1945 Péché mortel (leave her to heaven) de John M. Stahl avec Gene Tierney, Jeanne Crain & Vincent Price | 1955 Association criminelle (the big combo) de Joseph H. Lewis avec Richard Conte & Brian Donlevy | 1962 Lancelot chevalier de la reine (Lancelot and Guinevere) de Cornel Wilde avec Jean Wallace & Brian Aherne | 1970 Terre brûlée (no blade of grass) de Cornel Wilde avec Nigel Davenport, Jean Wallace & Lynne Frederick | ||
Né le 13 octobre 1912, à Privigye en Hongrie (aujourd’hui Prievidza en Slovaquie) dans une famille juive, Kornél Lajos Weisz et ses parents arrivent aux Etats-Unis en 1920, où son nom est américanisé en Cornelius Louis Wilde. Il étudie au New York College où il pratique l’escrime, puis décroche une bourse en médecine à l’Université de Columbia. En 1936, sa dextérité au fleuret lui vaut une inscription, au sein de l’équipe olympique américaine, pour les jeux de Berlin. Il renonce finalement à la compétition, préférant se consacrer à sa nouvelle passion: le théâtre. En 1937, il épouse la jeune actrice Patricia Knight. En 1940, après plusieurs apparitions sur les scènes de Broadway et quelques figurations au cinéma, le jeune acteur est choisi par Laurence Olivier pour interpréter le rôle de Tybalt dans «Roméo et Juliette» sa nouvelle production théâtrale.
Remarqué par Hollywood, la Warner Bros lui offre un contrat qu’il signe sans tarder. Cornel Wilde débute aussitôt avec un rôle secondaire aux côtés de Miriam Hopkins dans «La femme aux cheveux rouge» (1940) de Curtis Bernhardt. L’année suivante, sous la direction de Raoul Walsh, il partage l’affiche avec Ida Lupino et Humphrey Bogart dans «La grande évasion», un classique du film noir. Les années suivantes, Cornel Wilde enchaîne les films de cape et d’épée, les romances et les mélodrames, où malgré un talent un peu fade, il anime ce genre de productions par de véritables exploits athlétiques. Il incarne notamment: Freddy Austin, le chevalier servant de Sonja Henie, dans «Fleur d’hiver» (1943) de John Brahm, Frédéric Chopin dans «La chanson du souvenir» (1944) de Charles Vidor, Aladin dans «Aladin et la lampe merveilleuse» (1945) de Alfred E. Green et Robert de Nothingham dans «Le fils de Robin des Bois» (1946) de George Sherman et Henry Levin. Acteur très populaire, il accède au rang de star avec de grands films romanesques, tels que: «Péché mortel» (1945) de John M. Stahl, avec Gene Tierney, «Ambre» (1947) de Otto Preminger, avec Linda Darnell et «La femme aux cigarettes» (1948), de Jean Negulesco, avec Ida Lupino.
En 1951, Cornel Wilde est distribué dans la superproduction de Cecil B. DeMille: «Sous le plus grand chapiteau du monde», entouré par une pléiade de vedettes. La même année, il divorce de Patricia Knight et épouse Jean Wallace. Au cours des deux décennies suivantes, le couple partage l’affiche à huit reprises. En 1955, Cornel crée sa propre compagnie de production, la Theodora Productions, et se lance dans la réalisation avec «Les visiteurs maudits», un film noir interprété par sa femme et Dan Duryea. La plupart de ses œuvres ne rencontrent guère de succès et sont souvent critiquées pour leur violence et pour l’image dégradante de la femme. On peut constater une certaine qualité de réalisation dans «Le sable était rouge» (1966) avec Jean Wallace et Rip Torn, un film de guerre au ton pacifiste.
Dans les années 70, Cornel Wilde réalise honorablement, le drame de science-firction «Terre brûlée» (1970) et le film d’aventures «Requins» (1974). Puis, il s’éloigne progressivement des plateaux de cinéma. Il se contente de quelques apparitions pour le grand et le petit écran. En 1987, il écrit son autobiographie, «My very Wilde life». Cornel Wilde décède le 15 octobre 1989, à Los Angeles, emporté par une leucémie foudroyante.
© Philippe PELLETIER
1936 | CM The rhythm party – de Fred Waller avec Sigmund Spaeth |
1937 | Exclusive – de Alexander Hall
avec Frances Farmer
Seulement apparition |
1940 | La femme aux cheveux rouges ( the lady with red hair ) de Curtis Bernhardt avec Miriam Hopkins |
1941 | La grande évasion ( high sierra ) de Raoul Walsh
avec Ida Lupino
Knockout / Right to the heart – de Williams Clemens avec Arthur Kennedy Scandale à Honolulu / La précieuse ridicule ( the perfect snob ) de Ray McCarey avec Charlotte Greenwood Kisses for breakfast – de Lewis Seiler avec Jane Wyatt |
1942 | Attaque sur Manille ( Manilla calling ) de Herbert I. Leeds
avec Carole Landis
La vie commence à 8 heures 30 ( life begins at 8 :30 / the light of heart ) de Irving Pichel avec Sara Allgood |
1943 | Fleur d’hiver ( wintertime ) de John Brahm avec Sonja Henie |
1944 | La chanson du souvenir ( a song to remember ) de Charles Vidor avec Merle Oberon |
1945 | Aladin et la lampe merveilleuse / Les mille et une nuits ( a thousand and one nights / 1001
nights ) de Alfred E. Green
avec Adele Jergens
Péché mortel ( leave her to heaven ) de John M. Stahl avec Gene Tierney |
1946 | Le fil de Robin des Bois ( the bandit of Sherwood Forrest ) de George Sherman & Henry
Levin avec Anita Louise
Quadrille d’amour ( centennial summer ) de Otto Preminger avec Jeanne Crain |
1947 | Ambre ( forever Amber ) de Otto Preminger
avec Linda Darnell
L’homme de mes rêves ( it had to be you ) de Don Hartman & Rudolph Maté avec Ginger Rogers Stairway for a star – de avec Helen Beverly L’amour au trot ( the homestretch ) de H. Bruce Humberstone avec Maureen O’Hara |
1948 | La femme aux cigarettes ( road house ) de Jean Negulesco
avec Celeste Holm
La ville empoisonnée ( the walls of Jericho ) de John M. Stahl avec Anne Baxter Jenny femme marquée ( shockproof ) de Douglas Sirk avec Patricia Knight |
1949 | Suzanne et son marin ( swiss tour / four days leave ) de Leopold Lindtberg avec Simone Signoret |
1950 | Les rebelles de Fort Thorn ( two flags West ) de Robert Wise avec Joseph Cotten |
1951 | Sous le plus grand chapiteau du monde ( the greatest show on earth / Cecil B. DeMille’s the
greatest show on earth) de Cecil B. DeMille
avec Betty Hutton
Les fils des mousquetaires ( at sword’s point / sons of the musketeers ) de Lewis Allen avec Nancy Gates |
1952 | Californie en flammes ( California conquest ) de Lew Landers
avec Teresa Wright
Operation secret – de Lewis Seiler avec Phyllis Thaxter Le trésor du Guatemala ( the treasure of the golden condor ) de Delmer Daves avec Anne Bancroft |
1953 | Main Street to Broadway – de Tay Garnett
avec Agnes Moorehead
L’étoile des Indes ( star of India ) de Arthur Lubin avec Yvonne Sanson Saadia – de Albert Lewin avec Rita Gam |
1954 | Les femmes mènent le monde ( a woman’s world / woman’s world ) de Jean Negulesco
avec Lauren Bacall
Tornade / Le fouet de la vengeance ( passion ) de Allan Dwan avec Yvonne De Carlo Association criminelle ( the big combo ) de Joseph H. Lewis avec Richard Conte |
1955 | Les visiteurs maudits ( storm fear ) de Cornel Wilde
avec Dan Duryea
+ production Duel d’espions ( the scarlet coat ) de John Sturges avec Anne Francis CM Screen snapshots : Hollywood premiere – de Ralph Staub avec Gary Cooper Seulement apparition |
1956 | L’ardente gitane ( hot blood / bad blood ) de Nicholas Ray
avec Jane Russell
Au sud de Mombasa ( beyond Mombasa ) de George Marshall avec Donna Reed |
1957 | Les amours de Omar Khayyam ( Omar Khayyam / the life, loves and adventures of Omar
Khayyam / the loves of Omar Khayyam ) de William Dieterle
avec Debra Paget
Le visage du diable ( the devil’s hairpin ) de Cornel Wilde avec Mary Astor + scénario & production |
1958 | Tueurs de feux à Maracaibo / Flammes sur Maracaibo ( Maracaibo ) de Cornel Wilde
avec Jean Wallace
+ production |
1959 | Le secret du grand canyon ( edge of eternity ) de Don Siegel avec Victoria Shaw |
1960 | Constantin le grand ( Constantino il grande / Constantine and the cross / Constantine the great ) de Lionello De Felice avec Belinda Lee |
1962 | Lancelot chevalier de la reine ( Lancelot and Guinevere / sword of Lancelot ) de Cornel
Wilde avec Brian Aherne
+ production |
1965 | La proie nue ( the naked prey ) de Cornel Wilde avec Bella Randles |
1966 | Le sable était rouge ( beach red ) de Cornel Wilde
avec Rip Torn
+ scénario & production |
1968 | The comic / Billy Bright – de Carl Reiner avec Dick Van Dyke |
1970 | Terre brûlée ( no blade of grass ) de Cornel Wilde
avec Nigel Davenport
Seulement voix, production & réalisation |
1974 | Requins / De l’or, des requins et des hommes ( sharks’ treasure ) de Cornel Wilde
avec Yaphet Kotto
+ scénario & production |
1977 | Le cinquième mousquetaire ( the fifth musketeers / behind the iron mask ) de Ken Annakin avec Olivia de Havilland |
1978 | Thorvald le viking ( the norseman ) de Charles B. Pierce avec Lee Majors |
1985 | Flesh and bullets – de Carlos Tobalina avec Cesar Romero |