec Ben Stiller
Il suffit d’une nuit ( up at the villa ) de Philip Haas avec Sean Penn |
2000 | Beautés empoisonnées ( heartbreakers ) de David Mirkin avec Ray Liotta |
2001 | DO In search of peace – de Richard Trank
Seulement voix |
2004 | DA Delgo – de Marc F. Adler & Jason Maurer
Seulement voix |
AUTRES PRIX : | |
Prix de Comédie pour l’ensemble de sa carrière aux American Comedy Awards, USA ( 1996 ) |