1958 Trafiquants d’armes à Cuba (the gun runners) de Don Siegel avec Audie Murphy, Eddie Albert & Gita Hall | 1969 Ne tirez pas sur le shérif (support your local sheriff!) de Burt Kennedy avec James Garner & Walter Brennan | 1970 Rio Lobo (San Timoteo) de Howard Hawks avec John Wayne, Jorge Rivero, Jim Davis & Jennifer O’Neill | 1976 Pony Express rider – de & Robert Totten avec Stewart Petersen, Slim Pickens, Ken Curtis & Joan Caulfield | ||
C’est dans une petite ville d’Arizona, Miami, que naît William Scott Elam, le 13 novembre 1920. Orphelin de mère à l’âge de six ans, il devient borgne quelques années plus tard, à la suite d’un accident causé par un autre enfant. Dans sa jeunesse, il doit gagner sa vie en travaillant dans les champs de coton, avant d’aller étudier la comptabilité à Santa Monica en Californie. Après la Seconde Guerre Mondiale, il fait son entrée dans l’industrie cinématographique en travaillant comme comptable pour Samuel Goldwyn, au sein de sa maison de production. De même, il s’occupe des finances de plusieurs compagnies théâtrales de Los Angeles. Mais, des problèmes de vue compromettant quelque peu sa tâche, les médecins le dissuadent de continuer dans cette voie. Ainsi, il finit par opter pour une carrière de comédien.
Jack Elam débute face à la caméra à la fin des années quarante, en tenant de petits rôles dans des films noirs ou des westerns. L’acteur ne tarde pas à attirer l’attention des réalisateurs, en raison d’un physique invraisemblable: haute taille, visage rude, sourire carnassier et strabisme prononcé. Il devient un acteur incontournable du western hollywoodien, spécialisé dans des rôles de hors-la-loi, de brutes sanguinaires et de bandits sans pitié, retenant sans cesse l’attention du cinéphile, malgré la fulgurance de certaines de ses apparitions. Inoubliable dans «L’ange des maudits» (1951) avec Marlene Dietrich, «Le train sifflera trois fois» (1952) et «Vera Cruz» (1954) avec Gary Cooper, où il montre son aisance pour les personnages patibulaires guettés par une mort brutale, il a l’opportunité de travailler avec de très grands cinéastes, parmi lesquels Fritz Lang, William Wellman, Anthony Mann, Don Siegel ou Robert Aldrich. Ses traits, d’une cruauté exceptionnelle, le prédestinent aux personnages frustres et violents, sans pour autant exclure une touche, occasionnelle, d’humour. Apparaissant dans de nombreux films majeurs, dont «Je suis un aventurier» (1954), «L’homme qui n’a pas d’étoile» (1954), «Les contrebandiers de Moonfleet» (1955), «L’homme de la plaine» (1954) ou «Règlements de comptes à O.K. Corral» (1957).
De même, la télévision le réclame très souvent. Dans les années soixante, il promène toujours sa «gueule» incroyable et son œil fourbe dans quelques westerns comme «El Perdido» (1960), «Les comancheros» (1960) ou «La route de l’Ouest» (1966), malgré l’essoufflement progressif du genre. C’est finalement Sergio Leone qui relance sa carrière cinématographique devenue un peu stagnante: dans «Il était une fois dans l’Ouest» (1968), il incarne, dans la scène initiale de la gare, un mémorable homme de main suant et mal rasé, agacé par une mouche, qu’il emprisonne dans le canon de son colt. Cette scène d’ouverture, quasi-muette et digne d’une anthologie, contribue à faire de Jack Elam un acteur culte, comptant de très nombreux admirateurs. D’autres westerns suivent mais Jack Elam se consacre surtout au petit écran, où il connait un succès vivace.
Par la suite, Jack Elam tourne encore quelques séries B dont l’intérêt semble limité, dont «Lucky Luke» (1990) de Terence Hill. Il décide de se retirer au milieu des années quatre-vingt-dix et meurt le 20 octobre 2003 à Ashland, dans l’Oregon. Jamais en vedette, l’acteur est pourtant parvenu à gagner l’estime des cinéphiles, à jamais marqués par son physique extraordinaire, lequel ne pouvait que sublimer les admirables compositions de Jack Elam, l’un des plus grands «heavies» de l’écran.
© Simon BENATTAR-BOURGEAY
1944 | CM Trailin’ West – de George Templeton avec Chill Wills |
1947 | Mystery range – de Ande Lamb avec Don Haggerty |
1949 | Plaisirs interdits / Marihuana, plaisirs interdits ( she shoulda said no / the devil’s weed /
Marijuana, the devil’s weed / wild weed ) de Sam Newfield
avec Alan Baxter
La clé sous la porte ( key to the city ) de George Sidney avec Loretta Young Le petit train du Far-West / Peaux-Rouges et visages pâles ( a ticket to Tomahawk ) de Richard Sale avec Marilyn Monroe |
1950 | Les cavaliers du crépuscule ( the sundowners / thunder in the dust ) de George Templeton
avec Robert Preston
Sables mouvants ( quicksand ) de Irving Pichel avec Mickey Rooney L’impasse maudite / Nul n’échappe à son destin ( one way street ) de Hugo Fregonese avec Marta Toren Ma brute chérie / Le mort se porte bien ( love that brute ) de Alexander Hall avec Jean Peters La vallée du solitaire ( high lonesome ) de Alan Le May avec John Drew Barrymore Guérillas ( an american guerillas in the Philippines / I shall return ) de Fritz Lang avec Micheline Presle The Texan meets Calamity Jane – de Ande Lamb avec Evelyn Ankers L’oiseau de paradis ( bird of paradise ) de Delmer Daves avec Debra Paget |
1951 | L’attaque de la malle-poste ( rawhide / desperate siege ) de Henry Hathaway
avec Susan Hayward
The bushwhackers / The rebel – de Rod Amateau avec Dorothy Malone Finders keepers – de Frederick De Cordova avec Julie Adams L’ange des maudits ( Rancho Notorious ) de Fritz Lang avec Marlene Dietrich |
1952 | Au mépris des lois / La bataille d’Apache Pass ( the battle at Apache Pass ) de George
Sherman avec Jeff Chandler
Colt au poing ( Montana Territory ) de Ray Nazarro avec Wanda Hendrix Le train sifflera trois fois ( high noon ) de Fred Zinnemann avec Grace Kelly Prisonniers du marais / Fille farouche ( lure of the wilderness ) de Jean Negulesco avec Jeffrey Hunter La femme sans loi ( my man and I ) de William A. Wellman avec Shelley Winters The ring – de Kurt Neumann avec Rita Moreno Le quatrième homme ( Kansas City confidential / the secret four ) de Phil Karlson avec John Payne Dernière minute ( count the hours / every minute counts ) de Don Siegel avec Teresa Wright Vaquero ( ride, vaquero ! ) de John Farrow avec Ava Gardner |
1953 | Tempête sur le Texas / Les pillards du Texas ( gun belt ) de Ray Nazarro
avec Tab Hunter
Le voleur de minuit ( the moonlighter ) de Roy Rowland avec Barbara Stanwyck Les révoltés de la Claire-Louise / Aventures à Honduras ( appointment in Honduras / jungle fury ) de Jacques Tourneur avec Ann Sheridan La chevauchée du diable / Chevauchée avec le diable ( ride clear of Diablo / the Breckenridge story ) de Jesse Hibbs avec Audie Murphy |
1954 | La grande caravane ( Jubilee Trail ) de Joseph Kane
avec Vera Ralston
Princesse du Nil ( princess of the Nile ) de Harmon Jones avec Michael Rennie Le passage damné / Je suis un aventurier ( the far country ) de Anthony Mann avec James Stewart La reine de la prairie ( Cattle queen of Montana ) de Allan Dwan avec Ronald Reagan Vera Cruz – de Robert Aldrich avec Burt Lancaster Tarzan chez les Soukoulous ( Tarzan’s hidden jungle ) de Harold D. Schuster avec Vera Miles L’homme qui n’a pas d’étoile / L’homme sans destin ( man without a star ) de King Vidor avec Kirk Douglas L’homme de la plaine ( the man from Laramie ) de Anthony Mann avec Arthur Kennedy |
1955 | En quatrième vitesse ( kiss me deadly / Mickey Spillane’s kiss me deadly ) de Robert Aldrich
avec Ralph Meeker
Les contrebandiers de Moonfleet ( Moonfleet ) de Fritz Lang avec George Sanders Un jeu risqué ( Wichita ) de Jacques Tourneur avec Joel McCrea Kismet, l’étranger au paradis ( Kismet ) de Vincent Minnelli avec Ann Blyth Artistes et modèles ( artists and models ) de Frank Tashlin avec Shirley MacLaine |
1956 | L’homme de nulle part ( Jubal ) de Delmer Daves
avec Glenn Ford
Far West folies / Le trouillard du Far West ( pardners ) de Norman Taurog avec Jerry Lewis Tonnerre sur l’Arizona / Paso Indio ( thunder over Arizona ) de Joseph Kane avec Skip Homeier |
1957 | La poursuite fantastique ( Dragoon Wells massacre / Dragon Wells massacre ) de Harold D.
Schuster avec Barry Sullivan
Règlement de comptes à O.K. Corral / Défi à O.K. Corral ( gunfight at the O.K. Corral ) de John Sturges avec Rhonda Fleming Le secret des eaux mortes / La soif de l’or ( lure of the swamp ) de Hubert Cornfield avec Marshall Thompson Le survivant des monts lointains / La nuit de la dernière chance ( night passage ) de James Neilson avec Dan Duryea L’ennemi public / La terreur du FBI ( Baby Face Nelson ) de Don Siegel avec Carolyn Jones |
1958 | Trafiquants d’armes à Cuba ( the gun runners / the gunrunners ) de Don Siegel avec Eddie Albert |
1959 | Le secret du grand canyon ( edge of eternity ) de Don Siegel avec Cornel Wilde |
1960 | The girl in Lovers Lane – de Charles R. Rondeau
avec Brett Halsey
El Perdido ( the last sunset ) de Robert Aldrich avec Rock Hudson |
1961 | Les comancheros ( the comancheros ) de Michael Curtiz
avec John Wayne
Milliardaire pour un jour ( pocketful of miracles ) de Frank Capra avec Bette Davis |
1963 | Quatre du Texas ( four for Texas ) de Robert Aldrich avec Dean Martin |
1965 | Rancho Bravo ( the rare breed ) de Andrew V. McLaglen avec Maureen O’Hara |
1966 | Le ranch maudit / La nuit du grizzly ( the night of the grizzly ) de Joseph Pevney
avec Martha Hyer
La route de l’Ouest ( the way west ) de Andrew V. McLaglen avec Robert Mitchum |
1967 | Le pistolero de la rivière rouge ( the pistollero of the Red River / the last challenge ) de
Richard Thorpe avec Angie Dickinson
Les cinq hors-la-loi ( firecreeck ) de Vincent McEveety avec Henry Fonda Sonora ( Satana does not forgive / Sartana no perdone / Sartana non perdona ) de Antonio Balcázar avec Gilbert Roland |
1968 | Frissons garantis / Pas une seconde de répit ( never a dull moment ) de Jerry Paris
avec Edward G. Robinson
Il était une fois dans l’Ouest ( c’era una volta il West / once upon a time in the West ) de Sergio Leone avec Charles Bronson |
1969 | Ne tirez pas sur le shérif ( support your local sheriff ! ) de Burt Kennedy avec James Garner |
1970 | Cockeyed cowboys of Calico County / A woman for Charley – de Anton Leader & Ronald
McDougall avec Mickey Rooney
Un beau salaud ( dirty Dingus Magee ) de Burt Kennedy avec Frank Sinatra Le pays sauvage ( the wild country / the newcomers ) de Robert Totten avec Ron Howard Rio Lobo ( San Timoteo ) de Howard Hawks avec John Wayne Tueur malgré lui / Latigo ( support your local gunfighter ) de Burt Kennedy avec Joan Blondell The last rebel – de Denys McCoy avec Woody Straode |
1971 | Un colt pour trois salopards ( Hannie Caulder ) de Burt Kennedy avec Raquel Welch |
1972 | Le poney rouge / Le poney doré ( the red pony ) de Robert Totten avec Henry Fonda |
1973 | Pat Garrett et Billy the Kid ( Pat Garrett & Billy the Kid ) de Sam Peckinpah
avec James Coburn
A knife for the ladies / Jack the ripper goes West / Silent sentence – de Larry G. Spangler avec Ruth Roman |
1975 | La créature du lac noir ( creature from Black Lake / demon of the lake ) de Joy N. Houck Jr.
avec Dub Taylor
The winds of autumn – de Charles B. Pierce avec Jeanette Nolan |
1976 | Hawmps ! – de Joe Camp
avec Slim Pickens
Pony Express rider – de Robert Totten avec Joan Caulfield |
1977 | Grayeagle – de Charles B. Pierce avec Lana Wood |
1978 | Hot lead and cold feet – de Robert Butler
avec Don Knotts
Thorvald le viking ( the norseman ) de Charles B. Pierce avec Lee Majors Cactus Jack ( the villain ) de Hal Needham avec Arnold Schwarzenegger |
1979 | The apple dumping gang rides again – de Vincent McEveety avec Audrey Totter |
1980 | L’équipée du Cannonball ( the Cannonball run ) de Hal Needham
avec Roger Moore
Soggy bottom, USA / Swamp rats – de Theodore J. Flicker avec Ben Johnson |
1981 | La flambeuse de Las Vegas / La flambeuse ( jinxed ! ) de Don Siegel avec Bette Midler |
1983 | Lost – de Al Adamson
avec Sandra Dee
Scared ground – de Charles B. Pierce avec Tim McIntire |
1984 | Cannonball II ( the cannonball run II ) de Hal Needham avec Burt Reynolds |
1985 | The Aurora encounter – de Jim McCullough Sr. avec Peter Brown |
1987 | Hawken’s breed – de Charles B. Pierce avec Peter Fonda |
1989 | Big Bad John – de Burt Kennedy
avec Ned Beatty
Lucky Luke – de Terence Hill avec Nancy Morgan |
1990 | Commando suprême ( suburban commando ) de Burt Kennedy avec Shelley Duvall |
1991 | The giant of Thunder Mountain – de James W. Roberson avec Richard Kiel |
1992 | Vengeance de flic / Marqué à mort ( shadow force ) de Ken Lamkin avec Dirk Benedict |
1993 | Uninvited – de Michael Derek Bohusz avec Christopher Boyer |
AUTRES PRIX : | |
Botte d’Or aux Golden Boot Awards, USA ( 1983 ) |