1944 La fille du loup-garou (cry of the werewolf) de Henry Levin avec Stephen Crane, Osa Massen & Blanche Yurka | 1948 La fin d’un tueur (the dark past) de Rudolph Maté avec William Holden, Lee J. Cobb & Lois Maxwell | 1955 Un témoin à abattre (illegal) de Lewis Allen avec Edward G. Robinson, Hugh Marlowe & Albert Dekker | 1956 Je ne suis pas un espion (three brave men) de Philip Dunne avec Ray Milland, Dean Jagger & Ernest Borgnine | ||
Nina Foch, naît Nina Consuela Maud Fock le 20 avril 1924 à Leiden, aux Pays Bas. Elle est la fille de Dirk Fock, chef d’orchestre néerlandais de renom, et de Consuelo Floweron, comédienne de la scène américaine et qui fut la partenaire au cinéma de Rudolph Valentino et Alla Nazimova dans «La dame aux camélias» en 1921. Ses parents divorcent alors qu’elle n’est qu’une enfant. La petite fille s’installe avec sa mère à New York où elle est inscrite dans une école d’art pour apprendre le piano. Adolescente, elle est formée à l’«American Academy of Dramatic Arts», puis suit les cours de Lee Strasberg et Stella Adler au «Group Theatre». À dix-huit ans, elle fait ses premiers pas sur scènes dans des petits théâtres new-yorkais.
En 1943, après une participation dans un court-métrage de B. Reeves Eason, Nina Foch signe un contrat avec la «Columbia Pictures» et débute au cinéma aux côtés de Bela Lugosi dans «Le retour du vampire». Après quelques modestes prestations, elle se fait remarquer, en 1944, dans «La chanson du souvenir» biographie de Frédéric Chopin filmée par Charles Vidor, avec Cornel Wilde dans le rôle du célèbre musicien, Merle Oberon en George Sand et Paul Muni en Docteur Elsner. Puis, elle est la vedette de «My name is Julia Ross» un excellent film-noir de série B de Joseph H. Lewis où elle incarne une secrétaire au bord de la folie victime d’une usurpation d’identité. Cantonnée dans des films policiers et des thrillers, elle donne notamment la réplique à William Holden dans «La fin d’un tueur» (1948 et tourne son dernier rôle pour la Columbia en 1949, dans «L’homme de main», auprès de George Raft.
Par la suite, Nina Foch apparait aux côtés de Gene Kelly et Leslie Caron dans «Un Américain à Paris» (1951) de Vincente Minnelli. Puis, elle interprète, entre-autres, Marie-Antoinette dans «Scaramouche» (1952) réalisé par George Sidney, avec Stewart Granger dans le rôle-titre; la princesse égyptienne Bithiah sauvant Moïse des eaux dans «Les dix commandements» (1956) de Cecil B de Mille; et Helena Glabrus la sœur manipulatrice de Marcus Publius Glabrus, incarné par John Dall dans le «Spartacus» (1960) de Stanley Kubrick. En 1954, elle reçoit une nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa prestation dans «La tour des ambitieux» de Robert Wise. Parallèlement, elle joue sur les planches de Broadway dans des pièces à succès et se produit régulièrement pour l’«American Shakespeare Festival» de Stratford.
Nina Foch est présente dans une cinquantaine de longs métrages, mais aussi une kyrielle de productions télévisées, depuis ses premières apparitions dans les émissions de John Houseman dans les années cinquante, jusqu’à son rôle de la mère de David McCallum, dans la série «NCIS» en 2006. Dans les années quatre-vingts, elle travaille comme consultante indépendante pour plusieurs cinéastes.
Elle fut mariée successivement, à James Lipton de 1954 à 1959, animateur de «Inside the Actors Studio», puis à Dennis Brite de 1959 à 1963, avec lequel elle a un enfant, et enfin au producteur théâtral Michael Dewell de 1967 à 1993. Egalement enseignante à l’école du cinéma de l’Université de Californie du Sud depuis les années soixante, Nina Foch nous quitte le 4 Décembre 2008, des suites de complications de myélodysplasie, une anomalie de la moelle osseuse entrainant des problèmes sanguins.
© Christophe LAWNICZAK & Philippe PELLETIER
1943 | CM Wagon wheels West – de B. Reeves Eason
avec Robert Shayne
Le retour du vampire ( the return of the vampire ) de Lew Landers avec Bela Lugosi Neuf jeunes filles / Crime au pensionnat / Neuf jeunes filles cherchent un assassin ( nine girls ) de Leigh Jason avec Ann Harding |
1944 | She’s a soldier too – de William Castle
avec Lloyd Bridges
Shadows in the night – de Eugen Forde avec Warner Baxter La fille du loup-garou ( cry of the werewolf / daughter of the werewolf ) de Henry Levin avec Stephen Crane Strange affair – de Alfred E. Green avec Edgar Buchanan She’s a sweetheart / Hello Mom – de Del Lord avec Larry Parks La chanson du souvenir ( a song to remember ) de Charles Vidor avec Paul Muni Les mystères du quartier chinois ( I love a mystery ) de Henry Levin avec Jim Bannon Fuite dans la brume ( escape in the fog ) de Bud Boetticher avec Otto Kruger |
1945 | Boston Blackie’s rendezvous / Blackie’s rendezvous – de Arthur Dreifuss
avec Chester Morris
Le calvaire de Julia Ross ( my name is Julia Ross ) de Joseph H. Lewis avec George Macready Aladin et la lampe merveilleuse / Les mille et une nuits ( a thousand and one nights / 1001 nights ) de Alfred E. Green avec Cornel Wilde Seulement apparition |
1946 | Prison ship – de Arthur Dreifuss
avec Robert Lowery
Coupable ou non coupable / Peter Ibbetson a raison ( the guilt of Janet Ames ) de Henry Levin avec Melvyn Douglas |
1947 | L’heure du crime ( Johnny O’Clock ) de Robert Rossen avec Dick Powell |
1948 | La fin d’un tueur ( the dark past ) de Rudolph Maté avec William Holden |
1949 | Fraudes / Le maître du gang ( the undercover man / Chicago story ) de Joseph H. Lewis
avec Glenn Ford
L’homme de main ( Johnny Allegro / hounded ) de Ted Tetzlaff avec George Raft |
1950 | St. Benny the dip / Escape if you can – de Edgar G. Ulmer
avec Roland Young
Un américain à Paris ( an american in Paris ) de Vincente Minnelli avec Gene Kelly |
1951 | Un garçon entreprenant ( young man with ideas / young man in a hurry ) de Mitchell Leisen avec Ray Collins |
1952 | Scaramouche – de George Sidney
avec Stewart Granger
Sombrero – de Norman Foster avec Vittorio Gassman |
1953 | Course à l’amour ( fast company ) de John Sturges avec Howard Keel |
1954 | La tour des ambitieux ( executive suite ) de Robert Wise
avec Walter Pidgeon
Prix NBR du meilleur second rôle féminin par la National Board of Review, USA Prix spécial du jury pour l’ensemble de la distribution du film au festival du cinéma de Venise, Italie La vallée des ombres / Quatre tueurs et une fille ( four guns to the border / Shadow Valley ) de Richard Carlson avec Rory Calhoun |
1955 | Un témoin à abattre / Illégal ( illegal ) de Lewis Allen
avec Edward G. Robinson
Un pitre au pensionnat / Martin et Lewis au collège ( you’re never too young ) de Norman Taurog avec Dean Martin |
1956 | Les dix commandements ( the ten commandments ) de Cecil B. DeMille
avec Yul Brynner
Je ne suis pas un espion ( three brave men ) de Philip Dunne avec Ray Milland |
1958 | Le journal d’Anne Frank ( the diary of Anne Frank ) de George Stevens
avec Richard Beymer
Seulement assistante réalisateur – Non crédité |
1959 | Cet homme est un requin ( Cash MacCall ) de Joseph Pevney avec James Garner |
1960 | Spartacus – de Stanley Kubrick avec Laurence Olivier |
1971 | Des amis comme les miens ( such good friends ) de Otto Preminger avec Burgess Meredith |
1973 | Salty – de Ricou Browning avec Julius Harris |
1975 | Mahogany – de Berry Gordy avec Anthony Perkins |
1977 | L’horrible carnage / Constrictor ( Jennifer / Jennifer the snake goddess ) de Brice Mack avec John Gavin |
1981 | Riches et célèbres ( rich and famous ) de George Cukor avec Candice Bergen |
1985 | Nomads – de John McTiernan avec Pierce Brosnan |
1988 | Dixie Lanes ( relative secrets ) de Don Cato
avec Hoyt Axton
Getting it right – de Randal Kleiser avec John Gielgud Seulement conseillère technique L’amour est une grande aventure ( skin deep ) de Blake Edwards avec John Ritter |
1991 | California man ( Encino man ) de Les Mayfield
avec Sean Astin
Seulement répétitrice des acteurs |
1992 | Sliver – de Phillip Noyce avec Tom Berenger |
1993 | Morning glory – de Steven Hilliard Stern avec Deborah Raffin |
1994 | Chérie, vote pour moi / Sans parole ( speechless ) de Ron Underwood
avec Christopher Reeve
Seulement conseillère technique |
1995 | Le dernier anniversaire ( it’s my party ) de Randal Kleiser
avec Roddy McDowall
+ conseillère technique The grass harp – de Charles Matthau avec Walter Matthau Seulement conseillère technique The cure – de Peter Horton avec Annabella Sciorra Seulement conseillère technique Moll Flanders ou les mémoires d’une courtisane ( Moll Flanders ) de Pen Densham avec Morgan Freeman Seulement conseillère technique |
1996 | L’amour de ma vie ( ’till there was you ) de Scott Winant
avec Michael Tucker
TV Family blessings / LaVyrle Spencer’s family blessings – de Nina Foch & Deborah Raffin avec Lynda carter |
1997 | Du venin dans les veines ( hush ) de Jonathan Darby
avec Gwyneth Paltrow
La dernière preuve ( shadow of doubt / reasonable doubt ) de Randal Kleiser avec Melanie Griffith |
2001 | Pumpkin – de Anthony Abrams & Adam Larson Broder avec Christina Ricci |
2002 | How to deal, l’école de la vie ( how to deal ) de Clare Kilner avec Trent Ford |