1958 Le pigeon (i soliti ignoti) de Mario Monicelli avec Claudia Cardinale, Vittorio Gassman & Renato Salvatori | 1959 La grande guerre (la grande guerra) de Mario Monicelli avec Bernard Blier & Vittorio Gassman | 1975 Mes chers amis (amici miei) de Mario Monicelli avec Philippe Noiret, Gastone Moschin & Ugo Tognazzi | 1985 Pourvu que ce soit une fille… (speriamo che sia femmina) de Mario Monicelli avec Liv Ullmann | ||
Fils de Tomaso Monicelli, célèbre journaliste, critique de théâtre et dramaturge, Mario Monicelli naît le 16 mai 1915 à Viareggio, ville de la province Toscane de Lucques en Italie. Ses trois frères Franco, Mino et Furio seront écrivains. Il passe une partie de son enfance à Rome puis revient à Viareggio où il fait son école secondaire avant de poursuivre des études d’histoire et de philosophie à Milan. En 1932, avant de terminer ses études à la faculté des Sciences Humaines de Pise, avec Riccardo Freda, Remo Cantoni, Alberto Lattuada, Alberto Mondadori et Vittorio Sereni, Mario Monicelli fonde «Camminare» un journal où il est en charge de la critique cinématographique.
En 1934, en collaboration avec Alberto Mandadori alors étudiant en architecture, Mario Monicelli réalise le court-métrage «Il cuore revelatore» et, dans la foulée le film «I ragazzi della Via Paal», une adaptation de Ferenc Molnár, qui sera présentée à la Mostra de Venise en 1936. Afin de se perfectionner dans les techniques du cinéma, Mario assiste Giacomo Gentilomo, Mario Bonnard, Pietro Germi et Mario Mattoli. Entre temps, sous le pseudonyme de Michele Badiek, il réalise en 1937 son second long-métrage, «Pioggia d’estate». De 1939 à 1949, il écrit principalement des scènarii, notamment pour Riccardo Freda, Goffredo Alessandrini, Mario Camerini, Gennaro Righelli ou Mario Soldati.
Dès le début des années cinquante, Mario Monicelli poursuit son parcours de scénariste et décide d’adapter ses propres textes, en collaboration avec Steno jusqu’en 1952, pour des comédies les plus réussies de l’après-guerre interprétées par Totò. Il s’impose en cinéaste à part entière en 1954, avec «Du sang dans le soleil» interprété par Mel Ferrer, Amedeo Nazzari et Lea Massari. En 1957, il remporte le prix du meilleur réalisateur au Festival de Berlin pour «Pères et les fils», mais c’est le succès international du «Pigeon» en 1958, qui fait de lui un des plus grands réalisateurs de son époque. Ce film interprété par Vittorio Gassman, Renato Salvatori et Claudia Cardinale, marque les vrais débuts de la «Comédie à l’Italienne». Un an plus tard, c’est «La grande guerre» qui gagne le Lion d’Or à Venise, ex-æquo avec «Le général Della Rovere» de Roberto Rossellini. Le film obtient une nomination pour l’Oscar du meilleur film étranger. En 1963 Monicelli tourne «Les camarades» qui lui vaut une deuxième nomination aux Academy Awards pour son scénario en 1965. «Casanova’70» (1965) avec Marcello Mastroianni est aussi nommé dans cette même catégorie un an plus tard. Par la suite, sa carrière est couronnée par des dizaines de prix, dont cinq David di Donatello (équivalent des Oscars italiens): quatre pour la réalisation de «Mes chers amis» (1975), «Un bourgeois tout petit, petit» (1977), «Pourvu que ce soit une fille…» (1985), «Le mal obscure» (1989) et un David d’honneur en 2005. Dans les années 2000, Monicelli apparait dans de nombreux documentaires. Il réalise son dernier long-métrage en 2006, puis deux courts en 2008 et 2010.
Considéré comme le cinéaste qui a le mieux représenté le genre de la «Comédie à l’Italienne», Mario Monicelli fut marié de longues années avec Antonella Salerni, la mère de ses deux premières filles, Martina et Ottavia. Divorcé, il vécut en couple quelques années avec Chiara Rapaccini, la mère de Rosa Monicelli. Soigné pour un cancer de la prostate en phase terminale à l’hôpital romain de San Giovanni, il se suicide le 29 novembre 2010 en sautant par la fenêtre de sa chambre au cinquième étage. Il avait 95 ans.
© Pascal DONALD
1934 | I ragazzi della Via Paal – de Mario Monicelli & Alberto Mondadori
avec Alberto Vigevani
+ scénario CM Il cuore rivelatore – de Mario Monicelli & Alberto Mondadori avec Giuseppe Pedrini + scénario |
1936 | Ballerine – de Gustav Machatý
avec María Denis
Seulement assistant réalisateur |
1937 | Pioggia d’estate – de Mario Monicelli
avec Ermete Zacconi
+ sujet & scénario |
1939 | La granduchessa si diverte – de Giacomo Gentilomo
avec Paola Barbara
Seulement assistant réalisateur & scénario – Non crédité |
1940 | Le chevalier noir ( Marco Visconti ) de Mario Bonnard
avec Carlo Ninchi
Seulement assistant réalisateur |
1941 | Brivido – de Giacomo Gentilomo
avec María Mercader
Seulement assistant réalisateur, dialogues & scénario |
1942 | Finalmente soli – de Giacomo Gentilomo
avec Enrico Viarisio
Seulement assistant réalisateur Pazzo d’amore – de Giacomo Gentilomo avec Tina De Mola Seulement assistant réalisateur La donna è mobile – de Mario Mattoli avec Carlo Campanini Seulement scénario |
1943 | Court-circuit ( cortocircuito ) de Giacomo Gentilomo
avec Luigi Almirante
Seulement dialogues & scénario |
1945 | Le témoin ( il testimone ) de Pietro Germi
avec Marina Berti
Seulement assistant réalisateur Il sole di Montecassino – de Giuseppe Maria Scotese avec Adriana Benetti Seulement sujet & scénario Au diable la misère / À bas la misère ( abbasso la miseria ! ) de Gennaro Righelli avec Anna Magnani Seulement scénario |
1946 | Jeunesse perdue ( gioventù perduta ) de Pietro Germi
avec Carla Del Poggio
Seulement assistant réalisateur & scénario L’aigle noir ( aquila nera ) de Riccardo Freda avec Yvonne Sanson Seulement scénario |
1947 | Le juif errant ( l’ebreo errante ) de Goffredo Alessandrini
avec Valentina Cortese
Seulement scénario La fille du capitaine ( la figlia del capitano ) de Mario Camerini avec Laura Gore Seulement scénario Le courrier du roi / Le rouge et le noir ( il corriere del re ) de Gennaro Righelli avec Rossano Brazzi Seulement scénario L’évadé du bagne ( i miserabili ) de Riccardo Freda avec Gino Cervi Seulement scénario |
1948 | Nuit de folie à l’Opéra ( follie per l’Opera ) de Mario Costa
avec Constance Dowling
Seulement sujet & scénario Le chevalier mystérieux ( il cavaliere misterioso ) de Riccardo Freda avec Vittorio Gassman Seulement sujet & scénario Harem nazi ( accidenti alla guerra… ) de Giorgio Simonelli avec Nino Taranto Seulement sujet & scénario Le loup de la Sila ( il luppo della Sila ) de Dulio Coletti avec Silvana Mangano Seulement scénario |
1949 | Trahison ( il tradimento / passado che uccide ) de Riccardo Freda
avec Amedeo Nazzari
Seulement scénario Le comte Ugolin ( il conte Ugolino ) de Riccardo Freda avec Carlo Ninchi Seulement scénario Au diable la célébrité ( al diavolo la celebrità ) de Steno & Mario Monicelli avec Mischa Auer + scénario Totò cherche un appartement / Totò cherche une maison ( Totò cerca casa ) de Steno & Mario Monicelli avec Totò + scénario Je suis de la revue ( botta e risposta ) de Mario Soldati avec Louis Armstrong Seulement sujet & scénario Au nom de la loi / La maffia ( in nome della legge ) de Pietro Germi avec Charles Vanel Seulement scénario |
1950 | Dans les coulisses ( vita di cani ) de Steno & Mario Monicelli
avec Gina Lollobrigida
+ scénario È’arriviato il cavaliere ! – de Steno & Mario Monicelli avec Silvana Pampanini + scénario Soho conspiracy – de Cecil H. Williamson avec Zena Marshall Seulement sujet Mon frère a peur des femmes ( l’inafferrabile 12 ) de Mario Mattoli avec Walter Chiari Seulement scénario Mara, fille sauvage ( il brigante Musolino ) de Mario Camerini avec Silvana Mangano Seulement sujet & scénario |
1951 | Totò et les rois de Rome ( Totò e i re di Roma ) de Steno & Mario Monicelli
avec Lilia Landi
+ scénario Gendarmes et voleurs ( guardie e ladrie ) de Steno & Mario Monicelli avec Aldo Fabrizi + scénario Vendetta… Sarda – de Mario Mattoli avec Giovanna Pala Seulement scénario Tizio, Caio, Sempronio – de Marcello Marschesi, Vittorio Metz & Alberto Pozzetti avec Tamara Lees Seulement scénario È l’amore che mi rovina – de Mario Soldati avec Lucia Bosè Seulement sujet & scénario Core’ngrato / Cuore ingrato – de Guido Brignone avec Gabriele Ferzetti Seulement scénario Accidenti alle tasse!! – de Mario Mattoli avec Dorian Gray Seulement sujet & scénario Amo un assassino – de Baccio Bandini avec Delia Scala Seulement scénario |
1952 | Totò et les femmes ( Totò e le donne ) de Steno & Mario Monicelli
avec Clelia Matania
+ scénario Totò en couleur ( Totò a colori ) de Steno avec Galeazzo Benti Seulement scénario Pardonnez-moi ( perdonami ) de Mario Costa avec Antonella Lualdi Seulement scénario Cinque poveri in automobile – de Mario Mattoli avec Eduardo De Filippo Seulement scénario Cani e gatti – de Leonardo De Mitri avec Titina De Filippo Seulement scénario Les infidèles ( le infedeli ) de Steno & Mario Monicelli avec Anna-Maria Ferrero + scénario |
1953 | Un turc napolitain ( un turco napoletano ) de Mario Mattoli
avec Aldo Giuffre
Seulement dialogues Le spectacle le plus comique du monde ( il più comico spettacolo del mondo ) de Mario Mattoli avec May Britt Seulement scénario Duel en Sicile ( cavalleria rusticana ) de Carmine Gallone avec Anthony Quinn Seulement scénario Verdi / La vie passionnée de Verdi ( Giuseppe Verdi ) de Raffaello Matarazzo avec Pierre Cressoy Seulement scénario Totò et Carolina ( Totò e Carolina ) de Mario Monicelli avec Totò + scénario |
1954 | Femmes et soldats ( guai ai venti ! ) de Raffaello Matarazzo
avec Lea Padovani
Seulement scénario Du sang dans le soleil ( proibito ) de Mario Monicelli avec Mel Ferrer + scénario Violence sur la plage / Violence sur le lac ( violenza sul lago ) de Leonardo Cortese avec Virna Lisi Seulement scénario |
1955 | La belle des belles ( la donna più bella del mondo / beautiful but dangerous / the world’s most
beautiful woman ) de Robert Z. Leonard
avec Gina Lollobrigida
Seulement scénario Un héros de notre temps ( eroe dei nostri tempi ) de Mario Monicelli avec Giovanna Ralli + scénario |
1956 | Donatella – de Mario Monicelli
avec Elsa Martinelli
+ scénario |
1957 | Le médecin et le sorcier ( il medico e lo stregone ) de Mario Monicelli
avec Marcello Mastroianni
+ scénario Pères et fils ( padri e figli ) de Mario Monicelli avec Vittorio De Sica + sujet & scénario Ours d’Argent du meilleur réalisateur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1958 | Le pigeon ( i soliti ignoti ) de Mario Monicelli
avec Claudia Cardinale
+ scénario Ruban d’Argent du meilleur scénario par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Coquille d’Argent au festival international du cinéma de San Sebastián, Espagne |
1959 | La grande guerre ( la grande guerra ) de Mario Monicelli
avec Bernard Blier
+ scénario Lion d’Or au festival du cinéma de Venise, Italie DO Lettere dei condannati a morte – de Mario Monicelli |
1960 | Larmes de joie ( risate di gioia ) de Mario Monicelli
avec Anna Magnani
+ scénario |
1961 | À cheval sur le Tigre ( a cavallo della Tigre ) de Luigi Comencini
avec Nino Manfredi
Seulement sujet & scénario La beauté d’Hippolyte ( la bellezza d’Ippolita ) de Giancarlo Zagni avec Enrico Maria Salerno Seulement assistant réalisateur |
1962 | Boccace 70 ( boccacio 70 ) de Luchino Visconti, Federico Fellini, Mario Monicelli & Vittorio
avec Marisa Solinas
+ scénario – Segment « Renzo é Luciana » |
1963 | Frénésie d’été ( frenesia dell’estate ) de Luigi Zampa
avec Michèle Mercier
Seulement scénario Les camarades ( i compagni ) de Mario Monicelli avec Annie Girardot + scénario Meilleur film au festival du cinéma de Mar del Plata, Argentine Haute infidélité ( alta infidelità ) de Luciano Salce, Elio Petri, Mario Monicelli & Franco Rossi avec Ugo Tognazzi + scénario – Segment « Gente moderna » |
1965 | Casanova 70 – de Mario Monicelli
avec Virna Lisi
+ scénario Prix San Sebastián du meilleur réalisateur au festival international du cinéma de San Sebastián, Espagne I nostri mariti – de Luigi Filippo D’Amico, Luigi Zampa & Dino Risi avec Akim Tamiroff Seulement scénario – Segment « Il marito di Olga » de Luigi Zampa |
1966 | L’armée Brancaleone ( l’armata Brancaleone ) de Mario Monicelli
avec Barbara Steele
+ sujet & scénario Les ogresses ( le fate ) de Mauro Bolognini, Antonio Pietrangeli, Luciano Salce & Mario Monicelli avec Gastone Moschin Segment « Fata Armenia » |
1967 | La fille au pistolet ( la ragazza con la pistola ) de Mario Monicelli avec Stanley Baker |
1968 | Caprices à l’italienne / La contestation ( capriccio all’italiana ) de Pier Paolo Pasolini, Mauro
Bolognini, Mario Monicelli, Franco Rossi, Pino Zac & Steno
avec Silvana Mangano
Segment « La bambinaia » |
1969 | Toh, è morta la nonna ! – de Mario Monicelli
avec Ray Lovelock
+ scénario |
1970 | Brancaleone aux croisades / Brancaleone s’en va-t-aux croisades ( Brancaleone alle
crociate ) de Mario Monicelli
avec Stefania Sandrelli
+ sujet & scénario Drôles de couples ( le coppie ) de Mario Monicelli, Alberto Sordi & Vittorio De Sica avec Monica Vitti Segment « Il frigorifero » |
1971 | La mortadella – de Mario Monicelli avec Sophia Loren |
1972 | Nous voulons les colonels ( vogliamo i colonnelli ) de Mario Monicelli
avec François Périer
+ scénario |
1974 | Romances et confidences ( romanzo popolare ) de Mario Monicelli avec Ornella Muti |
1975 | Mes chers amis ( amici miei ) de Mario Monicelli
avec Philippe Noiret
David du meilleur réalisateur, Italie |
1976 | Mesdames et messieurs bonsoir ( signore e signori, buenanotte ) de Mario Monicelli, Ettore
Scola, Luigi Magni, Luigi Comencini & Nanni Loy
avec Andréa Ferréol
Cher Michel ( caro Michele ) de Mario Monicelli avec Delphine Seyrig Ours d’Argent du meilleur réalisateur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Gran bollito / La signora degli orrori – de Mauro Bolognini avec Max von Sydow Seulement scénario |
1977 | Un bourgeois tout petit, petit ( un borghese piccolo, piccolo ) de Mario Monicelli
avec Shelley Winters
+ scénario David du meilleur réalisateur, Italie Ruban d’Argent du meilleur scénario par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Les nouveaux monstres ( i nuovi mostri / Viva Italia ! ) de Dino Risi, Ettore Scola & Mario Monicelli avec Alberto Sordi Segments « Autostop » & « First aid » |
1978 | Voyage avec Anita ( viaggio con Anita ) de Mario Monicelli
avec Goldie Hawn
+ scénario – Non crédité |
1979 | Rue du Pied-de-Grue – de Jean-Jacques Grand-Jouan
avec Jacques Dufilho
Seulement interprétation Rosy la bourrasque ( temporale Rosy ) de Mario Monicelli avec Gérard Depardieu + scénario Je suis photogénique ( sono fotogenico ) de Dino Risi avec Michel Galabru Seulement apparition |
1980 | Chambre d’hôtel ( camera d’albergo ) de Mario Monicelli
avec Monica Vitti
+ scénario |
1981 | Mes chers amis II ( amici miei atto 2 / amici miei atto secondo ) de Mario Monicelli
avec Adolfo Celli
+ scénario Le marquis s’amuse ( il marchese del grillo ) de Mario Monicelli avec Caroline Berg + sujet & scénario Ours d’Argent du meilleur réalisateur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Ruban d’Argent du meilleur scénario par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1983 | Bertoldo, Bertoldino e… Cacasenno – de Mario Monicelli
avec Ugo Tognazzi
+ scénario |
1984 | La double vie de Mathias Pascal ( le due vite di Mattia Pascal ) de Mario Monicelli
avec Senta Berger
+ scénario |
1985 | Don Quisciotte e Sancho Panza – de Mario Monicelli
avec Vittorio Gassman
Pourvu que ce soit une fille… ( speriamo che sia femmina ) de Mario Monicelli avec Liv Ullmann + scénario David du meilleur film, Italie David du meilleur réalisateur, Italie David du meilleur scénario, Italie Ruban d’Argent du meilleur réalisateur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Ruban d’Argent du meilleur scénario par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1987 | Une catin pour deux larrons ( i picari ) de Mario Monicelli
avec Giuliana De Sio
+ scénario |
1988 | TV La moglie ingenua e il marito malato – de Mario Monicelli avec Fernando Rey |
1989 | Le mal obscur ( il male oscuro ) de Mario Monicelli
avec Stefania Sandrelli
+ scénario David du meilleur réalisateur, Italie DO 12 registi per 12 città – de Mario Soldati, Mauro Bolognini, Michelangelo Antonioni, Carlo Lizzani, Giuseppe Bertolucci, Bernardo Bertolucci, Alberto Lattuada, Carlo Lizzani, Mario Monicelli, Ermanno Olmi, Gillo Pontecorvo, Francesco Rosi, Lina Wertmuller & Franco Zeffirelli Segment « Verona » |
1991 | Rossini ! Rossini ! – de Mario Monicelli
avec Jacqueline Bisset
+ scénario |
1992 | Une famille formidable ( parenti serpenti ) de Mario Monicelli
avec Tommaso Bianco
+ scénario |
1993 | Cari fottutissimi amici – de Mario Monicelli
avec Paolo Villaggio
+ scénario Mention Spéciale au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne DO La vera vita di Antonio H. – de Enzo Monteleone avec Bernardo Bertolucci Seulement apparition |
1994 | DO Un amico magico: il maestro Nino Rota – de Mario Monicelli
avec Franco Zeffirelli
+ scénario & apparition |
1995 | Facciamo paradiso – de Mario Monicelli
avec Aurore Clément
+ scénario Il ciclone – de Leonardo Pieraccioni avec Lorena Forteza Seulement apparition & voix |
1996 | Esercizi di stile – de Sergio Citti, Volfango De Biasi, Maurizio Dell’Orso, Claudio Fragasso,
Alex Infascelli, Francesco Laudadio, Luigi Magni, Lorenzo Mieli, Mario Monicelli,
Alessandro Piva, Pino Quartullo, Dino Risi, Faliero Rosati & Cinzia Th. Torrini
avec Massimo Wertmüller
Segment « Idillio edile » |
1997 | I corti italiani – de Romeo Conte, Daniele Constantini, Camilla Constanzo, Simona Izzo,
Alessio Cremonini, Raimondo Crociani, Mario Monicelli, Gillo Pontercorvo, Federico
S. Quadrani, Ettore Scola & Ricky Tognazzi
Segment « Toppi di appartamento » DO L’uomo dal sigaro in bocca – de Mario Sesti avec Daniele Luchetti Seulement apparition DO Roberto Rossellini: Il mestiere di uomo – de Beppe Cino, Maurizio Giammusso & Fiorella Mariani avec Suso Cecchi D’Amico Seulement apparition |
1998 | Panni sporchi – de Mario Monicelli
avec Paolo Bonacelli
+ scénario |
1999 | DO Un amico magico : Il maestro Nino Rota – de Mario Monicelli
avec Franco Zeffirelli
+ scénario |
2000 | TV Come quando fuori piove – de Mario Monicelli
avec Omero Antonutti
+ scénario – Série FIPA d’Or du meilleur scénario pour une série télévisée au festival international des programmes audiovisuels de Biarritz, France DO Mario Monicelli, l’artigiano di Viareggio – de Marco Cucurnia avec Philippe Noiret Seulement apparition |
2001 | Sous le ciel de Toscane ( under the Tuscan sun ) de Audrey Wells
avec Diane Lane
Seulement apparition DO Un altro mondo è possibile – de Alfredo Angeli, Francesca Archibugi, Giorgio Alorio, Mario Balsamo, Marco Bellocchio, Gioia Benelli, Giuliana Berlinger, Mimmo Calopresti, Maurizio Carrassi, Guido Chiesa, Cristina Comencini, Francesca Comencini, Umberto Contarello, Damiano Damiani, Josée Dayan, Carlo Di Carlo, Massimo Felisatti, Nicolò Ferrari, Gianfranco Fiore, Massimiliano Franceschini, Andrea Frezza, Giuliana Gamba, Roberto Giannarelli, Marco Tullio Giordana, Franco Giraldi, Emidio Greco, Ugo Gregoretti, Simona Izzo, Wilma Labate, Carlo Lizzani, Daniele Luchetti, Luigi Magni, Salvatore Maira, Francesco Ranieri Martinotti, Mario Martone, Francesco Maselli, Mario Monicelli, Paolo Pietrangeli, Michele Placido, Gillo Pontecorvo, Pasquale Pozzessere, Bruno Roberti, Nino Russo, Gabriele Salvatores, Massimo Sani, Stefano Scialotti, Maurizio Sciarra, Pasquale Scimeca, Ettore Scola, Daniele Segre, Gianni Serra, Carola Spadoni, Sergio Spina, Elda Tattoli, Paolo Taviani, Vittorio Taviani, Ricky Tognazzi & Fulvio Weltz |
2002 | DO Lettere dalla Palestina – de Franco Angeli, Giuliana Berlinguer, Maurizio Carrazzi, Giuliana
Gamba, Roberto Giannarelli, Wilma Labate, Francesco Ranieri Martinotti, Mario
Monicelli, Francesco Maselli, Ettore Scola & Fulvio Weltz
+ montage DO La primavera del 2002 : L’Italia protesta, l’Italia si ferma – de Alfredo Angeli, Franco Angeli, Giorgio Arlorio, Mario Balsamo, Marco Bellocchio, Giorgio Benelli, Giuliana Berlinguer, Mario Cambi, Maurizio Carrassi, Fiore De Rienzo, Carlo Di Carlo, Massimo Felisatti, Nicolò Ferrari, Gianfranco Fiore, Andrea Frezza, Giuliana Gamba, Roberto Giannarelli, Franco Giraldi, Ugo Gregoretti, Sabina Guzzanti, Agenore Incrocci, Wilma Labate, Salvatore Maira, Giulio Manfredonia, Francesco Ranieri Martinotti, Francesco Maselli, Gianni Minà, Mario Monicelli, Cesare Noia, Lucio Pellegrini, Paolo Pietrangeli, Gillo Pontecorvo, Andrea Porporati, Marco Simon Puccioni, Nino Russo, Massimo Sani, Stefano Scialotti, Pasquale Scimeca, Ettore Scola, Gianni Serra, Paolo Sorrentino, Sergio Spina, Paolo Taviani, Vittorio Taviani, Riccardo Tortora, Marco Turco & Fulvio Wetzl |
2003 | DO Firenze, il nostro domani – de Franco Angeli, Franco Berrini, Francesca Comencini, Nicolò
Ferrari, Gianfranco Fiore, Franco Giraldi, Francesco Maselli, Mario Monicelli, Gillo
Pontercorvo & Fulvio Weltz
DO I nostri trent’ anni – de Giovanna Taviani avec Nanni Moretti Seulement apparition DO Come inguaiammo il cinema italiano : La vera storia di Franco e Ciccio – de Daniele Ciprì & Franco Maresco avec Bernardo Bertolucci Seulement apparition |
2004 | DO Il cinema ritrovato : Istruzioni per l’uso – de Giuseppe Bertolucci
avec Peter Weir
Seulement apparition |
2005 | DO Adolfo Celi, un uomo per due culture – de Leonardo Celi
avec Ennio Morricone
Seulement apparition |
2006 | La rose du désert ( le rose del deserto ) de Mario Monicelli
avec Michele Placido
+ scénario DO Marcello, una vita dolce – de Mario Canale & Annarosa Morri avec Anouk Aimée Seulement apparition |
2007 | SoloMetro – de Marco Cucurnia
avec Anna Valle
Seulement apparition DO Prevodachkata na cherno-beli filmi ( Преводачката на черно-бели филми ) de Tedi Moskov avec Ettore Scola Seulement apparition |
2008 | DO Franco Cristaldi e il suo cinema Paradiso – de Massimo Spano
avec Marco Bellocchio
Seulement apparition CM Vicino al Colosseo c’è Monti – de Mario Monicelli + montage |
2009 | DO L’ultimo gattopardo : Ritratto di Goffredo Lombardo – de Giuseppe Tornatore
avec Alain Delon
Seulement apparition DO Di me cosa ne sai – de Valerio Jalongo avec Liliana Cavani Seulement apparition |
2010 | DO Voi siete qui – de Francesco Matera
avec Nanni Moretti
Seulement apparition DO L’ultima zingarata – de Federico Micali & Yuri Parrettini avec Gastone Moschin Seulement apparition DO Vittorio racconta Gassman: Una vita da mattatore – de Giancarlo Scarchilli avec Ornella Muti Seulement apparition CM La nuova armata Brancaleone – de Mario Monicelli avec Roberto Renna + scénario |
AUTRES PRIX : | |
Noisette d’Or au festival du cinéma de Giffoni, Italie (1984 ) Prix Pietro Bianchi au festival du cinéma de Venise, Italie ( 1985 ) Lion d’Or pour sa carrière au festival du cinéma de Venise, Italie ( 1991 ) Prix pour sa carrière au cinéma au Prix International Flaiano de Pescara, Italie ( 1994 ) David Spécial aux Prix David di Donatello, Italie ( 2005 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival international du cinéma de Milan, Italie ( 2007 ) |